Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, l'accompagne et raconte avec une verve pétillante cette aventure hors du commun. 1200 kilomètres emplis de vie, d'humour et d'émotions.
Depuis toujours, Céline, Franco-Péruvienne, répète à son fils Santiago qu'il est un jeune guerrier des Andes, descendant direct des Quechuas, et qu'il devra un jour choisir un rite initiatique pour devenir un petit homme.
À 7 ans, Santiago déclare : " Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela. Je te promets que même si j'ai mal aux pieds, j'irai jusqu'au bout. "
C'est ainsi que le 22 juin 2014 débute leur périple de 1200 kilomètres vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le fils apprend que sa mère ne sait pas tout, et la mère découvre un fils qui grandit trop vite.
Sur leur chemin, ils croisent des personnages hauts en couleur : Pierre et son taureau, l'alchimiste de la forêt de Castelnau, Jacques le beau géant aux yeux turquoise, P'tit Louis, les anges du Camino et bien d'autres... Entre jeux, rencontres inoubliables, larmes, bouderies, expériences spirituelles, disputes et fous rires, Santiago s'émerveille de la vie et réenchante le vaste monde.
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR CHEMINER VERS SOI
Partir sur un chemin de pèlerinage, c'est partir en quête de soi, être chamboulé, perdre le nord, le sud, l'est et l'ouest ! Une initiation qui nous oblige à renoncer à nos repères et à nos croyances, pour aller à la rencontre de l'essentiel.
D'origine franco-péruvienne, Céline Anaya Gautier a toujours été attirée par les rites de passage des anciennes civilisa- tions. C'est ainsi qu'elle accompagne son fils Leandro, 7 ans, à devenir un " petit homme ", en cheminant sur la Via Francigena, la mythique " voie des Francs " qu'empruntaient les pèlerins d'autrefois.
De Langres à Rome, trois pays traversés, 1 520 kilomètres parcourus, 65 jours de marche ponctués de rencontres inou-bliables, de chansons, de solitude, de larmes, de rires, de joies, de péripéties, d'expériences spirituelles, de disputes et de fous rires.
À chacun de ses pas, Leandro apprend à être pèlerin, découvre la vie et le monde et Céline grandit à ses côtés.
Une aventure hors du commun et un voyage initiatique incroyable racontés avec une verve pétillante.