Filtrer
Éditeurs
Langues
Clothilde Delacroix
5 produits trouvés
-
Si d'aucuns disent que le livre est un tombeau provisoire pour les joies et les blessures intimes, pour Clothilde Delacroix, il est surtout le lieu d'une archéologie. Ballottée entre pulsions de vie et abandons à la mort, l'autrice se réapproprie ainsi son passé traumatique, page après page et sans fard : une grossesse presque fatale, un corps dépossédé par des prédateurs et la médecine, un destin qu'elle croit condamné par une malédiction funeste.
Porté par la douceur d'aquarelles aux teintes lumineuses et une imagerie symboliste et comique, Clothilde Delacroix déploie un récit très personnel, d'une réconciliation avec soi, mais aussi universel, celui d'une mère en devenir.
Dans la lignée de Florence Dupré La Tour et Catherine Meurisse, l'autrice jeunesse Clothilde Delacroix glisse sa voix à la fois esthétique, touchante, universelle et piquante d'humour. -
Some say that books are a temporary tomb for our intimate joys and wounds. For Clothilde Delacroix, this book is above all the site of an archeological dig. As she flounders between the drive to live and the looming presence of death, the author lays claim to her traumatic past, page after page: a nearly fatal pregnancy, a body dispossessed by medicine, and the constant menace of a cruel curse. Through bright watercolors and symbolic and comical imagery, Clothilde Delacroix tells a very personal story of self-reconciliation that is also universal: the story of a mother in the making.
-
Renversante
Florence Hinckel, Clothilde Delacroix
- L'école des loisirs
- Neuf
- 13 Février 2019
- 9782211301855
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, « parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
-
Renversante (Y'a encore du boulot)
Florence Hinckel, Clothilde Delacroix
- L'école des loisirs
- Neuf
- 4 Mai 2022
- 9782211323581
Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d'avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l'école primaire. Maintenant, quand Tom s'élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n'est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d'hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires... Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu'il avait dix ans !
-
Les mésaventures d'Emilien Tome 3 ; le clocher d'Abgall
Marie-Aude Murail, Clothilde Delacroix
- L'école des loisirs
- Neuf Poche
- 27 Avril 2022
- 9782211323796
Voilà deux mois que Sylvie, la mère d'Émilien, fréquente un type fourbe et prétentieux qui téléphone sans arrêt à la maison. Voilà des semaines que Xavier Richard, le meilleur pote d'Émilien, passe son temps à se moquer de lui. De lui, mais aussi de Martine-Marie, l'amour de sa vie, celle qu'il épousera dans cinq ans et qui lui donnera quatre enfants, c'est décidé. Voilà quelque temps que Jocelyn, dit Joss, le nouveau de la classe, colle Émilien et ne parle qu'à lui. Joss fait peur. Il vit seul dans des odeurs de cages sales et de poils mouillés, il fait crever les bêtes autour de lui, l'une après l'autre. Il y a des jours où la vie paraît très moche et où l'on n'a qu'une envie : se plonger dans les jeux de rôle. Émilien en a un qui lui conseille de « retourner au clocher d'Abgall où vous êtes attendu ». Il obéirait bien. À condition que ce soit Martine-Marie qui l'attende...