La transition écologique, c'est au quotidien qu'elle prend forme. Et localement. Frédéric Denhez est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui oeuvrent pour l'environnement : énergies, eau, sols, transports, aménagement des territoires, respect de la nature... Ce livre montre une écologie près de chez nous par les gens qui la font et raconte comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur.
Depuis Caen, Sophie Raous a changé la vision que nous avons des sols. En Seine-Saint-Denis, Bélaïde Bedreddine ouvre la chaussée pour amener la nature en ville. Strasbourg fait livrer ses commerçants en péniche, tandis que Douai révolutionne notre rapport à l'eau de pluie. Dans le Grand-Est et en Normandie, les agriculteurs replantent d'eux-mêmes des haies. Dans le Tarn, l'agence de l'eau s'appuie sur une coopérative pour préserver les zones humides. Du côté de Belfort, Nathalie Loch est la femme de l'hydrogène en France...
La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d'où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l'agriculture intensive, l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution.Le bio semble fiable. Pourtant, il n'est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c'est tout notre système alimentaire qu'il nous faut, collectivement, repenser.Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l'émission « CO2 mon amour » sur France Inter, s'est lancé dans une vaste enquête. Il a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l'alimentation.Avec ce livre, qui met en lumière tous les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire.
Nous souhaitons tous manger des produits sains, diversifiés, goûteux, sans traces de produits chimiques. Mais nous voulons aussi passer moins de temps à faire la cuisine, préserver le bien-être animal, maintenir le revenu des agriculteurs, protéger les paysages, etc. Et surtout acheter toujours moins cher et si possible en hypermarché !
Au milieu de ces enjeux souvent contradictoires, le bio s'est imposé et ne cesse aujourd'hui de se développer (+ 20 %/ an depuis 5 ans), malgré des prix jusqu'à un tiers supérieur à la moyenne.
Mais qu'est-ce que le bio ? Est-il le même quand il est produit en France, en Ukraine, ou en Inde ? Est-il vraiment meilleur pour la santé et pour l'environnement ? Jusqu'où continue-t-on à parler de bio quand il devient industriel pour satisfaire la demande croissante ? Le bio doit-il vraiment se résumer à un simple label certifiant la suppression des intrants chimiques ? La marque, la provenance géographique, le goût, l'inscription dans un terroir, le type de culture, etc. ne doivent-ils pas désormais intégrer le cahier des charges du Bio ?
Toute l'ambiguïté est là : si l'on veut être bio , faut-il acheter n'importe quel produit bio, ou bien faut-il s'astreindre à ne prendre que des produits qui profitent réellement aux paysans, au sol, à la biodiversité ? Finalement, un produit bio n'est-il pas d'abord un produit équitable pour ceux et celles qui le font, comme pour les générations futures ? L'enjeu est d'importance, alors que le succès du bio se fait aujourd'hui au détriment de son image, qui devient de plus en plus floue aux yeux des consommateurs.
Frédéric Denhez, spécialiste des questions environnementales et collaborateur régulier de CO2 mon amour sur France Inter, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le climat, l'énergie, les pollutions, la biodiversité.
Postface de Marc-André SelosseVitrines brisées, vidéos chocs, actions coup de poing, les végans les plus revendicatifs, omniprésents dans les médias, donnent une vision caricaturale de leur mouvement. Très minoritaire, le véganisme bénéficie de la sympathie du public devenu plus sensible à la souffrance animale et aux impacts écologiques de l'élevage intensif.Mais qui sont vraiment les végans - et les antispécistes ? Pourquoi s'opposent-ils à la consommation d'animaux ? Quelles sont leurs sources d'inspiration ? Ont-ils une vision politique et sociale du monde ? Une réflexion écologique ? Nutritionnelle ? Quelles relations entretiennent-ils avec les géants de l'industrie agroalimentaire et de la finance ?Cet ouvrage, véritable enquête de terrain, nous montre les contradictions d'un mouvement qui se trompe quand il soutient qu'un monde uniquement végétal résoudra les problèmes de l'agriculture, du climat, de la nutrition... Au final, il nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.Frédéric Denhez, spécialiste des questions environnementales et chroniqueur régulier de CO2 mon amour sur France Inter et d'Ushuaïa Le Mag sur Ushuaïa TV, est l'auteur d'ouvrages sur les sols, l'alimentation, le climat, la transition écologique.
C'est quoi les OGM ? Où les trouve-t-on ? Y en a t-il dans notre assiette ? Comment les repérer ? Pourquoi modifier le vivant ? Quels sont les risques pour notre santé et pour l'environnement ? Pourquoi les OGM déclenchent-ils tant de bruits et de fureur ? Est-ce qu'on peut en parler ?
L'auteur aborde le débat sans dramatiser pour une réflexion constructive. Il répond de façon concise et étayée à ces nombreuses questions touchant non seulement la vie quotidienne de chacun mais aussi l'avenir économique et sanitaire des sociétés dans le monde. Ainsi, l'homme - citoyen et consommateur - sera en mesure de démêler le vrai du faux.
La chasse, est-ce...
écolo ?
criminel ?
toujours à la mode ?
utile pour la planète ?
dangereux pour les promeneurs ?
un loisir comme un autre ?
Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.
Le nucléaire, c'est bien ou c'est mal ?
Qu'est-ce que la fission ? Qu'est-ce que la fusion ?
Quelle est l'histoire de l'énergie nucléaire ?
Qui utilise la technologie nucléaire dans le monde, dans quelles proportions et pour quoi faire ?
Cette industrie est-elle incontournable ?
Quels ont été les accidents majeurs ?
Quels sont les risques réels du nucléaire civile et militaire pour la population ?
peut-on arrêter le nucléaire ?
Y a-t-il un véritable débat démocratique autour du nucléaire ?
Ce texte fait le point de manière objective pour que l'homme, citoyen et consommateur, comprenne tous les enjeux actuels du nucléaire et aborde le débat sans dramatiser à outrance pour une réflexion constructive, ancrée dans le contexte économique, social et politique contemporain.
Se nourrir propose un tour de France des acteurs de l'aide alimentaire, où l'on peut découvrir les ressorts d'une solidarité à toute épreuve, mais aussi d'un véritable business pour certains. Ces rencontres sont relatées avec une profonde humanité sous la plume d'Alexis Jenni et elles sont étroitement mêlées aux analyses percutantes et très documentées de Frédéric Denhez. Bienvenue dans les coulisses, parfois sordides, souvent lumineuses, de l'aide alimentaire en France.