Découvrir les Suédois au-delà des clichés
Ce livre consacré aux Suédois.es est tissé d'entretiens, de reportages, d'articles, nous permettant d'aller au-delà des premières images qui nous viennent à l'esprit quand on évoque la Suède. Un pays que l'on connaît sans doute pas assez en francophonie, au-delà des grandes références telles que Stockholm, Ingmar Bergman, les maisons de couleur rouge, IKEA, les aurores boréales, les élans...
L'auteur, Piet Lincken (Belgique/Suède), nous ouvre ce pays de manière transversale, et recueille les paroles de celles et ceux qu'il rencontre, ou avec lesquels il est en contact, parcourant la Suède à la fois géographiquement, mentalement, linguistiquement.
Le Viêtnam : un pays des dualités.
Le Viêt Nam change ! L'avenir de ce pays de bientôt 100 millions d'habitants ne se réduit plus aux tumultes de l'histoire du siècle dernier, ni aux seules logiques de contrôle étatique. Bien sûr le passé, si proche de notre histoire, est encore présent mais se dessine un avenir résolument dynamique et orienté vers l'Asie du XXIe siècle.
Benoît de Tréglodé donne la parole à des hommes et des femmes de tout âge, de toutes conditions, citadins, ruraux, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, des personnes proches du pouvoir ou opposants de longue date. Ils nous livrent leur Viêt Nam, tel qu'ils le vivent aujourd'hui.
Les Libanais : dans l'oeil du cyclone proche-oriental
Petit pays arabe bordé par la Méditerranée et passerelle procheorientale, le Liban est célèbre pour sa mosaïque religieuse. On y appartient à un pays, une communauté, un territoire géographique, une famille. Quinze ans de guerre (1975-1990), ainsi que les occupations et
interventions étrangères, y ont laissé de profondes meurtrissures. La violence est trop souvent revenue, tout comme les crises politiques. La société, pourtant, ne cesse d'aller de l'avant : l'inventivité s'exprime au quotidien, la solidarité s'organise face aux inégalités sociales, et l'humour résonne comme un paratonnerre.
Laure Stephan est partie à la rencontre de ce peuple et nous rapporte ses conversations avec une architecte engagée dans la sauvegarde du patrimoine, un reporter pourfendeur de la corruption, des tatoueurs, des danseurs, un entrepreneur social, une éditrice qui n'a pas froid aux yeux, ou encore une réfugiée palestinienne décidée à mettre à l'honneur la cuisine de son peuple.
Ces tranches de vie nous confirment aussi que, malgré les divisions et les tensions, les Libanais partagent le sentiment d'un destin en commun.
Un autre regard sur le Japon d'aujourd'hui : celui des Japonais en direct !
On a beaucoup écrit sur les Japonais et leur pays singulier. Les Japonais font d'ailleurs l'objet de nombreuses idées reçues. Celle de leur homogénéité ethnique et sociale est la plus répandue. Il n'y aurait pas de classes ni d'écarts trop importants de richesses au Japon.
Les Japonais se disent uniformes ? Ils sont en vérité d'une infinie diversité.
On dit du Japon qu'il manque de place ? L'île d'Hokkaido est sept fois plus vaste que l'Ile-de-France et pourtant deux fois moins peuplée...
Cet ouvrage part à la rencontre de vingt-trois personnes, hommes, femmes, couples très divers, comme autant de figures types d'un peuple que l'on croit, à tort, homogène.
Il y a Kotaro, un salaryman "new generation" de PwC Japan ; Ka-kun, le manager d'un bar gay à Tokyo ; Nana-san, l'auto-entrepreneuse divorcée de Kyoto ; Monsieur Yoshida, expert atomique post-Fukushima ; Madame Jitsuo, descendant de la discrète communauté des chrétiens de l'archipel Gotoune ou encore le Professeur Hosono qui cherche à promouvoir de nouveaux modèles d'organisation des communautés locales, solidaires et autonomes : les smart communities...
L'auteur ne cherche pas ici à montrer l'étendue du chemin qui nous sépare des Japonais, mais les moyens, nombreux, de partir les rencontrer. Et si ce livre donne la parole à une poignée d'entre eux, il appelle irrésistiblement l'expérience irremplaçable de la découverte par soi-même...
La Belgique, un pays petit par sa taille mais grand par son influence
Dans l'imaginaire populaire, quand on parle de la Belgique, on pense aux moules, aux frites, à la bière, à Jacques Brel ou à Stromae. Les Belges bénéficient d'une image sympathique, teintée de surréalisme. Pourtant, sous une apparente bonhomie, le royaume est un territoire fracturé, traversé par des soubresauts identitaires, politiques et économiques. Vivre dans un pays divisé en communautés pousse chacun à évoluer dans sa langue, dans ses symboles et... dans sa bulle.
C'est par de nombreux témoignages et rencontres de Belges, connus ou non, que Jérémy Audouard montre un facette inconnue de la Belgique. On retrouve de grands noms de la culture comme Philippe Geluck, Jean Quatremer, In Koli Jean Bofane ; de la télé avec Jean Libon, créateur de Strip-Tease ; ou encore de l'astrophysicien Mickaël Gillon.
Et comment parler de la Belgique sans évoquer la bière, c'est chose faite avec un reportage dans la brasserie Brussels Beer Project.
Comment vivre en Tunisie aujourd'hui ?
Depuis la fondation de Carthage, et tout au long de son histoire, le Tunisien a su accueillir, s'adapter à ses multiples occupants, et s'est construit une personnalité encline au compromis. Dès l'indépendance de 1956, la scolarisation massive des filles ainsi que le Code du statut personnel ont ouvert la voie au maillon fort du pays, ses femmes. Depuis sa révolution de 2011,
la Tunisie est devenue un vaste laboratoire d'expérimentation des libertés, annonçant l'émergence d'une société multi-informée venant brouiller les repères entre wahhabisme, arabité, tunisianité et modernité. Il en ressort une mosaïque au carrefour des influences qui se reflètent dans la diversité de sa cuisine ou dans les identités croisées (religieuses, migratoires, sexuées) de ses artistes. Ici, petit commerçant, animateur radio, professeurs, journaliste, militant, chef cuisinier, artistes..., s'expriment et racontent leur Tunisie.
Les Sud-Coréens dansent-ils tous le Gangnam style ?
Durcis par le feu - la colonisation japonaise, la guerre de Corée, une division destructrice - les Coréens étonnent par leur dynamisme, leur pragmatisme, leur ardeur au travail... et leur capacité de faire la fête !
Alors que la jeunesse mondiale adule des stars du Net et que les smartphones Samsung sont présents dans le monde entier, la Corée du Sud fait figure de pionnière dans le développement de ces nouveaux modèles culturels. Et pourtant, rien n'a changé dans la nature profonde de ce peuple marqué par vingt siècles de confucianisme.
L'Amazonie se meurt. on connaît l'antienne, mais elle prend une dimension dramatique depuis une quinzaine d'années. Déforestation, front agricole, garimpeiros, barrages, routes, trafics en tous genres, réforme du code forestier, modification des droits d'exploration minière... jamais les saignées n'ont été aussi profondes et menaçantes. Certains peuples indigènes résistent, d'autres dépérissent peu à peu ou se fondent dans une urbanisation effrénée et homogénéisante. Quant aux caboclos, ces métis à l'identité insaisissable et qui forment la plus grande communauté amazonienne, ils rappellent qu'ils ont, eux aussi, besoin de la nature pour survivre. Ce monde amazonien laisse entrevoir l'image inquiétante d'une grande plaie ouverte, comme un mal contagieux infectant lentement mais sûrement la planète tout entière. Une terre en proie à des bouleversements d'une ampleur inédite mais qui porte encore, et à chaque instant, l'humanité en apprentissage. Pour combien de temps ?
" Dépasser ses limites ", voilà le crédo qui anime les différents parcours des Bretons rencontrés.
Entre terre et mer, nouvelles technologies et coiffes bigoudènes, world music et élevages de cochons, la Bretagne est indubitablement terre de contrastes. C'est aussi une région dont les habitants ne manquent ni d'audace ni de créativité. À travers une sélection – forcément subjective – de portraits témoignant de la diversité des talents qui irriguent la péninsule, c'est de cette Bretagne dont il est ici question, insolite et généreuse, ouverte et forte d'une identité affirmée. Où l'on découvre les rythmes du " kan ha beatbox " et le goût des sushis d'Armorique, l'ingéniosité des sextoys connectés comme le retour du transport à la voile ou les success stories de la " B reizh Valley ". 25 portraits hauts en couleurs "racontent" un territoire, un peuple à la fois familiers et invisibles.
La Sicile, indissociable de la mafia ?
Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d'en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète.
À la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3 000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert.
Parmi ceux que l'on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d'un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l'auteur d'une monumentale
Histoire de la mafia ; " Pasquale ", le gamin du film
Respiro, nous livre une tranche de vie d'un Sicilien exilé en France ; et U Zi' Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d'émigration la Sicile est devenue terre d'immigration.
Terre de paradoxes assumés, la Thaïlande, " pays du sourire ", se rit des contradictions qui la fondent comme elle se joue des contrastes qui l'habillent.
Tout voyageur est frappé, lors de son arrivée au royaume de Thaïlande, de constater l'apparente liberté dont jouissent les Thaïlandais - pourtant sous le joug d'une dictature militaire. Les coups d'Etat ici se produisent sans violence ; l'autoritarisme y serait-il plus doux qu'ailleurs ? Dostoïevski disait qu'une société devait être jugée à l'aune de ses prisons : les prisons thaïlandaises regorgent de prisonniers de conscience, victimes de la terrible loi de lèse-majesté, l'une des plus sévères au monde. Derrière son vernis pastel de carte postale et la bonhomie légendaire de ses 67 millions d'habitants se découvre la réalité de la misère, des bordels, de la drogue et de la corruption.
Autour de Bangkok la mégalopole qui se dresse, folle, en écrans géants et en super-centres commerciaux, la Thaïlande rurale continue à cultiver, le dos courbé sous un soleil de plomb, ses rizières en escalier. Ces deux Thaïlande qui se font face, l'une rurale, l'autre urbaine, l'une forcée à une économie de subsistance, l'autre ultra-consumériste, l'une à la peau tannée par les rayons du jour, l'autre d'une blancheur poudrée, n'en sont pas moins unies par un impétueux sentiment national. La khwampenthai (" Thainess "), puissant ciment idéologique, définit les contours de l'identité nationale grâce au motto " Nation, Religion, Monarchie ".
Le Cambodge : un pays qui renaît de ses cendres.
Jadis grand empire, le Cambodge est marqué dans sa chair par son histoire tragique. De 1975 à 1979, l'utopie meurtrière du régime Khmer rouge emporte près du quart de la population.
Quarante ans après, le royaume renaît de ses cendres entre nécessité de se confronter au passé et désir de bondir vers l'avenir. Dans ce pays de terre et d'eau, peuplé de génies, la vie s'apprécie toujours dans l'instant présent. Mais derrière leur légendaire sourire, les Cambodgiens sont aussi un peuple fier et résistant. Dans une société dominée par la même figure politique depuis près de trente-cinq ans, où toute contestation est réprimée, ils s'élèvent pour dénoncer le népotisme, sauver une vallée menacée ou exprimer leur créativité. Ethnologue, pêcheur,
gangster repenti, milliardaire, youtubeur, danseuse de ballet se racontent ici.
Argentins, Argentines. Ces simples mots suffisent à faire surgir dans les imaginaires toute une galerie de personnages passionnés.
Voilà des danseurs de tango brûlants de sensualité, des gauchos au regard fier défiant la solitude des steppes patagonnes, l'impétueux Maradona faisant vibrer tout un pays, Che Guevara, Evita ou le pape François devant des foules en liesse. À travers de longs entretiens avec des célébrités ou de simples citoyens, à travers des reportages hors des sentiers battus, ce livre offre un regard élargi sur les Argentins et leur vaste pays " du bout du monde ". Une nation métissée profondément marquée par l'immigration européenne et traversée par une perpétuelle quête d'identité. Un peuple qui surmonte la violence de trop fréquentes crises économiques et politiques avec humour et créativité. Un peuple bien plus que passionné, passionnant.
Les gens du Nord sont-ils tous des biloutes ? Un livre pour briser les clichés sur les habitants de Hauts-de-France et découvrir une terre d'accueil et un sens aigu du collectif.
Accueillants, attachants, tels sont les gens du Nord, entend-on souvent. Mais encore ? Inventifs ?
Solidaires ? Ce n'est pas un hasard si le réseau associatif se révèle d'une densité incroyable dans les Hauts-de-France, qu'il s'agisse de sport, de terroir, d'action humanitaire, de nouvelles technologies ou d'économie sociale et solidaire. Le chorégraphe Thomas Duchatelet, la romancière Marie Desplechin, ou encore Christian Salomé, au chevet des réfugiés, nous livrent leur Nord, cette terre d'accueil, d'attaches et d'aventures culturelles et industrielles sans cesse renouvelées !
Les Calédoniens portent-ils tous des colliers de fleurs ?
Qui sont ces Français de l'autre bout du monde ? De quoi est faite leur vie et quels sont les détours de l'Histoire qui les ont rassemblés ?
Mais qui sont donc ces Français de l'autre bout du monde ? Quels sont les détours de l'histoire qui les ont rassemblés : Algériens, Japonais, Javanais, Wallisiens, Vanuatais, Martiniquais, Zoreilles... ? Comment la culture kanak a-t-elle vécu cette cohabitation ?
Cet archipel du Pacifique, ce petit morceau de terre détaché de l'Australie , recèle des richesses culturelles et naturelles à découvrir à travers les portraits de ceux qui les valorisent.
Les Marseillais vu par le tarot marseillais. A la découverte de la ville, de la culture par ses habitants aujourd'hui
Par vocation, Marseille est d'ici et d'ailleurs. C'est un lieu de passage, de rupture, fait de mouvements brusques et de communautés disparates.
Pour décrypter ce " peuple " insaisissable, les auteurs ont choisi une grille, celle du tarot marseillais avec ses 22 figures, incarnées ici par 22 personnalités emblématiques. " Le Pape ' Diouf (ancien président de l'OM), "la force' Sarah Soihili (championne du monde de kickboxing), "l'empereur' Robert Vigouroux (ancien maire de Marseille) ou encore "le soleil' Sophie Le Saint (présentatrice des JT de France 2) : sportif, people, politique, écrivain, chef d'entreprise..., ces Marseillais de naissance ou d'adoption se dévoilent et racontent leur ville, leur Marseille.
Leur récit rendra-t-il compte avec justesse des disparités et des similitudes entre tous ces gens qui font Marseille ? Bien sûr que non. Il aurait fallu pour cela interviewer chacun des 860 000 habitants qui la composent ! Ces pages sont une entrée en matière. Pour le reste, le plus simple est d'aller à Marseille, à leur rencontre.
​Le plus grand pays de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu.
Le plus grand pays de l'ancien bloc de l'Est à rejoindre le club européen, et pourtant méconnu. Encore aujourd'hui associée à l'église catholique et au syndicat Solidarnosc, symbole du tournant démocratique des années 1980, la Pologne affiche une croissance exemplaire et apparaît comme le seul État de l'Union européenne à avoir échappé à la récession.
Car c'est pied au plancher que les Polonais ont entamé les réformes de leur pays après la chute du régime communiste en 1989. Et depuis 25 ans la vitesse des bouleversements que connaît la société polonaise ne faiblit pas. Premier peuple du bloc Est à avoir secoué le joug de Moscou, les Polonais se sont lancés avec enthousiasme dans la reconstruction de leur pays. Entreprenants, dynamiques, très mobiles, ils découvrent l'ivresse mais aussi les défauts de l'économie de marché. Face à un passé douloureux, malgré la proximité inquiétante de la Russie, forte de ses nouvelles alliances européenne et atlantique, la Pologne cherche sa voie et se forge une nouvelle identité. Ce livre suit quelques-unes des trajectoires mouvementées de ses habitants.
Pays longtemps mystérieux, mélange complexe entre tradition et hyper modernité, l'Inde du XXIe millénaire reste toujours difficile à cerner.​Les changements accélérés et dramatiques tant au plan social, économique que politique ont fait surgir de nouveaux acteurs, jeunes entrepreneurs, ingénieurs, artistes, femmes célibataires vivant seules. Mais ont-ils pour autant fait disparaître ce qui a caractérisé l'Inde depuis des siècles : une société de castes, le respect des traditions, l'impact des religions sur l'organisation sociale. ? Comment appréhender cette " New India " ?
Ce livre propose de découvrir les parcours de vie et les points de vue de quelques Indiens d'aujourd'hui. Par leur liberté de pensée, leurs projets novateurs, leur volonté de transformer leur société, ils nous dévoilent une Inde inattendue, loin des clichés que véhiculent encore tant la presse à sensation que les agences de tourisme. Quelques éléments d'un immense pays qui est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Prise en étau entre la Russie et la Chine, la Mongolie cherche à consolider son indépendance, acquise après 1990. Entre l'accroissement des tensions géopolitiques et la richesse en matières premières de son sous-sol, les convoitises de ses deux puissants voisins ne cessent de s'attiser. Misant sur ses ressources considérables, le pays du ciel bleu met en oeuvre une stratégie de désenclavement pour poursuivre son développement économique rapide et consolider sa jeune démocratie. Dans ce pays, aux paysages qui semblent infinis, chaque Mongol cultive la liberté comme un art de vivre hérité du nomadisme pastoral. Cet attachement à la liberté se retrouve partout, à chaque échelon de la société, à chaque moment de la vie : autant chez les femmes, véritable pilier de la société, que chez les hommes, qu'ils soient ministres, artistes, éleveurs, sportifs... Ce livre part à leur rencontre et rend compte de ce profond attachement. Les Mongols forment un peuple fi er et rebelle, un peuple d'hommes libres. Mais sauront-ils préserver cette indépendance face aux appétits de leurs voisins ? Et sauront-ils garantir l'équilibre social et environnemental déjà mis à mal ?
Un grand silence règne sur le Pays des Neiges. Victimes de l'agression de leur puissant voisin depuis plus d'un demi-siècle, les Tibétains ont été contraints de fuir leur pays ou d'accepter de se soumettre.
Déracinés dans leur pays d'accueil (Inde, Bhoutan, France...) ou réduits aux humiliations et à la dilution de leur identité sur leurs terres ancestrales, les Tibétains ne cessent pourtant de lutter contre le déni de leurs droits économiques, sociaux et culturels, et pour le respect de leur liberté religieuse.
Les récits et points de vue d'exilés et d'habitants du Haut Plateau, ainsi que les réflexions de chercheurs tibétains et d'éminents tibétologues, témoignent dans ce livre des souffrances du peuple tibétain, mais aussi de ses espoirs.
Les Finlandais, un peuple avec une identité forte.
En 2017, la Finlande fêtera le centième anniversaire de sa création !
Encore trop peu connus, les Finlandais survivent, existent et créent depuis des millénaires sur cette terre de Finlande, la plus septentrionale d'Europe.
" Comment peut-on être finlandais ? " dans une Finlande des extrêmes, terre de températures polaires et caniculaires, contrée de libéralisme et de dirigisme économique, pays de tenaces traditions démocratiques et du nationalisme le plus dur, nation de fortes femmes et de machos entêtés...
Quelques Finlandais célèbres, Jean Sibelius, Paavo Nurmi, Akseli Gallen-Kallela, Urho Kaleva Kekkonen, Ari Vatanen, Mika Häkkinen, Jorma Ollila ou Sofi Oksanen, ont attiré et focalisent toujours l'attention sur ce coin d'Europe excentré. Ne sont-ils pas que des arbres cachant la forêt (et la forêt, on connaît ici...) ? Où sont les Finlandaises dans cette liste de " stars " ?
Grâce au succès de son roman Purge, qui a reçu le prix Femina étranger en 2010, Sofi Oksanen s'impose, mais qu'en est-il de ses consoeurs ? C'est une des énigmes finlandaises à élucider...
L'économie ? Simultanément dynamique et endormie ! L'école ? En même temps exemplaire et fragile. L'écologie ? À la fois choyée et négligée...Et l'identité finlandaise : comment devient-on, est-on finlandais ? Comment se sent-on finlandais, si différent, face aux autres peuples ?
​
Lointains, distanciés, mystérieux, énigmatiques, les Finlandais gagnent à se révéler. À nous de bénéficier de leurs contrastes et contradictions et de cette dynamique naturellement produite par les extrêmes.
Si le conflit israélo-palestinien est largement couvert par les médias, la société israélienne reste assez méconnue du public francophone. Ce livre invite à découvrir un peuple pluriel et complexe, un Etat où s'amalgament des rescapés de la Shoah, des immigrants originaires d'horizons très différents, des juifs de stricte observance, des juifs libéraux, des juifs laïcs, des juifs athées voire agnostiques, des chrétiens aux multiples facettes, des musulmans sunnites – des citoyens qui rejettent l'autorité de l'Etat , et d'autres qui s'en accommodent tant que leurs intérêts sont préservés. Dans ce pays laïc, mais empreint de religiosité, dans cet Etat démocratique, mais tenté par l'autoritarisme, les Israéliens se dotent d'une culture originale et développent une créativité à toute épreuve, tout en revendiquant le droit à la normalité dans un environnement hostile. Ce livre est un voyage au sein d'un peuple-mosaïque dans un Etat moderne. Un portrait réaliste et attachant des Israéliens aujourd'hui.
Que savons-nous de la vie réelle des chinois, de ce 1,3 milliard d'habitants grands oubliés de l'histoire contemporaine ? Considérés comme de simples administrés, les Chinois restent sous la coupe d'un État fort, omniprésent. Surveillés par un régime appuyé sur un parti unique, habile mais sclérosé, ils n'en finissent pourtant pas de se dresser face à celui-ci, et n'ont de voix au chapitre que s'ils se révoltent. Les jeunes Chinois, aujourd'hui 200 millions, forment une génération complexe, prise en étau entre pressions sociales et financières et la volonté de bouleverser l'ordre établi. C'est précisément à cette jeunesse que ce livre donne la parole. La génération de demain qui tient le destin de son pays entre ses mains. Une jeunesse fantasque et prude, attachante et irritante, traditionnelle et obsédée par la nouveauté... Bref, profondément contradictoire et fascinante.
Désenchantés, les Algériens ? Le qualificatif revient souvent et résume assez bien un sentiment national fait de fierté, mais aussi de colère et de frustrations. Toutefois, ces passionnés de l'autocritique sont aussi des impatients, avides de changement, qui savent se montrer aventuriers et créatifs dans le moment même où ils regardent l'avenir avec appréhension. Ils y entrent pourtant, poussés par une jeunesse à la vitalité inquiète qui hésite entre les appels contradictoires de la religion et de la consommation de masse. Et si les années ont passé depuis la fermeture sanglante d'une décennie de terrorisme, les Algériens ont surtout à réapprendre la confiance en eux. Ils ont, en la matière, une avant-garde de choc : les Algériennes affichent, dans une société volontiers hostile, l'énergie de celles qui n'ont d'autre choix que l'espoir.