Essais / Réflexions / Ecrits sur la BD

  • Créer une BD case à case

    Ilya

    • Eyrolles
    • 25 Janvier 2018


    Quoi de mieux qu'un manuel sous forme de BD...
    pour vous guider dans l'art de créer une BD ?


    Pour les amoureux de la BD de 8 à 88 ans !

    De l'aventure

    Des case vierges pour dessiner et développer votre propre style

  • Au cours de ses nombreux voyages, de 1929 à 1976, Tintin n'hésite pas à se fondre parmi la population qui l'entoure en adoptant ses costumes. La lecture des albums des aventures de Tintin permet d'analyser presque un demi-siècle de mode vestimentaire en Europe et d'admirer des costumes venus des pays où Tintin était censé exercer son métier de reporter : en Amérique, en Asie, en Afrique. Hergé a mis un soin particulier à reproduire les vêtements de l'époque des habitants des pays traversés par son héros.

  • Cet ouvrage a été conçu pour aider le lecteur à identifier les influences artistiques, picturales, cinématographiques, musicales ou littéraires du père de Tintin. Où peut-on voir un tableau de Picasso ou un autre de Sisley ? Quels designers modernes ont inspiré Hergé pour représenter le mobilier présent dans les albums ? Quels cinéastes ont influencé Hergé ? Avec les moyens de l'époque, Hergé avait réussi à rassembler une documentation très variée, tant artistique que scientifique.

  • Tous sur les super-héros des origines à nos jours...
    Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
    Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures racontent quelque chose d'essentiel sur l'évolution de l'humanité au XXe siècle. Ils mettent scène notre évolution politique et sociale, témoignent des modes intellectuelles et culturelles et sont globalement le reflet des débats éthiques et sociétaux de toute une époque. Les superhéros narrent l'aventure de l'espèce humaine et constituent aux Etats-Unis une mythologie nationale qui rappelle celles, européennes, de l'Antiquité. Ils méritaient donc faire l'objet d'un opus de " Pour les nuls " !
    De surcroît, ce livre fera écho à l'actualité cinématographique fournie de 2016-2017 fournie par Marvel et DC Comics :
    Captain America 3 (6 mai 2016)
    X-Men (11 mai 2016)
    Docteur Strange (8 juillet 2016),
    Les Gardiens de la Galaxie 2 (28 juillet 2017),
    Thor 3 (pas de date).
    Wolverine (mars 2017).

  • L'ascension du 9e Art :
    Nathalie Heinich, L'artification de la bande dessinée
    Benoît Mouchart, Le festival d'Angoulême, instrument de légitimation
    Philippe Dagen, Sens dessus dessous. Art contemporain et bande dessinée
    Pascal Ory, Une vie avec la BD (entretien)

    La conquête d'une place :
    Fabrice Piault, Naissance d'un marché
    Antoine Torrens, La bande dessinée en bibliothèque. La constitution d'une géographie inconsciente

    Éléments d'une histoire :
    Thierry Groensteen, 1833-2000 : une brève histoire de la bande dessinée
    Jean-Pierre Mercier, La bande dessinée américaine, entre mass media et contre-culture
    Benoît Mouchart, 2000-2017 : les mutations de la bande dessinée
    Jean-Marie Bouissou, Le manga en douze questions
    Benoît Mouchart - Jacques Tardi, Abattre les jours (entretien)

    L'écriture et l'image :
    Benoît Peeters, Une écriture spécifique
    Tristan Garcia, Enfance de la bande dessinée. L'art des images et des âges
    J. M. G. Le Clézio, Un enthousiasme d'enfance

    La folie Tintin :
    Pierre Assouline, Hergé sacré, sacré Tintin!
    Rémi Brague, Tintin, ce n'est pas rien!
    Jean-Luc Marion, Tintin comme système. Esquisse d'une interprétation
    Hubert Védrine, BD, histoire et géopolitique

    La BD à l'école :
    Cécile Gonçalves, La BD a sauvé mes cours de philo
    Vincent Marie, Fragments d'une guerre dessinée. La BD historique et la Grande Guerre
    Lucie Servin, La mémoire de la Shoah et sa représentation dans la BD
    David Vandermeulen, La BD et la transmission du savoir

  • Quel mystère cadence les gestes et expressions des personnages de bande dessinée ? Comment une simple série d'images, fixes et bidimensionnelles, peut-elle prêter chair à des corps si dynamiques qu'ils semblent se mouvoir sur la page et que l'on pourrait presque sentir, entendre, toucher ? A travers deux entretiens avec deux grands auteurs de BD, Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, et douze contributions universitaires, cet ouvrage, invite sous l'angle de l'interdisciplinarité, à l'exploration de ces corps dessinés aux multiples langages.

  • "Mieux vaut exercer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes." Les Shadocks
    Nous aimons tous les Schtroumpfs. Leur univers fait partie intégrante de notre enfance. Pas question, pour l'auteur, d'en casser la magie ou d'en rompre le charme ; mais bien au contraire de prolonger le plaisir autrement...
    Les Schtroumpfs peuvent être étudiés sous une infinité d'angles : culturel, esthétique, marketing, économique, juridique, historique, sociologique, psychologique, psychanalytique. Pédagogique également : ils s'adressent en priorité à un public d'enfants. Une telle approche explique certains traits saillants du monde des Schtroumpfs, comme l'absence de sexualité. Le village des Schtroumpfs peut apparaître comme la métaphore d'une classe d'école.
    Mais allons plus loin dans l'analyse :
    Les petits lutins de Peyo se ressemblent tous : bonnet blanc, collant blanc, corps bleu, petite schtroumpf bleue, excepté le grand Schtroumpf, ils vivent en collectivité et travaillent tous à une cause commune : réparer le village après le passage d'un méchant, bâtir un pont sur la rivière Schtroumpf... l'initiative privée est rarement récompensée, elle est même la plupart du temps réprimée, ils prennent leur repas tous ensemble dans une salle commune, ils ont un chef unique, ils sortent très rarement des limites de leur petit pays...
    Cela ne vous évoque rien ? Une dictature politique par exemple ?
    Antoine Bueno, professeur à l'IEP de Paris, nous propose une étude intéressante autant que divertissante émaillée d'exemples divers pris dans l'oeuvre de Peyo. Son raisonnement étayé en étonnera plus d'un, et livrera aussi toutes les réponses aux questions fondamentales que pose la série, comme la taille réelle des Schtroumpfs.
    A l'issue de la lecture, nous espérons qu'il vous aura convaincu d'une chose : Le monde des Schtroumpfs semble bien un archétype d'utopie totalitaire. Alors, cela change-t-il pour autant le regard que nous portons dessus ? En aime-t-on moins les petits lutins de Peyo ? Sans doute pas. Faut-il s'en inquiéter ? C'est toute la question...

  • En ce temps de crise des légitimités culturelles, il est pour le moins pertinent de faire le point sur les statuts des productions qui en sont l'objet. Et ce, quelle que soit leur position au sein du marché concerné, jusqu'il y a peu dominante ou, inversement, dominée. Se focaliser sur la bande dessinée parmi ces productions s'avère particulièrement de circonstance, pour peu que l'on tienne compte de la critique qui lui est faite.

  • Aujourd'hui la bande dessinée est partout au point que l'on ne prête guère attention à la singularité de sa présence. À la une des magazines, dans les manuels scolaires, sur les murs des villes, l'image bédéiste a colonisé l'imaginaire des sociétés contemporaines. Qu'ils soient férus de littérature graphique, simples amateurs, indifférents, voire hostiles, les contemporains, face à cette débauche d'images, ne peuvent ignorer des personnages devenus familiers. Lecteurs et lectrices, de tous les âges et de toutes conditions, peuvent avec ravissement se plonger dans les univers de la BD, découvrir des mondes improbables, suivre des reportages, prendre la mesure des connaissances scientifiques. Ainsi se déploie une douce accoutumance à toutes les formes de narrations graphiques. Revues, festivals, rencontres contribuent à maintenir ou à accroître la dépendance aux bulles et aux cases. Mais, miroir déformant, la bande dessinée offre aussi un panorama des addictions à l'alcool, au tabac ou au sexe.



  • " Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " GOSCINNY


    " Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage...
    Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! "

    Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ?
    Voici l'histoire d'Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu prématurément en 1977. Rassemblées sous forme d'abécédaire, des centaines de citations composent ce " récit " inédit émanant directement de celui qui, un jour, écrivit pour la première fois sur une feuille de papier le nom " ASTÉRIX ".
    Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait alors qu'il venait de créer un héros planétaire : 350 millions d'albums vendus et plus de 150 traductions.
    Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Érotisme, Falbala, Gaulois, Idéfix, Imbéciles, Normands, Obélix, Potion magique, Romains, Sanglier, Toutatis, Vercingétorix... sont quelques-uns des vocables évocateurs de l'univers d'Astérix présentés dans ce volume.

  • Mira Falardeau présente ici trois générations de femmes artistes, du début du XXe siècle à nos jours, en Amérique du Nord, en Europe francophone et au Moyen-Orient. À travers les portraits et les témoignages de Trina Robbins, en passant par Claire Bretécher, Marjaine Satrapi, Line Arsenault, Zviane et toutes les autres, l'auteure désire répondre à cette question : pourquoi y a-t-il si peu de femmes qui font de la caricature, de la bande dessinée et du cinéma d'animation? Selon les chiffres, en effet, elles ne représentent actuellement que 2 % à 7 % des artistes de l'humour visuel.

    Richement illustré, l'ouvrage nous fait voyager à travers les notions de féminitude et d'humour, entre féminisme et humour engagé. Au fil des pages, les stéréotypes classiques autour de l'image de la femme sont remis en questions et nous découvrons des réponses à la question de départ. Mais, surtout, l'auteure propose des solutions pour que ces femmes artistes, qui ont lutté en luttant encore pour obtenir la place qui leur revient dans le monde de l'humour engagé, voient leurs efforts enfin récompensés, grâce notamment au progrès du Web.

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