Comment le repérer et aider chaque enfant à s'épanouir ?Les difficultés scolaires peuvent cacher un haut potentiel dans un environnement qui lui est mal adapté. Mais tout enfant en difficulté scolaire n'est pas un surdoué en puissance. Des explications claires et accessibles permettront aux parents de :- repérer les signes éventuels d'un " haut potentiel "
- observer et comprendre les différentes manifestations possibles à la maison, à l'école, avec son entourage
- comprendre les troubles fréquemment associés à un haut potentiel, (troubles des apprentissages, du neurodéveloppement, troubles anxieux)
Avec des outils concrets pour accompagner ces enfants à haut potentiel, tout en favorisant un partenariat avec l'école.
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : le reconnaître pour mieux accompagner son enfantTous les enfants peuvent avoir des comportements difficiles, c'est normal quand on grandit. Et beaucoup sont facilement qualifiés d'"hyperactifs". Mais que signifie véritablement ce terme ? Quels signes doivent réellement alerter ? À quel âge ?
Ce livre vous accompagnera dans la prise de conscience d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez votre enfant, vous permettra de comprendre les différents traitements et vous donnera des outils pour mettre en place, avec lui, des stratégies efficaces à la maison ou à l'école. Enfin, il vous invitera à être doux envers vous-même et à célébrer ensemble toutes les petites victoires qui jalonneront votre route.
Au sommaire :
Quand penser au TDAH pour mon enfant ?
Traitements, pronostic et évolution
D'où vient le TDAH de mon enfant ?
Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
Mon enfant TDAH à l'école
La recherche - J'aimerais mieux comprendre .Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves
Comment le jeu développe l'intelligence et la créativitéL'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Dans une époque envahie par les jouets et les activités de toutes sortes, et s'il était vital de laisser plus de temps et d'espace aux enfants pour jouer véritablement ? Et développer ainsi pleinement leur créativité et leurs capacités d'adaptation pour le monde de demain.
Parmi les grandes questions abordées :
o À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?
o Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
o Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
o Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
o Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
o Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
o Le jeu peut-il aider à guérir ?
o Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Les grandes questions abordées : À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?Jusqu'à quel âge joue-t-on ?Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?Jouer sert-il à apprendre à vivre en société, en groupe ?Le jeu peut-il aider à guérir ?Tricher fait-il partie du jeu ?Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de jouer ?Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
Par Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris, spécialisée pour lycéens et étudiants. Il s'occupe d'enfants et d'adolescents depuis plus de 25 ans et a publié de nombreux ouvrages à leur sujet : L'absentéisme scolaire, Hachette Littératures, 2006 ; Questions d'autorité, Erès, 2006 ; L'adolescence n'existe pas, Odile Jacob, 2003 ; Ni anges, ni sauvages.Il collabore également à la revue Enfance et Psy.
Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd'hui.
Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d'Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l'âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée.
Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là , mais la marche des garçons vers l'âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons.
Cette liberté de mouvement est en phase avec l'une des tendances fortes de l'évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l'autonomie des individus.Christian Baudelot et Roger Establet sont professeurs de sociologie. Ils comptent parmi les observateurs les plus avisés de l'évolution du système éducatif français.
Bouleversements physiologiques, psychiques, relations familiales, amitiés, amour, sexualité, difficultés scolaires, conduites à risques, l'adolescence est une période de turbulences pour l'enfant, comme pour ses parents.-
Dans cette traversée mouvementée, comment accompagner un adolescent tiraillé entre le défi d'exister par lui-même et le deuil - parfois douloureux - de l'enfance ? Le pédopsychiatre Patrick Delaroche, grand spécialiste français de l'adolescence, livre ici un message clair à l'attention des parents d'adolescents : ils ont - encore - un rôle fondamental à jouer. Par leur soutien, leur écoute, la qualité de leur amour, la place que chaque conjoint laisse à l'autre, le modèle de vie qu'ils donnent à voir, et les limites - indispensables - qu'ils doivent poser. Un livre phare qui nous éclaire sur cette période clé et nous aide à ne pas perdre de vue notre vrai rôle de parent : aider nos enfants à devenir des individus autonomes. Et heureux.
Modèle, éducateur, géniteur, " fantôme ", compagnon de la mère : le père, une figure en pleine mutation...-Une approche historique de l'Antiquité à nos jours.Les grands repères de l'évolution de la paternité :Le paterfamilias à RomeLa paternité issue du mariage au Moyen ÂgeLe modèle du bourgeois en famille au XIXe siècleL'autorité partagée avec la mère aujourd'hui
Replacés dans leur époque, ces modèles successifs nous éclairent sur l'identité des pères aujourd'hui.
Par André Rauch. Professeur à l'université March Bloch de Strasbourg, il est spécialiste d'histoire culturelle. Il a publié de nombreux ouvrages sur la place de l'homme dans la société : Histoire du premier sexe, Hachette Littératures, 2006 ; L'identité masculine à l'ombre des femmes, Hachette Littératures, 2004 ; La crise de l'identité masculine, Pluriel, 2001.
Avec des textes de Boris Cyrulnik, psychanalyste, François Dubet, sociologue et Georges Snyders, philosophe.