Dystopie / Uchronie

  • Melmoth furieux

    Sabrina Calvo

    • La volte
    • 2 Septembre 2021

    Elle est née à l'Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l'on s'organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c'est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d'aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère.

    Quand son frère Mehdi s'est immolé le jour de l'inauguration d'Eurodisney - le 12 mars 1992 - elle s'est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l'ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu'on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d'un événement sanglant ?

    Aidée par le mystérieux François Villon, ami d'enfance de Mehdi et clé des secrets du parc, Fi se lance dans l'impossible - la trouille au ventre, prête à remuer les tréfonds de cet enfer : monter une croisade d'enfants pour partir raser Eurodisney. Pour débusquer le rongeur dans sa forteresse noire, maître invisible d'une doc-trine totalitaire. Dans le merveilleux d'une robe magique, les émotions pour tissus, Fi va libérer l'imagination.

    Tout en douceur.

    Ce roman tant attendu fait écho à Toxoplasma, confirmant le tournant résolument poétique et politique de Sabrina Calvo.

  • Terminus

    Tom Sweterlitsch

    Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ? Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

  • Mes vrais enfants

    Jo Walton

    Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n'a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l'âge nucléaire ou ceux de l'âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
    Souvent comparé au Choix de Sophie de William Styron, Mes vrais enfants est considéré comme le chef-d'oeuvre de Jo Walton.

  • Fin 1939.
    La mission archéologique de l'Ahnenerbe est un échec : l'extraordinaire découverte faite dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir semble aux mains de l'ennemi anglais, et Friedrich Saxhäuser est porté disparu au large de Madère... Heinrich Himmler ne peut tolérer pareil camouflet, d'autant que ce qui a été mis au jour dans le Kurdistan irakien se révèle à ce point stupéfiant, impensable, que l'ensemble des forces en présence, à l'aube du plus grand conflit que l'humanité ait jamais connu, pourrait s'en trouver balayé... Aussi, alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen de Heydrich déchaînent l'enfer dans les rues de Varsovie, le regard des chefs nazis se tourne-t-il vers l'Ouest. Retrouver la cargaison du Siegfried est désormais crucial : l'Allemagne hitlérienne s'apprête à abattre le Marteau de Thor sur l'Angleterre...

    Auteur d'ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l'Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski poursuit avec Le Marteau de Thor, deuxième volet de sa Tétralogie des Origines, son monumental projet romanesque imbriquant théories conspirationnistes et plongée au coeur des marges de l'Histoire, quelque part entre Le Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, la mythique série des X-Files de Chris Carter et Les Puissances de l'invisible de Tim Powers.

  • Origines

    Stéphane Przybylski

    Reinhard Heydrich se meurt dans un hôpital de Prague. à moins que... Le monde est à feu et à sang, l'humanité se consume dans les affres d'une guerre comme elle n'en a jamais connu. Dans le chaos du conflit qui déchire le monde d'hier s'esquisse déjà celui de demain, mais les véritables enjeux de cette boucherie planétaire se dévoilent enfin - bien plus cruciaux que tout ce qu'il était possible d'imaginer. Un futur que l'ancien SS Friedrich Saxhäuser refuse, qu'il ne permettra pas. Désormais coule dans ses veines l'impensable puissance révélée au coeur du Kurdistan irakien. Un pouvoir tel qu'il pourrait bien provoquer ce que, dans les secrets méandres du complot, tous redoutent : le crépuscule des dieux...

    Auteur d'ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l'Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski conclut ici de manière magistrale sa Tétralogie des Origines, un projet romanesque monumental imbriquant théories conspirationnistes et plongée au coeur des marges de l'Histoire, quelque part entre Le Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, la mythique série X-Files de Chris Carter et Les Puissances de l'invisible de Tim Powers.

  • Avec Tellurie, roman dystopique, Vladimir Sorokine, au sens propre du mot, anticipe... pour décrire de façon époustouflante, complètement déjantée, un futur annoncé, alors que le pouvoir actuel en Russie fait de la construction d'un empire eurasiatique centralisé sa doxa.

  • Dans l'univers de Moxyland dominé par les nanotechnologies, la liberté est devenue un luxe et l'objet d'un combat sans merci.Dans l'univers de Moxyland dominé par les nanotechnologies, la liberté est devenue un luxe et l'objet d'un combat sans merci. Le Cap, dans un futur proche. Au sein de la société ultra technologique qu'est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur le réel. Le téléphone portable, qui contient systématiquement les données personnelles de chaque citoyen, est un passeport obligatoire, sinon vital. Par ce biais que le contrôle de l'individu est devenu l'apanage de puissants groupes économiques pour lesquels la police sert de bras armé. L'apartheid, jadis axé sur la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne de partage. Seuls ceux qui appartiennent au monde omnipotent de l'entreprise et se soumettent à ses règles ont leur place dans la société, les autres en sont exclus. Parmi eux se trouvent Kendra, une étudiante en photographie, et Lerato, une programmatrice. Aspirant à plus de liberté tout en faisant quelques compromis, elles flirtent avec les limites. Leur leitmotiv : s'intégrer pour mieux détruire l'édifice de l'intérieur. Pour Toby, un jeune DJ, et Tendeka, activiste notoire, l'engagement dans la rébellion ne peut se faire que dans des actions coup de poings. Prêts à tout sacrifier pour atteindre leurs idéaux, ils se lancent dans une lutte sans merci contre la SAPS, la police Sud Africaine. Mais cette dernière a développé de nouvelles armes d'une rare violence. L'affrontement est inévitable, l'issue du combat, elle, sera forcément fatale. Le compte à rebours a déjà commencé...

  • Plongez dans un univers poétique proche de Blade Runner où l'on suit les aventures du major Lenzi et de son indic Eper.
     

  • À peine l'accouchement est-il terminé que les parents disparaissent et abandonnent leur enfant. Est-ce à cause de la pathologie suspectée sur le nourrisson qu'ils ont fui ? À trente-six ans, sage-femme expérimentée, la jolie métisse porte toujours la souffrance du départ de son père pour la Martinique quand elle avait trois ans. Maman d'une fille de dix ans, son instinct maternel et son histoire personnelle la poussent à vouloir protéger l'enfant abandonné. Sortant du cadre de ses prérogatives pour s'opposer aux logiques gestionnaires qui gangrènent l'administration, Renée découvre que la pathologie de l'enfant fait l'objet d'une surveillance secrète par les autorités car une pandémie se profile avec de puissants enjeux économiques et politiques.

  • Dans la société future d'Esthética, l'apparence est devenue une obsession. Dès la naissance, le potentiel génétique d'un individu détermine son avenir, pour autant que ledit potentiel satisfasse aux exigences, faute de quoi, c'est l'exil.

    Dionysos et Aphrodite sont parmi les plus beaux de la caste platine. Une vie luxueuse les attend. Ils ont tout pour être heureux. Pourquoi le jeune homme ne peut-il pas simplement accepter les choses telles qu'elles sont?

  • À Esthética, la vie suit son cours. Poussée par Ferrari, la sublime Aphrodite s'investit et récolte les fruits du succès, tandis que Dionysos entame son ascension au gouvernement. Anastasia, tenue à l'écart des problèmes de la haute société, gagne en confiance et s'ouvre à l'amour. La belle vie dans un si beau monde!

    Pourtant, sous la surface, tout n'est pas rose: le bébé de Sybil et Beethoven sera-t-il reclus? Hélios surmontera-t-il son déchirant dilemme? Pour compliquer la situation, Zeus trame un dangereux complot, auquel personne ne peut demeurer indifférent. Seul Neptune parait naviguer agilement dans ces eaux troubles pour sauver Dionysos de la noyade. La tempête qui gronde pourrait toutefois avoir raison de l'amitié indéfectible qui unit les deux platines.

  • «Les vrais monstres ne sont pas ceux qui se cachent sous ton lit, mais des gens ordinaires, comme toi et moi.»

    Montréal, 2102. Ils sont tous connectés. Connectés à la réalité augmentée. Connectés les uns aux autres. Pris au piège dans cet univers sombre où la déviance est la norme.

    Dorothée Boudreau, une jeune trafiquante de Caelum, enquête sur ses origines. Lors d'une livraison de stupéfiants qui vire au cauchemar, elle sauve la vie d'une toxicomane quadragénaire qui lui ressemble étrangement. Celle-ci lui confie un secret lourdement gardé : vingt ans plus tôt, on lui a volé son seul enfant.

    Cette mère désespérée serait-elle sa génitrice? Les recherches de la trafiquante sont rapidement interrompues. Un violent conflit éclate au sein de la famille Boudreau; ses cinq frères adoptifs sont enragés et lourdement armés. Personne n'est à l'abri.

  • Dionysos croit que les choses ne peuvent pas plus mal tourner, jusqu'à ce qu'une nouvelle trahison semble anéantir ses chances de devenir gouverneur. L'estime que lui porte le peuple d'Esthética résistera-t-elle à ce nouveau scandale? À travers ses épreuves, le jeune homme découvrira qui sont ses véritables alliés.

    Tenter de sauver le camp du plan infâme imaginé par Zeus s'avérera un défi de taille, dont le prix sera dramatiquement élevé. Pourtant, même au centre de cette tourmente, l'amour, l'amitié et la bonté prospéreront grâce au sol fertile de l'espoir.

  • Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait continué la lutte contre l'Allemagne hitlérienne depuis l'Afrique du Nord ?
    Telles sont les questions posées par cet essai où l'histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante.
    Ainsi prend forme une façon entièrement novatrice de relire et d'étudier l'histoire de l'année 1940, dans tous ses aspects : politique, économique, diplomatique et stratégique. Une alternative aux journées tragiques de juin à décembre 1940 se dessine alors, le contraste entre le possible et le réel n'ayant qu'un seul but : montrer que la décision de demander un armistice n'était en rien inéluctable.
    Voici le récit d'une histoire qui n'a pas été, mais qui aurait pu être.
    « Un récit maîtrisé et plein de suspense, un exercice intellectuel stimulant ponctué de traits d'humour. » L'Express
    « Une ``uchronie" aussi sérieuse qu'excitante. » Libération

empty