Filtrer
Langues
Parascolaire
-
Alzheimer autrement, 100 activités pour plus de vie : la méthode Montessori au service des personnes âgées
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 15 Septembre 2022
- 9782710145516
Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. -
Déjouez les pièges de l'orthographe et retrouvez confiance en vous grâce à cette méthode qui a sauvé des milliers d'adultes depuis 10 ans. Anne-Marie Gaignard déconstruit et simplifie la grammaire, et ça marche !
Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique. -
N'en perdez plus votre latin !Omnibus viis Romam pervenitur. Tous les chemins mènent à Rome. Mieux vaut pourtant choisir le plus rapide et le plus agréable ! Avec
Le latin pour les Nuls, ne vous perdez plus : en suivant les points grammaticaux, en traversant la culture et l'histoire, en enjambant les déclinaisons, le latin n'aura plus de secrets pour vous et vous arriverez à bon port !
Vous découvrirez ou réviserez grammaire, conjugaison et vocabulaire le plus simplement du monde, l'apprentissage d'une notion étant chaque fois l'occasion de revivre le temps des Romains. Vous saurez alors tout sur leur vie quotidienne et familiale, les fêtes et le calendrier, l'armée, les jeux, la politique... sans oublier les auteurs et leur littérature ! Quant à l'héritage culturel romain, une fois qu'il vous aura été dévoilé, il fera taire les mauvaises langues : le latin est encore bien vivant !
Nota bene : nous parions que ce livre vous surprendra ! -
Dictionnaire pratique de la pédagogie Freinet
Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 13 Septembre 2018
- 9782710134534
Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait
une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France
et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. -
Comment soutenir la démarche réflexive ?
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Guides pratiques
- 25 Mai 2020
- 9782807331266
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes.
Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. -
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? L'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
Collectif
- De Boeck Supérieur
- Pratiques pédagogiques
- 24 Août 2020
- 9782807332102
S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d'apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage.
L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif.
La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. -
Actualité ; tous les évenements incontournables
Collectif
- Vuibert
- Guides Culture Générale
- 30 Janvier 2019
- 9782311206395
Retrouvez tous les événements qui ont fait l'actualité en 2018 : réchauffement climatique, crise migratoire, grèves à la SNCF, gilets jaunes, coupe du monde de football...
40 synthèses clés pour bien comprendre l'actualité ;
250 faits et chiffres marquants pour devenir incollable ;
150 chronologies, cartes et graphiques en couleurs pour mieux mémoriser ;
250 QCM corrigés pour vous tester ;
Les 10 classements incontournables en 2018 ;
+ Toute l'actualité 2019 mois par mois en ligne sur www.vuibert.fr.
Ouvrage destiné aux :
Concours d'entrée en écoles de journalisme, de management et à Sciences Po
Concours de la fonction publique
Concours paramédicaux et sociaux
BTS
Cursus universitaires : économie, gestion, droit, sciences humaines et sociales -
Le bonus du livre de jeux idéal pour tester son français avec plaisir !Savez-vous accorder orange fluo ? Écrit-on connexion ou connection ? Dit-on un ou une oriflamme ? 1 000 quiz et leurs réponses les questions pour se tester, les réponses pour réviser ses connaissances ou combler ses lacunes en orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison Une mise en scène des contenus un ton vivant et léger pour une lecture agréable une maquette rythmée et aérée une structure par niveau de difficulté - facile, difficile - pour stimuler les lecteurs SUPPLÉMENT NUMÉRIQUE OFFERT : 100 questions en ligne ! 100 quiz inédits et leurs réponses pour se tester en un clic
-
NRP Collège - Héros et antihéros au théâtre - Novembre 2013 (Format PDF)
Collectif
- Nathan
- 19 Février 2015
- 9782091116242
Vous êtes professeur de lettres ou documentaliste au collège ? Informée, sérieuse et inventive, la Nouvelle Revue Pédagogique vous accompagne tout au long de l'année scolaire.
La NRP vous offre 1 dossier et 3 séquences pour 3 niveaux de classe différents (le quatrième niveau étant abordé dans le Supplément) autour d'un thème, d'un auteur, d'un genre, en conformité avec les programmes officiels. Vous trouverez dans la revue de nombreuses ressources :
- Fiches élèves, téléchargeables sur le site au format word (donc modifiables),
- Fiches histoire des arts en prolongement de chaque séquence,
- Fiches d'étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison),
- Fiche d'analyse filmique en relation avec la dominante de la revue,
- Fiche d'entraînement au brevet,
- Fiche de latin.
En début de revue, une partie " Actualités " vous propose une réflexion avec un spécialiste de la pédagogie et vous tient informés de l'actualité culturelle : livres, théâtre, cinéma...
Thème : Héros et antihéros au théâtre -
NRP Lycée - Séquence Bac Pro 2de - Homo orcus, un documentaire-canular
Collectif
- Nathan
- 14 Octobre 2015
- 9782091117607
NRP Lycée - Séquence Bac Pro 2de - Septembre 2015 - 10 pages
Une séquence complète correspondant à un des objets d'étude du nouveau programme du bac professionnel (5 au total). En deux ou trois étapes, la question est abordée de façon progressive en incluant de fréquents moments de méthode et en proposant une pédagogie différenciée. S'appuyant sur de nombreuses ressources et sur des documents variés présents dans le pack, la séquence est une aide précieuse pour aborder les points d'un nouveau programme officiel ambitieux.
Séquence Bac pro :
Homo orcus, un documentaire-canular
Objet d'étude : Construction de l'information "Les médias disent-ils la vérité ?" -
Graphismes et Moyen Age - MS/GS - L'habillement
Collectif
- Retz
- Graphismes
- 16 Décembre 2014
- 9782725665740
PDF vendu en tlchargement (MAC/PC). <br /> Une srie de 12 fiches proposant des activits graphiques autour de l'habillement au Moyen-ge (chevaliers, couronne, bouclier, armure...) Ce lot fait partie d'une srie de 5 lots (Graphismes et Moyen ge MS/GS). L'observation et la crativit des enfants sont sollicites dans de riches activits graphiques autour du thme porteur du Moyen-ge et de l'habillement de l'poque.
-
Jeux graphiques autour des lettres GS/CP - Lettres illustrées
Collectif
- Retz
- Graphismes
- 19 Janvier 2015
- 9782725666167
PDF vendu en tlchargement (MAC/PC). <br /> Une srie de fiches proposant des activits graphiques autour de la cration de lettrines florales et animales Ce lot fait partie d'une srie de 5 lots (Jeux graphiques autour des lettres GS/CP). Proposant aux lves des lettrines florales et animales, il vise renforcer l'observation, la concentration, la matrise et prcision du geste et dvelopper la crativit.
-
NRP Lycée - Séquence Bac Pro 2de - Un lever de rideau sur Edith Piaf
Collectif
- Nathan
- 15 Avril 2015
- 9782091117171
NRP Lycée - Séquence Bac Pro 2de - Mars 2015 - 9 pagesUne séquence complète correspondant à un des objets d'étude du nouveau programme du bac professionnel (5 au total). En deux ou trois étapes, la question est abordée de façon progressive en incluant de fréquents moments de méthode et en proposant une pédagogie différenciée. S'appuyant sur de nombreuses ressources et sur des documents variés présents dans le pack, la séquence est une aide précieuse pour aborder les points d'un nouveau programme officiel ambitieux.
Séquence Bac pro : Un lever de rideau sur Edith Piaf
Objet d'étude :" Des goûts et des couleurs, discutons-en "
Question : "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aident-elles à former ses goûts et/ou à s'ouvrir au goût des autres?" -
L'intervention-conseil et l'autonomie de l'établissement scolaire
Collectif
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 1998
- 9782296859692
Fruit de la collaboration entre des praticiens du développement personnel et organisationnel, ce livre intéressera tous ceux qui cherchent sincèrement à lutter contre les dérives bureaucratique ou technocratique, seules réponses apportées jusqu'à présent à l'immobilisme dont souffrent le système éducatif et ses acteurs. L'ouvrage propose d'autres solutions, non pas toutes faites mais plus participatives, centrées sur la construction de l'autonomie de l'établissement scolaire.
-
Droit des sociétés ; DCG épreuve 2 ; manuel et applications ; livre de l'élève
Collectif
- Nathan
- 13 Octobre 2015
- 9782098125322
Cet ouvrage conforme au Programme du DCG modifié par l'arrêté du 8 mars 2010 (B.O. du 18 mars 2010) a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à l'épreuve n°2 du DCG.Un cours clair, structuré et détaillé, illustré de très nombreux exemples pour mémoriser rapidement les principales notions.Une page de synthèse sous forme de tableau ou de schéma pour retenir l'essentiel de chaque chapitre.Des applications nombreuses sous forme de QCM pour tester ses connaissances, de cas pratiques à résoudre ou de décisions de justice à commenter pour se préparer dans des conditions similaires à celles de l'examen. Également disponible : l'ouvrage d'accompagnement du manuel intitulé "Corrigés des Applications"Cet ouvrage est disponible au format ePub 2 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.
-
Droit des sociétés ; DCG épreuve 2 ; corrigés des applications
Collectif
- Nathan
- 13 Octobre 2015
- 9782098125339
Cet ouvrage propose les corrigés des applications de l'ouvrage intitulé "Manuel et Applications" Cet ouvrage est disponible au format ePub 2 en téléchargement à lire en version électronique sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre smartphone.
-
+ de 3 500 mots et expressions pour tout dire en chinois !+ de 3 500 mots et expressions pour tout dire en chinois ! Vous prévoyez un voyage en Chine, un rendez-vous d'affaires, ou vous voulez tout simplement enrichir votre vocabulaire ? Grâce au Lexique chinois pour les Nuls, vous ne vous trouverez plus en manque d'inspiration. Classés par thèmes (décrire des objets, compter, vivre ensemble, vie pratique, l'alimentation, etc.), ce lexique contient plus de 3 500 mots et expressions indispensables, pour parler de presque tout ! Vous trouverez également des indications culturelles et linguistiques et des conseils pour éviter les pièges et les faux pas culturels.
-
Waterloo ; acteurs, historiens, écrivains
Collectif
- Gallimard
- Folio classique
- 2 Avril 2015
- 9782072568107
Edition enrichie comportant une préface de Patrice Gueniffey et un dossier sur l'oeuvre.
Waterloo est plus qu'une bataille : c'est l'événement qui sonne la fin de Napoléon et du conflit militaire qui ensanglantait l'Europe depuis 1791. C'est aussi, grâce aux écrivains, une tragédie classique et une pièce romantique qui exacerbe la beauté des ruines, le culte du moi héroïque et la fuite dans les songes.
Cette anthologie témoigne de l'exceptionnelle production littéraire sur la bataille de Waterloo. Elle fait dialoguer acteurs du conflit, historiens et écrivains sur les circonstances de la défaite de Napoléon, la constitution d'une légende, les horreurs de la guerre.
Le soir du 18 juin 1815 a tout du crépuscule : s'il marque l'effondrement de l'ère impériale, il symbolise aussi la naissance de l'épopée napoléonienne qui doit son rayonnement autant au génie propre de Napoléon qu'à la puissance des oeuvres des plus belles plumes du XIXe siècle. -
Éduquer à la sexualité : Religions, laïcités, sexualités
Philippe Portier, Anne-cécile Begot, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147718
L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets.
L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable.
Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité ? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif.
Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
Philippe Meirieu -
Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions clés
Alain Kerlan, Bérengère Kolly, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 14 Octobre 2021
- 9782710143635
« L' homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée. » C'est dire que l'entreprise éducative est fondatrice de « l'humaine condition » et ne peut être menée à l'aveuglette, guidée par la seule « efficacité » à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C'est l'objet de la philosophie de l'éducation.
Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d'accéder aux « notions socles », aux « grands problèmes » et aux « questions vives » de l'éducation aujourd'hui.
Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l'éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l'approximation.
Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d'exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l'un à l'autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle.
En ces temps où l'éducation fait l'objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. -
Différencier son enseignement au collège et au lycée
Frederic Bablon, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 28 Octobre 2021
- 9782710144212
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient
leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en diffi culté.
Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode effi -
cace, construite sur 4 principes :
- instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
- prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
- proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
- mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun.
Cette deuxième édition s'enrichit d'un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l'enseignement à distance. -
Construire ensemble l'école d'après
Sylvain Connac, Jean-Charles Leon, Jean Michel Zakhartchouk, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 27 Août 2020
- 9782710142775
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation.
À travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l'école d'après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité. -
Métier enseignant : je prépare ma classe ; CM2 ; tout-en-un (programme 2016)
Marc Loison, Collectif
- Vuibert
- Les indispensables des métiers de lensei
- 28 Juin 2017
- 9782311202380
Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 90 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs du CM2, il propose :
o les programmations annuelles dans toutes les disciplines ;
o plus de 90 séances réalistes et détaillées, facilement applicables ;
o des repères et conseils pratiques. -
Quel lycée au XXIe siècle ?
Philippe Nemo, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Psychologie/Pédagogie
- 31 Octobre 2017
- 9782807319530
Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l'enseignement secondaire pour redresser la barre.
Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières décennies.
Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage, par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion incontournable.