Histoire

  • à mains nues t.2 Nouv.

    " J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la
    tutelle de mes maris. À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien
    à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie :
    permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes."

  • Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin... Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

  • « Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates... Aucune nation moderne ne peut se priver de l'intelligence de la moitié de sa population. »
    Elle s'appelait Suzanne Noël.
    Médecin, féministe, elle redonnait un visage aux gueules cassées.

  • La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

  • Deux cents ans après sa naissance, Baudelaire continue de marquer les générations et le poète plane sur l'œuvre d'Yslaire depuis les origines. C'est pourtant Jeanne Duval, celle que le poète a le plus aimée et le plus maudite, que le dessinateur a choisie pour revisiter dans ce chef-d'œuvre la matière sulfureuse et autobiographique des Fleurs du mal. De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu'elle lui a inspirés. Jeanne, "c'est l'invisible de toute une époque" qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée "Vénus noire" en référence à la "Vénus hottentote", aimante tous les préjugés d'un siècle misogyne et raciste.

  • Le comportement de Zeus est loin d'être divin. Il enchaîne les
    conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n'a de cesse
    de se venger, en punissant les amantes et leur descendance : Léto,
    Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io ou encore Héraclès ; rien n'apaise sa
    haine. Armée de son trait légendaire, Soledad malmène les divinités
    avec fougue et finesse : Persée, Thésée, OEdipe, Narcisse... personne
    n'est épargné !

  • Avec pour unique bagage un sac à dos et un fusil à la main, un homme marche en quête de nourriture.
    Il tente de survivre jour après jour dans une nature belle mais sauvage. Et il s'en sort plutôt bien, quand il n'est pas surpris par un ours ou par une meute de chiens errants. Calme, il paraît pourtant seul au
    monde. Qui est-il ? Pourquoi son regard vrille-t-il d'un coup lorsqu'il découvre une empreinte de chaussure dans la neige ? Pour son retour à la bande dessinée
    adulte, Winshluss traite de la notion de trauma dans un récit survivaliste apocalyptique d'une grande force
    visuelle.

  • Paris, mai 1642. Après bien des tribulations, la baronne Ariane de Troïl, accompagnée de son père Gabriel, de son mari amérindien Beau-Ténébreux et de son amant Germain Grandpin, est parvenue à retrouver sa fille, Ninon, entretemps adoptée par le couple Lenclos. Encore plongée dans un maelstrom d'émotions, Ariane apprend que le fils qu'elle a eu avec Louis XIII, et qui lui avait été enlevé sitôt né, en janvier 1622, est lui aussi toujours en vie. Elle et ses compagnons partent enquêter pour résoudre ce mystère. Ils sont loin de se douter qu'ils vont plonger au coeur d'une vaste conspiration visant le puissant Premier ministre du roi, Richelieu.

  • 1949. Depuis la mort d'Alfred Stieglitz trois ans auparavant, Georgia
    s'est réfugiée dans son Ghost Ranch au Nouveau Mexique, avec ses
    copines Maria Chabot, Anita Pollitzer et la secrétaire Doris Bry,
    pour faire l'inventaire du patrimoine de photos et de dessins de
    Stieglitz. A travers ce travail complexe, Georgia retrace son propre
    chemin, dans la vie et dans l'art : de l'école des arts (Chicago
    1905) jusqu'à la consécration comme première artiste femme
    américaine (1943) et sa carrière des dernières années.

  • "Rien ne grise comme le vin du malheur." Ferdinand est un tire-au-
    flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre
    et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face
    aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le
    commerce d'un pinard douteux et frelaté qu'il vend à l'armée, allant
    même jusqu'à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur
    des poilus. Alors qu'il écoule son vin près de la ligne de front,
    Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient,
    avec ses compagnons d'infortune, prisonnier d'une tranchée prise
    entre deux feux.

  • Un an s'est écoulé depuis qu'Alixe et Baldus ont quitté l'Italie à la
    recherche du labyrinthe qui les obsède. En pleine guerre de Cent Ans,
    ils traversent le royaume de France, de la cité des papes en Avignon
    jusqu'à Strasbourg, ville marchande momentanément épargnée par
    l'épidémie. Tandis que Baldus s'enfonce dans sa folie et ses
    obsessions, Alixe veille sur lui. Ils doivent faire face à un danger
    bien plus grand que la peste : la vindicte et la rage du redoutable
    Roland de Nerville. Suite et fin du diptyque historique d'Eric
    Stalner et Cédric Simon.

  • Vercors, début juin 1944.
    Sept résistants guettent l'arrivée des Allemands par le pont de la Goule Noire...
    Deux femmes et cinq hommes au passé chargé, réunis dans une ferme hantée par les souvenirs. Une ombre rôde, insaisissable... inespérée aussi. Le 21 juillet 1944, la Wehrmacht frappe sans merci et anéantit le maquis du Vercors.
    Mais la vie peut encore l'emporter.
    "Un livre empreint d'une grande humanité ! [...] Le tout est servi par un dessin implacable" dBD

  • Le lit d'Aliénor t.1 : duchesse d'Aquitaine Nouv.

    Elle a ensorcelé deux rois. Serez-vous sa prochaine victime ?
    1137...
    Aliénor d'Aquitaine, une belle jeune fille au tempérament fougueux, est encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, un immense territoire convoité par l'Ordre du Temple tout juste naissant et par le roi de France.
    Du haut de ses quinze ans, Aliénor ne vit que pour le chant des troubadours et les jeux interdits.
    Comment dès lors, résister à l'entrain de Loanna de Grimwald, sa nouvelle dame de compagnie ? Une Loanna qui n'est pas tout à fait comme les autres. Descendante du druide Merlin et de la prêtresse Viviane d'Avalon, elle a été chargée d'une mission : faire en sorte qu'Aliénor épouse, un jour, Henri, le fils de Mathilde d'Anjou et devienne l'héritière légitime du trône d'Angleterre.
    Quoi qu'il puisse lui en coûter...
    Après
    Le Lit d'Aliénor, roman qui a connu un immense succès, Mireille Calmel nous raconte l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine dans une série de bande dessinée dont Duchesse d'Aquitaine est le premier tome. Avec le dessinateur Pierre Legein, elle redonne vie aux personnages d'une saga inoubliable, tour à tour épique et sensuelle.

  • Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu'à la création d'un empire si puissant qu'on disait de lui que toute la France s'enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide. Revenir sur la vie de Renault, c'est s'intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d'une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman... On connait sa signature, reste à découvrir l'homme.

  • Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
    Que Balzac a pensé devenir cultivateur d'ananas ?
    Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
    Que Pascal a inventé la première calculette ?
    Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
    Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ?Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L'Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les oeuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.Cet album passionnant s'adresse aussi bien aux novices qu'aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout... des hommes.Quand une BD s'empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil...

  • Quinze ans aprèsQuinze ans après, le tome 1 de la troisième époque des Sept vies de l'Épervier, marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l'histoire tragique d'Ariane.

    La nouvelle époque, la troisième, des Sept vies de l'Épervier commence en 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu'elle a autrefois elle-même gravement blessé. La jeune femme l'éconduit, et les trois amis décident de quitter Paris en attendant que la situation se calme. Ils se rendent à Fougy, là même où Ariane fut internée et accoucha. Les souvenirs reviennent peu à peu, et Ariane découvre que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions tragiques de sa naissance. Le groupe part à la recherche de l'enfant, réveillant certaines blessures du passé, quinze ans après...

    Troisième cycle des Sept vies de l'Épervier ; série culte de la BD historique, un récit captivant et une histoire tragique.

  • À Rome, au lendemain du grand incendie de juillet 64, l'empereur Néron est en proie au doute. Lucius Murena, son ami, a disparu. Celui-ci aurait-il participé à un complot contre lui, comme certains le prétendent ? Néron l'a cru, mais ne sait plus quoi penser. L'absence de Lucius le ronge, comme si son propre passé avait disparu, lui aussi. Lucius est entre les mains d'une femme, Lemuria, qui l'a drogué afin de faire de lui l'objet de son plaisir. Lucius décide de la fuir, car il doit retrouver sa liberté pour se retrouver lui-même. Mais sa mémoire est incertaine. Seul Pétrone peut l'aider à renouer avec celui qu'il était. Pendant ce temps, dans les cercles du pouvoir, des proches de l'empereur fomentent une cabale. Devenu l'homme le plus recherché de la ville, Lucius rencontre une femme étrange, surnommée « l'Hydre ». Elle détient un terrible secret. Un secret qu'elle ne peut partager qu'avec Néron lui-même... Trois ans après Le Banquet, le retour très attendu d'une série devenue culte et servie par le trait classique de Theo Caneschi, digne successeur de Philippe Delaby.

  • Patria

    Toni Fejzula

    2011 : L'ETA dépose les armes. Un armistice inédit qui bouleversera
    le destin d'une Espagne divisée par la haine et le nationalisme. Au
    coeur de ce conflit, deux familles, deux femmes : Bittori et Miren,
    amies d'enfance séparées par le terrorisme ; l'une est la femme d'un
    « assassiné », l'autre la mère d'un terroriste. 2011 résonne
    différemment chez elles. Deux points de vue, deux destinées...
    Librement adapté du best-seller de Fernand Aramburu, ce roman
    graphique bouleverse par la portée de ses textes et la force de son
    trait et de ses couleurs taillés dans le vif de la violence
    terroriste.

  • En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

  • En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques Bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.

  • À Kraków, Ivrahim Golam, surnommé le cosaque juif, cherche à préserver l'identité d'un homme dont le nom doit disparaître à jamais. À Istanbul, Armando Catalano, alias le Scorpion, a retrouvé la trace de Méjaï, la gitane. Il veut savoir ce qu'est devenu leur enfant. Mais la gitane est experte dans le maniement des poisons et elle n'hésite pas à s'en servir contre le Scorpion, qui perd connaissance. Quand il reprend conscience, il apprend qu'il est accusé d'assassinat. Livré à la cour du sultan, il est sauvé par un eunuque qui le conduit jusqu'à sa maîtresse. Une femme mystérieuse, surnommée la Sabbatéenne, dont le visage est orné de signes sombres et secrets. Celle-ci lui demande de déchiffrer le nom d'un homme, gravé sur des stèles égyptiennes. En contrepartie, elle l'aidera à retrouver la trace de Méjaï. Au Caire, les routes de Méjaï et du Scorpion se croisent de nouveau. Mais si elle lui révèle la vérité à propos de leur enfant, elle lui interdit de chercher à le voir. Elle menace même de tuer le Scorpion s'il s'en approche... Une nouvelle aventure pour ce héros créé par Desberg et Marini, et désormais illustré par Luigi Critone avec une véritable maestria. Un album entre tragédie antique et grande aventure, dans la lignée des romans populaires à la Dumas et des films de cape et d'épée hollywoodiens.

  • Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un
    Russe et il en sort un Américain...!" Que faire quand vous vous
    retrouvez coincé, à la merci d'une administration inhumaine ? Que
    faire quand tout un village a misé sur vous et n'a plus pour espoir
    que l'argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme
    que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand,
    la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans
    scrupules ? Que faire quand, pour vous laisser survivre, on vous
    oblige à tuer ? Que faire...?

  • Il l'avait sculptée sans la connaître. Au moment où il la rencontre
    enfin, il risque de la perdre pour toujours. 1905 - Cela fait cinq
    ans que, chaque jour, au sommet de la tour Eiffel, midi est annoncé
    par un coup de canon. Quand le canonnier fait un malaise, il faut en
    urgence lui trouver un remplaçant. Camille a promis d'être celui-là.
    Mais l'ancien artilleur et sculpteur de marionnettes est face à un
    dilemme. Il a en effet son premier rendez vous à midi pile avec
    Valentine, la belle dont il a sculpté les traits avant même de la
    rencontrer. Midi, l'heure où il s'est engagé à tirer le canon. Que
    faire ? Honorer sa parole de canonnier ou le rendez-vous avec l'amour
    de sa vie ? L'heure tourne et, bientôt, il sera trop tard...

  • En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe... Un mal aux origines mystérieuses Baldus, jeune membre de l'ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d'une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l'abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d'armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l'attaque. Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s'engage alors une coursepoursuite effrénée à travers une Europe ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s'enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

empty