Un livre à la beauté planante, célébrant l'amour, un amour qui n'a pas toujours été accepté.
Les couples de même sexe ne furent pas toujours bien acceptés dans la société, mais l'amour et la beauté triomphent toujours ! Deux garçons sont amis, deux garçons vieillissent ensemble, deux vieux messieurs sont... amoureux ! L'auteur-compositeur et interprète Michel Thériault attache ici une nouvelle corde à son arc (de Cupidon ?), et l'illustratrice Magali Ben séduit avec ses coloris exceptionnels !
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=ImON0-SNuZ8, https://www.youtube.com/watch?v=reHG05wyM9g&feature=youtu.be
C'est bien connu, les océans recèlent des trésors et des dangers obscurs... Sylvain Rivière nous en fait découvrir vingt-six! Entre la menace actuelle du crabe vert et les différents aspects des métiers de la mer, entre les mythes d'Ulysse ou de Neptune et les excursions en kayak ou sur un yacht... Ah! pour Atlantique déploie ses voiles : les vers de Rivière résonnent comme une corne de brume, et s'illustrent grâce au talent de Réjean Roy. Ces mots maritimes forment la porte d'entrée privilégiée de l'Amérique française : des paysages majestueux, sources de rêves, d'aventures et de richesses, qui s'amarrent depuis longtemps à notre vocabulaire!
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3665-AH!_pour_ATLANTIQUE-CP.pdf
La cabane de pêche d'Alphonse est la plus belle de la côte.
Pourtant, au bout de la ligne, même pas une chaussette ou une vieille paire de bobettes. C'est bien mal parti pour le concours du meilleur pêcheur !
Cléo vit au bord de l'eau avec ses parents. Son rêve : faire le tour du monde en voilier. Alors, son père lui donne un drap blanc, et avec ses ciseaux d'argent, sa mère lui coud une voile. Cléo part à l'aventure de la nature, des vents et de l'océan.
Mais Cléo grandit, et la voile est vite trop petite pour continuer ses aventures. Cléo n'aime pas ça, elle voudrait rester petite, toute sa vie.
Une histoire empreinte de nostalgie et de douceur, de joie et de douleurs, où l'on se sent, à tribord, voguer sur l'océan de son imaginaire, et à bâbord, sur le fil des transformations de la vie, celles qu'on fuit et qu'on oublie.
Entre Aurélie et Tommy, il y a de la pizza, des jeux... et des mains qui dansent!
Aurélie entre à la maternelle. Dans sa classe, il y a un ami qui saute partout, qui ne suit pas les consignes, et qui lui fait un peu peur. Mais accompagné d'un adulte, Tommy fait des danses avec ses mains, et il se calme... Progressivement, aidée par Madame Kathy, Aurélie va apprendre à comprendre Tommy, à communiquer, et jouer avec lui.
Madame Bouteille et ses cousines sont les reines de la maison, elles sont partout, de toutes les couleurs et sous toutes les formes. Jusqu'au jour où Madame Bouteille est jetée comme une malpropre dans un sac de recyclage. Le temps d'un voyage, aux cotés de Monsieur Papier, elle va vivre une aventure pour le moins transformante !
Chaque matin, Claude et son papa attendent l'autobus près du chemin. Peu importe la température, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils se racontent des blagues en regardant le petit autobus grandir sous leurs yeux, tandis qu'il se rapproche d'eux.
Mais Claude aussi grandit, et bientôt, il ne veut plus attendre l'autobus avec son papa...
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3791-En_attendant_l'autobus-CP.pdf
Hugo Légo n'a pas de tête. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'un oeuf pour combler le vide. Mais il lui faut aussi un nez pour sentir, des yeux pour voir, une bouche pour parler... Hugo Légo croise d'étranges personnages qui lui font don de ce qui lui manque. Mais chacun lui pose une condition...
Hugo Légo se souviendra-t-il des mises en garde de ses bienfaiteurs ? Un album débordant d'imagi¬nation tant par son récit fantastique que ses illustrations exubérantes.
Au fond de la baie bien-aimée de Flo , une rivière sinueuse semble lancer une invitation à l'exploration. Dans cette quatrième aventure de la petite bouée voyageuse, Flo prend donc son courage à deux mains pour remonter ce cours d'eau. Elle y découvre un nouveau monde où les couleurs, les animaux, les sons, tout est bien différent de ce qu'elle connaît et sa curiosité est mise à rude épreuve. Mais une rencontre à la tombée du jour permettra à la petite bouée de s'endormir calmement, bercée par la rivière.
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3117-Flo_remonte_la_riviere.pdf
Lors de cette quatrième aventure, la petite bouée remonte avec courage une rivière sinueuse.
Tous les soirs en couchant Emma, Papa se demande à quoi elle peut bien rêver. Est-ce qu'elle saute dans la rivière? Est-ce qu'elle hurle avec les loups? Est-ce qu'elle devient papillon?
Une histoire de tendresse et de complicité entre un papa et sa toute-petite, où l'on se faufile, comme une souris, dans le monde des rêves enfantins.
Poah, le geai bleu, rêve depuis toujours de parcourir le monde. Il a noté sur sa carte d'explo¬rateur toutes les destinations qu'il aimerait visiter. Mais il a un problème : Poah ne sait pas voler. Trouvera-t-il moyen de réaliser son rêve ?
À force de travail et de persévérance, un oiseau vient à bout de difficultés qu'il croyait insurmontables.
Une pomme jaune avait poussé au milieu de centaines de pommes rouges tout étonnées de voir une étrangère parmi elles. Cette unique pomme jaune gardait dans son coeur un secret étoilé. Chaque soir, elle avait rendez-vous avec un rayon de lune qui venait lui chanter une berceuse et faire scintiller ses pépins. Un soir, le rayon de lune la berça tant et si longtemps que...
lien video: https://youtu.be/juL28SU1eSo
Une chicane éclate dans un jardin parmi les citrouilles... Mais le bon vieux monsieur qui les cultive leur fait comprendre qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête !
« Flo, la petite bouée, se prélasse par une très belle journée d'été. » Bercée par la vague, Flo contemple le paysage quand une sterne vient se poser sur elle. Ainsi commence une série de péripéties pour la petite bouée curieuse, friande de rencontres et désireuse de mieux connaître tout ce qui l'entoure.
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/1565-Flo_prend_son_envol_FP.pdf
L'album Petite Sarah aborde les délicates questions de la perte de ses racines et de l'assimilation. On y fait la connaissance de Sarah, une fillette de 9 ans qui refuse obstinément d'apprendre la langue de sa grand-mère, le français.
Le 24 décembre au matin, Nathan a découvert qu'il avait enfin neigé. Il sort dehors à l'insu de ses parents pour aller admirer la blancheur et la douceur de la neige. Des surprises l'attendaient...
Joffrey vit dans un pays où la neige n'est pas froide et couvre le sol à longueur d'année. De plus, la neige y change de couleur avec les saisons, tout comme les moustaches des chats et autres animaux. Ce pays est si extraordinaire qu'on n'a pas réussi à trouver un nom digne de le désigner. Peux-tu suggérer un nom à Joffrey ?
Fanny passe la fin de semaine au chalet avec son papa et sa chatte Minouche. Ses voisins Amédé et Juliette viennent la visiter. Pour s'amuser, ils fabriquent un autobus imaginaire à l'aide de quelques chaises en guise de banquettes et d'une couverture. Tous montent à bord, mais les passagers constatent bientôt qu'ils sont plus nombreux qu'au départ. Des voyageurs clandestins se seraient-ils glissés dans l'autobus des jours de pluie ?
Une journée qui s'annonçait maussade se révèle très divertissante grâce au pouvoir de l'imagination.
Une constellation de poèmes et d'images qui éclaire le chemin de la découverte !
La vie quotidienne peut paraître parfois bien complexe... Elle ressemble à un système solaire dans lequel les planètes vont et viennent, chaque jour apportant sa petite révolution dans l'existence des enfants.
Les poèmes de ce recueil sont comme de petits univers en soi, où les chagrins, les peurs, les amitiés, les deuils et les rires, toutes ces facettes lumineuses ou plus sombres de la vie, s'éclairent tendrement comme des chemins tracés dans le ciel du bout du doigt, en reliant des étoiles.
Marcher dans le ciel ouvre un horizon de sens et de signification insoupçonné, riche en métaphores et en enseignements philosophiques, mais dans la simplicité d'un langage que les enfants comprennent.
L'heure du grand ménage a sonné à Chéticamp! Qu'arrivera-t-il au chandail préféré de Simon?
Avec l'aide de ses parents, et un peu à contrecoeur, Simon fait le ménage de sa garde-robe. À son grand désarroi, chemise, ceinture et pantalons sont tour à tour donnés à un inconnu... qui n'a même pas de jeunes enfants ! Quelle surprise monsieur Delaney peut-il bien préparer avec tous ces vêtements?
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=kK7430IiVF0&feature=youtu.be
Barabas est un pêcheur solitaire. Chaque matin, il part en mer et ramène une mince prise à la maison où personne ne l'attend. Un jour, Barabas découvre des traces de pas près de sa maison... Une amitié hors du commun va se lier entre loup de mer et renard. L'abondance sera-t-elle au rendez-vous ?
Henrietta et Hermance sont deux dames bien différentes ! Comme la lune et le soleil... Mais il y a plus : Henrietta est douce, plutôt timide et terriblement «mère-poule» avec ses petits-enfants ; Hermance, quant à elle, est extravertie, drôle et très libre, puisqu'elle possède un magasin général et qu'elle conduit sa propre voiture. Elles forment ensemble une paire de grand-mères extraordinaires !
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3469-M%C3%A9m%C3%A9re_Soleil_Nannie_Lune-CP.pdf
Pas facile, vivre sa vie de chaussette : coincée dans un espace étroit et menacée de disparition à tout instant... Mais, atterrissant dans une bibliothèque, Doubas va connaître la gloire !Tranquille, la vie de chaussette ? Pas tant que ça, du moins pour Doubas. Elle se promène entre vie solitaire dans un tiroir et balades coincées dans une chaussure. Elle connaît la menace de la terrible sécheuse... Heureusement, elle vit là où on pratique encore l'art de la corde à linge. Mais un jour, un coup de vent «déracine» sa soeur jumelle. Orpheline, elle va donc se retrouver dans le bac de recyclage, sa vie au grand air ne tenant plus qu'à un fil, pour ainsi dire. C'est sans compter sur un sauvetage qui fera d'elle la vedette de la bibliothèque locale !
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3488-Le_Doubas_Show_FP.pdf
Ciel! les nuages tombent!
Mariesol et Loïc aiment bien observer les nuages qui adoptent un tas de formes rigolotes. Mais ce matin-là , à leur réveil, la ville est ensevelie sous un gros manteau blanc et cotonneux. Les nuages tombent et les autos ne peuvent plus circuler, et un vieux monsieur a même perdu son chat. Quel désastre ! Il faut vite trouver une solution pour raccrocher les nuages dans le ciel...
lien video: https://www.youtube.com/watch?v=rKgqowFzp7g&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2xu0pDx95xmYwFPrPqvNDY76eugXwnXBNcUmPQt7oQSQTJx3fM0A5R_G4