Qu'est-ce que L'Expo 67?
- Une immense exposition universelle à laquelle ont participé 62 pays
- Un événement qui s'est tenu à Montréal sur des îles créées par des hommes?
- Un endroit futuriste qui permettait de faire le tour du monde... en quelques heures
En 1967, le monde entier a les yeux tournés vers Montréal. L'Expo 67 accueille alors 50 millions de visiteurs, sur des îles toutes neuves. On peut y vivre des expériences surprenantes: marcher comme si on était sur la Lune, voir de vrais cowboys, demander à un ordinateur de deviner son âge et se promener dans un train suspendu dans les airs. Découvre l'histoire de cet événement extraordinaire... tellement extraordinaire qu'il en était presque magique!
C'est un grand jour pour Arthur. Il va à la pêche pour la première fois. Son grand-père, qui l'accompagne, a promis de lui enseigner tous ses trucs de pêcheur.
Et Arthur les apprend tous. Même la façon de raconter une bonne histoire de pêche...
Je m'appelle Arthur et j'ai sept ans. Samedi dernier, au lac Pichette, j'ai découvert une cachette secrète. Une cachette de bleuets. J'en ai cueilli des centaines de centaines pour faire une surprise à grand-maman. J'en ai mangé un peu aussi. Si j'avais su que ça allait mettre la sorcière du bout du lac en colère !
Je m'appelle Arthur, j'ai sept ans et l'autre jour, avec mon grand-père au lac Pichette, on a trouvé un chien. Un gros toutou poilu blanc et gris. Comme il avait l'air perdu et qu'il était vraiment gentil, on l'a amené à la maison. Moi, bien sûr, j'avais envie de le garder... Mais comment convaincre grand-maman ?
Je m'appelle Arthur, et l'été, je m'amuse vraiment bien chez mes grands-parents à la campagne. Mais l'hiver, parfois je m'ennuie un peu. Vendredi soir, je n'avais pas tellement envie d'aller passer la fin de semaine chez eux... Heureusement maman a eu une vraie bonne idée.
Un raz-de-marée déferle sur la télévision québécoise!
En 1973, Shirley Théroux, Pierre Marcotte et Joël Denis prennent les ondes d'assaut avec Les Tannants, l'un des succès les plus mémorables de notre télévision. Quarante ans plus tard, les trois animateurs nous entraînent dans les coulisses de leur folle aventure et révèlent pour la première fois les dessous du succès phénoménal de cette émission culte. Avec des anecdotes inédites sur leur carrière, leur première rencontre, la création de leurs fameux sketches et leur grande complicité avec le public, Shirley, Pierrot et Jojo ravivent la magie d'une époque où la télévision était spontanée et bon enfant. Réunissant près de 200 photos et les témoignages de fans célèbres, cet album souvenir rappelle la délinquance souveraine avec laquelle ces trois enfants chéris du public ont brassé la cage et fait s'esclaffer les Québécois.
Qui sont les Expos?
o Une équipe de baseball qui a joué à Montréal de 1969 à 2004
o La première équipe de baseball professionnel à l'extérieur des États-Unis
o Une équipe surnommée «Nos Amours» qui rassemblait plus de deux millions
de spectateurs chaque été
Gary Carter, Tim Raines, Vladimir Guerrero et Pedro MartÃnez, quatre des meilleurs joueurs des ligues majeures, ont joué pour les Expos. Ils ont accompli des exploits extraordinaires. Découvre cette équipe qui a conquis le coeur des Québécois!
Qui est Joannie Rochette?
- Une athlète tenace qui a réussi un double axel alors qu'elle n'avait que 10 ans
- La plus grande patineuse artistique de l'histoire du sport canadien
- Une médaillée olympique qui réalise son rêve de devenir médecin
Toutes ces réponses!
Joannie commence à patiner à l'âge de deux ans, sur le fleuve, en face de sa maison. Elle remporte sa première compétition à l'âge de quatre ans. À partir de ce moment, elle travaille sans relâche pour atteindre ses buts. En 2010, aux Jeux olympiques de Vancouver, elle devient une héroïne aux yeux du monde entier.
Cet après-midi, on joue au vrai hockey dans la ruelle. On a placé de gros morceaux de glace pour faire les buts. Notre rondelle, c'est la vieille balle jaune de mon chien Mouffe. Reste à diviser les équipes. Sandrine est notre capitaine. Normal, c'est elle qui porte le super gilet de collection. Le fameux chandail de... Bobby Rinfrette!
Dans mon quartier, il y a un fantôme. Il habite sur ma rue, pas loin de chez moi. Avec mes amis, on a décidé de l'espionner. La mission comporte des risques. Mais on est des espions courageux...
Souvent, Laurence se sent AU BOUT DE SES FORCES ! Quand elle n'est pas en train d'avoir LA HONTE DE SA VIE, elle trouve le moyen d'inventer SON PLUS GRAND MENSONGE, tout ça pour se sortir d'un exposé oral ! Entre SON PIRE PARTY et SA NUIT D'ENFER à angoisser, fallait que Maurice débarque sans crier gare ! MÉCHANT MAURICE ! Au moins, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie,
Geneviève, qui est là pour partager ses COUPS DE FOUDRE et ses confidences les plus TOP SECRET... comme l'histoire de SON PREMIER BAISER !
Découvre les mésaventures de LAURENCE, enfin réunies dans un même livre !
Trop tard pour reculer. Peter Paterson a signé un contrat avec le redoutable Bryan Cooper. Dans son petit laboratoire, perdu au fond du bois de Broxingham, le jeune scientifique doit maintenant fabriquer un monstre. Un vrai! Pas du simili méchant. Pas du toc. Un vilain capable du pire...
On a parlé de nous :
« Avec humour et originalité, il met en scène d'atypiques et sympathiques monstres pleins d'empathies. Ce très chouette roman constitue un excellent départ pour la collection "Cactus". Il se lit du début à la fin le sourire aux lèvres. »
Lurelu, Myriam de Repentigny, été 2020
« J'ai ri à plusieurs moments, j'ai été attendrie et j'ai souri du début à la fin de l'histoire. Les personnages des monstres sont parfaitement attachants et on devine rapidement que le scientifique grincheux a un coeur tendre au fond de lui ! »
Livre à coeur, février 2020
Qui est Gangster? Un héros de l'ombre? Un vieux chat de salon? Un fauve féroce grand justicier de la ruelle ou un gros tit minou poupou? Et si Gangster était un peu tout ça?
Prix et nominations :
2016- Finaliste au Prix des libraires du Québec
Vous voulez suivre les péripéties d'un vrai héros? Apprendre de ses expériences? En tirer quelques leçons? Je comprends. Mais je ne veux entendre ni questions ni commentaires. Pas de... - Comment fais-tu, Gangster? - Où vas-tu, Gangster? - Tu es mon idole, Gangster! Je vous aime bien, mais ce n'est pas tout. J'ai du travail. Et pour Gangster, le travail, c'est sérieux!
Je suis sur le point de quitter ce lieu où j'ai fait régner la paix pendant des années. On m'a tant admiré pour mes périlleuses missions de nuit, ici. Mais de nouveaux défis tout aussi grands m'attendent en ville. Après tout, comme le disait souvent Kat le king : « ON NE VIT QUE NEUF FOIS! »
Nous roulons depuis des heures. Des heures. Et des heures. Je vis certainement le moment le plus angoissant de toute mon existence. Élie et Pat ne m'ont fourni aucune explication. Je suis en route vers une nouvelle destinée, j'ignore laquelle. « Partir, c'est mourir. En voiture, c'est encore pire. »
Prix et nominations :
Nomination au Prix Hackmatack 2020
Élie vient de rentrer... Ces trois dernières semaines m'ont paru des mois. Toutes ces épreuves que j'ai traversées depuis son départ... Quel enfer!
Un chat pas comme les autres!
C'est d'une cruauté sans nom. Moi, Gangster, grand justicier des ruelles, me voilà au poste de police entouré de présumés coupables d'un prétendu grabuge survenu supposément la nuit dernière. Quel affront! Heureusement que je n'ai rien à me reprocher!
Des bruits inusités dans la résidence de Charlène Descôteaux, l'ennemi no 1 de Gangster. Serait-ce un fantôme ? Gangster, qui voulait prendre sa retraite est mandaté pour découvrir l'origine de ces bruits. Ce qu'il n'apprécie guère. Tout comme...les fantômes ! Et si le fantôme était plutôt un petit rongeur avec une longue queue ? Gangster, l'unique, se rabaisser et se fatiguer à courir de vulgaires souris ? Jamais ! Encore moins à jouer à cache-cache avec des trappes à souris.
Je suis tombé amoureux d'une... espionne! J'aurais dû m'en douter. Les félins d'intelligence supérieure sont souvent recrutés pour accomplir d'importantes missions secrètes. Bobchatte fait partie de l'élite. Qui se ressemble s'assemble, c'est bien connu. Notre vie à deux ne sera jamais de tout repos.
Et maintenant? Qui doit sauver les meubles au péril de sa vie? Les policiers? La voisine? Les pompiers? L'armée? Le proprio? Charlène Descoteaux? Eh bien non, c'est le... CHAT! Et qui est le chat? À qui revient la charge? La responsabilité? Le devoir?
La vidéo de ma chute est sur le Web. Quelle honte ! Quel déshonneur ! Quelle infamie ! Ma réputation de héros est ruinée. Je ne sortirai plus jamais de l'appart. Ou alors seulement la nuit, avec un sac de papier sur la tête.
« - Je t'aime, Jeanne Blanchet. La déclaration, bien qu'un peu concise pour ceux qui préfèrent les grandes envolées romantiques, avait le mérite d'être limpide.
La belle, toujours dans l'embrasure de la porte, étonnée par la visite impromptue de François Métivier, avait d'abord plongé ses yeux dans les siens. Puis, sans prononcer un mot, elle avait reculé de trois pas et lui avait claqué la porte au nez.
Ce qui était plutôt limpide aussi. Métivier n'a pas bronché. Et quand Jeanne a rouvert deux heures plus tard, il était toujours là , sur le balcon, à l'attendre. »
« - Je t'aime mille fois plus que Bobby ! avait affirmé Métivier dans un dernier baroud d'honneur.
- Comment peux-tu en être si certain ? »
Roger Waters, Bruce Springsteen, Steve Stevens, Jeff Stinco, Patrick Norman et Michel Cusson jouent de ses guitares...
Robert Godin, le plus important fabricant de guitares en Amérique du Nord, est un trésor caché du Québec Inc. Sans tambour ni trompette, ses usines produisent chaque année près de 200 000 guitares. Multiac, Acousticaster, 5th Avenue et Norman, entre autres modèles, sont ensuite vendues dans une centaine de pays où elles prennent le devant de la scène avec les plus grands musiciens.
Pour la première fois, l'homme raconte son incroyable histoire, celle d'un petit garçon de Villeray qui grattait sa six-cordes à sept ans, collaborait à la fabrication de guitares à 22 ans, et partait avec ses instruments sous le bras à 30 ans pour conquérir Paris. C'était en 1977.
Aujourd'hui, le maître transmet sa science au Berklee College of Music de Boston et donne des conférences à travers le monde. Il est considéré comme un génie de l'innovation. Pourtant, le coeur de Robert Godin demeure celui d'un artisan et dans ce livre, il nous l'ouvre bien grand.