Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (282)
- La Musardine (72)
- Editions Gallimard - Revues NRF (46)
- Gallimard (46)
- Le Cherche-Midi (42)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (24)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (20)
- Au Diable Vauvert (19)
- Revue Esprit (18)
- Presses de la cité (14)
- Robert Laffont (14)
- Média 1000 (13)
- Seuil (10)
- Les Presses de l'Université de Montréal (9)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (9)
- Éditions David (9)
- 12-21 (8)
- Albin Michel (8)
- Éditions Actes Sud (8)
- Academia (7)
- Des Femmes (7)
- Les Éditions Québec Amérique (7)
- Mémoire d'encrier (7)
- EME Editions (6)
- Editions Boréal (6)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (6)
- First (6)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (6)
- Editions Orizons (5)
- Le Manuscrit (5)
- Les Éditions Perce-Neige (5)
- Librinova (5)
- Philippe Rey (5)
- Planète rebelle (5)
- Éditions Prise de parole (5)
- Autrement (réédition numérique FeniXX) (4)
- Belfond (4)
- Editions Prisma (4)
- Eres (4)
- FeniXX réédition numérique (Siloë) (4)
- La Documentation française (4)
- La découverte (4)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (4)
- Omnibus (4)
- P.O.L (4)
- Presses de l'Université du Québec (4)
- Sépia (4)
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet) (3)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (3)
- FeniXX réédition numérique (Julliard) (3)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Vincennes) (3)
- Gallimard Audio (3)
- Iconoclaste (3)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (3)
- Les Éditions XYZ (3)
- Les Éditions de l'Opportun (3)
- Les Éditions du Net (3)
- Les éditions de L'instant même (3)
- Massot éditions (3)
- Nuit blanche, le magazine du livre (3)
- Pocket (3)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (3)
- Téraèdre (3)
- cherche midi (réédition numérique FeniXX) (3)
- Éditions Charleston (3)
- Éditions Nota bene (3)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (2)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (2)
- Atelier 10 (2)
- Bouquins (2)
- CNRS Editions (2)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (2)
- Centre d'études théâtrales (2)
- Christian Bourgois (2)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (2)
- FeniXX réédition numérique (Farrago) (2)
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Noir) (2)
- FeniXX réédition numérique (Garancière) (2)
- FeniXX réédition numérique (Isoète) (2)
- FeniXX réédition numérique (L'Est républicain) (2)
- FeniXX réédition numérique (Paroles d'aube) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions OPÉRA) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions caribéennes) (2)
- FeniXX réédition numérique (éditions de l'Envol) (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- Julliard (2)
- Le Robert (2)
- Lux Éditeur (2)
- Medium (2)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (2)
- ePagine Publications Numériques (2)
- Éditions Les Liens qui libèrent (2)
- 10-18 (réédition numérique FeniXX) (1)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Bookelis (1)
- Bordas (1)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (1)
- Buchet Chastel (1)
- Casterman (réédition numérique FeniXX) (1)
- Contre-dires (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Don Quichotte (1)
- Département des littératures de l´Université Laval (1)
- Editions Récamier (1)
- Editions Verdier (1)
- FeniXX rédition numérique (Éditions du C.N.R.S.) (1)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (1)
- FeniXX réédition numérique (Acropole) (1)
- FeniXX réédition numérique (Aguer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps) (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Canevas) (1)
- FeniXX réédition numérique (Chanth) (1)
- FeniXX réédition numérique (Club socialiste du livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (Contrejour) (1)
- FeniXX réédition numérique (Coprur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Cénomane) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dauphin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dervy) (1)
- FeniXX réédition numérique (Deyrolle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Dumerchez) (1)
- FeniXX réédition numérique (Erasme) (1)
- FeniXX réédition numérique (F. Massot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Filipacchi) (1)
- FeniXX réédition numérique (France Europe Éditions Livres) (1)
- FeniXX réédition numérique (Golias) (1)
- FeniXX réédition numérique (HB Éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Impré) (1)
- FeniXX réédition numérique (Italiques) (1)
- FeniXX réédition numérique (J & D) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Amitié par le livre) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'esprit frappeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Élan) (1)
- FeniXX réédition numérique (LPM) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Lycéenne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Monde Éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Martelle) (1)
- FeniXX réédition numérique (Meyerbeer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Montalba) (1)
- FeniXX réédition numérique (Méréal) (1)
- FeniXX réédition numérique (Métailié) (1)
- FeniXX réédition numérique (N. Blandin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Naturellement) (1)
- FeniXX réédition numérique (Notre temps) (1)
- FeniXX réédition numérique (Obsidiane) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ophrys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses de l'Université Paris-Sorbonne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Rennes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Printer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Rive droite) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Royer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sauramps) (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-La Farandole) (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels) (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sortilèges) (1)
- FeniXX réédition numérique (TEST) (1)
- FeniXX réédition numérique (Théétète) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ubacs) (1)
- FeniXX réédition numérique (Valhermeil) (1)
- FeniXX réédition numérique (Vaugirard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Vauvenargues) (1)
- FeniXX réédition numérique (Verso) (1)
- FeniXX réédition numérique (Via Valeriano) (1)
- FeniXX réédition numérique (William Blake) (1)
- FeniXX réédition numérique (Zulma) (1)
- FeniXX réédition numérique (cherche midi) (1)
- FeniXX réédition numérique («La Voix du Nord») (1)
- FeniXX réédition numérique («Le Monde» Éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Écrits du Nord) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditinter) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Médianes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions N°1) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de La Veytizou) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Est) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Parhélie ) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions lyonnaises d'art et d'histoire) (1)
- Flammarion/Versilio (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Guy Saint-Jean Editeur (1)
- Géo Histoire (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Inculte (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Jacques Richer (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Julliard/Fayard (1)
- L'école des loisirs (1)
- La Volte (1)
- La manufacture des livres (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le pré aux clercs (1)
- Leduc Humour (1)
- Les Arènes (1)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (1)
- Les petits matins (1)
- Les Éditions L'Interligne (1)
- Les Éditions La Mèche (1)
- Les Éditions Québec-Livres (1)
- Les Éditions du Blé (1)
- Les éditions de la courte échelle (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Ligue d'action nationale (1)
- Mercure de France (1)
- Michel Lafon (1)
- Minuit (1)
- Mobilibook (1)
- Nil éditions (1)
- Noir sur Blanc (1)
- Omnibus (réédition numérique FeniXX) (1)
- Paradigme (réédition numérique FeniXX) (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses Internationales Polytechnique (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de la Renaissance (1)
- Presses du Châtelet (1)
- Sciences Humaines (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seghers (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- StoryLab Editions (1)
- Table Ronde (1)
- Tallandier (1)
- Yves Michel (1)
- ZORNosphère (1)
- editions Acoria (1)
- Écosociété (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Coups de tête (1)
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière) (1)
- Éditions Gallmeister (1)
- Éditions Hannenorak (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions La Plume D'or (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions Les Herbes rouges (1)
- Éditions MultiMondes (1)
- Éditions Médiaspaul (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Picard (1)
- Éditions Somme toute (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du remue-ménage (1)
Accessibilité
Littérature
1 079 produits trouvés
-
"Ouvrir un livre de Kafka, c'est arriver déjà trop tard : pénétrer dans un monde où le sujet est non seulement menacé mais d'emblée condamné. Les personnages, bien qu'abattus par cette ombre qui les dépasse, cherchent la plupart du temps à l'attraper ou à s'en défaire, opposant à l'implacabilité d'un système des résistances plus ou moins téméraires qui ouvrent progressivement, imperceptiblement, une brèche de lumière. C'est tout le paradoxe que ce corpus veut tenter de révéler : la possibilité, au coeur d'une obscurité irrémédiable, de trouver une forme d'issue."
Laura El Makki et Nathalie Wolff
Le Procès, Dans la colonie pénitentiaire, Le Terrier... En six fragments, cette anthologie dessine un parcours singulier dans l'oeuvre de Kafka. Un parcours prenant le parti, inattendu, de la lumière. -
Portrait d'un monde cassé : L'Europe dans l'année des grandes élections
Collectif
- Gallimard
- Hors série Connaissance
- 25 Avril 2024
- 9782073068774
"Par un curieux hasard de calendrier, les citoyens de soixante-seize pays sont appelés aux urnes en 2024. Quatre milliards de personnes, plus de la moitié de l'humanité, seront affectées par les résultats de ces élections.
À y regarder de plus près, ce qui frappe n'est pas tant le caractère exceptionnel du climat électoral qui s'est installé sur la planète que sa banalité.
Nous sommes entrés en campagne permanente, dans un univers où il n'existe plus aucune différence entre l'agitation et la conflictualité qui caractérisaient autrefois les campagnes électorales et le débat démocratique ordinaire.
Nos sociétés sont prises dans une spirale centrifuge, frénétique, où les périodes électorales se confondent avec la normalité du monde cassé que nous habitons - et dont, avec le Grand Continent, nous décryptons les lignes de faille."
Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d'Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi. -
Paris sera toujours une fête : les plus grands auteurs célèbrent notre capitale
Collectif
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073037824
Paris grave, Paris insouciante, Paris occupée, Paris libre, Paris village, Paris grand'ville, Paris meurtrie, Paris reconquise, Paris monumentale, Paris secrète... Vingt-cinq grandes plumes de la littérature mondiale, classique et contemporaine, de Montaigne à Dany Laferrière, portent aux nues, en ses mille visages, la Ville Lumière.
Un hommage littéraire à Paris. -
Poésie du Louvre : Anthologie présentée par 100 auteurs contemporains
Collectif
- Seghers
- Poètes d'aujourd'hui
- 7 Mars 2024
- 9782232147388
Une promenade contemporaine dans le plus beau musée du monde.De Malherbe à Baudelaire, les poètes n'ont cessé de fréquenter le Louvre et d'y trouver une source de contemplation et d'inspiration.
Pour la première fois, le musée a invité plus de cent figures, du monde entier, à concevoir un poème sur et avec la matière du Louvre. OEuvres, lieux, rêves, expériences, souvenirs, visions surgissent en mots dans Poésie du Louvre, comme autant d'invocations des pouvoirs de l'art.
***
" Leurs créations manifestent que le Louvre est multiple, fourmillement, réinvention en permanence, dialogue avec les temps qu'il traverse, mais aussi manifestation du "long et visible cheminement de l'humanité', lieu d'un rassemblement, d'une communauté humaine - celle de la vie en poésie. "
Extrait de la préface de Laurence des Cars -
Enquête : Écrivez-vous des scènes de sexe ?
65 autrices et auteurs répondent.
Écrire des scènes de sexe dans un roman, une autobiographie ou un poème est le fruit d'un de langage conscient. On peut considérer qu'à travers ce geste d'écriture le langage rejoint son coeur ardent : les corps, en s'exprimant, accèdent à leur liberté.
Inédits :
Rainer Maria Rilke. Aventure I & II (nouvelle traduction d'Olivier Le Lay).
Frédéric Berthet. Kafka, histoire d'un corps.
Invités :
Pierre Michon. Le rêve d'Homère
Laura Vazquez. Soleil de fou malade
Christophe Manon. Glorifions le monde par notre vie
Camille Goudeau. Vocif
Amandine André. Exopoèmes
Fanny Wallendorf. Chant
Fanny Lambert. Enfeux
Valentin Retz. La longue vie. -
Elles veulent, elles fantasment, elles jouissent. Mais avant tout, les femmes mènent la danse.
Six autrices explorent le désir au féminin.
Les hommes deviennent des proies et les fantasmes prennent chair. Leurs héroïnes sont libres, modernes et drôles. Elles nous ressemblent. Emma Becker, Wendy Delorme, Joy Majdalani, Emmanuelle Richard, Marina Rollman et Laurine Thizy se font la voix d'un érotisme d'aujourd'hui. Elles dessinent les contours d'un monde nouveau, dans lequel les femmes ne sont plus objet de désir mais actrices de leur plaisir. -
"Les gens sont hallucinants, quand même ! ils veulent des forêts, des oiseaux et des rivières, ils veulent du temps libre, des fleurs pour le docteur et des repas de famille. Alors qu’ils pourraient dégager des profits ! Envoyez la Brav-M sur ces imbéciles !"
Deux écrivaines, sept dessinatrices ou dessinateurs racontent avec leurs mots ou dessins ce qu'ils ont vu et comment ils ont interprété les manifestations contre la réforme des retraites, ou celle de Sainte-Soline, ainsi que les réactions du pouvoir. -
Je me souviens... De la foulée de Perec (et autres madeleines sportives)
Collectif
- Seuil
- 19 Janvier 2024
- 9782021534818
À la manière de Georges Perec, les vingt-sept auteurs réunis dans cette équipe sportive débutent chacun leur texte par un `Je me souviens'.
De Christine Caron dite Kiki Caron à Guy Drut et ses haies enjambées ; des reportages d'Antoine Blondin à l'exploit d'Alain Mimoun ; de Dick Fosbury, et de son saut révolutionnaire au géant Mohamed Ali ; de 1996 et de la ville de Coca-Cola à la foulée merveilleuse de Marie-José Pérec sur 200 et 400 mètres ; du drame de Munich à la note 10 de Nadia Comaneci ; de Hans-Gunnar Liljenwall, le pentathlonien tricheur à Michael Jordan et sa Dream Team ; de Mark Spitz et de la nage papillon au visage d'Hassiba Boulmerka.
Je me souviens, ou quand le sport et la littérature revisitent nos souvenirs d'enfance. -
En 2024, les Jeux Olympiques se déroulent à Paris. Et ce sont les 120 du Bloomsday (la journée du 16 juin 1904 dans Ulysse de James Joyce), qui tombe cette année le dimanche de la fête des Pères.Dans ce roman collectif, un nouveau Leopold Bloom du nom de Joseph Omer arpente un territoire de l'errance qui se situe dans la partie nord de la ville - du Tribunal de Paris, porte de Clichy, à la Villette, en passant par le quartier de la Goutte-d'Or, la gare Saint-Lazare - pour remonter vers Drancy, ou au Stade de France, ou encore à la basilique-cathédrale et sur l'île de Saint-Denis.On retrouve quelques grandes figures de l'Odyssée (les Lestrygons, Charybde et Scylla, les Sirènes, le Cyclope, Nausicaa, Circé). Mais aussi un cheval de Troie, le retour à Ithaque, Pénélope, et la vengeance d'Ulysse. Tout cela est donc acclimaté, dans un double clin d'oeil à Homère et Joyce.Un livre athlétique, peuplé et embarqué et certainement protégé, aussi, par une lointaine Athéna qui souffle à Télémaque : "Il est temps ! L'équipage t'attend. En route ! Il ne faut plus différer ton départ."Bernard Comment, Chloé Delaume, Christophe Fiat, Laure Gauthier, Nicolas Idier, Maylis de Kerangal, James Noël, Marie de Quatrebarbes, Nicolas Richard, Tiphaine Samoyault, Anouk Schavelzon, Laura Vazquez.
Avec les contributions artistiques d'Anthony Audebert, Thomas Hirschhorn, Regine Kolle. -
La Nouvelle Revue Française Tome 658 : Été 2024
Collectif
- Editions Gallimard - Revues NRF
- La Nouvelle Revue Française
- 13 Juin 2024
- 9782073061324
Éditorial :
Olivia Gesbert, Lisez le monde avec ceux qui l'écrivent !
Les voix du théâtre :
Yasmina Reza, Écrire, tout un « Art » (Entretien)
L'époque est-elle encore surréaliste ? :
Alban Cerisier, Un ailleurs en nous-mêmes
Louis Aragon, Toutes choses égales d'ailleurs
Philippe Forest, Un panorama et quelques clés
Mohamed Mbougar Sarr, Qu'est-il advenu du rêve surréaliste ?
Nicolas Mathieu, Refaire l'amour fou
Marie Modiano, Soupirs et merveilles
Frederika Amalia Finkelstein, L'existence est ailleurs
Thomas Vinau, Sauver quelque chose du monde
Ryoko Sekiguchi, Guirlandes
Grégory Le Floch, Des loups entre les tombes
Éric Reinhardt, 23 juin 1942
Idées :
Antoine Gallimard, Le livre et l'IA : un pacte faustien ?
Le cahier critique :
Clément Ribes, Jon Fosse, Prix Nobel de littérature
Olivier Barrot, Même si le monde meurt, ou le tout grand voyage de Laurent Gaudé (Actes Sud), Ces filles qu'on attend de Claudine Galea (Éditions Espaces), L'acteur, ça se saurait s'il servait à quelque chose de Pierre Notte (Les Solitaires Intempestifs)
Jean D'Amérique, Fajar ou l'Odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète d'Adama Diop (Actes Sud)
Jakuta Alikavazovic, Le Banquet des Empouses d'Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc)
Benjamin Hoffmann, Châtiment de Percival Everett (Actes Sud)
Xabi Molia, La Part sauvage d'Erwan Desplanques (L'Olivier)
Cyrille Falisse, Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard)
Le théâtre dans le texte :
Olivia Gesbert, Un été donquichottesque
Angélica Liddell, ANTIPATRIOTE
Delphine de Vigan, Les Figurants
Bartabas, Le Centaure et l'animal, carnet de création
Tiago Rodrigues, Le dernier reportage
Marie NDiaye, Y penser sans cesse
Pauline Peyrade, Pauline, un portrait - Femme à la hache
Boris Charmatz, Le chaos et le brouillon
Guillaume Poix, Il n'y a plus d'auteurs de théâtre
Blanche Cerquiglini, Les classiques sous emprise
Séverine Chavrier, Les Paradoxes du comédien (par Laurence Marie)
La fiction :
François Sureau, Mon bagage (Nouvelle) -
« il faut enfin que je te dise... » : Lettres croisées d'ados et d'adultes
Collectif
- Seuil
- 29 Mars 2024
- 9782021547931
« J’arrive à la fin de ma lettre et crois-moi, je vais profiter de ce qui m’attend et en savourer chaque minute, chaque seconde, et vous laisser, toi, tes démons et ta conscience, si tu en as une […]. Mon corps n’est pas à ta disposition. » Manon Sainte-Rose-Franchine
« Aujourd’hui je peux écrire cette honte et l’enterrer parce qu’un mot – harcèlement – est venu m’en décharger. J’ai commencé cette lettre en affirmant qu’il est bon parfois de ne pas oser. Mais quand il s’agit de la honte de soi, alors là, il faut y aller. Il faut se jeter sur les mots. » Arnaud Cathrine
Écrire une lettre que l’on n’a jamais osé ou pu écrire auparavant. Une lettre comme un espace de liberté, l’occasion d’exprimer ce qui s’est d’abord inscrit à l’intérieur de soi. Expérimenter le pouvoir libérateur des mots, ce que ceux-ci ouvrent comme possibles. Plus de 100 heures d’ateliers d’écriture menés auprès de 100 jeunes.
Un recueil épistolaire qui mêle voix adultes et voix adolescentes, 35 lettres sensibles et parfois bouleversantes. -
« Matin de printemps -
mon ombre aussi
déborde de vie ! »
Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki... Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haikus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d'usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l'été.
Plus de 200 poèmes-tableaux, où se croisent, aux lisières de l'invisible, cerisiers en fleur, nuits d'été et autres pluies printanières. -
La nouvelle revue francaise n.657 : Printemps 2024
Collectif
- Editions Gallimard - Revues NRF
- La Nouvelle Revue Française
- 21 Mars 2024
- 9782073061263
Les voix du roman :
Salman Rushdie, Il était une fois... (Entretien)
Le temps des guerres :
Olivia Gesbert, Quoi de neuf sur la guerre ? (Éditorial)
Albert Thibaudet, Romans pendant la guerre
Éric Vuillard, Une simple phrase
Annette Becker, Les temps de la guerre
Arturo Pérez-Reverte, Des kleenex et un champ de maïs
Volodymyr Yermolenko - Tetyana Ogarkova, La littérature face à l'abîme
Velibor Colic, Le carnet noir
Scholastique Mukasonga, Sauver la mémoire
Valérie Zenatti, La nuit, la nuit de la guerre
Gracia Bejjani, Vous n'en parlez jamais
Mohamed Fellag, Mon chien
David Lescot, Théâtres de guerre
Sarah Chiche, (Ne) cachez (pas) ce mal que je (ne) saurais voir
Le cahier critique :
Lydie Salvayre, Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L.)
Dominique Barbéris, Le murmure de Christian Bobin (Gallimard)
Benjamin Hoffmann, Le Ciel ouvert de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
Xabi Molia, Jusqu'à ce que mort s'ensuive d'Olivier Rolin (Gallimard)
Yannick Haenel, Sans valeur de Gaëlle Obiégly (Bayard)
Victor Pouchet, Kim Philby et moi d'Emmanuel Villin (Stock)
Monica Sabolo, Mon sous-marin jaune de Jón Kalman Stefánsson (Bourgois)
Catherine Cusset, American Mother de Colum McCann (Belfond)
Héliogabale, la pièce retrouvée :
Olivia Gesbert, Un printemps avec Jean Genet (Avant-propos)
Francois Rouget, Héliogabale, histoire d'un inédit
Jonathan Littell, Rêve et réalité
Ouvertures :
Paul B. Preciado, Lettre à Virginia Woolf. Orlando, le script
Éric Rochant, Adapter en série des romans qu'on a aimés
Tristan Garcia, Vue en coupe d'un flux de fiction
Hervé Le Tellier, Le dialogue, de l'écrit à l'écran -
Déclaration universelle des droits de l'homme
Collectif
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 6 Décembre 2018
- 9782072814242
Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des
droits de l'homme est adoptée. Disponible en plus de cinq cents langues, il s'agit du document le plus traduit au monde. Elle expose les droits fondamentaux et les libertés de chaque individu, sans distinction aucune. Un texte fondateur indispensable, présenté ici dans les six langues de l'ONU. -
«Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.»
Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui.
Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un «roman national» idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste.
Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour.
Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant : Alya Aglan - Florian Besson - Jean-Luc Chappey - Vincent Denis - Jérémie Foa - Claude Gauvard - Laurent Joly - Guillaume Lancereau - Mathilde Larrère - André Loez - Gérard Noiriel - Nicolas Offenstadt - Philippe Oriol - Catherine Rideau-Kikuchi - Virginie Sansico - Sylvie Bénault. -
Trois jours et trois nuits : le grand voyage des écrivains à l'abbaye de Lagrasse
Collectif
- Julliard/Fayard
- 25 Novembre 2021
- 9782260055242
" Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n'était là pour convaincre l'autre. Mais le pari n'était pas gagné d'avance ", écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Que s'est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ? À l'ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie de prière placée sous l'égide de la Règle de saint Augustin. Pendant trois jours et trois nuits, quinze écrivains les ont rejoints pour partager leur quotidien. Office, étude, travail manuel, promenade, repas, ils ont eu le privilège d'être sans cesse avec eux.
Voici les beaux récits de ces expériences inoubliables, pleines de péripéties et de surprises...
" Les frères étaient bons avec moi. Ils venaient me parler. On s'asseyait dans les fauteuils et ils m'apprenaient des choses sur la pensée augustinienne que j'avais attendu quarante-neuf ans pour découvrir car - faisons des confessions - j'avais peu lu Augustin. En outre, longtemps je m'étais promené du côté de la Mongolie extérieure où l'on disait autrement ces choses-là (et par surcroît, dans une langue impossible). "
Sylvain Tesson
" Après avoir passé trois jours et trois nuits à Notre-Dame de Lagrasse où j'ai vécu, prié, mangé ou lavé la vaisselle avec les chanoines, je ne pouvais m'empêcher, au moment de partir, de faire le parallèle, aussi scabreux fût-il, entre eux et leur saint dont les écrits sont d'actualité comme jamais. Depuis son évêché d'Hippone, actuelle Annaba, au nord-est de l'Algérie, Augustin a vécu avec sérénité la chute de l'Empire romain en proie aux invasions barbares, symbolisée par le premier sac de Rome, oeuvre des Wisigoths en 410, avant ceux des Ostrogoths et des Vandales. "
Franz-Olivier Giesbert
" Je descends aux vêpres en pantalon et polo Lacoste blanc, par solidarité avec le look virginal des
brothers. À ma connaissance, le
dress code blanc est le seul et unique point commun entre Sainte-Marie de Lagrasse et le Nikki Beach de Saint-Tropez. Le chantre qui joue de l'orgue ressemble au Christ voilé de San Martino à Naples. Il a les yeux verts et interprète Bach comme Jimi Hendrix brûlait sa guitare électrique. "
Frédéric Beigbeder
Les auteurs de ce livre reversent leurs droits aux chanoines de Lagrasse pour la restauration de leur abbaye. -
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
Collectif
- Éditions Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 7 Octobre 2020
- 9782330145804
Pour ne pas perdre le nord (minuscule en général, majuscule quand il s'agit de la région d'un pays) ; pour ne pas donner du mister (Mr) à monsieur (M.) ni de trait d'union à saint Jacques, sauf quand c'est le nom d'une église ( Saint-Jacques-de-Compostelle); pour distinguer le Premier ministre du président de la République, même si l'un rêve toujours d'être l'autre; pour laisser leur minuscule au roi et à l'empereur sauf en cas de mégalomanie (Napoléon); pour ne pas écrire 1ère mais 1re; pour conserver l'accent sur les capitales, donc la lisibilité d'un texte en dépit de toutes les paresses et de toutes les pressions numériques... bref,pour ne pas se perdre, un seul fil d'Ariane, le Lexique des règles typographiques. C'est la bible de tous les académiciens quand ils rédigent le Dictionnaire, la règle du jeu de la langue française. Le jeu en vaut la chandelle.
-
Poétesses anglo-saxonnes / Women poets
Collectif
- Langue pour tous bilingue
- 6 Juillet 2023
- 9782266335812
Un recueil inédit en langue anglaise, qui met à l'honneur les femmes et la poésie.
Ce recueil présente un choix éclectique de textes de six poétesses anglo-saxonnes qui ont écrit entre le XIXe et le milieu du XXe siècle. Ils se distinguent par leur ton, leur rythme, leur partis pris formels, leur couleur. Elles sont trois Britanniques (les soeurs Brontë) et trois Américaines (Dickinson, Stein et St. Vincent Millay). -
Un feu au coeur du vent ; trésor de la poésie indienne des védas à Lokenath Bhattacharya
Collectif
- Gallimard
- Poésie/Gallimard
- 12 Mars 2020
- 9782072866449
À l'exception de Tagore et d'une poignée d'autres, I'Inde poétique reste pour nous une immense terra incognita. C'est donc à un voyage fascinant que nous conduit cette anthologie, la première à présenter la poésie indienne depuis ses origines védiques (il y a plus de trois mille ans) jusqu'à aujourd'hui.
Plus de deux cents poèmes, une cinquantaine de poètes dont une vingtaine de contemporains traduits depuis leurs langues d'origine (sanscrit, anglais, ourdou, hindi, bengali, marathi, tamoul, malayalam, télougou, cachemiri, etc.) témoignent ici de la richesse, de la diversité et de la créativité continue de la poésie indienne.
Nous sommes, ne l'oublions pas, au pays où la poésie, selon les textes les plus anciens, est conçue comme une voie de délivrance, un yoga à part entière.
Chez les poètes indiens contemporains que cette anthologie s'attache à faire découvrir (Arun Kolatkar, Lokenath Bhattacharya, Jayanta Mahapatra, Nissim Ezéchiel, Kamala Das, Sunil Gangopadhyay, etc.), le lecteur aimera s'immerger dans une poésie vivante, plus sensible qu'intellectuelle, exigeante mais accessible, aussi vigoureuse que mystérieuse. On reconnaîtra ici la persistance d'un chant à travers les époques, un chant fait de souffle et de lumière, profondément indien, à la jonction de l'absolu et du quotidien. -
L'opinion publique : pour une sociohistoire des régimes d'opinion (XVIIIe-XXIe siècles)
Collectif
- Gallimard
- Folio essais
- 25 Mai 2023
- 9782072961465
Notion faussement familière, "l'opinion publique" est utilisée au quotidien par les journalistes, les acteurs politiques, et invoquée via un outil comme le sondage. Elle laisse penser qu'il serait possible d'accéder à une vision globale, même floue, des attentes d'un peuple. Mais dans nos sociétés contemporaines individualistes, peut-on encore parler d'une opinion publique ? Est-elle la somme des opinions individuelles ? Si tel est le cas, comment les recenser ? Et pourquoi saisir l'opinion : pour l'écouter, la contrôler, l'assagir ? Derrière l'opinion publique se cache donc la question du droit à parler et à être écouté dans l'espace public, question intimement liée aux aspirations démocratiques des sociétés. Dans cette synthèse historique de grande ampleur, les auteurs font émerger des "régimes d'opinion", c'est-à-dire des configurations sociales et historiques dans lesquelles une forme d'opinion publique trouve à s'exprimer. Ils se penchent sur la notion et les réalités de l'opinion publique du monde grec à nos jours, dressent un bilan des rapports complexes entre sondages et opinion et proposent une réflexion exploratoire sur l'impact des réseaux sociaux sur l'espace public.
-
Femmes et littérature Tome 2 ; une histoire culturelle
Collectif
- Gallimard
- Folio essais
- 5 Mars 2020
- 9782072889738
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Âge au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones.
Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l'édition, leurs réflexions sur l'éducation ainsi que sur leur 'condition' spécifique sont analysés et mis en perspective.
Fruit du travail collectif d'une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur. -
Les cahiers de la NRF : Haeckel et les Français : Réception, interprétations et malentendus
Collectif
- Gallimard
- Les Cahiers de la NRF
- 25 Avril 2024
- 9782073054401
Ernst Haeckel (1834-1919), biologiste allemand aujourd'hui oublié sinon des chercheurs, fut pourtant de son vivant aussi célèbre que Darwin. Respecté et célébré dans les milieux savants internationaux comme spécialiste de la zoologie marine et théoricien de l'évolutionnisme, il est l'auteur des premiers "arbres généalogiques" des espèces, proposant une vision unitaire du monde vivant. Il est aussi l'inventeur du terme "écologie", dont il a établi les fondements. Sa "loi de la récapitulation" a influencé non seulement la biologie, mais la psychologie, la criminologie, la psychanalyse... Ses livres destinés au public profane, dont Histoire naturelle de la création et Les Énigmes de l'Univers, ont été des succès traduits en plusieurs langues. Ses planches magnifiques illustrant les "formes artistiques de la nature" ont inspiré les artistes et les architectes de l'Art nouveau. Mais le professeur de zoologie de l'Université d'Iéna était aussi un intellectuel et une figure publique de premier plan, un apôtre de la libre pensée, du rationalisme et du progrès. Son militantisme pour une "religion moniste" de la nature, panthéiste et antichrétienne, lui a valu une réputation sulfureuse. Le déclenchement de la Grande Guerre, que ce pacifiste a approuvé en signant l'"appel des professeurs", a fini par couper Haeckel de son réseau international.
La réception complexe de son oeuvre enfin, allant de la gauche militante à certains représentants du national-socialisme, a contribué à son effacement. Sans occulter les ambiguïtés de son héritage, les actes ici réunis explorent les différents aspects de la réception de Haeckel en France en essayant de rendre justice au rôle historique capital du savant.
Colloque organisé par Laura Bossi à l'occasion du 100e anniversaire de la mort d'Ernst Haeckel en septembre 2019 à la Fondation des Treilles. Introduction de Laura Bossi et Nicolas Wanlin. Textes de Nicolas Aumonier, Laura Bossi, Robert Calcagno, Philippe Comar, Pietro Corsi, Élise Dubreuil, Jacqueline Goy, Jacqueline Lalouette, Laurent Loison, Stéphane Schmitt, Mathilde Tahar, Nicolas Wanlin et Caterina Zanfi. -
Paris est encore imprégné du sang de la Commune quand le cabaret du Chat noir ouvre ses portes, devenant un haut lieu de la bohème artistique. ' Organe des intérêts de Montmartre ', l'hebdomadaire qui lui est associé, publié de 1882 à 1895, est un précieux témoignage de l'effervescence intellectuelle qui règne alors au sommet de la Butte. Il contribue à révéler le talent littéraire d'Alphonse Allais, Léon Bloy, Charles Cros, Verlaine, Mallarmé ou Lautréamont. Le Chat noir met à l'honneur l'esprit fin-de-siècle : humour noir, blagues de potaches, libertinage, goût de la subversion et fascination pour la mort. Nouvelles tragi-comiques, poèmes en prose oniriques, monologues absurdes ou gouailleurs, contes fantastiques, faits divers macabres : le journal favorise le mélange des genres. C'est aussi une exceptionnelle mosaïque d'images, au graphisme étonnamment moderne, qui préfigure la bande dessinée. À rebours de tous les conformismes, Le Chat noir est un magnifique hymne à la liberté.
-
Un recueil de 5 nouvelles japonaises classiques, ayant pour sujet l'enfance.
Les Cerceaux d'or est un conte très court et poignant qui relate les derniers jours d'un enfant malade ; ce serait un texte d'adieu au fils aîné de l'auteur, mort de maladie.
Dans
La Bataille de natto, le narrateur se remémore un épisode peu glorieux de son enfance : entraîné par ses camarades, il a contribué à jouer un mauvais tour à une vieille vendeuse de natto (graines de soja fermentées).
La Grappe de raisin est une courte nouvelle écrite à la première personne, qu'Arishima situe dans son école primaire d'origine, à Yokohama. Au-delà d'un épisode de la vie d'enfants, le texte se caractérise par un style quasi-pictural et une fine analyse de la psychologie des personnages.
La Grenouille décrit avec délicatesse un simple épisode dans la vie d'une famille composée d'une mère et ses deux enfants, du point de vue de la petite fille. Alors que les deux enfants sont seuls le soir, par une nuit de tempête, un inconnu se présente à la por
te. Les Cartes postales sans texte est un texte court autobiographique qui décrit la vie quotidienne de sa famille pendant la guerre. Mukoda y dresse un portrait tout en contraste de son père, tyran domestique au grand coeur. Ce récit a été repris par la suite dans des manuels de collège, devenant ainsi un classique.