3 juin 1950. Deux hommes arrivent au sommet de l'Annapurna. C'est la première fois qu'est gravi l'un des quatorze géants de la Terre, dépassant la barre mythique des 8 000 mètres. La France, qui se relève doucement de la guerre, peut trouver là un motif de fierté. L'enthousiasme dépasse vite les frontières et gagne la planète entière. Quelques décennies plus tard, l'exploit français devient pourtant sujet à polémique. L'alpinisme étant le miroir grossissant de son époque, la nouvelle idéologie qui voit le jour après 1968 ne peut qu'exécrer l'expédition annapurnienne et son chef, Maurice Herzog. Un déboulonnage en règle se met alors en place, avec son lot d'anathèmes, d'anachronismes et d'affabulations. S'y ajoutent les éléments en vogue de la cancel culture bien connue de nos jours : racisme, colonialisme, patriarcat...
D'une plume battante et érudite, Jean-Jacques Lerosier, journaliste et explorateur infatigable de sa région, livre un portrait plein de souffle et de vigueur qui nous invite à découvrir la Normandie d'un regard neuf. Illustré par le coup de crayon impertinent et talentueux d'Emmanuel Chaunu, cet essai fera vibrer tous les amoureux de la Normandie.
Thomas Morales pratique une discipline particulière : la nécrologie de papier. Auteur et chroniqueur, ce témoin de son époque fait revivre, dans ce livre, toutes ces figures qui nous ont quittés, comme un générique aux mille visages qui compose le refuge de nos plus beaux souvenirs des Trente Glorieuses. D'Anémone à Jean-Paul Belmondo, de Jean d'Ormesson à Karl Lagerfeld, de Michel Legrand à Roger Moore, cette galerie de portraits est le miroir d'un monde que nous avons tant aimé, croqué avec liberté, tendresse et humour.
Le titre de l'ouvrage, Et maintenant, voici venir un long hiver..., fait référence à la dernière phrase d'Un Singe en hiver, roman d'Antoine Blondin publié en 1959 et adapté au cinéma par Henri Verneuil en 1962, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
Automne 1948 dans un petit hameau de l'est de la France. Claire a 16 ans. Elle est enceinte et décide de faire appel à un faiseur d'ange pour tenter d'échapper à tout prix à un quotidien sombre et un avenir morose. Sa vie est une fulgurance d'émotion et d'amour, une ode à la liberté et à l'émancipation à l'heure où l'avortement est interdit et les secrets de famille trop bien gardés. Cette histoire intime, que tant de femmes ont vécue, est universelle.
Dans la famille « nageurs », je demande l'aquarêveur. En piscine ou en pleine mer, cet éternel flâneur flotte au gré des circonstances. On le reconnaît à son air distrait, son maillot de bain à l'ancienne, ses sandalettes antidérapantes, sa démarche sautillante, sa cage thoracique moindrement développée, son oeil vagabond et son profond détachement pour les us et coutumes de notre planète Terre.
Valère-Marie Marchand nous embarque dans une galerie de portraits de nageurs, où l'on croise des râleurs insubmersibles, des énergumènes palmés, de redoutables crawlers, des dames grenouilles, des vélocipédistes subaquatiques, des hédonistes flottants et des barboteurs en culotte courte. On plonge dans ce club des aquarêveurs comme dans un bain de jouvence littéraire.
Â
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer dans le Vaucluse.
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Quimper et en Cornouaille.
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, vont ou viennent de s'installer en Loir-et-Cher.
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Agen et ses environs.
Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Montréal.
S'installer en Essonne est le premier guide pratique consacré à l'installation dans un département de l'Île-de-France. Complet et vivant, le guide prend le lecteur par la main et l'accompagne pas à pas dans son changement de ville et de vie. Tous les points essentiels sont abordés : les fondamentaux du territoire à travers des parcours découverte, l'environnement, le logement, les associations, les loisirs, la consommation, les écoles et les universités, l'économie.