Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Carnets de guerre 1914-1918 du médecin major Jules Beyne
Collectif
- Les Éditions du Net
- 24 Mai 2012
- 9782312003559
L'auteur : le médecin général Jules Beyne (1880-1968) est connu comme le fondateur de la médecine aéronautique en France : grâce à lui l'expertise du personnel navigant, la recherche et l'enseignement ont été développés entre les deux guerres mondiales. Mais rares sont ceux qui ont connaissance des épreuves qu'il a partagées, en tant que médecin de son régiment, avec les braves du 283e régiment d'infanterie pendant 1501 jours de guerre.
Ce sont les notes, brutes, dans l'état où il les a écrites au jour le jour, que nous présentons. Ces notes dont il disait « En dehors des souvenirs qu'elles fixent ou qu'elles évoquent pour moi, [elles] n'ont d'autre valeur que leur sincérité dans le moment où elles furent écrites ». Cependant, à travers ses réflexions, ses inquiétudes, ses doutes, ses interrogations, on comprend comment un acteur du drame a vécu et analysé le conflit.
Il raconte la retraite éperdue des survivants de son régiment décimé dans le combat d'Eton en août 1914. Il dit avec un humour féroce l'absurdité de certaines missions « destinées à conquérir les plumes blanches » de certains grands chefs, exprime l'ennui et la mélancolie des longs jours d'attente. Il nous emmène dans les profondeurs de son poste de secours du secteur de Fleury près de Verdun, où des hommes hallucinés, sortis des peintures noires de Goya, suffoquent dans l'angoisse.
Des photographies que Jules Beyne nous avait transmises illustrent ce récit complété par des cartes des champs d'opération successifs et des notes explicatives. -
Le relativisme, c'est-à-dire se laisser entraîner « à tout vent de la doctrine », apparaît comme l'unique attitude à la hauteur de l'époque actuelle. L'on est en train de mettre sur pied une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui donne comme mesure ultime uniquement son propre ego et ses désirs. La compréhension de la dictature du relativisme nous invite à nous plonger dans l'étude des principes fondamentaux dont la connaissance conforte la colonne vertébrale d'un esprit bien formé, apte à engager des actions bien pensées et efficaces. Y a-t-il une vérité ? Qu'est-ce que la liberté, l'autorité ? etc. Ce dossier a l'avantage de revisiter l'ensemble de ces thèmes fondamentaux en lien avec les questions politiques contemporaines, comme l'écologie, le gender, la dénaturation du mariage, etc. Ainsi, les éléments les plus classiques et indispensables de la formation politique seront saisis plus facilement, car ils ne sont nullement déconnectés de la situation actuelle.
-
Cet ouvrage est un corps composé de huit contributions, comme huit parties de corps, neuf en fait car l'introduction méthodologique de Bernard Andrieu lui offre une tête généreuse et subtile qui veut déplacer vers tous les sens (à tous les sens du mot) les frontières du corps, réelles ou métaphoriques, sociales, culturelles ou imaginées. Trop souvent, les colloques publiés donnent une impression de désarticulation méthodologique et conceptuelle : chacun y offre sa part, mais le tout ne semble pas « prendre ». Rien de cela ici, l'ouvrage est cohérent (corps et rang), chair faite pour penser - traduction quasi littérale de « food for thought ». Le livre fait corps par sa multidisciplinarité d'abord : sciences humaines et sociales, littérature, philosophie, empruntent les unes aux autres, s'irriguent mutuellement ; Chacun(e) est d'abord anthropologue, historien d'art, sociologue, littéraire, historien, etc... mais chacun (e) sait se confronter à la pensée des autres, en des métissages féconds. [...] Annette Becker
-
Résister le 18 juin 1940 : commémoration des combats des Vosges
Collectif
- Les Éditions du Net
- 8 Décembre 2020
- 9782312078885
Pourquoi et comment commémorer des combats qui ont eu lieu voici 80 ans ? N'est-il pas temps de tourner la page et d'investir nos énergies dans le temps présent ? La réponse est non car l'histoire habite l'actualité. Les familles, les paysages, les mémoires ont été profondément marqués par la violence. La France et l'Europe ont été configurées par ces événements. Ce sont nos patries, telles qu'elles sont sorties des turbulences du XXe siècle. Comme en 1940, l'esprit de résistance et de créativité doit prévaloir pour nous ménager un avenir. C'est ce que la présente brochure se propose d'expliquer avec nos connaissances actuelles et le regard qui est le nôtre.