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Entreprise, économie & droit
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Les rémunérations
Collectif
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Entreprendre - Série Vital Roux
- 3 Mai 2019
- 9782701604510
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Macroéconomie
Collectif
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Économie
- 30 Novembre 2017
- 9782311599190
Ce manuel, destiné aux étudiants de deuxième cycle en sciences économiques, est le fruit de plusieurs années d'enseignement de la macroéconomie, à la fois à l'École centrale de Paris, et à l'université. Ce double enseignement lui confère des qualités originales : des élèves ingénieurs de l'École centrale, il tient sa rigueur mathématique et sa précision ; des étudiants de l'université, son refus de toute formalisation inutile, et son souci d'apporter une compréhension profonde des mécanismes économiques.
Il expose deux thèmes essentiels dans l'enseignement actuel de la macroéconomie :
- La modélisation dynamique des comportements économiques : les théories explicatives des comportements de consommation et d'épargne des ménages, leur arbitrage entre détention de monnaie et détention d'actifs financiers, et les comportements de production et d'investissement des entreprises.
- La croissance économique à long terme : les théories traditionnelles sont, bien entendu, exposées en détail, mais une très large place est également accordée aux nouvelles approches, englobées sous le vocable de « modèles de croissance endogène », qui constituent un champ de recherche très fécond depuis le milieu des années quatre-vingt, encore trop peu évoqué dans les manuels.
De nombreuses figures sont là, pour illustrer et expliciter les modèles. Un système d'encadrés permet également de donner les précisions mathématiques, les rappels historiques, ou les démonstrations complexes indispensables, pour qui veut approfondir l'étude. -
Lire Keynes et le comprendre
Collectif
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Idées et références
- 24 Novembre 2017
- 9782311399929
Cet ouvrage facilite l'accès à l'oeuvre théorique de l'économiste anglais. Il est bien sûr consacré à la « Théorie générale », dont il donne les principales clefs de lecture, mais aussi aux oeuvres moins connues de Keynes, telles que le « Traité de la Monnaie » ou le « Traité des Probabilités ». Un bilan des « lectures » de Keynes, c'est-à-dire des multiples interprétations et exégèses du texte keynésien, permet de se repérer dans la littérature plus récente : « keynésiens », « post-keynésiens », « nouvelle économie keynésienne », « circuitistes ». Au-delà des querelles de spécialistes, il importe de faire apparaître la pertinence des analyses de Keynes pour notre monde contemporain : la macroéconomie et les extensions plus fines de la méthode keynésienne, notamment les analyses portant sur le traitement de l'incertitude (des marchés financiers, de l'investissement), font l'objet de développements précis.
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La stratégie d'extension de marque
Collectif
- Vuibert (réédition numérique FeniXX)
- Entreprendre
- 30 Novembre 2017
- 9782311599206
Depuis plusieurs années, l'environnement concurrentiel, le trop grand nombre de marques sur le marché, et le coût du lancement d'une nouvelle marque, incitent les entreprises à lancer des produits différents, avec des labels déjà existants : c'est la « stratégie d'extension de marque », adoptée pour le meilleur ou, parfois, pour le pire... En effet, cette stratégie n'est pas dénuée de risques ; l'extension peut entraîner l'échec du nouveau produit ou même, parfois, avoir des retombées négatives sur la marque elle-même. Les entreprises cherchent donc à prévoir et à évaluer les effets de l'extension sur la marque.
Pour répondre à cette attente, l'auteur propose d'identifier la représentation des marques, et son évolution dans la mémoire du consommateur, et permet de comprendre comment l'extension peut entraîner des changements de la perception de la marque, tout en étant capable de renforcer son identité. Concret, s'appuyant sur les analyses de quatre extensions de marque réelles, cet ouvrage constitue un outil d'analyse et de décision pour tous ceux - étudiants, chercheurs ou professionnels en marketing - qui s'intéressent à la marque.
Ouvrage publié avec le concours du ministère de l'Éducation nationale, de la Technologie et de la Recherche.