Filtrer
Éditeurs
- Editions Paulsen (4)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Raoust) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société archéologique de Douai) (1)
- FeniXX réédition numérique (Économie et humanisme - Éditions ouvrières) (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Le passeur (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Société québécoise de recherche en musique (1)
Langues
Jean Louis Etienne
12 produits trouvés
-
Jean-Louis Étienne revient sur son parcours d'explorateur des pôles et des océans. Un livre très personnel dans lequel il rappelle à quel point l'océan, l'autre poumon de la planète, est au coeur de l'avenir du climat de la Terre et des ressources pour l'humanité.
Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national c'est la Marine que le jeune médecin choisit. Puis, les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le
Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d'humanité " Démerdez-vous pour être heureux. " Avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer
Antarctica et de mener ses propres expéditions. D'autres constructions suivront, comme la capsule
Polar explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique.
Aujourd'hui encore, l'explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l'eau
Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l'océan Austral méconnu.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d'investigation, d'expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l'urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre.ebook (ePub) 110.00 DhsDans un abécédaire intime, Jean-Louis Étienne, célèbre pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique, se livre comme il ne l'avait jamais fait, avec sincérité, profondeur et humour.
Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d'investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l'humanité le réchauffement climatique.
Dans cet abécédaire, à partir des " mots de sa vie ", Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l'avait jamais fait. L'enfance, la timidité et la dyslexie, l'appel irrésistible de la vie au grand dehors, les personnes qui l'inspirent, mais aussi les voitures, les souvenirs, les oiseaux, les enfants, les émotions, l'amitié, l'amour - et de nombreuses histoires inattendues. Sous diverses formes, il nous dévoile les grandes lignes de force de son existence, d'une persévérance et d'une humanité exceptionnelles. Ce veilleur écologique élabore ici une sagesse en route, celle du voyageur qui avance dans un pays où il n'existe pas de chemins tracés. Il cherche la voie, il trouve un passage, en marche vers son " pôle intérieur ".
Avec beaucoup de modestie et de simplicité, Jean-Louis Étienne nous rappelle notre capacité à la liberté et à l'action. Une sagesse acquise pour soi mais exercée loyalement sur cette terre et envers les hommes.ebook (ePub) 117.00 DhsJean-Louis Etienne a toujours aimé marcher. Davantage attiré par la vie au grand air que par l'école, le jeune garçon rêve de voyages et de neiges éternelles, et se passionne pour les récits d'explorateur. Ouvrier, rugbyman, chirurgien... son étonnant parcours enrichit son regard sur le monde. Bientôt, la voix de l'Aventure lui souffle des désirs de montagne et de mer...
ebook (ePub 3 Fixed Layout) 91.00 DhsAux arbres citoyens ; pour renouer avec l'écosystème terre
Jean-Louis Etienne
- Editions Paulsen
- 17 Octobre 2019
- 9782375020500
L'explorateur, le médecin, l'aventurier des déserts blancs, célèbre la forêt dans un livre intime et rappelle combien il est essentiel pour l'homme de se rapprocher de la nature.
Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland, de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Étienne est l'homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours, bricoleur et bâtisseur dans l'âme, est un amoureux de la forêt et du bois. Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans une forêt de son Tarn natal, là où, tout jeune, il s'évadait, où il s'échappe encore pour retrouver la cabane qu'il y a construite.
À l'instar du philosophe américain Henry-David Thoreau, l'un de ses inspirateurs, Jean-Louis Étienne est en quête d'alliances intimes avec la nature qu'il côtoie depuis son plus jeune âge. Elle est son champ d'observations, d'émotions, de découvertes, d'inspirations, son espace de liberté et d'apaisement.
C'est ce qu'il nous raconte à partir d'anecdotes et de souvenirs d'enfance, mais c'est surtout le génie de l'arbre qui fascine l'auteur. Ces géants du règne végétal nous gratifient de leurs multiples potentiels : le gîte et le couvert de la biodiversité, les châteaux d'eau entre la terre et le ciel, pourvoyeurs d'oxygène et régulateurs du climat, ils sont les garants de la conservation des sols. Avec passion, et un don pour la pédagogie, l'auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues. Pourquoi les racines plongent-elles vers le centre de la Terre ? Un arbre transpire-t-il ? Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ? Qui est le véritable poumon de la Terre ? Il fait également état de recherches prometteuses en biomimétisme, comme la photosynthèse artificielle qui permettra de produire un " carburant solaire ", et expose des solutions pour demain, comme l'agroforesterie et la construction d'immeubles en bois pour séquestrer le carbone.
Jean-Louis Étienne, homme de terrain et d'expériences, observateur attentif des équilibres minuscules et immenses qui régulent la marche du monde, nous dit avec conviction et réalisme qu'il existe un chemin pour une coévolution durable entre l'homme et la nature. Nous avons tous un rôle à jouer, à chacun de donner un sens à sa vie.ebook (ePub) 169.00 DhsLa biographie du dernier grand aventurier du XXe siècle.
Pendant dix mois, il peut porter la djellaba, boire un cocktail d'eau saumâtre et de pisse de chameau, grignoter une poignée de dattes véreuses, abattre un lion pour rendre service...
Et réintégrer, l'espace de quelques semaines, son costume de gentleman à melon et parapluie, capable de se tordre le nez au-dessus d'une tasse d'Earl Grey trop infusée.
Wilfred Thesiger est un caméléon, à l'aise dans tous les mondes. Mais il ne faut pas s'y tromper : les paysages ne l'intéressent guère. Ce sont les hommes qui l'aiguillonnent. Fiers bédouins du désert, guerriers soudanais nus comme des vers, pasteurs abyssins en peaux de bêtes, imprévisibles nomades afghans, Arabes amphibies de Mésopotamie...
C'est à eux qu'il a consacré sa vie, explorant les terres interdites de l'Afrique et de l'Asie, pour sauver de l'oubli le monde barbare et splendide des nomades qu'il admire tant.
Inspirateur d'Hugo Pratt et de James Bond, Thesiger est le " dernier explorateur du XXe siècle ". Sa vie d'aventure, à la marge, libre et frondeuse, le rend admirable.
Et admirer Thesiger, c'est déjà admirer le monde.ebook (ePub) 156.00 DhsPersévérez ! on ne repousse pas ses limites, on les découvre...
Jean-Louis Etienne
- Editions Paulsen
- 5 Janvier 2017
- 9782375020005
" Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire... " Jean-Louis Étienne fait l'éloge de la ténacité et nous livre une leçon de vie. En 1986, Jean-Louis Étienne entreprend d'atteindre le pôle Nord et marche soixante-trois jours seul sur la banquise. En 1990, il parcourt l'Antarctique en traîneaux à chiens sur une longueur record. En 2010, il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon.
Durant trois décennies, l'infatigable explorateur et ardent défenseur de la planète n'a jamais cessé d'imaginer de nouvelles aventures. Une chose est sûre : Jean-Louis Étienne est revenu transformé de ces épreuves.
Pourquoi est-il resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance ? Pourquoi a-t-il entrepris des études de médecine alors qu'on le destinait à une vie d'artisan ? Pourquoi est-il prêt à repartir, dès demain, pour l'océan austral ? Car on ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Et même si le chemin paraît difficile, même si l'on est tenté d'abandonner parfois, il faut persister sur la voie de ses rêves.
Au-delà de l'aventure polaire, cet ouvrage célèbre des valeurs telles que l'optimisme et la volonté, la poursuite d'un but et son accomplissement.ebook (ePub) 110.00 DhsExpédition Erebus
Pierre Averous, Jean-Louis Etienne
- Arthaud (réédition numérique FeniXX)
- 18 Avril 2019
- 9782403046083
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Étienne est reparti sur le voilier Antarctica pour une nouvelle aventure. Cette fois, il a mis le cap sur la mer de Ross, dominée par le mont Erebus (3 794 m), imposant volcan enchâssé dans les glaces de l'Antarctique. Inconditionnel de ce continent où "l'homme n'a d'autre issue que d'apprendre à s'apprivoiser lui-même", Jean-Louis Étienne a voulu - cette fois-ci - qu'une équipe de scientifiques participe à ce périple. À l'heure où la planète Terre est menacée par l'homme, ce voyageur et ces chercheurs n'ont d'autre souci que de sensibiliser - jeunes et moins jeunes - aux problèmes de la défense de l'environnement. Pour cela, l'Antarctique est un merveilleux laboratoire. Ce livre est donc un ouvrage à deux voix : celle de Jean-Louis Étienne, qui nous fait partager les affres et les émotions de l'équipe et du voyage ; celle des chercheurs, qui nous initient aux sciences de la Terre. Volcanologie, écosystèmes de l'océan Antarctique, éléments clés de l'atmosphère... autant de connaissances, que l'on peut acquérir sans difficulté dans des encadrés simples, tous illustrés de cartes et de croquis. Riche, dense, exaltant, ce livre l'est aussi par la qualité de l'image photographique, rendue possible par l'engagement de l'agence de presse Sygma dans cette aventure.
ebook (pdf) 91.00 DhsLes Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 2, 2016
Paul Bazin, Anthony Gregoire, Etienne Kippelen, Carolyne Sumner, Alexis Risler, Patrice Nicolas, Louis Brouillette, Jean
- Société québécoise de recherche en musique
- 7 Décembre 2018
- 9782924803141
Ce numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique témoigne de la grande variété de formes que prend la créativité musicale. Paul Bazin signe un texte sur la « cantate radiophonique » Psaume pour abri de Pierre Mercure appuyée sur des poèmes de Fernand Ouellette et constituant une prise de position claire devant la menace nucléaire. Anthony Grégoire examine, lui, la divergence entre la résultante sonore des performances d'une chorale chrétienne sénégalaise et les partitions utilisées, témoignant ainsi d'une profonde appropriation du répertoire. L'appropriation musicale est aussi au coeur du texte d'Étienne Kippelen, portant sur les différentes fonctions et connotations de la citation en musique contemporaine chez Karlheinz Stockhausen, Alfred Schnittke et Régis Campo. Carolyn Sumner se penche, elle, sur l'implication sociale, politique et artistique du compositeur torontois John Weinzweig, alors qu'Alexis Risler s'attarde à l'art de la transcription, à partir de modèles vocaux, chez Albert de Rippe. Enfin, Patrice Nicolas offre un texte consacré au prélude en do majeur du premier livre du Clavier bien-tempéré de Jean-Sébastien Bach.
ebook (ePub) 130.00 DhsDynamique concrète du développement
Jean-Marie Albertini, Paul Borel, Raymond Delprat, Nicole Etienne, Louis-Joseph Lebret
- FeniXX réédition numérique (Économie et humanisme - Éditions ouvrières)
- Développement et civilisations
- 15 Janvier 2021
- 9782307486947
La croissance des pays en voie de développement pose, encore aujourd'hui, à la théorie économique et à la théorie sociologique, des problèmes qu'elles n'ont pas résolus. En effet, d'une part, des trois schémas de la croissance économique : modèle classique, modèle marxiste, modèle Keynésien, aucun n'est adéquat au problème du démarrage de l'économie arriérée et au problème d'équilibre de croissance de l'économie en cours de développement rapide. D'autre part, la sociologie, quant à elle, a adopté jusqu'ici une optique plus descriptive qu'interventionniste : on ne dispose pas d'une science appliquée, capable de traiter les grands problèmes que pose la transformation des sociétés traditionnelles en sociétés modernes, et le passage de l'individu de son milieu naturel dans un milieu technique. C'est pour ces raisons, que l'auteur de ce livre, appelé à donner son avis d'expert sur des problèmes concrets, s'est vu obligé de recourir à une dynamique de caractère pratique, dont on trouvera dans ce livre l'exposé.
Les enquêtes effectuées par L.-J. Lebret ont un caractère original, en ce qu'elles constituent une tentative de traitement exhaustif de la situation de départ, et des possibilités d'évolution qu'elle comporte dans tous les domaines. Le fait de recenser, exactement, toutes les possibilités naturelles et humaines de toutes les régions du pays, et de mettre en face les besoins légitimes de sa population, individuels et collectifs, est un moyen puissant, pour éveiller les volontés du pays au désir de développement. Cette mise en oeuvre de toutes les possibilités humaines et naturelles, ignorées ou latentes, est à base d'une enquête-participation intégrant les cadres du pays à tous les échelons.
La dialectique entre « possibilités » et « besoins », se retrouve dans les arbitrages d'où dérivent les grandes options du plan général de développement à long terme. Cette perspective ne fait pas négliger pour autant les problèmes immédiats de décisions et d'animation, dont la solution s'exprime dans le plan à court terme, et les grands projets d'infrastructures et d'industrialisation.
Le problème de la faim est un problème de développement ; ce livre apporte une possibilité d'information scientifique sur ce problème d'actualité, par l'un de ceux qui ont le plus contribué à y porter remède.ebook (pdf) 156.00 DhsLa vie d'une famille en Flandre de Charles Quint à Charles de Gaulle
Louis-Etienne Ghesquieres
- FeniXX réédition numérique (Raoust)
- 27 Mai 2022
- 9782307222927
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
ebook (ePub) 84.00 DhsMottes et maisons-fortes en Ostrevent médiéval
Pierre Demolon, Etienne Louis, Jean-Francois Ropital
- FeniXX réédition numérique (Société archéologique de Douai)
- Archaeologia duacensis
- 5 Février 2021
- 9782307496298
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
ebook (pdf) 104.00 DhsCap-aux-Diamants. No. 154, Été 2023
Fernand Harvey, Denys Delage, Paul-Louis Martin, Yves Hebert, Etienne Berthold, Anne Bequeret, Gilles Gaston Senecal, Mâ
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 28 Septembre 2023
- 9782924353639
La revue Cap-aux-Diamants lance son numéro d'été 2023 : « La forêt espace de loisir ». En cet été difficile où les feux de forêt d'une ampleur sans précédent ravagent la forêt québécoise sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi et à la Baie James, ces magnifiques espaces naturels dont bénéficie la population du Québec sont menacés et leur accessibilité est contrôlée pour des fins de sécurité. Pure coïncidence, parce que planifiée depuis un an, le numéro 154 (été 2023) de la revue Cap-aux-Diamants propose une vue à la fois historique et contemporaine de l'accessibilité publique à l'immense forêt du Québec. Sept articles composent ce numéro : les Autochtones et leur rapport à la forêt, la pratique de la pêche à la ligne d'origine britannique au 19e siècle, suivie de l'histoire des clubs privés de chasse et de pêche, l'accessibilité du public à la forêt à des fins de loisirs depuis les années 1970 qui coïncide avec l'abolition des clubs privés, le développement des parcs nationaux et des réserves fauniques, la Forêt Montmorency de l'Université Laval comme espace de recherche et de loisir, l'image de la forêt dans la littérature québécoise au début du 20e siècle, les boisés urbains du grand Montréal depuis la création du parc du Mont-Royal jusqu'à nos jours. Nous vivons à une époque où l'accès à la forêt publique est considéré comme un acquis. Un retour vers le passé démontre qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Compte tenu des changements climatiques en cours, cet acquis pourrait bien être menacé pour les adeptes de plein air, les observateurs de la nature, ainsi que pour les pêcheurs et les chasseurs.
ebook (pdf) 58.00 DhsUn article a été ajouté à votre panier.