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Pierre Corneille
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Dorante s'invente un glorieux passé pour impressionner Lucrèce et Clarice. Comble de l'ironie : elles ont inversé leurs identités pour le confondre ! Le plaisir d'affabuler cède à la nécessité de justifier ce premier mensonge percé à jour, puis le suivant... Le Menteur use avec facétie de tous les ressorts des comédies de son temps : quiproquo, inversion des catégories sociales et badinage.
A retenir : Repères chronologiques ; Pierre Corneille et son temps ; Le résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Le Menteur
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Mensonge et comédie" :
o Pourquoi lire Le Menteur aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de Le Menteur
o Les mots importants de la pièce
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation,) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Le Cid
Pierre Corneille
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 12 Septembre 2024
- 9782075203272
Rodrigue aime Chimène et il est aimé d'elle. Mais pour venger l'honneur de son père, il doit provoquer en duel celui de la jeune femme. Le voici confronté à un terrible dilemme: renoncer à son devoir ou perdre l'amour de Chimène...
Titre recommandé par l'Éducation Nationale en classe de 4e. -
Avec cette pièce, sommet du théâtre baroque, Corneille explore la question de l'illusion et des enjeux de l'art théâtral et de la représentation.
Notions littéraires : l'illusion théâtrale ; le théâtre dans le théâtre ; la comédie ; la tragi-comédie ; le quiproquo ; la tragédie ; les fonctions du théâtre classique.
Contextualisation : le mariage au XVIIe siècle ; le métier de comédien au XVIIe siècle.
Histoire des arts : le baroque ; la mise en abyme dans les arts ; l'élaboration du théâtre classique ; les illusions d'optique dans les arts ; le classicisme français.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique. -
La pièce : Princesse de Colchide et magicienne, Médée a permis à Jason de conquérir la Toison d'or, allant jusqu'à trahir son père et sacrifier son frère pour faciliter le succès et la fuite de son amant. Dans leur exil, ils ont eu deux fils.Mais une fois arrivé à Corinthe, Jason projette d'épouser Créuse, la fille du roi. Abandonnée par Jason, bannie par Créon, Médée prépare sa vengeance.Corneille livre une représentation spectaculaire et somptueuse d'une femme trahie et meurtrie par la jalousie, qu'il parvient à rendre aussi monstrueuse que profondément humaine.
L'objet d'étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
L'accompagnement pédagogique :
Une présentation complète pour découvrir l'auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'oeuvre
Le texte intégral et des extraits audio
Des axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et orale
Des explications linéaires sur des passages clés
Deux groupements de textes et d'images : femmes abandonnées - grandeur et démesure des criminelles au théâtre
Une synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièce
Méthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examen
En audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation
Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : théâtre, tonalités, figures de style
En + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques -
Édition présentée et commentée par Catherine Eugène, professeur de lettres supérieures au lycée de la Légion d'honneur.Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissements et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit égorger trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare " avec allégresse ".
Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?Lire avec le texte intégral et la préface Comprendre avec Les clés de l'oeuvre 24 pages pour aller à l'essentiel 56 pages pour approfondir -
L'imitation de Jésus-Christ
Pierre Corneille
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 1 Novembre 2012
- 9782226231642
Grand classique de la spiritualité chrétienne, L'Imitation de Jésus-Christ, attribué avec une quasi-certitude au mystique Thomas a Kempis, reflète l'esprit de la devotio moderna, qui fleurit à partir du xive siècle dans la lignée de Jean Ruysbroek l'Admirable. Pierre Corneille, dont on méconnaît souvent la foi ardente, traduisit ce joyau de la sagesse humaine en lui donnant le rythme, l'élan et la splendeur qui caractérisent son oeuvre. Parmi les centaines d'éditions que connut L'Imitation, cette traduction par l'auteur du Cid demeure aujourd'hui la plus saisissante de profondeur et de beauté. Elle est ici présentée par le moine bénédictin Bernard de Give, grand connaisseur de la méditation chrétienne comme des spiritualités orientales.
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100 citations de Pierre Corneille
Pierre Corneille
- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 1 Avril 2022
- 9782821109735
Pierre Corneille est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, Pierre Corneille, après des études de droit, occupa des offices d'avocat à Rouen tout en se tournant vers la littérature, comme bon nombre de diplômés en droit de son temps. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, L'Illusion comique, et des tragi-comédies Clitandre, Le Cid, qui fut un triomphe. Ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique - il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire -, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d'oeuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
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"Sitôt que sa tragédie fut mise en répétition à l'Hôtel de Bourgogne, Corneille tint à en faire une lecture à l'Hôtel de Rambouillet. L'ouvrage choqua ce cénacle de "précieuses" et de "délicats" qui, habitués "au fin et au joli", ne pouvaient pas en goûter la mâle grandeur et la sévère beauté". Extraits choisis.
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La fondation du Théâtre National Populaire ajouta une dimension au théâtre français d'après-guerre, celle de la jeunesse - celle peut-être aussi, de l'enthousiasme. Du jour au lendemain, il fut admis que les héros de Corneille pouvaient, ou peu s'en faut, avoir l'âge des comédiens, et qu'entre le public et la scène devait s'établir une communion d'intérêt, n'ayant d'autre centre que la pièce elle-même, servie avec la même foi par comédiens et spectateurs. Si bien que l'on en vint, entre autres, à prendre le théâtre classique au sérieux, que pour la première fois depuis longtemps, des jeunes gens de 1950 purent s'identifier à Rodrigue, des jeunes filles à Chimène. Ce qui, jusque-là, demeurait tirade devient chair et sang ; le musée s'ouvrit à la vie, le plan scolaire rejoignit le plan humain. Et d'un seul coup, l'éternelle jeunesse du Cid sautait aux yeux, l'aspect moderne des préoccupations cornéliennes frappait d'ébahissement les publics les moins initiés. Car en somme, quelle est la cible de Rodrigue et de Chimène, sinon de se réaliser, et viser la seule réocmpense de qualité, en un siècle d'angoisses et d'incertitudes : la gloire, qui s'attache à tout être qui se dépasse ? Transposez Rodrigue et Chimène au XXe siècle : ils forcent le mur du son, ils ravissent l'auréole du Kon-Tiki et de l'Annapurna, ils bondissent dans le cosmos. La vertu de cet humanisme sportif n'a pas échappé à notre jeunesse. Eprise d'absolu et non de formalisme, d'universel et non de confiné, elle a senti que, par-delà toutes les servitudes des morales particularistes, Le Cide instaurait de façon définitive une certaine religion de l'homme. Homme de tous les siècles, pas plus Français qu'Espagnol, Rodrigue "fait son acte" comme l'Oreste de Sartre le ferait encor s'il avait à le faire, tant il est vrai que lucidité et raison sont à la base de cette inébranlable volonté. Mais l'homme n'est pas que muscles et sang-froid ; il est tendresse et émotion, et c'est de ce complexe que naît l'essence dramatique du héros. Scènes d'intimité, confidences, monologues, replacent les thèmes généraux dans un contexte privé. Ces hommes, ces femmes ne sont pas des statues allégoriques, c'est vous, c'est moi, avec nos souffrances et nos espoirs.
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Horace de Corneille
Pierre Corneille
- Saga Egmont
- Les classiques du théâtre
- 1 Avril 2022
- 9782821111486
Les circonstances : depuis 1636, la France et l'Espagne se disputent l'hégémonie européenne dans une guerre sans merci. Les deux Etats ont la même religion, le même régime politique et social ; les deux rois ennemis sont doublement beaux-frères ; les officiers qui se font face sont souvent proches les uns des autres par le sang ou les alliances, l'amitié, les conceptions de la vie...Ils s'entretuent quand même. Corneille, lui, après deux ans de silence, écrit Horace et le dédie à Richelieu. Horace est une oeuvre de guerre. La pièce : Entre Albe et Rome, c'est la même lutte fratricide au nom de l'honneur, de "l'ambition de commander aux autres". Corneille y exalte le courage physique et moral, le dévouement absolu à la patrie, la raison d'Etat. Mais il ne farde rien. Il crée trois personnages complexes et saisissants : Horace, le héros qui devient criminel. Admirable à coups sûr par sa rigueur logique, sa certitude que pour bien agir il faut agir avec tout soi-même, son effort total pour se mettre au niveau de la tâche qu'il assume ; mais haïssable au même degré par son fanatisme, son culte de l'obéissance aveugle. Curiace, le guerrier déchiré qui fait perdre son pays : tendre, compréhensif, "humain", dont les conceptions sont incontestablement supérieures sur presque tous les points à celles de son rival, mais qui n'arrive pas à choisir. Camille enfin, digne soeur d'Horace et la seule capable de le battre, lui prouvant par "d'infaillibles marques" que l'amour comme la patrie peuvent susciter le sacrifice total de soi. Et Corneille réussit encore à placer au dessus de ces trois héros un patriarche qui finalement les domine tous : le vieil Horace, d'une force de sincérité tellement poignante qu'il parvient à paraitre et à reste véritablement humain malgré les affirmations les plus odieuses, à demeure dans notre souvenir comme l'une des plus belles incarnations de l'amour paternel. L'oeuvre la plus engagée de Corneille se trouve ainsi, paradoxalement, celle où il démysthifie le plus la gloire, celle où il nous fait le mieux comprendre dans tous les personnages, malgré les apparences, le prenier devoir de l'homme : rester un homme.
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`100 Quotes by Pierre Corneille; is a collection of thoughts, witticisms, and observations from one of France's greatest playwrights.
With Corneille's sharp mind taking centre stage, there are plenty of quotes worth committing to memory. Those familiar with his works will spot lines from his plays, making this a great read for fans of Corneille's.
A welcome addition to any book collection, it's ideal for dipping in and out of.
Considered to be the founder of French tragedy, Pierre Corneille (1606 - 1684) was born in Normandy. While he was expected to become a lawyer like his father, Corneille's exposure to acting at college sowed the seeds for his literary career. After a short stint as a judicial officer, Corneille began writing plays and his first, a comedy called `Mélite,' was performed in Paris to critical acclaim.
Six years later, under the employ of Cardinal Richelieu, he was to write his first tragedy, `Médée.' Subsequently, Corneille wrote his finest play, `Le Cid,' which was adapted for the screen long after his death, starring Charlton Heston and Sophia Loren. His final play, `Suréna,' was published in 1674. -
Analyse et étude de l'oeuvre - Le Menteur de Pierre Corneille - Réussir son BAC Français 1re 2025 - Parcours associé Mensonge et comédie - Une oeuvre, un parcours
Pierre Corneille
- Nathan
- Oeuvres intégrales BAC
- 5 Septembre 2024
- 9782095032623
Une collection d'EBook dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés. Le Menteur... à la loupe
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Oeuvres intégrales - Bac : Le menteur
Pierre Corneille, Anne Cassou-Noguès
- Nathan
- Oeuvres intégrales BAC
- 13 Juin 2024
- 9782095032616
Une collection d'EBook dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés.
Le Parcours associé : Mensonge et comédieLire et comprendre l'oeuvre intégrale o Tous les repères sur Pierre Corneille et le contexte de l'oeuvre
o Des encarts culturels et des éclairages au fil du texte
o Des explications de textes avec une question de langue pour préparer l'oral
Préparer le BAC - LE DOSSIER du lycéen - 60 pages L'OEUVRE o
La structure de l'oeuvre en un coup d'oeil
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Les clés pour bien connaître l'oeuvre : une comédie réaliste, une pièce classique ?, les relations maître-valet.
LE PARCOURS :Mensonge et comédie o
Tout pour comprendre le parcours : les thèmes clés (les différents types de mensonges, le ressort comique du mensonge, son rapport avec le théâtre et la vérité), des groupements de textes complémentaires, des citations à retenir
o
Vers le BAC : deux sujets de dissertation traités, des points de méthode et des outils pour préparer l'oral du Bac
Résumé Fraîchement débarqué à Paris, Dorante ne rêve que de conquêtes amoureuses. Mais la réalité n'égale pas toujours ses désirs. Qu'à cela ne tienne ! Le voici qui s'invente des vies parallèles, pleines de rebondissements. Mais comment naviguer sans danger sur cet océan déchaîné de mensonges et de quiproquos ? Dans cette pièce au succès retentissant, qui a même influencé l'illustre Molière, Corneille nous offre l'étendue de sa virtuosité comique. -
Le Menteur : Bac Français ; 1re
Pierre Corneille, Estelle Provost
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 24 Avril 2024
- 9782210783102
La pièce : Dorante, jeune provincial tout juste arrivé à Paris, rêve de gloire et de conquêtes amoureuses. Persuadé qu'un simple étudiant en droit ne peut remporter aucune victoire galante, il se met à forger, au gré des circonstances, des contes imaginaires destinés à séduire une jeune femme, Clarice, qu'il pense s'appeler Lucrèce. Aux cascades de mensonges s'ajoute donc une méprise initiale bientôt suivie d'autres imbroglios, le tout concourant à la création d'une intrigue aussi énergique que comique. Dans cette pièce baroque, Corneille met ainsi le mensonge au service de la comédie et la comédie au service du mensonge.
L'objet d'étude : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
L'accompagnement pédagogique : Une présentation complète pour découvrir l'auteur et comprendre le contexte historique, artistique et littéraire de l'oeuvre Le texte intégral et sa version audioDes axes d'étude avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et une préparation progressive aux épreuves écrite et oraleDes explications linéaires sur des passages clésUn groupement de textes problématisé sur le parcours associé à l'oeuvre : mensonge et comédieUne synthèse et des citations clés pour récapituler les enjeux de la pièceMéthode : des fiches et des exemples pour se préparer à l'examenEn audio : une épreuve orale complète du Bac pour se mettre en situation Tout le vocabulaire de l'analyse de texte : théâtre, tonalités, figures de styleEn + : un cahier iconographique de 8 pages en couleurs pour les prolongements culturels et artistiques -
LUST Classics : Le Zombi du Grand-Pérou
Pierre-Corneille Blessebois
- LUST
- LUST Classics
- 11 Novembre 2020
- 9788726297621
Alors que Pierre Corneille Blessebois, déclaré invalide au bagne de Marseille, est vendu comme « engagé » aux colons de Guadeloupe, il se retrouve au service de la veuve Marguerite la Garrigue, propriétaire du domaine du Grand-Pérou. Se faisant passer pour sorcier, il vient en aide à Félicité de Lespinay, dite comtesse de Cocagne, prête à tout pour épouser le fils de sa propriétaire. Jouant de plusieurs mises en scène et simulant l'apparition d'un zombi il réussira sa mystification qui lui sert d'inspiration pour son roman « Le Zombi du Grand-Pérou » (1697), dotant en même temps la France de son premier roman colonial.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Paul-Alexis Blessebois, dit ultérieurement Pierre-Corneille Blessebois (1646 - 1700 ?), est un écrivain français né à Verneuil-sur-Avre. Surnommé le « Casanova du XVIIe siècle » ou encore le « poète-galérien », sa vie sous le sceau du scandale nourrit l'essentiel de son oeuvre. Intriguant, gigolo, sorcier, il vécut le plus souvent à l'ombre d'un cachot, ses aventures galantes lui valant des inimitiés dangereuses, et, malgré cela, ses nombreuses maîtresses ne cessèrent jamais de se disputer ses faveurs. -
LUST Classics : Le Rut ou la Pudeur éteinte
Pierre-Corneille Blessebois
- LUST
- LUST Classics
- 11 Novembre 2020
- 9788726297638
D'une plume impertinente, mêlant la formule galante à l'indécence la plus crue, dans « Le Rut ou la Pudeur éteinte » (1676) l'auteur se venge de celle qui a voulu le contraindre à l'épouser. Sans détours ni pudeur il nous raconte dans ce récit largement autobiographique, en prose et en vers, ses amours dans la prison d'Alençon et ses stratagèmes, destinés à éviter une autre prison, celle du mariage. En effet, une de ses maîtresses, Marthe de Sçay, finit par appuyer sa requête de relaxe en échange de la promesse d'une union. Libéré, c'est au bordel qu'il fait mettre sa nouvelle épouse qui arrive néanmoins à le faire écrouer à nouveau. Il lui voue alors une haine féroce qu'il exhale dans plusieurs écrits.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Paul-Alexis Blessebois, dit ultérieurement Pierre-Corneille Blessebois (1646 - 1700 ?), est un écrivain français né à Verneuil-sur-Avre. Surnommé le « Casanova du XVIIe siècle » ou encore le « poète-galérien », sa vie sous le sceau du scandale nourrit l'essentiel de son oeuvre. Intriguant, gigolo, sorcier, il vécut le plus souvent à l'ombre d'un cachot, ses aventures galantes lui valant des inimitiés dangereuses, et, malgré cela, ses nombreuses maîtresses ne cessèrent jamais de se disputer ses faveurs. -
LUST Classics : Lupanie, Histoire amoureuse de ce temps
Pierre-Corneille Blessebois
- LUST
- LUST Classics
- 11 Novembre 2020
- 9788726297645
« Lupanie, Histoire amoureuse de ce temps » (1668) est un court récit satyrique paru anonymement et dont la paternité reste controversée. Cette oeuvre relaterait une aventure de jeunesse de Pierre Corneille Blessebois et lui servirait, comme dans « Le Rut », d'instrument de vengeance, cette fois pour avoir été éconduit. Il y fait le portrait de Lupanie, au corps aussi beau et envoûtant que son visage est laid, ne la privant aucunement d'une foule d'admirateurs. Au coeur de la bourgeoisie cette courtisane insatiable dévore les hommes, épuisant leur bourse, au propre comme au figuré.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Paul-Alexis Blessebois, dit ultérieurement Pierre-Corneille Blessebois (1646 - 1700 ?), est un écrivain français né à Verneuil-sur-Avre. Surnommé le « Casanova du XVIIe siècle » ou encore le « poète-galérien », sa vie sous le sceau du scandale nourrit l'essentiel de son oeuvre. Intriguant, gigolo, sorcier, il vécut le plus souvent à l'ombre d'un cachot, ses aventures galantes lui valant des inimitiés dangereuses, et, malgré cela, ses nombreuses maîtresses ne cessèrent jamais de se disputer ses faveurs. -
LUST Classics : L'OEuvre de P.-C. Blessebois
Pierre Corneille Blessebois
- LUST
- LUST Classics
- 18 Novembre 2020
- 9788726297614
« L'OEuvre de P.-C. Blessebois » (1921) est établi par Guillaume Apollinaire, réunissant trois des histoires de Pierre-Corneille Blessebois : « Le Rut ou la Pudeur éteinte », « Lupanie, Histoire amoureuse de ce temps » et « Le Zombi du Grand-Pérou ». Un auteur singulier et fort mystérieux, dont certains ont été jusqu'à nier l'existence, d'autres à théoriser sur deux Blessebois, l'un auteur des tragédies sérieuses, l'autre des ouvrages licencieux. Fondés sur une vie pour le moins aventureuse, les textes réunis ici ont un fort accent autobiographique autour de ses intrigues galantes et scandaleuses. Peu scrupuleux, « né amant », il séduisait les femmes et leur coûtait cher, usant de ses écrits pour tirer vengeance de ce qu'il vivait comme des trahisons.
LUST Classics est une collection de classiques de la littérature érotique. Les oeuvres qui la composent ont été sélectionnées en raison de leur apport historique majeur au genre et ce malgré des contenus parfois susceptibles de choquer et d'être polémiques.
Paul-Alexis Blessebois, dit ultérieurement Pierre-Corneille Blessebois (1646 - 1700 ?), est un écrivain français né à Verneuil-sur-Avre. Surnommé le « Casanova du XVIIe siècle » ou encore le « poète-galérien », sa vie sous le sceau du scandale nourrit l'essentiel de son oeuvre. Intriguant, gigolo, sorcier, il vécut le plus souvent à l'ombre d'un cachot, ses aventures galantes lui valant des inimitiés dangereuses, et, malgré cela, ses nombreuses maîtresses ne cessèrent jamais de se disputer ses faveurs. -
500 Quotations from the Great French Writers of the 17th Century
Jean De La Fontaine, Jean De La Bruyere, Pierre Corneille, Molière, Jean Racine
- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821178946
It's no secret that writers often used their books, poems, and plays to impart observations, thoughts, and reflections.
This was also the case for the literature of the 17th century which followed France's pioneering status in politics and culture.
`500 Quotations from the Great French Writers of the 17th Century' offers a fascinating snapshot of that changing society, seen through the eyes of some of the best writers of the era.
A superb book for dipping in and out of, this makes a great gift for anyone with an interest in French literature.
One of the most popular French poets of the 17th century, Jean de la Fontaine (1621 - 1695) was a pioneer of the fabulist form of literature. Imbuing animals with human characteristics, he paved the way for other fabulists to follow. Recognised as one of the three most important playwrights of the era, Pierre Corneille (1606 - 1684) is best remembered for his tragedies. He wrote 37 plays, including `El Cid.'
The next of the three French greats, Jean Racine (1639 - 1699) was also a tragedian known for his use of brutal yet eloquent speech. Completing the trio is Moliere (1622 - 1673). While his peers wrote tragedies, Moliere focused on comedies and his plays have been translated into almost every language on the planet. Jean de La Bruyère (1645 - 1696) was a philosopher and satirist whose works satirised many of his contemporaries. -
500 citations des grands écrivains français du 17ème siècle
Jean De La Fontaine, Jean De La Bruyere, Pierre Corneille, Molière, Jean Racine
- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154827
500 citations des grands écrivains français du 17ème siècle
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Éros, épines et roses
Collectif, Pierre Corneille, Pierre De Ronsard, Joachim Du Bellay, Clement Marot, Francois Villon
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Odéon)
- 30 Novembre 2019
- 9782307352761
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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600 citations des grands écrivains français du XVIIème siècle
Molière, Francois De La Rochefoucauld, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean De La Fontaine, Jean De La Bruyere
- Saga Egmont
- Les citations les plus inspirantes
- 1 Avril 2022
- 9782821111653
Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française. Poésie et théâtre se développent avec force, le classicisme s'impose avec un nombre de chefs d'oeuvre rarement atteint tandis que le roman naît et s'épanouit parallèlement aux productions des moralistes et des fabulistes : rarement époque aura produit autant de grands écrivains, dont la marque est indélébile dans l'ensemble de la culture. Cette collection de citations présente la pensée de six figures incontournables du XVIIe siècle sous forme concise, accessible et pratique. La Bruyère est célèbre pour une oeuvre unique, Les Caractères, chronique essentielle de l'esprit du XVIIe siècle. Jean de la Fontaine s'inspira des fabulistes de l'Antiquité pour écrire les Fables qui firent sa renommée, en y adjoignant son brillant maniement des vers à son ambition moraliste. Jean Racine est l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France, du succès d'Andromaque à Phèdre en passant par les Plaideurs. Pierre Corneille commença par la comédie pour se tourner ensuite vers la tragédie historique, donnant naissance aux plus grands chefs-d'oeuvre du théâtre français. Le duc de la Rochefoucauld voyait la politique comme un jeu d'échecs, et écrivit les Maximes comme une dénonciation inlassable de toutes les apparences de vertu. Enfin, le comédien et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sut occuper une place si importante dans la production littéraire que désormais, le français est couramment désigné comme " la langue de Molière ", au même titre que l'anglais est " la langue de Shakespeare ". La pensée de chaque auteur est résumée en 100 citations marquantes et essentielles, faciles à mémoriser et à s'approprier ; ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.