À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s'agit peut-être des empreintes d'un écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol?
Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien?
Et les tiennes? Comment sont-elles?
Un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit!
Sel, poivre, sucre, gingembre, piment,
chocolat, café, thé, vanille, cannelle...
des mots qui font rêver. Au-delà des mots,
il y a leur histoire et leurs légendes.
D'où vient chacun de ces produits?
De quelle façon sont-ils préparés?
Comment arrivent-ils dans notre cuisine?
Un album pour les curieux et les gourmands.
Madame Claire est une nouvelle stagiaire qui doit remplacer de tout urgence l'enseignante de la classe de Lou. Pour se familiariser avec ses élèves, elle a eu la bonne idée de leur demander de se présenter.
À tour de rôle Aimé, Meng-Lin, Hamad, Saita et les autres se présentent et, chaque fois, Madame Claire insiste et leur demande d'où ils viennent ?
« Moi, madame, je viens d'ici »
« Voyez-vous, les enfants, vous êtes tous nés ici, et c'est très bien. Il faut bien naître quelque part. Mais nous venons aussi d'ailleurs. Nos parents, nos ancêtres, viennent presque toujours d'ailleurs. Et nous devons être fiers de nos origines. »
Heureusement Lou se souvient de la leçon de la semaine dernière! Nous venons tous de l'Afrique, le berceau de l'humanité!
Juliette n'en revient tout simplement pas. En suivant sa maman dans la section des livres pour les grands, elle constate qu'il existe des livres sans images... des livres qui ne contiennent que des lettres ! ! Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s'il n'y a pas d'images ? Maman lui explique : - Parce que ce sont les mots qui nous disent de quoi le livre parle ! - Mais il n'y a pas de mots, il y a juste des LETTRES dans ce livre ! ! ! Il n'en fallait pas plus pour que mère et fille partent en voyage à travers les lettres. Elles les assemblent, les empilent, les dessinent pour former des mots. Les mots sont si puissants qu'ils permettent d'imaginer les images. N'est-ce pas formidable ?
Un jardin peut prendre
des allures merveilleuses,
tout dépend du regard
que l'on porte sur lui...
Ophélia a six ans et elle se sent toute petite parce qu'elle vit dans le noir, le noir aveugle. Pour elle, le monde n'a plus de lumière.
« Aveugle, ça veut dire aussi que je ne vois plus maman, papa, mes amies, le monde ou mon chat, Moka. Pour toujours, et ça me fait peur. »
Ophélia est aussi triste de ne plus pouvoir dessiner et de ne plus voir les couleurs. Heureusement, son grand frère Raphaël est là , auprès d'elle. Au fil des saisons, des jeux et des événements du quotidien, ils feront renaître les couleurs.
Le vert tendre de l'été devient le vert chance d'avoir un grand frère.
Le bleu de l'eau se transforme en bleu courage pour nager à nouveau.
L'indigo du firmament se métamorphose en rêves indigo pour voyager dans la voûte étoilée.
Ophélia n'a plus peur... Elle a maintenant tout un arc-en-ciel !
Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les volailles doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.
Il y a de la chicane dans la cabane !
Je m'appelle Imarvaluk. Dans ma langue, l'inuktitut, cela veut dire le chant des vagues.
J'aime mon nom, mais je n'aime plus la mer.
Je me méfie d'elle depuis qu'un esprit mauvais l'a envoûtée. La mer est devenue un monstre qui dévore lentement l'île de Sarishef, où nous vivons depuis toujours. C'est une toute petite île près du cercle polaire, entre la Russie et l'Alaska. Dans quelques jours, notre maison sera déplacée au centre de l'île. Mais tôt ou tard, il faudra partir, lorsque la créature maléfique l'aura entièrement dévorée.
Où irons-nous ?
Madame Sacoche habite dans une drôle de maison. Il y a des livres partout : dans sa cuisine, son entrée, sa salle de bains, son grenier, son salon... et même dans sa chambre.
Incroyable mais vrai, Madame Sacoche dort sur un lit de livres.
Mais que fait-elle donc avec tous ces livres ?
L'écoute, la ponctualité, le respect, la tolérance, les mots gentils : la politesse évite bien des chagrins, bien des soucis, bien des conflits. Elle nous permet de vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent.
Philippe Béha nous offre encore une fois des illustrations généreuses, aussi vives que colorées, aussi exubérantes qu'imprévisibles pour accompagner l'écriture, pleine de bons sens, d'Angèle Delaunois.
J'ai une chouette fusée.
Elle peut aller très haut dans le ciel. Jusque dans les étoiles.
Un mini documentaire sur les planètes dans lequel l'enfant décolle à bord de sa fusée et part explorer l'espace....
Une rencontre avec la Lune, le soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et la Terre.
Les lacs, comme tout ce qui existe, peuvent mourir. Mais s'ils peuvent mourir de vieillesse ou d'ennui, ils peuvent aussi mourir assassinés,
victimes de ce prédateur insatiable qu'est l'homme.
Papa est en prison parce qu'il a dénoncé le manque de liberté dans le pays où il vit. Il est maintenant bien seul, coincé entre les quatre murs gris de sa cellule.
Papa tente d'organiser sa nouvelle routine, de s'adapter en nourrissant son imagination avec peu de choses.
Mais son jour préféré, c'est le lundi, quand il reçoit du courrier de ses enfants qui lui font de merveilleux dessins, pleins de couleurs. Ces dessins font le bonheur de papa et égaient sa cellule triste
Et si ces dessins étaient la clé de la liberté !
Un dessin pour papa est un album touchant et tendre qui nous rappelle que l'amour des nôtres n'a pas de prix et peut nous sauver !
Le 3e album de Paul Martin invite les tout-petits à monter à bord d'un vaisseau spatial avec Stella et sa chienne Laïka et partir à la découverte de cette planète si intrigante, Mars, la planète rouge! Tout en poésie et en tendresse, Un jour, j'irai sur Mars jumelle la fiction au documentaire comme seul Paul Martin sait le faire! Le soir, la petite Stella aime regarder les étoiles et elle rêve à son avenir. « Ma préférée est différente des autres. Elle est légèrement orangée. Ce n'est pas une étoile. C'est la planète Mars ! Est-ce qu'il y a de la vie sur d'autres planètes? Et sur Mars? Personne ne le sait parce que personne n'y est encore allé. Un jour, je serai astronaute. J'irai sur Mars. »
Roxane Turcotte est une véritable pédagogue qui sait parler aux tout-petits avec tendresse et poésie. Elle nous revient avec un troisième titre dans la collection Clin d'oeil sur un sujet des plus inusités : la poussière !
Ce minidocumentaire révèle aux enfants tout ce qui se cache dans une boule de poussière : insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même... poussière d'étoile.
« Si tu me regardais au microscope, tu verrais que moi, la poussière, je cache bien des mystères. J'abrite des débris de plumes d'oiseaux, des végétaux, des poils d'animaux. J'héberge aussi des yeux de fourmis, des pattes d'araignées, des ailes de moustiques. »
Pour tous les jeunes scientifiques en herbe!
C'est l'été, Clara en a assez de son emploi du temps réglé comme une horloge. Elle, ce qu'elle souhaite, c'est pouvoir écouter le vent, compter les nuages, respirer la lavande et se perdre dans l'infini.
Rien du tout ! est un voyage onirique, une ode à la paresse et au repos qui emmènera petits et grands un peu plus près d'eux-mêmes.
Kumo veut dire nuage en japonais. Kumo, la petite nuée timide, n'a qu'une seule ambition : flotter dans l'azur sans être vue. Cependant, une circonstance imprévue la forcera à sortir de son coin de ciel pour effectuer le travail d'un vrai nuage : donner de l'ombre et mouiller le sol de pluie. Au cours de ce voyage, elle rencontrera d'autres nuages avec lesquels elle partagera plusieurs aventures avant de revenir à son point de départ. Magnifiquement illustré, Kumo, la petite nuée timide est un album très zen et d'une grande finesse qui rejoindra les jeunes et les invitera à un voyage tranquille en admirant la course des nuages.
Boule de Poils vient d'arriver dans sa nouvelle
famille. Tout le monde essaie de lui faire une place afin de le rendre heureux. Mais lui, avec beaucoup de mauvaise foi, trouve toujours quelque chose à redire. La vie de cet hypocrite à moustaches est vraiment
« dure » !
Petit matelot, sur les flots. L'orage approche; c'est la tempête! Une drôle d'histoire qui se passe de mots.
Clin d'oeil est une collection qui aborde le quotidien et les petits riens qui le composent. Mon parc présente aux enfants tout ce qui définit ce lieu de jeux et de plaisirs partagés. Une lecture qui donnera invariablement le goût de chausser ses souliers et de courir au parc du quartier.
Le dixième titre de la collection Clin d'oeil nous présente la mer sous le signe de la poésie. Une lecture qui offre aux petits un regard nouveau et merveilleux sur la mer et son environnement.
La pluie a cessé.
Je vois remuer la terre. Quelle est donc cette bosse ronde et lisse qui surgit sans bruit?
Les flocons dansent dans le ciel et ressemblent
à des fleurs qui virevoltent, à des diamants
étincelants ou encore à de délicats papillons.