Préfacé par Claude GRUSON, ancien directeur général de l'I.N.S.E.E. et président du B.I.P.E., l'Economie de la France à l'horizon 2000 expose les scénarios prospectifs du système productif français qui ont été fournis en mars 1983 à la Commission de l'Energie du 9ème Plan pour préparer ses projections de consommations d'énergie à long terme et éclairer les principaux facteurs déterminant le niveau et la structure de ces consommations.
Cet ouvrage illustre quatre thèmes majeurs :
les changements dans le commerce mondial et la concurrence internationale ;
les modifications de la demande et des modes de vie des ménages ;
les choix de stratégies économiques des pouvoirs publics ;
les mutations technologiques.
Chacun des trois cheminements contrastés construits par le B.I.P.E. comporte son propre défi :
le scénario de l'insertion de plus en plus forte de la France dans la division internationale du travail, dynamisée par la reprise de la croissance mondiale, se heurte à l'obstacle d'un endettement extérieur non maîtrisé ;
le scénario d'une croissance économique durablement ralentie, qui réclame une mutation profonde du comportement des ménages et des modes de vie, doit surmonter le risque d'un refus social ;
le scénario d'une modification de la structure du système productif, accélérant vigoureusement l'évolution spontanée, exige une volonté tenace d'investissement, au prix d'une modération à moyen terme de la consommation des ménages.
Le B.I.P.E. : Bureau d'Informations et de Prévisions Economiques
Un des principaux centres de prévision européens. Depuis 25 ans effectue pour ses 180 adhérents (entreprises et administrations économiques) des prévisions à 1 an et à 5 ans, à la fois macroéconomiques et détaillées par produits.
Organisme consultant doté d'une équipe d'une cinquantaine d'ingénieurs-économistes spécialistes de l'industrie et des services, il s'appuie sur un réseau d'instituts européens, américains et japonais. Il a déjà réalisé plus d'un millier d'études de marché, de stratégie des firmes et de prévision technologique.