Filtrer
David Dubois
-
Les quatre yogas ; manuel de vie intérieure inspiré par le shivaisme du Cachemire
David Dubois
- Almora
- 18 Juin 2020
- 9782351184301
Dans cet essai, David Dubois propose de partager un quart de siècle de réflexions et d'expériences au contact d'une tradition indienne extraordinaire, le shivaïsme du Cachemire.
La vie intérieure, inspirée par la tradition du Cachemire, comporte quatre yogas qui se complètent, se corrigent et s'enrichissent mutuellement : le yoga de la connaissance, le yoga de l'espace, le yoga du souffle et le yoga du désir. Ces quatre yogas représentent un yoga de la vie intégrale où le corps et le désir ne sont pas rejetés mais célébrés, comme l'union de Shiva et de Shakti. L'âme de la vie intérieure en effet est la relation : relation entre Shiva et Shakti, relation entre la connaissance et l'amour, entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti, entre le masculin et le féminin, entre intuition et discours, entre vide et plénitude, entre espace et émotion, entre l'universel et l'individuel.
L'approche des quatre yogas est une approche intégrale, dynamique, nourrie d'enrichissement et d'interdépendance. Vivons entiers, vivons pleinement, dans la joie, la confiance et la curiosité. Ce livre, éclairé par une connaissance profonde et directe de la tradition de l'Inde, est aussi un manuel pratique de vie intérieure exceptionnel. -
Introduction au tantra ; pratiques d'éveil au coeur du quotidien
David Dubois
- Almora
- 13 Mai 2014
- 9782351182215
Ce livre expose le secret du tantrisme shivaïte non-duel du Cachemire. Comment aller de la dualité vers la non-dualité ý Faut-il pour cela supprimer toute dualité, fuir le monde, faire le vide, renoncer à ses désirs ý C′est la voie de l′advaita vedânta qui sacrifie la dualité pour atteindre la non-dualité. Mais David Dubois nous montre que le non-dualisme du Cachemire embrasse la dualité dans la non-dualité et ne sacrifie jamais le multiple au nom de l′Un. Scrutateurs des détails du quotidien avec ses petits miracles et ses grandes misères, les maîtres du shivaïsme ont suggéré que la liberté se logeait au coeur même de l′émotion, dans la terreur, dans le choc de l′effroi, mais aussi dans le désir, la jalousie et même l′égoïsme. Ils développent une alchimie concrète qui plonge dans la tourmente pour la dépasser. L′auteur présente l′essentiel des conseils pratiques et des expériences des grands maîtres indiens. Ni réincarnation, ni karma, ni lendemains qui chantent - juste un regard lucide sur ce qui arrive pour le meilleur et pour le pire. Yoga de l′instant, de la surprise, du désarroi, du contre-pied et de l′excès aussi bien que de la sieste, ce témoignage forme comme un écho étonnant à nos interrogations.
-
David Dubois nous invite à faire des expériences qui ouvrent des portes vers une nouvelle vie : la vie intérieure. A côté de la vie ordinaire axée sur la quête de la réussite, il existe une autre manière de vivre, nourrie plutôt par un sentiment d'unité avec toutes choses. Le but de ces expériences est de découvrir ce sentiment d'unité, ou de le ranimer
Ces expériences ouvrent aux deux dimensions de la vie intérieure : la paix et la plénitude. Elles ne modifient pas seulement notre sensibilité. Elles ne se contentent pas d'ajouter un souvenir à notre mémoire, venant grossir les rangs de notre cabinet de curiosités. Elles portent en elles la possibilité d'une conversion. A quoi ? A l'absolu, au divin, quel que soit le nom qu'on lui donne. Elles suggèrent une révolution, un bouleversement, un retournement vers ce qui seul a du sens, de la valeur, vers l'unique réalité capable de nous combler, vers cela qui fait que la vie vaut la peine, malgré tout, d'être vécue, vers l'Unique Nécessaire.
David Dubois propose aussi en complément une traduction de textes indiens sanskrits, dont certains sont inédits, et qui sont une des sources de ces expériences, telles qu'elles sont présentées dans la tradition du shivaïsme du Cachemire.
Un véritable manuel de méditation, original, créatif et ancré dans la tradition indienne la plus profonde. -
A l'écoute du philosophe du Tantra. Durant l′Age d′or de l′Inde, le Cachemire fut le coeur vivant du Tantra, ce vaste mouvement qui cherche à réconcilier spiritualité et sensualité. Ce livre est une introduction à l′enseignement du génie le plus fulgurant du Tantra, Abhinavagupta (Xe s.). Il nous fait voir dans l′existence humaine le jeu de l′absolu jouant à s′oublier dans les choses de ce monde pour ensuite mieux s′y reconnaître. Abhinavagupta se donne corps et âme à cette reconnaissance du Soi divin à travers les joies et les misères de la vie quotidienne, partageant son expérience paradoxale avec rigueur et vigueur, en mélangeant des registres que l′Occident oppose. Chez lui, l′expérience et la théorie, l′intellect et la vie, l′art et l′ascèse, la philosophie et la religion se conjuguent pour réveiller la conscience libre depuis toujours, mais assoupie dans ses habitudes mécaniques. Sa métaphysique s′enracine toujours dans l′expérience. Maître de la parole, Abhinavagupta n′oublie jamais de s′abreuver à la Source. Sans moralisme, Abhinavagupta esquisse, au fil des extraits présentés dans ce livre, une véritable voie d′exploration et de célébration de la liberté. Loin de tout formalisme religieux ou conceptuel, il joue de tous les registres du savoir disponible en son temps pour s′émerveiller et entraîner son lecteur. Cette oeuvre intéressera le chercheur d′aujourd′hui par sa dimension universelle et pratique. Sans exotisme, sans dogmatisme, elle va droit à l′essentiel. Chaque extrait proposé veut être une ouverture possible vers l′essence de notre être.
-
Inculturation et libération : une théologie africaine récente, Jean-Marc Ela
David Dubois
- FeniXX réédition numérique (David Dubois)
- Théologie africaine
- 16 Décembre 2022
- 9782307307501
Ce qui rend ce livre très intéressant pour les publics du Nord et du Sud, c'est qu'il présente, non seulement Jean-Marc Ela, mais une théologie du Sud au Nord. Cette présentation constitue aussi, pour nous du Sud - et particulièrement dans le monde protestant francophone - un reflet de notre pensée. Ainsi, l'ouvrage de Dubois devient l'un des rares miroirs du Nord, dans lequel l'Africain peut se voir et s'écouter par une médiation autre que lui-même (...). Nous pensons, avec l'auteur, que cet ouvrage sera, avant tout, le véhicule de l'information et de la conscientisation, qui permettront des nouveaux débats quand ils ne renouvellent pas ceux qui existent déjà dans nos Églises, entre nos Églises. Des réflexions qui aboutissent à des nouveaux engagements, qui tiennent compte du dialogue interculturel et d'une théologie, qui se voudra de plus en plus unitaire parce que plurielle, et plurielle dans la volonté de concertation des théologiens et des Chrétiens. Africains, Européens, Chrétiens et autres, chacun trouvera un intérêt certain à lire cet ouvrage, comme un bon outil de dialogue et d'engagement. Puisse-t-il devenir une contribution pour un nouvel ordre théologique et, surtout, dans le monde protestant francophone. Un nouvel ordre, dans lequel la diversité exprimera les dons du même Esprit. David Dubois aura été, grâce à cet ouvrage et son engagement, le précurseur de cette nouvelle compréhension de l'Ascension et de Pentecôte.
-
Elles font tellement partie de notre quotidien qu'elles sont devenues un réflexe banal, un geste répété, fréquent, presque machinal : les milliards de recherches que nous effectuons chaque jour sur le moteur de recherche Google. Quels sont les mots-clés qui irriguent nos recherches ? Quels secrets nous livrent-elles sur nos modes de consommation, nos préférences politiques, mais aussi nos aspirations et nos questionnements ?
À la fois ludique et didactique, cet essai passe au crible des recherches en ligne les grands moments de notre histoire récente et les lames de fond économiques, politiques et sociales qui traversent l'Hexagone : nos peurs, notre rapport aux médias et à la culture, nos réactions face à la pandémie, nos tensions, mais aussi la puissance d'évocation de la « marque France » à l'étranger. De nouvelles cartographies numériques offrent au lecteur un voyage inédit dans ces données et lui offrent une clé de compréhension du monde à sa portée, par l'analyse des mots-clés. En dévoilant au lecteur comment scruter les recherches en ligne, à la fois mémoire et miroir de nos comportements, le livre est une invitation à entreprendre son propre voyage de découverte au pays des requêtes. -
Dans la vibration du tantrisme
Daniel Odier, David Dubois, Ellen Emmet
- Almora
- Enseignants spirituels contemporains
- 30 Mai 2024
- 9782351186909
Le tantrisme, notamment dans sa forme du shivaïsme du Cachemire, suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt. Les expériences du corps, de l'énergie (la fameuse Shakti), de la vibration attirent de plus en plus de pratiquants à la recherche d'une spiritualité concrète et vivante.
Les trois enseignants interviewés ici par Ludovic Fontaine sont maîtres dans ce domaine. Daniel Odier, David Dubois et Ellen Emmet connaissent très bien ces traditions issues pour l'essentiel de la sagesse de l'Inde. Ils enseignent et pratiquent cet art de se relier au corps, à l'énergie et au désir afin de faire l'expérience de la Conscience universelle, source de toutes choses.
Daniel, David et Ellen vont nous éclairer sur l'approche tantrique elle-même : en quoi consiste-t-elle ? Quelle est la place du corps dans cette voie ? Quel est le rôle du sexe dans la pratique ? Du désir ? Qu'est-ce que l'énergie ?
Ces trois enseignants, chacun à sa manière, nous parlent de l'éveil de la conscience et de la joie vibrante de l'Être et nous donnent des clés de compréhension et de pratiques utiles pour notre propre chemin spirituel. -
Les stances sur la reconnaissance du seigneur avec leur glose
Utpaladeva, David Dubois
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782336250489
Traduction inédite du texte fondamental de la philosophie indienne des tantras, ou Tantrisme, par un philosophe qui l'a étudiée auprès de maîtres de cette tradition. Le texte traduit du sanskrit est accompagné de commentaires, de notes et d'une introduction au contexte de l'oeuvre.