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Emile Zola
-
Edition enrichie de Robert Abirached comportant une préface et un dossier sur le roman.
Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : "C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie." -
Pour suivre le destin d'Étienne Lantier, Zola visite les bassins houillers, descend dans les puits, étudie Marx et Proudhon, s'informe sur les luttes prolétariennes. Mineur à la fosse du Voreux, dans le nord, Étienne prend pension chez les Maheu, ouvriers de père en fils. À leurs côtés, il lutte pour leur émancipation et, lorsque la grève éclate, il tente vainement d'organiser la lutte sociale. Mais la faim entraîne bientôt les mineurs dans la violence et la troupe tire sur les émeutiers. La mine est inondée par l'anarchiste Souvarine. Les conséquences seront sanglantes. Étienne échouera, pour reprendre plus tard le combat. Le printemps naissant éveille en lui l'espoir qu'un " Germinal " fera enfin triompher la justice...
-
Gervaise est une jeune blanchisseuse que son amant abandonne avec leurs deux enfants. Travailleuse, elle cherche par tous les moyens à s'en sortir et à ouvrir sa propre boutique. Elle accepte d'épouser Coupeau, ouvrier zingueur avec lequel elle aura une fille, Nana. Quand un accident de travail force Coupeau à une longue convalescence, il sombre petit à petit dans l'alcoolisme.
Avec un réalisme cru, qui a fait scandale à l'époque, L'Assommoir nous plonge dans le monde ouvrier, restituant son langage, ses moeurs, dessinant la chute d'une famille dans la misère et la déchéance. -
"Le sujet de Nana est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde."
(Émile Zola).
"J'ai passé hier toute la journée jusqu'à 11 heures et demie du soir à lire Nana, je n'en ai pas dormi cette nuit... Les caractères sont merveilleux de vérité... La mort de Nana est michelangelesque ! Un livre énorme, mon bon !"
(Gustave Flaubert).
Dans ce roman, et dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire, qui se rue avec insouciance vers la guerre et la débâcle. Sexualité, histoire et mythe vivent et meurent ensemble, dans un même souffle brutal. -
Le Second Empire vise à faire de Paris la capitale de la mode et du luxe. La ville se modernise. Les boutiques du Paris ancien laissent place peu à peu aux grands magasins, dans le voisinage des boulevards et de la gare Saint-Lazare. La nouvelle architecture illustre l'évolution des goûts : on entre dans le royaume de l'illusion. Octave Mouret, directeur du Bonheur des Dames, se lance dans le nouveau commerce.
L'exploit du romancier est d'avoir transformé un épisode de notre histoire économique en aventure romanesque et en intrigue amoureuse. Rien d'idyllique pourtant : le magasin est construit sur un cadavre ensanglanté, et l'argent corrompt tout. Pour Zola, la réussite du grand magasin s'explique par la vanité des bourgeoises et le règne du paraître. Il nous décrit ici la fin et la naissance d'un monde : Paris, incarné ici dans un de ses mythes principaux, devient l'exemple de la cité moderne. -
Fils de Gervaise et d'Auguste Lantier (L'Assommoir), Jacques Lantier, mécanicien de La Lison, locomotive faisant la liaison Paris - Le Havre, est victime d'une folie homicide, que Zola rattache à l'alcoolisme des Macquart.
Dix-septième volume de la série des Rougon-Macquart, La Bête humaine est un roman noir, fourmillant de meurtres, de viols et de catastrophes. Dans ce monde des chemins de fer s'élève la figure moderne de l'assassin en proie à ses passions, dominé par la bête en lui. -
Après sept ans de supplice dans une prison de Guyane, Florent s'évade. De retour à Paris et sans argent, il se réfugie aux Halles pour retrouver son frère, un boucher de forte corpulence.
Au pied des gradins de légumes, des montagnes de viandes, Florent prépare une violente vengeance contre les bourgeois qui s'empiffrent et le Second Empire.
Troisième roman naturalistes des «Rougon-Macquart», «Le Ventre de Paris» fait gronder les différences sociale. Les Halles est le lieu central d'une critique sociale où la maigreur des humbles contraste avec la grosseur des bourgeois avides.
Émile Zola (1840-1902) est un écrivain considéré comme le plus lu et traduit du monde. Fils d'un ingénieur, il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt alors que Zola n'a que sept ans. Sa mère est en difficulté financière, et Zola est privé d'études. Il échoue deux fois le bac de français, et cherche du travail pour pallier au problème d'argent. Il obtient un poste de commis chez Hachette après une série de métiers déplaisants. Zola grimpe les échelons et devient en 1860 responsable de la publicité au sein d'Hachette. Grâce à cette situation, il se noue d'amitié avec des écrivains contemporains (Flaubert, Alphonse Daudet, Huysmans, Maupassant...) En 1867, il publie «Thérèse Raquin», un roman naturaliste qui fait scandale dans la presse. Cependant, il continue sur sa lancée et publie une grande quantité de romans naturalistes, avec entre autres les «Rougon-Macquart». Il s'impose ainsi en maître du naturalisme littéraire. À compter de la publication de «l'Assommoir», ses publications prennent de l'ampleur au sein du monde littéraire. Alors qu'il s'achète une villa à Médan, il publie avec Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis «Les Soirées de Médan». Zola est aussi connu pour avoir lutter contre l'antisémitisme: Le 13 janvier 1898, il publie une lettre ouverte dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau, intitulée «J'accuse...!» -
Au lendemain du coup d'Etat du 2 décembre 1851, deux jeunes amoureux idéalistes se donnent rendez-vous dans la ville provençale de Plassans. À l'aube du second Empire, Silvère et Miette observent les républicains insurgés progresser dans les rues et les quartiers. Sous le chant exaltés de La Marseillaise, tous deux se mêlent aux insurgés.
«La Fortune des Rougon» est autant une histoire d'amour que celle d'un soulèvement républicain. Mais c'est aussi - et surtout - la généalogie des Rougon-Macquart à la double lignée légitime et bâtarde. Premier roman de la série, Zola fait paraître en 1871 les prémisses d'une lente ascension familiale, et un chef d'oeuvre du mouvement naturaliste.
Émile Zola (1840-1902) est un écrivain considéré comme le plus lu et traduit du monde. Fils d'un ingénieur, il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt alors que Zola n'a que sept ans. Sa mère est en difficulté financière, et Zola est privé d'études. Il échoue deux fois le bac de français, et cherche du travail pour pallier au problème d'argent. Il obtient un poste de commis chez Hachette après une série de métiers déplaisants. Zola grimpe les échelons et devient en 1860 responsable de la publicité au sein d'Hachette. Grâce à cette situation, il se noue d'amitié avec des écrivains contemporains (Flaubert, Alphonse Daudet, Huysmans, Maupassant...) En 1867, il publie «Thérèse Raquin», un roman naturaliste qui fait scandale dans la presse. Cependant, il continue sur sa lancée et publie une grande quantité de romans naturalistes, avec entre autres les «Rougon-Macquart». Il s'impose ainsi en maître du naturalisme littéraire. À compter de la publication de «l'Assommoir», ses publications prennent de l'ampleur au sein du monde littéraire. Alors qu'il s'achète une villa à Médan, il publie avec Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis «Les Soirées de Médan». Zola est aussi connu pour avoir lutter contre l'antisémitisme: Le 13 janvier 1898, il publie une lettre ouverte dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau, intitulée «J'accuse...!» -
Paris, années 1870. Le baron Haussmann s'apprête à bouleverser la géographie de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ; c'est ainsi qu'accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard. Petit fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il s'enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des chiens une carcasse.
Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée fait le portrait d'une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles de pouvoir et d'argent. Symbole de l'immoralité d'une époque entière, Paris est le témoin de tous les vices. Du bois de Boulogne aux Grands Boulevards, les personnages s'adonnent à l'adultère, à l'inceste et au crime. Zola les traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d'un chroniqueur et la verve d'un satiriste. L'or et la chair : telles sont les obsessions d'une capitale pourrie jusqu'à la moelle, Ville Lumière dont les boyaux cachent la pire noirceur. -
La curée désigne les morceaux du gibier que l'on réserve aux chiens, après la mort de la bête : c'est bien de ça dont il s'agit ici, le Second Empire créant ce climat de ruée vers les richesses, dans un mouvement bestial et cupide.
Zola prête ainsi cette expression à Eugène Rougan, personnage central de La Curée : « Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. » -
J'accuse... !
Emile Zola, Johan Faerber
- Magnard
- Classiques et Patrimoine
- 2 Juillet 2021
- 9782210771635
Le pamphlet incontournable de Zola, avec de nombreux compléments historiques et des infographies pour tout comprendre de l'affaire Dreyfus
C'est le 13 janvier 1898 que paraît, en première page du quotidien parisien L'Aurore, une lettre ouverte intitulée « J'accuse... ! » signée d'Émile Zola. Ce texte aux accents pamphlétaires fustige avec force le « crime social » que constitue pour l'auteur « l'abominable affaire Dreyfus », du nom du jeune capitaine français condamné injustement pour haute trahison.
Dénonçant sans détour l'antisémitisme qui gangrène la société française de son temps, Zola livre un écrit qui permet de saisir un tournant historique et littéraire du siècle : il y fait oeuvre de journaliste, et s'impose par là même comme un intellectuel qui met pleinement sa plume au service de la justice.
L'appareil pédagogique complet, qui alterne les séances sous l'angle littéraire et historique, permettra de comprendre les enjeux de ce texte essentiel et le contexte de son époque, avec : des infographies pour comprendre l'affaire Dreyfus en un clin d'oeil et les portraits de tous les protagonistes de l'affaire.
o 4e : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle (histoire)
o 3e : Dénoncer les travers de la société (français)
o 2de + 1re : La littérature d'idées et la presse (français)
o 1re : La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914) (histoire)
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique. -
Les Rougon-Macquart, VIII : Une page d'amour
Emile Zola
- Gallimard
- Folio classique
- 4 Avril 2024
- 9782073060761
Jeune veuve, Hélène Grandjean mène une vie rangée, monotone, avec sa fille Jeanne. Depuis son appartement perché sous les toits de Paris, elle regarde passer le monde.
Maladivement possessive envers sa mère, Jeanne est sujette à des crises régulières. Le jour où le docteur Deberbe, leur voisin, vient au secours de l'enfant, Hélène en tombe soudain follement amoureuse. Dans la vie de cette femme tranquille, la passion va tout bouleverser.
Une page d'amour (1878) forme comme un interlude dans la série des Rougon-Macquart. Mais la violence est ici psychologique. Le monde y est rapporté aux dimensions d'une petite chambre de Passy, dans l'intimité d'une relation mère-fille exclusive. Sous le regard de la ville, témoin muet des joies et des peines de ses habitants, se joue le drame bourgeois des amours impossibles. -
Jean Macquart, ancien soldat, s'est installé à Rognes, un petit village de la Beauce. Il ne parvient pas à s'intégrer à cette vie paysanne, et reste spectateur de la véritable intrigue du livre : le vieux père Fouan a décidé de partager sa terre entre ses trois enfants. Une décision qui va révéler la brutalité et la bestialité des protagonistes...
Sujet à de violentes controverses lors de sa parution en 1887, La Terre est un des livres les plus violents et les plus crus de Zola, qui a souhaité montrer la brutalité du monde paysan à travers des scènes de violence et de sexe, un parallèle s'établissant entre possession physique et possession de la terre. -
Le paradis des chats et autres textes
Emile Zola
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073007551
En 1874, Émile Zola, qui est déjà l'auteur d'imposantes fresques romanesques, fait paraître un recueil de textes brefs sous le titre de Nouveaux Contes à Ninon. Sans restriction de genre, il y réunit avec une grande liberté fable, portrait, récit de souvenirs... Nous trouverons ici cinq de ces compositions à l'éclectisme délicieux, et où se rencontrent tour à tour un chat vagabond, un forgeron affairé ou encore une jeune héroïne au grand coeur.
' J'avais alors deux ans, et j'étais bien le chat le plus gras et le plus naïf qu'on pût voir. À cet âge tendre, je montrais encore toute la présomption d'un animal qui dédaigne les douceurs du foyer... je n'avais qu'un désir, qu'un rêve, me glisser par la fenêtre entrouverte et me sauver sur les toits. -
Aristide Saccard est ruiné. Après avoir accumulé une fortune considérable dans «La Curée», Aristide doit tout recommencer. Il vend sa belle propriété, achète un hôtel particulier et fonde la Banque Universelle. C'est là un attrape requins pour qui l'on promet la fortune facile - et un ascenseur social qui poussera Aristide au sommet de la gloire.Dix-huitième tome des «Rougon-Macquart», «L'Argent» est une fresque de Paris au temps où la spéculation financière devient une obsession pour les opportunistes. En s'inspirant de véritables faits divers, Zola met à nu cette épopée du Capital au XIXème siècle.Émile Zola (1840-1902) est un écrivain considéré comme le plus lu et traduit du monde. Fils d'un ingénieur, il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt alors que Zola n'a que sept ans. Sa mère est en difficulté financière, et Zola est privé d'études. Il échoue deux fois le bac de français, et cherche du travail pour pallier au problème d'argent. Il obtient un poste de commis chez Hachette après une série de métiers déplaisants. Zola grimpe les échelons et devient en 1860 responsable de la publicité au sein d'Hachette. Grâce à cette situation, il se noue d'amitié avec des écrivains contemporains (Flaubert, Alphonse Daudet, Huysmans, Maupassant...) En 1867, il publie «Thérèse Raquin», un roman naturaliste qui fait scandale dans la presse. Cependant, il continue sur sa lancée et publie une grande quantité de romans naturalistes, avec entre autres les «Rougon-Macquart». Il s'impose ainsi en maître du naturalisme littéraire. À compter de la publication de «l'Assommoir», ses publications prennent de l'ampleur au sein du monde littéraire. Alors qu'il s'achète une villa à Médan, il publie avec Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis «Les Soirées de Médan». Zola est aussi connu pour avoir lutter contre l'antisémitisme: Le 13 janvier 1898, il publie une lettre ouverte dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau, intitulée «J'accuse...!»
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La Débâcle raconte la défaite de l'armée de l'Empire français à Sedan, devant les troupes allemandes. Ce livre décrit avec une exactitude poignante la condition des soldats, envoyés à la mort, et les souffrances de la Commune de Paris. Mais Zola apporte également un regard politique et moralisateur sur cette défaite, qui est celle d'une France légère et corrompue contre une Allemagne droite et ferme.
La Débâcle, dix-neuvième volume des Rougon-Macquart, apporte une première conclusion historique et politique à la série, qui démarrait sur l'avènement de l'Empire lors du coup d'État du 2 décembre 1851. -
Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'OEuvre toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de la IIIe République. Document de premier ordre sur ces "Refusés", ces "plein-airistes" que nous considérons comme les fondateurs de la modernité, L'OEuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de "tout voir et tout peindre. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre !" Mais, devant l'incompréhension de l'époque, l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.
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L'Assommoir : Version abrégée
Emile Zola
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 10 Octobre 2024
- 9782075203371
Gervaise est blanchisseuse, Coupeau ouvrier. Un couple uni qui tente d'échapper à la misère par un travail acharné. Mais comment résister au « vitriol », cette terrible eau-de-vie qui fait des ravages chez les clients de l'Assommoir ?
Quand Coupeau sombre lui aussi dans l'alcoolisme, Gervaise parviendra-t-elle à sauver sa famille d'une déchéance inexorable ?
En version abrégée, l'un des romansles plus poignants d'Émile Zola.
De nouvelles éditions, abrégées sans réécriture, pour rendre plus accessibles les grands classiques d'hier et d'aujourd'hui. Avec des notes et un carnet de lecture. -
Ordonné prêtre à l'âge de vingt-cinq ans contre la volonté de son père, Serge Mouret exerce dans le pauvre village des Artaud, dans le sud de la France. Lorsque, pris d'exaltations mystiques, il tombe malade, Jean Bernat et sa nièce Albine prennent soin de lui. Dans cette maison athée et reculée, Serge Mouret tombe amoureux de sa bienfaitrice, déchiré entre son amour et ses devoirs.
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L'histoire d'un immeuble dans le Paris embelli, policé, moralisé, rentabilisé par la révolution haussmannienne. Le propriétaire, les locataires, le terrible concierge, des employés 'résignés comme des chevaux de manège', un architecte qui trompe sa femme, deux ou trois femmes hystériques, des gamines vicieuses, des 'troupeaux de demoiselles à marier', des thés musicaux : pas de drame mais la ménagerie sociale d'une époque au grand complet, 'la pourriture d'une maison bourgeoise, des caves au grenier'. Et, derrière le décor 'Beaux-Arts' de la façade, le trou infect de la cour où la 'rancune de la domesticité' vomit 'les ordures cachées des familles'. 'Toutes les baraques se ressemblent, conclut l'une des bonnes. C'est cochon et compagnie.
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Pour une nuit d'amour/L'inondation
Emile Zola
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 5 Octobre 2023
- 9782073039217
Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour?
Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart. -
Mallarmé, le 18 mars 1876, écrivait à Zola à propos de Son Excellence Eugène Rougon : "Un intérêt profond s'y dissimule admirablement sous le hasard plein de plis et de cassures avec lequel le narrateur d'aujourd'hui doit étoffer sa conception. Je considère votre dernière production comme l'expression la plus parfaite du point de vue que vous aurez à jamais l'honneur d'avoir compris et montré dans l'art de ce temps. Dans l'attrayante évolution que subit le roman, ce fils du siècle, Son Excellence marque encore un point formidable : là où ce genre avoisine l'histoire, se superpose complètement à elle et en garde pour lui tout le côté anecdotique et momentané, hasardeux. Quelle acquisition subite et inattendue pour la littérature que les Anglais appellent la fiction !"
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Orpheline à dix ans et à la tête d'une immense fortune, Pauline Quenu est confiée à la famille Chanteau dans un petit village normand au bord de la mer. Attendris par le caractère doux et la joie de vivre de la petite fille, M. et Mme Chanteau se sont jurés de ne jamais toucher à sa fortune. Mais peu à peu, les promesses s'envolent. Le mer ronge la falaise, la santé mentale de leur fils Lazare se dégrade face aux ambitions que Mme Chanceau impose, et l'héritage de Pauline est dilapidée...Après «Au Bonheur des Dames», ce douzième volume des «Rougon-Macquart» est un roman où la joie de vivre de Pauline s'érode sous les coups incessants d'une famille et d'une mer destructrice.Émile Zola (1840-1902) est un écrivain considéré comme le plus lu et traduit du monde. Fils d'un ingénieur, il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt alors que Zola n'a que sept ans. Sa mère est en difficulté financière, et Zola est privé d'études. Il échoue deux fois le bac de français, et cherche du travail pour pallier au problème d'argent. Il obtient un poste de commis chez Hachette après une série de métiers déplaisants. Zola grimpe les échelons et devient en 1860 responsable de la publicité au sein d'Hachette. Grâce à cette situation, il se noue d'amitié avec des écrivains contemporains (Flaubert, Alphonse Daudet, Huysmans, Maupassant...) En 1867, il publie «Thérèse Raquin», un roman naturaliste qui fait scandale dans la presse. Cependant, il continue sur sa lancée et publie une grande quantité de romans naturalistes, avec entre autres les «Rougon-Macquart». Il s'impose ainsi en maître du naturalisme littéraire. À compter de la publication de «l'Assommoir», ses publications prennent de l'ampleur au sein du monde littéraire. Alors qu'il s'achète une villa à Médan, il publie avec Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis «Les Soirées de Médan». Zola est aussi connu pour avoir lutter contre l'antisémitisme: Le 13 janvier 1898, il publie une lettre ouverte dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau, intitulée «J'accuse...!»
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Ce n'est pas de volonté que manque Madeleine Férat, mais plutôt de principes pour choisir le bon chemin. Fuyant un tuteur abusif, elle se jette dans les bras du premier venu et, surtout, se croit obligée d'y rester !L'habitude créant une sorte de bonheur, Madeleine se trouve même désespérée quand Jacques la quitte pour s'engager comme chirurgien militaire en Cochinchine. Elle se sent si engagée qu'elle hésite même à épouser Guillaume de Viargue quand celui-ci, après un an de liaison, la demande en mariage. Elle ne s'y décide que lorsqu'elle apprend la mort de Jacques dans un naufrage.Quatre ans de bonheur se succèdent dans le domaine normand où le jeune couple vit retiré... jusqu'au jour où Jacques, miraculeusement sauvé, réapparaît dans leur vie...Publié en 1867, un an après Thérèse Raquin, ce roman de jeunesse, dédié à Manet, témoigne du goût de Zola pour les personnages maudits et les situations de panique. Dans un style évocateur de Renoir et Degas, la tragédie tombe sur l'insouciance de personnages jeunes et lumineux...