Les auteurs de ce livre ont eu une idée originale. Plutôt que de rédiger une biographie " classique " de Tenzin Gyatso, ils ont recueilli les témoignages d'une soixantaine de personnalités ayant à un moment de leur vie côtoyé Sa Sainteté. Des personnalités appartenant à toutes les confessions (bouddhiste, bien sûr, mais aussi juive ou catholique) et issues de tous horizons (tels Heinrich Harrer, alpiniste et membre de l'équipe olympique autrichienne en 1936, ou l'acteur Richard Gere), mais aussi des érudits tels Howard Cutler, Jeffrey Hopkins, Lama Surya Das, Robert Thurman, Nicholas Vreeland, Harry Wu. Pour l'édition française, Fabrice Midal a rencontré des Français qui ont connu le dalaï-lama et les a fait réagir sur les thèmes abordées dans cet ouvrage. Catherine Barry (animatrice de " Voix bouddhistes " sur France 2), Marie Jaoul de Poncheville (écrivain et réalisatrice), Olivier Masseret (Association des amitiés parlementaires du Sénat pour le Tibet), Jean Paul Ribes (journaliste et écrivain, vice-président de l'Université bouddhique européenne), Jean-Claude Carrière, etc. Les douze chapitres de cette biographie brossent ainsi un portrait sensible du dalaï-lama et de son action en faveur de la paix.
Sous la direction de Fabrice Midal, fondateur de l'École occidentale de méditation et auteur de Quel bouddhisme pour l'occident ? (Le Seuil, 2006), de nombreux experts et chercheurs Matthieu Ricard, Philippe Cornu, Philippe Coupey, Thierry-Marie Courau et Alexis Lavis donnent ici des points de repère solides pour comprendre le bouddhisme.
Loin de se réduire aux généralités d'usage auxquelles on le limite trop souvent, le bouddhisme est à la fois une tradition spirituelle, un ensemble de pensées profondes qui ont l'ampleur de nos philosophies et une réflexion sur la situation de la souffrance propre à notre monde.
Cet ouvrage expose les grands moments de l'histoire du bouddhisme, les points saillants de sa doctrine, il présente les figures et les textes les plus marquants. Enfin, il confronte le bouddhisme aux questions que se pose à présent l'Occident, notamment dans les champs psychologique, religieux, social et philosophique.