Arts martiaux

  • Le premier livre dévoilant les secrets d'entraînement de la Légion Étrangère, réputée pour son efficacité sur le terrain et sa résilience opérationnelle appelée à intervenir sur les terrains d'affrontement.
    " Au coeur de l'action " est une formule qui revient souvent dans la bouche du Major Gérald quand il harangue ses hommes. Car, en effet, c'est au coeur de l'action que vos capacités physiques et votre force mentale font la différence et peuvent vous tirer d'affaire. Quelle est la méthode des Légionnaires pour optimiser à la fois leur mental & leur physique ? Comment y parvenir ?
    Légionnaire depuis plus de trente ans, le Major Gérald est devenu une star de Youtube en publiant ses vidéos de préparation physique et mentale. Issues de ses programmes d'entraînement, elles connaissent un fort succès (près de 20 millions de vues cumulées) mais ne constituent qu'une partie de l'enseignement du Major.
    Ce livre, à destination des sportifs qui veulent améliorer leurs capacités physiques, mais aussi conçu pour préparer les futurs aspirants aux forces d'élite, rassemble toute la méthode du Major. Mêlant ses programmes d'exercices (de condition physique, de franchissement d'obstacles, de combat, etc.) à son expérience du terrain, elle fourmille de conseils et permet de comprendre la rusticité de stratégies propres à la Légion. Car quand on est légionnaire, le but de la préparation physique n'est pas d'obtenir une médaille mais d'abord de rester en vie.

  • GregMMA Nouv.

    GregMMA

    ,

    • Solar
    • 18 Novembre 2021

    Le parcours et les conseils de Greg Bouchelaghem, un des tous premiers champions français de MMA (Mixed Martial Arts), devenu Youtubeur.
    Greg Bouchelaghem est connu sur les réseaux sociaux sous le nom " GregMMA ". Mais Greg n'est pas qu'un Youtubeur. À la base, c'est un combattant. Un des tous premiers combattants français de MMA, les " arts martiaux mixtes ", discipline qu'il a pratiquée quand elle était interdite en France. Il partait alors à l'étranger pour des compétitions sur des rings et dans des cages.
    GregMMA est le 1er français à avoir battu des champions du célèbre circuit américain UFC. Il a combattu lui-même au Pride, le circuit japonais concurrent de l'UFC.
    Adolescent, GregMMA combattait déjà en Karaté, en Savate, en Sambo... il a toujours voulu tester ses techniques et sa tactique. Et il y a 5 ans, il a décidé de continuer à se tester en partant à la rencontre de champions pour leur proposer des combats " amicaux " sous la caméra de Karate Bushido. Il a aussi demandé à des gens dans la rue d'essayer des techniques sur lui (réussir à lui mettre un coup de poing, le faire tomber)... sans jamais aucun trucage. Les internautes adorent, d'autant que GregMMA est à l'aise face à une caméra et détend facilement l'atmosphère tendue de l'avant-combat... et la chaîne Youtube où GregMMA officie a explosé en nombre d'abonnés.
    Le livre raconte sa quête des meilleurs combattants à affronter pour progresser, des salles de sport parisiennes aux petits dojos de province en passant par la Légion Etrangère ou le RAID.
    À 43 ans, tous les mois, GregMMA affronte des champions de haut niveau et continue à s'affûter. Il profite de cet ouvrage pour donner sa vision du " guerrier ultime " et les 5 premières techniques à connaître ou à enseigner pour être efficace en combat.

  • Un véritable précis pour les judokas en herbe... et tous les autres !
    Discipline olympique qui compte plus de 500 000 licensiés en France, le judo est un formidable outil pédagogique qui véhicule des valeurs telles que la loyauté, la sportivité, le contrôle de soi, la modestie, le respect de l'adversaire et des règles de l'art. Dans ce livre, c'est toute l'histoire du judo qui est racontée aux lecteurs : les origines, l'évolution, les techniques de combat (illustrées) et les principes fondamentaux, les différentes compétitions nationales et internationales... Vous saurez tout sur cette discipline qui, bien plus qu'un sport, est une véritable philosophie de vie.

  • L'Aïki-Taï-Dô transcende les arts martiaux. Il donne vie à une discipline éducative et humaniste, fondée en 1973 par un pionnier historique de l'aïkido en France, Gilles Perrier, professeur d'éducation physique et sportive de l'Éducation nationale. L'Aïki-Taï-Dô promeut la santé et le progrès de l'individu. Il s'appuie sur une gymnastique visant l'amélioration physique et mentale, sur l'enseignement du secourisme et sur une self-défense utilitaire et réaliste. L'efficacité défensive provient des principes les plus profonds des arts de combat. Une éthique de la maîtrise de soi orientée vers l'altruisme, la tolérance et la créativité donne son originalité ultime à la discipline. Ce livre en dévoile, pour la première fois, les concepts les plus fondamentaux.


  • Technique, ce guide de référence propose une méthode en 10 leçons pour gérer une agression. Après avoir replacé la démarche dans le cadre juridique de la légitime défense, il traite successivement de la prévention des risques et de la gestion de c


  • " Mon père voulait que je sois footballeur. Je suis devenu le Bruce Lee africain. "

    À onze ans, Dominique Saatenang quitte son village natal, au Cameroun, pour Douala, la grande ville, afi n que ses talents de footballeur aient toutes les chances d'être repérés. Mais il y découvre l'univers de Bruce Lee - et c'est la révélation : " Je veux faire du kung-fu. "
    Sa jeunesse sera un véritable parcours du combattant, mais jamais Dominique ne déviera de sa voie. Il part en Chine faire un stage d'un mois chez les moines Shaolin. Il y restera quatre ans, réussissant l'exploit d'être le premier Noir admis dans ce temple où l'apprentissage des arts martiaux est une philosophie de vie.
    Aujourd'hui, l'ancien champion de kung-fu devenu le premier moine bouddhiste africain est l'ambassadeur itinérant du temple Shaolin à l'étranger. Revenu à la vie civile, celui que les Chinois surnomment " l'Aigle noir " a des milliers de disciples en France et en Afrique, où il a ouvert plusieurs écoles de kung-fu.
    C'est cette success story, celle d'un destin exceptionnel, construit à la force d'une volonté farouche, qu'il retrace ici, nous faisant voyager de l'Afrique à la Chine, pont entre deux cultures qu'a priori tout oppose.
    C'est aussi une leçon de sagesse à travers laquelle nous découvrons la philosophie Shaolin. Celle-ci imprègne chaque page de cette autobiographie, autant que la puissance d'un rêve d'enfant devenu la réalité d'une vie d'adulte.

  • Se dépasser, toujours

    Teddy Riner

    • Plon
    • 14 Juin 2012

    Le témoignage de l'un des sportifs préférés des Français, quintuple champion du monde et favori des prochains Jeux Olympiques.
    " " Tu sais, le judo est une sorte de danse pour les costauds... alors bouge, petit ! Danse ! ' En plus d'être de bon conseil, mon entraîneur sait comment me faire aimer le judo : c'est un sport qui demande technique et discipline mais qui, me répète-t-il, permet de prendre beaucoup de plaisir. Et moi, je carbure au plaisir. En compétition et à l'entraînement, le plaisir n'est pas tout à fait le même, mais dans les deux cas, il est énorme. Mes parents et lui sont donc sur la même longueur d'ondes ; ils ont compris comment je fonctionnais et, pendant dix ans, tous les trois vont me mettre dans l'état d'esprit qui me convient, en me répétant avant chaque compétition, non pas : " Va gagner ! ' mais " Allez, amuse-toi ! Joue ! ' C'est une façon non pas de présenter le judo comme quelque chose de facile, mais de m'apprendre à ne pas être crispé, à me libérer pour faire ce que je veux sur le tapis. Aucun d'eux ne m'a mis la pression trop tôt en me disant : " Tu seras champion ! ' Et heureusement, parce qu'on est mille fois meilleur dans le jeu que dans la contrainte. " Seul judoka à avoir remporté cinq titres de champion du monde, Teddy Riner a déjà marqué, à vingt-trois ans, l'histoire du judo. Comment un gamin débordant d'énergie et de joie de vivre, blagueur et immense, devient-il un champion ? C'est ce que raconte Teddy, de façon très libre. Enfance, années de sport-études, victoires et échecs, entourage et notoriété : il nous dit tout de ce qui fait sa force et le motive. Un récit captivant, drôle et émouvant.

  • Pourquoi je me bats

    Ronda Rousey

    C'est l'histoire d'une femme qui a dû se battre très tôt. Étranglée à la naissance par son cordon ombilical, Ronda Rousey n'a pas prononcé un mot jusqu'à l'âge de 4 ans. Son père, atteint d'une maladie incurable, se suicide alors qu'elle est enfant. C'est l'histoire d'une sportive à la volonté hors normes. Vice-championne du monde de judo, elle décroche la première médaille américaine dans cette discipline aux Jeux olympiques. C'est l'histoire d'une descente aux enfers. À son retour des Jeux, sans argent, sans avenir sportif, elle enchaîne les petits boulots et les galères. C'est l'histoire d'une renaissance. Un jour, elle découvre un nouveau sport de combat qui fait fureur : le MMA (Mixed martial arts), mélange de boxe et de judo, où tous les coups sont permis. Invaincue, elle accumule les victoires éclairs. C'est l'histoire d'une femme d' aujourd'hui. Avec un charisme hors du commun, comédienne glamour une semaine, monstre de combat la semaine suivante, elle est en train de devenir une icône planétaire. VOICI L'HISTOIRE EXTRAORDINAIRE DE RONDA ROUSEY, LA FEMME LA PLUS FORTE DU MONDE.

  • Ce fascicule permettra de guider le débutant dans la découverte de l'Aïkido.
    Un bref historique, les règles de pratique et dénomination des techniques de base de cet Art créé par Maître Morihei UESHIBA.
    Pour les plus anciens, ce fascicule édité dans un format de poche sera un utile aide-mémoire.

  • Dans son livre « Aikido » Tamura Nobuyoshi, shihan d'aikido, écrivit : « Pour pratiquer l'art martial, vous étudiez la diététique, l'anatomie, la psychologie, la météorologie, l'astrologie, la géologie, la sociologie, etc. Pour le combat, ces études s'imposent, elles sont indispensables. »
    De manière similaire, découvrir l'aikido peut éveiller la curiosité envers une multitude de domaines, histoire, religion, sciences, culture, etc.
    C'est dans cet esprit que je vous invite à aller à la rencontre des anciennes écoles martiales japonaises (koryu) qui ont pu influencer sur la création de l'aikido, à plonger au coeur des mythes et légendes du shinto, racine de la pensée japonaise mais également découvrir certains personnages divers et variés qui ont chacun à leur manière apportés une pierre à l'édifice Aikido.

  • Mixed martial arts (MMA) fighting pits masters of every kind of combat - street fighting, sumo, judo - in matches broadcast around the world. This book chronicles the turbulent history of MMA fighting from its inception in the Greek Olympic Games, through its glorification in Japan to its growing popularity as an American sport. Through personal interviews with legendary fighters, Krauss offers a detailed look into that world of absolute intensity, the MMA - a world of honour, vendettas, and drunken back-alley scraps.

  • ?"Did you see the big fight this weekend?" The question used to be about boxing matches, when the giants of the fight world were Mike Tyson and Roy Jones. Now fans are leaving the sweet science in droves for the combat sport of the future: mixed martial arts (MMA).

    MMA has drawn millions on cable and network television, as well as out-performed professional wrestling and boxing on pay-per-view. Fans are attracted to the sport, but unlike boxing (where strategy and technique are limited to using both your left and right hands), an MMA fight can be surprisingly complicated.

    The MMA Encyclopedia puts the fighters, the facts, and the fundamentals of the world's fastest growing sport at your fingertips as the definitive reference guide to mixed martial arts. The encyclopedia will break the MMA language barrier for those who don't know a wristlock from a wristwatch, while at the same time offering perspective and analysis that will entertain the hardcore fan who already has the basics down pat. With three appendices that detail the results of every MMA fight in history, this the ultimate reference book for the ultimate sport.

  • Depuis douze ans, Maître Masamichi Noro enseigne à Paris - et dans le monde entier - le Kinomichi ou "méthode Noro". En un temps où la plupart des disciplines venues du Japon, se sont banalisées pour devenir des sports parmi d'autres, Maître Noro propose un art du mouvement et de la relation, à la fois original et enraciné dans des siècles de tradition. Ainsi que le dit Maître Noro lui-même, le Kinomichi se propose d'unifier le corps et l'esprit, en privilégiant le sens du toucher et la relation, en associant le mouvement du corps à l'ouverture du coeur ; de manifester l'harmonie, en entrant dans l'énergie de la Terre et du ciel ; de dépasser le "petit moi" pour retrouver la lumière, la paix, le silence. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Swami Prajnanpad, Daniel Roumanoff s'est passionné pour la pratique du Kinomichi. C'est à la demande de Maître Noro - et en étroite collaboration avec lui - qu'il a écrit ce livre, le premier à donner une vision globale du Kinomichi en tant que voie spirituelle à part entière. Ainsi que le remarque Maître Noro lui-même, "Daniel Roumanoff a su concilier la lettre et l'esprit... Sa qualité d'écoute, son cheminement personnel..., son coeur ont permis d'exprimer l'indicible".

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'auteur dresse un bilan sur les cinquante ans d'évolution des Arts Martiaux en France autour de trois questions : La première est de se demander ce que nous avons fait des Arts martiaux. Cette question concerne la façon dont nous sommes passés du Bujutsu, " technique de combat ", au Budo, " voie du combat " devenue philosophie de l'existence. La seconde ce que les arts martiaux ont fait de nous nous a permis d'insister sur les conséquences d'une véritable idéologie de la corporéité. Enfin, la troisième, que pouvons nous faire ensemble, conduit à questionner les arts martiaux comme un possible nouveau New-Age.

  • Véritable institution traditionnelle dans la société paysanne du 19e siècle, le Gouren, ou lutte bretonne, devra subir de nombreuses métamorphoses depuis sa création au Moyen-âge jusqu'à nos jours, passant progressivement d'un statut de pratique athlétique ancienne à celui de sport de combat moderne. Retraçant l'histoire de la lutte en Bretagne, l'auteur tente d'expliquer cette évolution sans céder aux tentations identitaires.

  • Poing final

    Jean-Claude Bouttier

    Une autobiographie coup de poing !
    Plus qu'un ancien grand boxeur, Jean-Claude Bouttier est un rescapé des traquenards de l'existence. Consacré comme le meilleur en Europe chez les poids moyens, Bouttier frôla par deux fois le titre mondial en face d'un adversaire exceptionnel, l'Argentin Carlos Monzon, terreur des rings. Ayant raccroché les gants, Bouttier abordait une autre phase de sa vie. Avec Poing final, écrit avec Bruno Vigoureux (L'Équipe), le champion Bouttier se dévoile. Il révèle pour la première fois ses anxiétés, ses angoisses, sa fascination passagère pour un univers glauque et les rencontres de hasard. Mais en retrouvant ses valeurs, Bouttier a mené une deuxième brillante carrière professionnelle, tant comme communicant TV à Canal + que comme organisateur. Ce témoignage sur une existence à multiples facettes qui vaut essentiellement par son authenticité, est à mettre entre toutes les mains... En fin d'ouvrage, des personnalités comme Alain Delon, Claude Lelouch, Michel Drucker, Brahim Asloum, Mahyar Monshipour, entre autres, dressent à Jean-Claude Bouttier une brillante haie d'honneur.

  • Cet ouvrage se propose d'expliquer les origines de la savate qui est une pratique sans équivalent au niveau européen. Il tente de retracer l'histoire de cette discipline et celle de ses pratiquants en relation avec leur contexte social, politique, culturel et géographique. De plus, parce que l'histoire de la boxe française est étroitement liée à celle des pratiques physiques hexagonales, ce travail offre un point de vue original de l'évolution de la gymnastique et de l'éducation physique sur les deux siècles derniers et permet d'apprécier un pan de la culture française.

empty