Filtrer
Rayons
Langues
Joachim Du Bellay
3 produits trouvés
-
Pour le poète Joachim Du Bellay, Rome avait l'allure d'un doux rêve : un passé toujours en vie dans une ville à la culture rayonnante. Et pourtant, ses regrets l'ont éveillé d'un voyage qui se voulait onirique. Rome est l'enfer, et sa patrie une source d'inspiration inépuisable. Dans la déception est né un virtuose de la plume ; une voix poétique encore de nos jours chantée.
Joachim Du Bellay (1522-1560) est un poète français né en Anjou. Ses parents meurent alors qu'il n'a que dix ans. Il est élevé par un frère ainé négligeant. En 1546, il part étudier le droit à l'université de Poitiers. Un an après, il rencontre Pierre de Ronsard qu'il rejoint à Paris, au collège de Coqueret. Ils forment la Pléiade avec quatre autres membres. Il écrit en 1549 «Défense et illustration de la langue française» qui expose les idées des poètes de la Pléiade. Après avoir écrit le recueil de sonnets «L'Olive», il se rend à Rome pour accompagner le cardinal Jean Du Bellay à la cour pontificale. Son expérience en Italie le déçoit profondément. Il écrit en 1558 «Les Regrets», bilan de son voyage, et qui contient son sonnet le plus célèbre: «Heureux qui comme Ulysse».ebook (ePub) 26.00 DhsPoètes du XVIeme siècle, anthologie
Pontus De Tyard, Remy Belleau, Jacques Peletier Du Mans, Jean-Antoine De Baif, Etienne Jodelle, Joachim Du Bellay, Pierr
- Saga Egmont
- Les classiques du théâtre
- 1 Avril 2022
- 9782821111455
Cette anthologie des poètes français du XVIème siècle porte sur les poètes membres de la Pléiade. La Pléiade est un groupe de sept poètes dont les plus éminents sont Pierre de Ronsard (1524-1585) et Joachim du Bellay (1522-1560). Autour de l'helléniste Jean Dorat, ce groupe réunit Étienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau et Pontus de Tyard. Ils proclament le rejet de leurs prédécesseurs et une rupture complète avec la poésie du Moyen Âge. Leur programme poétique est présenté en 1549 par Du Bellay dans Défense et illustration de la langue française. Il souhaite " défendre " la langue française contre le latin qu'utilisent les humanistes à une époque où la poésie néo-latine était en plein essor ; en voulant faire de la langue française une langue noble, l'égale du grec et du latin, la Pléiade s'inscrit dans un projet politique plus large, initié par François Ier, qui avait fait du français la langue officielle du royaume (Ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539). Pourtant, Du Bellay serefuse à imiter les poètes français et rejette les formes médiévales, à l'exception de la chanson. Contre la complexité des systèmes de rimes des Grands rhétoriqueurs, il engage le poète à communiquer ses émotions dans des pièces richement ornées, érudites et musicales. Trois genres sont déclarés nobles : la tragédie, l'ode et l'épopée ; l'épigramme, l'églogue et l'élégie sont acceptées.
livre-audio (mp3) 39.00 DhsÉros, épines et roses
Collectif, Pierre Corneille, Pierre De Ronsard, Joachim Du Bellay, Clement Marot, Francois Villon
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Odéon)
- 30 Novembre 2019
- 9782307352761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
ebook (pdf) 97.00 DhsUn article a été ajouté à votre panier.