Filtrer
Langues
Gilles Perrault
-
Pour guider sa petite-fille dans l'exploration du pays judiciaire, terre de contrastes que se disputent une Justice rêvée et la justice vécue par les justiciables, Gilles Perrault dispose d'atouts précieux.
Très jeune, au début des années 1950, il s'inscrit au Barreau de Paris. Pendant le temps passé sous la robe noire, il ne plaide aucun " grand procès " mais devient l'un des soutiers de l'institution judiciaire à laquelle sont confrontés les justiciables ordinaires. Son départ du barreau ne signifie nullement désintérêt pour la scène judiciaire. En 1978, la publication du Pull-over rouge, ouvrage consacré à l'affaire de Christian Ranucci, jeune homme de 22 ans condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976 à la prison marseillaise des Baumettes, lui fait reprendre le chemin des palais de justice. C'est pour s'assoir, non plus sur le banc de la défense mais sur le banc d'infamie. En ces années-là, il conquiert avec vélocité, entre Marseille et Aix- en Provence, le titre de champion de France de la condamnation pour diffamation de la police (en l'occurrence, la sympathique police marseillaise).
-
Dictionnaire amoureux : de la Résistance
Gilles Perrault
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 7 Mai 2014
- 9782259227551
Dans un texte très condensé, Gilles Perrault, avec l'honnêteté intellectuelle qui le caractérise, trace un portrait personnel et passionnant de la Résistance. Les résistants sont " ceux qui ont préféré les raisons de vivre à la vie ". Gilles Perrault nous raconte leur histoire, qu'il connaît bien, et nous explique comment ils ont contribué à la victoire par leurs actions de renseignement et de sabotage qui ont facilité le débarquement en Normandie et retardé l'arrivée des renforts allemands au moment crucial.
Il nous montre le côté improvisé de ce mouvement à ses débuts, les premières actions menées malgré le peu de moyens et surtout le manque d'armes, l'absence de cloisonnement entre les réseaux, qui sera fatal à beaucoup. Il ne nous cache rien des conflits violents qui opposèrent souvent les résistants, de leur peur permanente d'être arrêtés, de parler sous la torture, voire même de devenir un traître. Il nous parle également de la haine des occupés pour l'ennemi, de l'enfant qu'il était à l'époque, redoutant sans cesse l'arrestation de ses parents qui travaillaient pour le SOE , de l'importance de la radio, du Général de Gaulle qui fut d'abord pour les Français une voix, de certaines manifestations pendant l'Occupation ou d'initiatives individuelles touchantes, comme la traversée de la Manche en canoë, de nuit, par cinq très jeunes garçons.
Hormis les personnages incontournables (Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac...), on rencontrera dans ce livre des personnes moins connues, notamment des femmes telles que Berty Albrecht, Simone Michel-Lévy, Véra Obolensky auxquelles l'auteur rend un bel hommage.
Malgré la gravité du sujet, ce livre plein d'humanité n'est pas exempt d'humour. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un homme à part (2)
Gilles Perrault
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le Livre de poche
- 18 Mars 2019
- 9782706273940
Qui était Henri Curiel, abattu à Paris le 4 mai 1978 par deux tueurs non identifiés ? - « Le patron des réseaux d'aide au terrorisme » à la solde du KGB comme le magazine Le Point l'annonça en couverture ? - Un agent des services israéliens, comme l'a écrit l'agence de presse soviétique Novosti ? - Un agent français, comme le croient aujourd'hui encore les services cubains ? La réalité est plus passionnante. Elle mena ce fils d'un banquier juif milliardaire du Caire, élevé chez les jésuites, du palais paternel aux prisons et aux camps de concentration de Farouk, roi d'Égypte, puis à l'exil forcé en 1950. Il avait ressuscité le parti communiste égyptien, fondé le parti communiste soudanais. Mais les camarades italiens le tiennent à distance et les communistes français procèdent froidement à son exécution politique. Clandestin en France, renié par tous sinon par une cohorte de fidèles insensibles aux pires diffamations, Henri Curiel rejoint en 1957 le réseau de soutien au FLN et le dirige à la suite de Francis Jeanson. Arrêté sans être jugé, libéré sans être expulsé, il crée et dirige en France, pendant plus de quinze ans, une extraordinaire Université de lutte clandestine ouverte aux mouvements de libération du tiers monde. Ce livre raconte comment Henri Curiel transmit au Caire, en 1956, les plans de la désastreuse expédition de Suez, comment il avait obtenu pour son ami Ben Barka une audience à l'Élysée à laquelle le leader marocain se rendait lorsqu'il fut enlevé, comment Henri Curiel fit s'asseoir à la table de la paix d'anciens terroristes israéliens et palestiniens... Une vie romanesque au service d'une foi inébranlable. Pourquoi a-t-il suscité à ce point haine et passion ? Comment a-t-il pu, pendant tant d'années, influencer de manière aussi décisive la vie de tant d'êtres ? Gilles Perrault a fait plus que rendre justice à un homme exceptionnel : pour chacun de ses lecteurs, il lui aura rendu vie.
-
Pourquoi les guerres ?
Gilles Perrault
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Petit point
- 10 Décembre 2018
- 9791036907449
De la guerre du feu à une possible guerre nucléaire, en passant par les guerres mondiales et les guerres qui ravagent le tiers-monde, les hommes semblent toujours choisir le massacre pour régler leurs conflits. En discutant avec des enfants de 11-12 ans, Gilles Perrault s'efforce de comprendre avec eux pourquoi les choses se passent ainsi. Y aura-t-il toujours des guerres ? Sont-elles le résultat de forces auxquelles on ne peut résister ? Le déséquilibre toujours croissant entre pays riches et pays pauvres n'est-il pas, par exemple, une menace permanente pour la paix ? La pulsion de violence n'est-elle pas en chacun de nous ? Gilles Perrault et ses jeunes interlocuteurs cherchent ensemble des solutions. Et ce livre, base de discussion et de réflexion pour tous, s'ouvre sur l'espoir.
-
Le Soldat perdu
Gilles Perrault
- FeniXX réédition numérique (Noesis)
- Moisson rouge
- 5 Novembre 2015
- 9782402013208
Une villa parmi d'autres à Utah Beach, célèbre plage du débarquement. Un homme s'y terre, inquiet des rares mouvements qui agitent son voisinage : des empreintes surprenantes sur le sable, une Mercedes qui rôde, la tempête qui menace... Son revolver à portée de main, il tente de calmer ses angoisses en évoquant les péripéties qui l'ont conduit là : l'engagement aux côtés des combattants de l'IRA, l'Armée républicaine irlandaise ; la rencontre avec la rousse Maureen qui se change en amour fou ; l'action clandestine, les voyages à travers l'Europe... Et puis cette question lancinante : qui a trahi ?
-
" Balayer les rues, peut-être, mais en récitant du Virgile ! " L'injonction prêterait à sourire si elle n'émanait d'un professeur portant si haut sa responsabilité d'éveilleur d'esprits, patriote, franc-maçon, dreyfusard, un libre-penseur à qui la légende familiale attribue trois duels, dont un au moins eut bel et bien lieu. Et qu'il gagna.
Un républicain fougueux entièrement dévoué à la cause de ses jeunes élèves, mais dont les méthodes pédagogiques hors-normes et les foucades lui valurent maintes mutations.
Un grand-père aimé et admiré des siens, dont le panache et l'esprit de liberté auront fait, plus qu'il ne l'imagine sans doute lui-même, l'auteur de ce livre.
Voici, racontée par la plume alerte de l'un de ses petits-fils, l'histoire d'Alexandre Merlot, né en 1862 et mort en 1945, l'un de ces hommes habités par la légende des siècles, traînant dans son sillage l'odeur du bagne et le souvenir de Jean Valjean, l'un de ces obstinés qui ont fait notre République à grands coups de gueule, d'amour et d'engagement.
-
Paris sous l'Occupation
Gilles Perrault, Jean-Pierre Azéma
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 8 Juillet 2020
- 9782714477248
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Christian Ranucci vingt ans après
Jean-Denis Bredin, Jean-François Le Forsonney, Heloise Mathon, Gilles Perrault, Daniel Soulez Larivière
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2019
- 9782260053712
Christian Ranucci a été guillotiné le 28 juillet 1976. Il avait vingt-deux ans. Il n'avait cessé, lors de son procès en Cour d'assises, d'affirmer son innocence. Ses derniers mots, avant qu'il soit livré au bourreau, furent à l'adresse de ses avocats : « Réhabilitez-moi. » Ses dernières lettres à sa mère criaient son innocence, lui demandant de poursuivre jusqu'au bout la révision de l'injuste condamnation qui l'envoyait à la mort. Ce combat fut conduit pendant près de vingt ans. En vain. Innocent, Christian Ranucci ? Sans doute. Mais déclaré coupable au bénéfice du doute, Ranucci a été condamné et guillotiné parce qu'il fallait qu'il le fût. Il fut d'abord suspect, puis présumé coupable, puis coupable à tout prix, puis mis à mort parce que l'opinion publique et l'exemple l'exigeaient. Christian Ranucci a tragiquement résumé sa vie, constatant avant de mourir qu'à la loterie de la vie il avait « tiré le gros lot du malheur ». Mais au-delà de ce destin terrible, l'affaire Ranucci illustre, de manière exemplaire, les mécanismes qui conduisent à l'erreur judiciaire, qui font un suspect, qui font un coupable et qui envoient des innocents à la prison ou à la mort. À quoi sert-il de mener ce combat, de travailler à ce qu'un jour peut-être l'injuste condamnation soit enfin révisée ? Ranucci a été guillotiné. Nulle réparation n'est possible. Sa maman mourra, ayant vécu son calvaire, sans avoir entendu proclamer la vérité. Pourtant ce combat sera poursuivi. Parce qu'avant de monter à l'échafaud Christian Ranucci l'a demandé. Parce qu'il n'est pas possible de se résoudre à l'injustice. Et parce que l'affaire Ranucci porte exemple, et que la lutte est celle de tous ceux qu'a broyés l'erreur.
-
Un homme à part (1)
Sylvie Braibant, Gilles Perrault
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- Le Livre de poche
- 30 Novembre 2017
- 9782253074687
Qui était Henri Curiel, abattu à Paris le 4 mai 1978 par deux tueurs non identifiés ? - « Le patron des réseaux d'aide au terrorisme » à la solde du K.G.B., comme le magazine Le Point l'annonça en couverture ? - Un agent des services israéliens, comme l'a écrit l'agence de presse soviétique Novosti ? - Un agent français, comme le croient aujourd'hui encore les services cubains ? Au terme d'une monumentale enquête qui reconstitue la vie extraordinaire de ce fils d'un banquier juif milliardaire du Caire, élevé chez les jésuites, Gilles Perrault nous fait découvrir une réalité bien plus passionnante. Une vie romanesque au service d'une foi inébranlable. Pourquoi a-t-il suscité à ce point haine et passion ? Gilles Perrault, le célèbre auteur de « L'Orchestre rouge », du « Pull-over rouge » a fait plus que rendre justice à un homme exceptionnel : il lui aura rendu vie.
-
The Tainted-Blood Tragedy in Canada
Gilles Paquet, Roger A. Perrault
- Invenire
- 10 Août 2022
- 9780776638775
This book revisits the tainted blood tragedy that Canada experienced in the latter part of the 20th century. It presents an argument in brief about the tragedy being the result of a cascade of pathologies of governance. Then it challenges the conventional wisdom and its explanation boiling down to four ill-founded accusations. After proposing a systemic reconstruction of the tragedy, it develops some responses to the systemic governance failures. The conclusion takes stock of the modest progress in the repairs of the toxic system in place, and the postface focuses on the demise of critical thinking as a fundamental source of the crisis and on a need to refurbish critical thinking if advances are to be expected in what remains a work in progress.This book revisits the tainted blood tragedy that Canada experienced in the latter part of the 20th century. It presents an argument in brief about the tragedy being the result of a cascade of pathologies of governance. Then it challenges the conventional wisdom and its explanation boiling down to four ill-founded accusations. After proposing a systemic reconstruction of the tragedy, it develops some responses to the systemic governance failures. The conclusion takes stock of the modest progress in the repairs of the toxic system in place, and the postface focuses on the demise of critical thinking as a fundamental source of the crisis and on a need to refurbish critical thinking if advances are to be expected in what remains a work in progress.