Filtrer
Accessibilité
Fantasy & Science-fiction
27 produits trouvés
-
Architectes du vertige - 1974-2024 : 50 ans du Grand Prix de l'Imaginaire
Collectif
- Le Bélial
- 16 Mai 2024
- 9782381631387
-
Bifrost n.115 : Dossier James Tiptree Jr.
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 11 Juillet 2024
- 9782381631424
« Une figure tragique - et une oeuvre qui l'est tout autant. Mais également fascinante, énigmatique, duale, aussi sombre qu'incandescente, sexuée, engagée,
brutale, parfois très crue...
Alice Sheldon / James Tiptree, Jr. (1915-1987), c'est tout cela à la fois, et son oeuvre à l'avenant, tant il est vrai qu'ici, l'auteur qui s'est révélé autrice est dans son oeuvre. Se pencher sur pareil cas, pour fascinant que ce soit, n'est pas toujours de tout repos, tant cette brillante noirceur ne laisse sans doute pas indemne qui s'y risque. Mais quel incroyable voyage, pourtant !
Sauf à énumérer la kyrielle de prix littéraires qui la couronna, on mesure mal, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'énorme influence qu'eut Tiptree sur la SF américaine des 80-90, et encore aujourd'hui, sans doute.
Un phénomène... »
Olivier Girard -
Léria est un continent balayé par des marées vertes, de violentes poussées végétales aussi mortelles que fécondes, rebattant sans cesse les cartes des géographes, les équilibres politiques et technologiques, transformant l'agriculture en un glanage erratique au fond des champs précaires. À l'abri derrière les cuves de bio-gression, les Lériotes se protègent de leurs assauts dans les cités-États, à la main des Symbiotes et de leur pouvoir autoritaire.
Pourtant, entre ces petits points qui etoilent Leria, dans les zones fauves où piratent les Liards, un peuple a pris le parti du cataclysme, faisant de la marée une épreuve, une rencontre et une aventure, sculptant son utopie au coeur de la catastrophe: la Trame n'a ni carte ni chef, et chaque trameur, chaque trameuse n'a pour seule règle que son Pas, par lequel il tisse son rythme propre dans la murmuration nomade. C'est un peuple de bricoleuses et de cueilleurs orpaillant la marée verte, récoltant dans son péril des trésors végétaux dont ils feront des fripes, de la nourriture et des équipements, ou une simple monnaie d'échange dans les allées du marché noir. C'est parmi eux que Chiffe inventera son Pas, aux côtés des forceurs et des blindeuses, des dérivants, de Lige et d'Angénor, du hueur Malok qui annonce l'arrivée des marées, et des mères-moires qui tissent dans leur caravane la longue trame racontant l'histoire de leur peuple. Dans une langue luxuriante à la mesure de la vitalité de ce peuple et des marées qu'il traverse, le Bombyx Mori Collectif compose une utopie d'aventure qui sillonne entre la puissance linguistique d'Alain Damasio et l'atmosphère envoûtante de Nausicaa. -
Bifrost n.114 : Ian M. Banks : Science-Fiction du vertige
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 25 Avril 2024
- 9782381631325
« Nous allons ici entreprendre un voyage au-delà des frontières propre à faire voler en éclat bon nombre d'idées préconçues sur le réel et la fiction, sur la politique et la littérature, sur le jeu et le sérieux, et ce en compagnie de l'esprit génial et excentrique d'Iain M. Banks. Un des rares auteurs contemporains à s'être frotté non seulement à l'utopie positive, mais également à ce genre conservateur qu'est le space opera. Il a fait le pari de créer une utopie qui en reste une, une utopie profondément utopique, et de la placer dans le milieu le plus conflictuel et ambitieux qui soit, celui des guerres des étoiles et des technologies magistrales. Nous allons ici voir comment l'utopie de Banks apporte un peu de ferveur politique dans un monde où l'on se sent démuni et impuissant face à la logique globalisante en marche, avec la volonté de rendre hommage, le plus délicatement et le plus joyeusement possible, à l'imagination libératrice de l'auteur... »
-
Bifrost n.113 : Intelligence artificielle : Le futur rêve-t-il toujours de moutons électriques ?
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 25 Janvier 2024
- 9782381631141
« Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser. » Il est tentant d'appliquer la formule de Jean Baudrillard à l'intelligence artificielle, et de l'envisager sous le prisme de la science-fiction qui, depuis toujours, s'occupe à produire du sens en pensant le spectacle de la machine. C'est là l'objet de ce numéro de Bifrost : les enjeux cultuels, socio-économiques, mais aussi de définition sous-tendus par la problématiques de l'intelligence artificielle. En se gardant de toute posture morale - autant que faire se peut. On s'intéressera ici à la façon dont la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui aborde la thématique de l'IA, quelles sont les oeuvres phares qui y sont liées, et comment la pensée exprimée par le genre a évolué au fil du temps. En pensant le monde futur, la SF contribue à cristalliser le présent ; une responsabilité aussi lourde que passionnante. Notre sujet présent en est un exemple éclatant. Un de plus.
-
LE TRAVAIL QUI VIENT : thème majeur de nos sociétés occidentales, enjeu canonique des élections présidentielles, première cause de mouvements sociaux lors de la Loi El Khomri et de dossiers dans la presse. Et si la fiction s'en mêlait à son tour ?
Entre disparition et retour au plein-emploi, les écrivains de science-fiction prennent parti. -
Bifrost n.112 : Anne Rice : Reine des damnés
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 26 Octobre 2023
- 9782381631042
En avril 1332, un objet qui se déplaçait à une vitesse prodigieuse entra dans le Système solaire, suivit une trajectoire hyperbolique autour du soleil puis repartit, le tout en l'espace de quelques semaines. Visible à l'oeil nu, il aurait ressemblé à n'importe quelle comète, présage d'on ne savait trop quoi, brillant pendant un temps dans le ciel nocturne. Mais il était trop sombre pour qu'on le repère sans grossissement, et les télescopes capables de montrer pareil objet ne seraient conçus que six cents ans plus tard. Personne, sur Terre, ne remarqua son passage.
Le quinzième jour du même mois, dans la ville française de Bayonne, en Gascogne, Sibilla Ysarni, femme de tailleur, donna naissance à un enfant. La délivrance se produisit à l'aube, et les premiers cris du nouveau-né se mêlèrent au tintement des cloches de la cathédrale au loin. On disait de Dieu qu'il aimait le monde, mais en regardant la sage-femme essuyer le sang sur le visage de sa fille, Sibilla fut prise de l'idée hérétique que l'amour pouvait uniquement habiter la chair, qu'il était cloué sur une croix de temps et de mort.
Sibilla Ysarni mit deux autres enfants au monde avant qu'une fièvre quelconque l'emporte par une douce soirée d'été de l'an 1348. Parmi ses descendants, on compterait une certaine Esmi Sur-Kalleen, née en 2210 dans une conurbation dense sur la côte orientale de l'île de Baffin...
Robert Charles Wilson
"Dans le corps du ciel" -
Entre futurs proches et galaxies à des années-lumière de notre XXIe siècle, Demain la santé explore la manière dont politiques de santé, technologies, marchandisation du soin transforment notre rapport au monde et donnent naissance à de nouveaux imaginaires, de nouveaux langages.
Comment faire société quand le système de santé broie et exclut?? Peut-on rêver d'un accès aux soins universel et open source?? Et si l'insurrection était la voie vers la démocratie sanitaire, la seule réponse à la violence multidimensionnelle de nos gouvernants?? Et s'il s'agissait avant tout de réinventer notre rapport au vivant, d'aimer un nénufar ou un enfant-chat, de soigner des espèces extraterrestres déracinées, de redécouvrir, au détour d'une planète aseptisée, le lien qui se crée entre celui qui est soigné et celui qui soigne??
Dans un monde en suspens, sur fond de crise écologique et démocratique, 15 nouvelles de science-fiction explorent les visages à venir ou oubliés du soin et de la santé, comme un nouveau souffle pour nous aider à tenir la distance et nous émanciper de la mécanique froide de la langue officielle.
Un thème choisi en 2019, après celui du travail en 2017, pour évoquer les enjeux déjà très forts qui pèsent sur notre système de santé et que la pandémie de 2020 n'a fait hélas que mettre en exergue. À l'heure du confinement, de la distanciation sociale et de la nécessité de penser l'Après, Demain la santé ranime le souffle du combat et invite à repenser le lien qui nous attache à notre environnement intime, social et politique. -
Bifrost n.110 : Alastair Reynolds : frontière de l'infini...
Collectif
- Le Bélial
- e-Bifrost
- 27 Avril 2023
- 9782381630854
Je me suis sentie tout à coup très seule, vulnérable. Une brise soufflait de la mer et me projetait du sable dans les yeux. Le soleil basculait vers l'horizon et il ferait bientôt froid. Au moment où les prémices de la panique montaient en moi, un homme est sorti de la maison en se frottant vivement les mains. Puis il a emprunté un sentier pavé dans ma direction.
« Ravi de vous voir ici, Carrie. »
Je me suis brusquement sentie idiote d'avoir envisagé que Zima ne vienne pas.
« Salut », ai-je répondu, mal à l'aise.
Mon hôte m'a tendu la main. Je l'ai serrée et j'ai perçu la texture légèrement plastique de sa peau artificielle. Aujourd'hui, elle était gris étain.
« Allons nous asseoir sur le balcon. Le crépuscule est un beau spectacle, n'est-ce pas ? »
J'ai acquiescé : « En effet. »
Il s'est détourné, s'est dirigé vers la maison. Ses muscles, contractés par la marche, saillaient sous sa peau à la couleur métallique. Des éclats pareils à des écailles sur la chair de son dos tissaient comme une mosaïque de puces réfléchissantes. Il était aussi beau qu'une statue ; une panthère puissante et déliée...
Alastair Reynolds
Bleu Zima -
Le Necronomicon - guide de l'empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... Il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer les forces anciennes qui auraient peuplé la terre avant l'arrivée des hommes...Lovecraft fit référence à cet ouvrage pour la première fois dans une nouvelle écrite en 1922. Aussitôt, les libraires furent submergés de commandes. Pourtant, il fallut attendre plus d'un demi-siècle pour qu'une édition du Necronomicon soit disponible. l'identité de son auteur, ainsi que l'époque à laquelle il aurait été écrit sont encore plus mystérieuses que son contenu. Le public est généralement divisé en deux écoles: les rationalistes ou disciples du professeur S.T Joshi qui voient en lui le plus pur produit de l'imagination de Lovecraft, et les ésotéristes ou occultistes qui croient en son existence bien réelle, ainsi qu'en celle de son auteur, Abdul al-Hazred, poète arabe dément qui l'aurait écrit en 730 à Damas.
-
Les vampires sont partout : romans, films, séries, c'est l'invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écraivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.
Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier... à nos risques et périls !
INÉDIT
-
La lignée des dragons Tome 4 ; la guerre des immortels
Collectif
- Éditions AdA
- 17 Mars 2011
- 9782896830398
D'après les renseignements recueillis, les jumeaux, accompagnés de leur arrière-grand-père, ont fui au temps de la Renaissance. Adria, Sir, Iref et JA-311 se doivent de les suivre, afin de les empêcher de corrompre une autre époque. Pourquoi la Renaissance? Que manigancent-ils, cette fois-ci? C'est ce que nos héros tenteront de découvrir.
Dans ce quatrième volet, les arcs des elfes affrontent les crocs des vampires sous l'ombre menaçante du maître. Heureusement, la prophétie de Nellina, l'oracle, annonce que ces temps de souffrance seront bientôt révolus... Mais ni l'oracle ni nos compagnons ne pourront prédire ce qui se cache dans l'ombre du château ou au fond de leur propre coeur...
Maîtres des éléments, de la terre et du ciel, par le sang qui coule dans mes veines, je
vous implore de me guider dans l'obscurité, jusqu'à ce que la lumière reprenne ses droits sur l'humanité. -
LES NOUVELLES :
« Ce que je peux dire de lui », de Karim Kattan ; « Ce qu'on laisse derrière », d'Isabelle Piette ; « Capitaine Bâbord et la sirène », de Jonathan Reynolds ; « Entre ombre et lumière », de Su J Sokol et « Ad majorem Dei gloriam », de Mario Tessier.
LES ARTICLES :
Le Cabinet des curiosités surnaturelles : « L'Aile des spécimens fantastique », de Sébastien Chartrand et Les Carnets du Futurible, de Mario Tessier : « L'Intelligence artificielle, ou ChatGPT veut avoir un mot avec vous ».
LES LITTÉRANAUTES
LECTURES -
Codex : le guide du chasseur d'ombres
Collectif
- 12-21
- Hors collection
- 12 Décembre 2013
- 9782823811247
Attention, inédit en France ! Découvrez de larges extraits du Codex, le guide du Chasseur d'Ombres.
Depuis le XIIIe siècle, le Codex est le seul et unique manuel du Chasseur d'Ombres. L'Histoire secrète du Monde Obscur, de ses héros et de ses lieux mythiques y est consignée. Mais le jeune Chasseur d'ombres y apprendra aussi à quoi ressemblera sa vie future, quelles créatures il y côtoiera et à quelles lois il devra se soumettre.
Un ouvrage indispensable pour tous les fans de la série The Mortal Instruments, de Cassandra Clare !
-
De la science en littérature à la science-fiction
Collectif
- FeniXX réédition numérique (CTHS)
- 17 Décembre 2015
- 9782402065832
En notre vingtième siècle finissant, la science et la littérature ont peu de lieux de rencontre. La lecture toujours assidue de Jules Verne et l'engouement pour les romans de science-fiction constituent pour beaucoup de nos contemporains les seules occasions de les voir se mêler l'une à l'autre. Les études réunies en cet ouvrage invitent à un parcours qui, du Moyen Âge à nos jours, s'arrête sur les moments privilégiés de rencontre tout en marquant les signes d'incompatibilité. Suivre les méandres de ces rapprochements et de ces prises de distance, c'est aussi retracer les étapes décisives qui ont jalonné l'histoire de la science comme celle de la littérature.
-
LES FICTIONS :
« La Langue du voisin », d'Éric Gauthier ; « Profundis », d'Eleanor Belinki ; « Capitaine Pisse-Vinaigre », de Philippe Roy ; « Les Pèlerins de Calcibur », d'Alain Bergeron.
LES ARTICLES :
« Entrevue avec Bernard Werber », d'Élisabeth Vonarburg ; « Le Facteur Psi », de Sébastien Chartrand ; « Le sexe avec les robots », de Mario Tessier.
LES CHRONIQUES :
« Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ». -
LES FICTIONS :
« Les Précieuses Minuscules », de Natasha Beaulieu ; « Projection privée », de Pierre-Luc Lafrance ; « Objets intelligents », de Jean-Noël Lafargue ; « Les Raisins de Gournah », de Célia Chalfoun ; « Pour que s'anime le ciel factice », de Frédérick Durand.
LES ARTICLES :
« Iain Banks, la science-fiction et notre présent », de Jean-Louis Trudel ; « L'Imaginaire médiéval au Québec », de Mario Tessier.
LES CHRONIQUES :
« Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ». -
Des lémures, une statue vivante, une disparition, un testament, une poupée, un miroir, un violon... Un inventaire à la Prévert ? Non, des nouvelles fantastiques écrites par des collégiens pleins d'imagination. Attention ! Si vous ouvrez ce livre, c'est à vos risques et périls ! A partir de 14 ans
-
Monstres et fantômes Tome 2 ; d'autres mondes
Collectif
- Les Éditions Québec Amérique
- La Shop
- 31 Mars 2020
- 9782764440117
Le Nord / Violaine Charest-Sigouin
RPPP / Marianne Dansereau
Le stage / Jeanne Dompierre
Post-Po / Karoline Georges
Nous / Ève Lemieux
Joyeux anniversaire / Andrée A. Michaud
Se sont racontées leurs bêtes / Amélie Panneton
Les vacances / Lily Pinsonneault
Portrait-robot / Kiev Renaud
Paguroidea / Sylvianne Rivest-Beauséjour
Betty envahie par le froid / Rosalie Roy-Boucher
Le gros bon sens / Chloé Savoie-Bernard
Après eux / Élise Turcotte
Ayahuascalp / Chloé Varin
Du visage / Laurence Veilleux -
LES FICTIONS :
« L'Auberge au bord du monde » de Christian Léourier ; « Un silence, vu de loin » d'Alain Ducharme ; « Bal(l)ade en dix temps » de Dave Côté et Pascal Raud ; « Faux-bourdon » de Claude Mercier ; « Le Rite du Guérisseur » de Josée Bérubé ; « La Femme aux semelles de temps » d'Élisabeth Vonarburg.
LES ARTICLES :
« La Fin des insectes, ou le monde silencieux de demain » de Mario Tessier ; « Le Daliaf présente... de Claude Janelle. -
LES FICTIONS :
« Projet 7450 », de Francine Pelletier ; « Dieu ne joue pas aux échecs », de Hugues Morin ; « Le Grand Départ », d'Élisabeth Vonarburg ; « Guide touristique du voyageur scientifique montréalais du XXIe siècle », de Mario Tessier ; « Dernière Heure », de Pascal Raud ; « Mimil », de Jonathan Reynolds ; « Satanigrad ou le sourire du démon », de Norbert Spehner ; « La Carafe (fragments) », de Daniel Sernine ; « Dans la Gyre », d'Yves Meynard. -
Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers
Roland Lehoucq, Collectif
- Le Bélial
- e-Bélial'
- 22 Octobre 2020
- 9782381630120
Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science ! -
Star Wars : Intégrale : épisodes IV, V, VI
George Lucas, Donald Glut, James Kahn, Collectif
- 12-21
- Star Wars
- 26 Novembre 2015
- 9782823845037
Retrouvez les 6 épisodes de la saga Star Wars chez 12-21, l'éditeur numérique !L'empire contre-attaque, deuxième épisode de la trilogie fondatrice. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base inconnue, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur l'abominable Empire Galactique.
Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : L'Étoile Noire, une station spatiale dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.
Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia regagne sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourraient sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie... -
Star Wars : Intégrale : épisodes I, II, III
Terry Brooks, R. A. Salvatore, Matthew Stover, Collectif
- 12-21
- Star Wars
- 24 Novembre 2015
- 9782823845051
Retrouvez les 6 épisodes de la saga Star Wars chez 12-21, l'éditeur numérique ! La Menace fantôme , première épisode de la prélogie : la genèse de l'Empire et de Dark Vador. Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
La République Galactique est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde.
Pour régler la question, la cupide Fédération du Commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre imposent un blocus à la petite planète Naboo.
Face à ce dangereux engrenage, alors que le Congrès de la République s'enlise dans des débats sans fin, le Chancelier Suprême charge en secret deux Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie, de résoudre le conflit...