Filtrer
Éditeurs
- Plon (6)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (4)
- De Vive Voix (3)
- Éditions Actes Sud (3)
- Albin Michel (2)
- Ecriture (2)
- Bouquins (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bougie du sapeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs) (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cherche-Midi (1)
Jean Claude Carrière
-
La controverse de valladolid
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 16 Août 2016
- 9782330070786
Débat enflammé, profond, prémonitoire entre un philosophe pour lequel certains hommes sont des esclaves-nés et un ardent protecteur des Indiens.
8 hommes, 1 femme, 1 enfant / durée : 1 h 40 -
Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.
-
La conférence des oiseaux
Jean-Claude Carrière
- Albin Michel
- Espaces libres
- 14 Janvier 2009
- 9782226197115
La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes :« Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps ». De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a tiré une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979.Longtemps épuisé, ce classique contemporain, par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.
-
Dictionnaire amoureux : de l'inde
Jean-Claude Carrière
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 28 Août 2014
- 9782259217194
Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions.
L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un.
Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème.
Le défi suprême, ici accompli. -
Le jeune prince et la verite
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Théâtre Heyoka Jeunesse
- 30 Mai 2018
- 9782330108052
Un jeune prince désire épouser la fille d'un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde.
-
Audition
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 31 Janvier 2012
- 9782330006969
Trois acteurs sont convoqués pour une audition. Malheureusement ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles ! Mais, d'ailleurs, sont-ils vraiment acteurs ? Et sinon qui sont-ils ? Ils vont vivre ainsi une suite d'aventures étranges et comiques, où même le diable les visitera. Mais, est-ce vraiment le diable ? Personnages : 2 femmes, 4 hommes / durée : 1 h 40.
-
Jean-Claude Carrière livre les pièces du puzzle que fut sa vie, dirigée par une curiosité sans limite, ponctuée de rencontres majeures (Buñuel, Brook, Forman...) et de quelques chefs-d'oeuvre du cinéma, du Tambour à Cyrano... " Ce livre est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d'un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l'ombre, ou même dans le noir... Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge. Et puis, ai-je pensé, cela m'évitera d'écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe. J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. "
Écrivain, scénariste, parolier, traducteur, metteur en scène, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carrière se raconte dans cet abécédaire intime qui va d'Aragon à Wajda, et de Doisneau à Shakespeare, en passant par l'Inde et par Pigalle. -
Pierre Etaix, Luis Bunuel, Milos Forman, Peter Brook, le cinéma, le théâtre, l'Inde, le Mexique sans oublier le vin : Jean-Claude Carrière est homme d'amitiés et de passions. Il revient ici sur une vie d'une richesse à peine croyable. Le parfait honnête homme des 20 et 21e siècle !
-
L'histoire rocambolesque d'un jeune scénariste à la poursuite du chèque promis par son producteur.
On me doit un chèque. Un producteur de cinéma me doit un chèque. Comment va-t-il s'y prendre pour ne pas me le donner ?
Comme de nombreux confrères, j'ai connu les diverses péripéties de cette histoire. Et les choses n'ayant guère changé, je la raconte aujourd'hui, comme si j'étais un jeune scénariste qui s'aventure en terre inconnue. Dans le pays des cent mille embûches, où les ruses de l'argent sont imprévisibles (et quelquefois très profondément mystérieuses), il court après un chèque papillon, un chèque sauterelle. Il s'énerve, il s'épuise, il s'exaspère, mais sans jamais perdre toute espérance.
J'ai choisi le parti d'en rire. Même si ce rire est forcément amer et désabusé. Mais au moins il est une ligne de défense, une bouée dans la détresse. Personne ne m'en privera.
Et puis, au détour d'une feinte, d'une colère, d'un égarement ou d'une vraie crise, il m'arrive, à cette occasion, de parler un peu de cinéma.
J-C. C. -
Cent un limericks français
Jean-Claude Carriere
- FeniXX réédition numérique (Bougie du sapeur)
- 5 Novembre 2015
- 9782402016018
Le limerick, petit poème « tapageur et obscène », est d'origine anglaise. On le juge ordinairement intraduisible, inexportable. Bonne raison pour présenter ici cent et un limerick français, originaux. Fidèles à la forme, et même à l'esprit, ils n'en sont pas moins un exemple - parmi trop peu d'autres - de littérature impure. Un conseil d'usage : il est recommandé de les lire à haute voix, et devant du monde. « La Bougie du Sapeur » est, depuis 1980, un périodique paraissant tous les 29 février. C'est aussi maintenant une maison d'édition dédiée à l'humour.
-
Attaville
Jean-Claude Carrière
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 4 Septembre 2020
- 9791037638267
Se comptant par milliards, disposant de l'une des organisations sociales les plus sophistiquées, les fourmis ont su survivre et se diversifier. Aujourd'hui, elles ont colonisé la planète entière. Leurs mégalopoles se retrouvent de la Côte-d'Ivoire à Panama, en passant par la Suisse et ailleurs. La hiérarchisation des tâches au sein de leurs communautés, la division entre reproductrices, guerrières et ouvrières sont parfaites. Mais les fourmis disposent aussi d'un langage complexe fait d'attouchements, de stridulations et d'odeurs. Et, si elles n'ignorent rien ni des prairies d'amour ni des champs de bataille, leur sens de l'altruisme peut aller jusqu'à l'acceptation du cannibalisme.
Tout à la fois plongée dans leur univers, contemplation de leur activité et analyse de leur vie secrète, Attaville donne autant à voir qu'à penser ; les fourmis - ainsi que les termites et autres insectes sociaux - auraient-elles, les premières, exploré tous les domaines du comportement collectif ? Serait-ce un étonnant miroir de nous-mêmes que nous tend ce livre dense et beau, en révélant les mille et une dimensions d'un monde infiniment proche et éloigné ? -
Voici cette Espagne peu souvent décrite, parfois mal aimée. Les Pyrénées, bien visibles, nous en séparent. Mille liens, invisibles, nous en rapprochent.
" Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (avec Buñuel, avec Bergamín), j'ai trouvé une Espagne plus profonde, plus étrange à nos yeux, plus lointaine aussi que celle que j'imaginais. Une Espagne où la " raison " n'a pas le même sens que chez nous, où les révolutions sont plus radicales, les rêves plus larges. Une Espagne d'où la pensée a été officiellement bannie comme une " manie funeste ", où la folie parade encore, où les démons viennent s'asseoir au coin du feu. Voici cette Espagne peu souvent décrite, parfois mal aimée. Les Pyrénées, bien visibles, nous en séparent. Mille liens, invisibles, nous en rapprochent. " J.-C. C.Jean-Claude Carrière, dramaturge, scénariste et romancier, a publié aux Editions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquels Contes philosophiques du monde entier, Le Vin bourru, Dictionnaire amoureux de l'Inde, Les Fantômes de Goya et Dictionnaire amoureux du Mexique. -
Le cercle des menteurs Tome 2 ; contes philosophiques du monde entier
Jean-Claude Carrière
- Plon
- 21 Août 2014
- 9782259215619
Ces histoires, qui sont anonymes, nous disent quelque chose que seule la fiction, que seules les histoires peuvent dire. Chinoises, juives, indiennes, persanes, japonaises, africaines, européennes, elles viennent de tous les temps et de tous les pays. Elles forment une guirlande de voix que rien, jamais, n'a pu faire taire.
Les meilleures histoires du monde sont anonymes. Elles sont nées un peu partout, elles sont indiennes ou chinoises, ou africaines, ou juives. Elles sont zen aussi bien que soufi. Elles sont drôles, elles sont graves, elles sont parfois mystérieuses : tout comme nous. Histoires d'hier, histoires d'aujourd'hui : voici la seconde cueillette. -
La Paix des braves
Jean-Claude Carrière
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs)
- 23 Octobre 2015
- 9782402005357
La guerre n'est pas toujours la guerre. Elle peut s'appeler résistance, libération, pacification. Elle peut même s'appeler paix. C'est le cas en Algérie, en 1960 et 1961. De bonne foi, les deux adversaires se disent vainqueurs. On attend une solution politique, qu'on sait inévitable. De Gaulle a souhaité une « paix des braves ». Mais la guerre, même devenue une des formes de la paix, endort toujours les uns, et aiguise les autres. Elle permet un regard plus vif, plus dur, et d'autant plus saisissant qu'on le sait éphémère. Burlesques, irréelles ou sanglantes, les images que j'ai gardées de ce temps-là, en Algérie, sont les plus fortes de ma vie. Loin de s'effacer, elles se précisent chaque année, à ma surprise. J'avais pourtant fait voeu de silence là-dessus, comme beaucoup d'autres. Mais, à la longue, le silence peut devenir une parole, comme la guerre, sans le savoir, devient la paix. J.-C.C.
-
Savez-vous que mettre la main dans sa poche pour y toucher une grosse liasse de billets fait baisser la tension artérielle ? Qu'une méthode de régime très sérieuse consiste à se bloquer les mâchoires à l'aide de fils métalliques ? Que 52,71 % des statistiques sont fausses ? Ce sont quelques-unes des informations que renferme cet ouvrage, dans lequel Jean-Claude Carrière laisse libre cours à sa fantaisie, sa science, sa culture, et nous fait profiter du regard ironique qu'il porte sur le monde et ses détails. Que ce soit sous forme de pensées, de dialogues, de conseils, d'anecdotes, d'extraits de journal intime, Jean-Claude Carrière excelle à faire surgir l'absurde, à débusquer le paradoxe, à relever l'incongruité. On apprendra ainsi, pêle-mêle, pourquoi, dans l'Athènes antique il fallait frapper à la porte avant de sortir de chez soi, pourquoi les habitants d'Uqbar, en Irak, ont banni la copulation et les miroirs au XVIIIe siècle, on saura tout de l'influence de la Lune sur le visage des femmes, ou sur les négociations entre vidéastes amateurs et chaînes de télévision à New York au soir du 11 septembre 2001. Autant de détails qui en disent peut-être plus long sur l'état de notre monde que n'importe laquelle des théories.
-
Le film qu'on ne voit pas
Jean-Claude Carrière
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 6 Avril 2020
- 9782259289542
Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir et, pourtant, nous ne voyons pas le film. Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intimement pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus. Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières. Jean-Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le « langage cinématographique », cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir. Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Étaix, Luis Buñuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean-Luc Godard, et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie. Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : mirage ou progrès ? jeunesse ou déclin ? C'est un ouvrage vivant, souvent drôle, et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va-et-vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel, où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts et, parfois aussi, de ses craintes et de ses colères.
-
100 devinettes pour adultes
Jean-Claude Carrière
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9782259281621
Une devinette, pour les enfants, c'est une façon de découvrir le monde en s'amusant. Pour les adultes aussi, même si les énigmes ne sont plus les mêmes.
Or, les devinettes ont disparu. Nous sommes privés de devinetter. Comme si le monde était désormais tout à fait clair : mais à qui va-t-on faire croire ça ?
En voici cent, d'un coup, pour combler un vide insoutenable.
Une devinette, c'est un coup de fouet pour l'esprit. Ca dilate le monde, ça réveille les yeux. Une image, cachant un mot, révèle un coin perdu de l'univers, une surprise, une extravagance. Voila sans doute le vrai sens du mot " récréatif " : qui crée de nouveau, en divertissant.
C'est un jeu, aussi. Un jeu pour adultes, que les enfants peuvent offrir à leurs parents. On n'y gagne que d'avoir gagné. Mais quoi : un jeu qui nous conduit en riant dans un autre monde, qui refuserait d'y participer ? -
Dictionnaire amoureux : du Mexique
Jean-Claude Carrière
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 16 Décembre 2010
- 9782259211727
45 ans de vagabondage pour nous aider à découvrir sous le masque du pittoresque la réalité complexe du Mexique.
Certains pays se sont trouvés. D'autres se cherchent encore. C'est le cas, semble-t-il, du Mexique. Car il y a trois Mexique. Celui d'avant la conquête, magnifique et violent, qui a pour image une chimère, Quetzacoatl, le serpent à plumes. Il est le grand civilisateur, mais de ses dents tombent des gouttes de sang. Il y a le Mexique espagnol et catholique, qui dura trois siècles. Celui-ci s'est donné pour image la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, présente partout. Et il y a le Mexique moderne, qui s'est établi à partir des guerres d'indépendance et, plus tard, de la fameuse révolution. L'image est ici Zapata, le héros paysan, le juste mitraillé. Trois raisons d'aimer. Né d'une rencontre entre deux continents unique dans l'histoire, le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d'avant-garde. Il est une terre de contradictions, un monde confus, broyé, d'où sortira peut-être un nouveau siècle. -
Une exploration des mythes, de leurs origines et transformations.Toutes les civilisations ont leurs mythes fondateurs entre lesquels des traits communs émergent.Jean-Claude Carrière explore ici les origines, les transformations, les voyages et la réinvention contemporaine des récits mythiques. Il donne un sens dans la très grande durée à 'ces rêves anciens parents des nôtres'.
-
Quels sont les éléments du langage cinématographique (mouvements de caméra, plans, montage, etc.) ? Comment les cinéastes les ont-ils utilisés et comment ont-ils évolués depuis le début du XXe siècle ? En répondant à ces questions, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Bunuel et de Louis Malle, nous permet de décrypter les images et le son, d'en prendre une conscience nouvelle et de changer à jamais notre regard sur le cinéma.
-
L'amour du cinéma italien, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Buñuel et de Louis Malle, nous parle avec passion de son amour du cinéma italien, des films et des metteurs en scène et des acteurs qu'il a connus et qui l'ont marqués : Roberto Rossellini, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, Marcello Mastroianni... Élégance, tendresse, humour et gravité. Il évoque cette mystérieuse combinaison d'élégance, de tendresse, d'humour et de gravité qui, de l'après guerre aux années 1960, et au delà, est la marque de fabrique d'un très grand cinéma d'auteur qui n'a pas vieilli et qui a eu un impact majeur sur la nouvelle vague en France.
-
Critiquant l'intolérance des religions, professant la confiance en l'homme et la méfiance envers la société, Rousseau établit un rapport nouveau entre l'homme et la parole. Il est résolument moderne, y compris dans son rapport à l'écrit.
A l'entendre, il fut un loup-garou, un énergumène, un vagabond errant dans l'"immense plaine des idées", et pourchassé de-ci, de-là, toute sa vie. Jeté comme par hasard dans le siècle appelé des Lumières, prolétaire, autodidacte, râleur, maladif, marcheur infatigable, vivant avec une femme qui ne savait pas lire, il va pourtant bouleverser l'histoire de la pensée. La vie politique, l'idée de révolution ne seront plus les mêmes après lui. "Il m'irritait et me fascinait depuis longtemps, car nous n'étions d'accord sur rien, ni sur le théâtre bien sûr, ni sur les femmes, ni sur l'éducation, la culture, le pouvoir. Sur rien. J'avais donc envie de lui parler un peu de tout ça, et de l'écouter. Je ne me trompais pas. L'homme est étonnant, riche de surprises, d'obsessions, de drôleries, de délires. Comme prévu, nous nous sommes opposés, durement parfois. Il n'a pas changé d'avis, moi non plus. Mais quelque chose nous a réconciliés dans une paix, dans une beauté que rien ne dérange : assis au bord d'un lac, un soir, nous avons lu ensemble quelques pages qu'il a écrites, et sur lesquelles glisse le temps, sans les effacer." -
Pour concevoir Credo, Jean-Claude Carrière est parti d'un fait réel : dans les années 1970, un historien ukrainien, Valentin Moro, fut arrêté par la police soviétique, longuement interrogé puis finalement interné comme fou « parce qu'il croyait en Dieu ». L'auteur tente de reconstituer ce dialogue, de donner aux uns et aux autres les meilleurs arguments possible. Tous les personnages sont de bonne volonté. Chacun veut aider l'autre. Mais un système rigide, une certitude de vérité, une impossibilité presque physique d'admettre des idées différentes entraîneront l'inévitable enfermement. CREDO n'est ni un pamphlet politique, ni une profession de foi. Chacun des antagonistes exprime librement ce qu'il croit. Où s'arrête la liberté de l'autre, sa liberté de parler, telle est la question que pose CREDO, question qui n'a cessé d'agiter le monde.
-
C'était la guerre
Jean-Claude Carrière
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 9 Novembre 2018
- 9782259235556
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.