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Entreprise, économie & droit
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Comparutions immédiates : quelle justice ? regards citoyens sur une justice du quotidien
Collectif
- Eres
- Questions de société
- 5 Janvier 2017
- 9782749215143
A partir des observations systématiques des audiences correctionnelles en matière de comparution immédiate menées pendant six mois à Toulouse, soumises à une analyse statistique et qualitative, puis commentées par des spécialistes, cet ouvrage met en lumière les particularités d'une démarche judiciaire, de plus en plus souvent utilisée, qui peut être qualifiée d'expéditive, voire d'aveugle. Aux motifs de gestion des flux et de réponse immédiate à des faits délictueux, celle-ci accentue la dégradation d'un système social dans lequel les personnes défavorisées sont plongées.
Patrick Castex (ancien magistrat), Rémi Cochard, Hervé Dubost, Daniel Welzer-Lang (sociologue) sont militants de la Ligue des Droits de l'Homme (Toulouse)
De nombreux spécialistes de la justice (magistrats, avocats, sociologues, psychiatre...) ont collaboré à cet ouvrage. Parmi eux : Serge Portelli, Laurent Mucchielli, Pascal Nakache (Président de la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'Homme). -
Jeunes délinquants et jeunes en danger en milieu ouvert : utopie ou réalité ? Cadres légaux et nouvelles pratiques. Approche comparative
Collectif
- FeniXX réédition numérique (érès)
- 12 Août 2016
- 9782402464291
Une vision globale des problèmes de prise en charge des mineurs délinquants présentée sous forme d'analyse comparative entre pays européens. Cette synthèse internationale s'intéresse à l'évolution récente de la politique criminelle et à son entrée progressive dans les législations. « Copyright Electre »
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Profession criminologue : spécialisation ou professionnalisation ?
Collectif
- FeniXX réédition numérique (érès)
- Criminologie et sciences de l'homme
- 15 Juin 2016
- 9782402121156
La profession de criminologue, pourtant reconnue et implantée dans certains pays comme la Belgique ou le Canada, n'existe pas en France. S'il en est ainsi, c'est que non seulement l'enseignement de la criminologie est peu développé, mais que la matière elle-même pose encore chez nous un débat de légitimité disciplinaire. Or les praticiens de terrain, confrontés aux problèmes de délinquance, de marginalité, de déviance, expriment le besoin croissant d'une formation approfondie et spécialisée en suivant dans le cadre de diplômes universitaires des enseignements criminologiques destinés à compléter leur qualification de travailleurs sociaux, éducateurs, policiers, magistrats, avocats, psychiatres et psychologues. Comment aménager au mieux des qualifications en criminologie pour les acteurs de terrain ? Comment professionnaliser la criminologie pour affirmer sa vocation de science appliquée ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre le présent ouvrage qui rassemble des contributions présentées lors du 28e Congrès français de criminologie (Pau, 1993). Ainsi ont été précisés les besoins en formation criminologique dans différentes situations professionnelles d'enquête, d'expertise, d'intervention sociale, éducative, pénitentiaire, thérapeutique mais aussi en matière de prévention à l'échelle de la politique de la ville et de la jeunesse. Le lecteur pourra prendre conscience des conditions indispensables à l'élaboration d'une qualification professionnelle de criminologue, voire d'une simple spécialisation en la matière.
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Cet ABC représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE (validation des acquis de l'expérience) et de ses enjeux. A travers la définition de 80 concepts, il balise le champ sémantique de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE. Chaque entrée comprend une brève définition suivie d'un développement et d'une bibliographie. Un index et une bibliographie générale complète. Enseignant-chercheur en psychosociologie, Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'Institut de psychologie et sociologie appliquées (université catholique d'Angers), directeur du laboratoire de recherches CAFORE (Carrières, formations et ressources humaines).
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Entreprise, quartier, famille, école : quatre domaines où se développe la médiation. Pourquoi ? Comment ? Des praticiens et chercheurs, dans chacun de ces domaines, s'interrogent ici sur les raisons de cet essor et explorent les ressemblances et les différences au niveau des pratiques et des théories mises en ?uvre dans ces différents champs concernés par la médiation.