Vie adolescente

  • Le livre que tous les parents devraient offrir à leurs adolescents (après l'avoir lu eux-mêmes).Jusqu'à quel âge mes seins vont-ils pousser ?Est-ce que mon pénis grandit normalement ?Comment fait-on pour embrasser ?Quelle est la meilleure méthode pour me raser ?Pourquoi ai-je toujours envie de pleurer ?Suis-je normal ? La puberté, c'est une étape de la vie qui correspond à peu près aux années collège, entre 9 et 15 ans. Les enseignants disent toujours que c'est l'âge où les élèves sont les plus difficiles. Et c'est sans doute parce qu'ils traversent tant bien que mal une période de profonds bouleversements physiques et émotionnels. On leur explique pourtant fort peu de choses sur ce qui se passe en eux. Souvent, on se contente de dire aux filles qu'elles vont avoir leurs règles et aux garçons qu'il faudra plus tard utiliser des préservatifs... Or, des dizaines de questions se bousculent dans leur tête que beaucoup n'osent pas poser et qui les inquiètent.Ce livre est là pour répondre à toutes ces interrogations, parce qu'un adolescent se sentira forcément mieux dans sa peau s'il comprend les phénomènes qui se produisent en lui.

  • Blacklistée

    Cole Gibsen

    Un texte poignant sur le harcèlement scolaire !
    En apparence, Regan a tout ce dont on peut rêver. Jusqu'au jour où tous ses messages privés sont placardés sur les murs du lycée. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. De cette chute, personne ne ressortira indemne...
    En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17
    ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du
    monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de
    ses souhaits.
    Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan
    découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur
    les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations
    : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle
    passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis
    lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à
    lui faire vivre un véritable enfer.
    Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt
    beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce
    dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite
    qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune
    fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère
    concernant son avenir. Car rester toujours au top demande
    une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.
    Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en
    sortira indemne...

  • Après le succès de Comment (bien) rater ses vacances (plus de 10 000 exemplaires), Anne Percin nous offre la suite des aventures cocasses de son héros Maxime... Cette fois-ci, il a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une vraie petite copine, Natacha, rencontrée durant l'été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut aussi devenir une rock star, c'est pas facile... Toujours aussi impertinent et terriblement drôle. On attend le troisième volume !

  • Voici la saison 3 des aventures délirantes de Maxime. Il en rêvait, il l'a fait, ce groupe de rock dont il parlait tant en saison 2. Et il s'adjoint pour cela trois acolytes hallucinants : son oncle dépressif, un flic punk et un allumé costumé en télétubbies... Avec près de 25 000 exemplaires pour le premier tome, et 8000 pour le deuxième, ce troisième devrait installer définitivement Anne Percin comme l'auteur d'une série culte.

  • Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po... mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l'occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et soeur comprises, pour quinze jours à l'océan.  Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock'n'roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Nouvelles couvertures pour l'ensemble de la série.

  • T'es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l'herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s'en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out.
    J'écris pas pour t'emmerder, j'écris pour te faire gagner du TEMPS, donc de l'ARGENT, et du PLAISIR (T.A.P.). J'aurais trouvé ça cool qu'on m'écrive une lettre de ce genre. Alors, par principe, à défaut de l'avoir reçue et parce que j'ai mis un sacré paquet de temps pour comprendre tout le bordel dont je vais te parler, je vais la pondre.


  • On se dit que la première fois ça va être
    GÉNIAL.
    Et puis en fait c'est juste
    CHELOU.
    Ça fait parfois peur.
    Et puis en fait c'est...
    Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime.

    Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusie

  • MÉGABOSS, nom (hors du) commun : se dit d'une personne qui respire la confiance, jongle avec toutes ses casquettes tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière professionnelle, attire les regards et se bat pour atteindre ses objectifs. Une mégaboss conquiert sa vie au lieu de la regarder défiler devant elle.Lilly Singh n'est pas juste une superstar, elle est Superwoman, l'une des plus célèbres YouTubeuses au monde, avec plus de 13 millions d'abonnés. Ce succès ne lui est pas tombé dessus par hasard, elle a travaillé dur et surmonté un nombre incalculable d'obstacles pour y arriver. En un mot, Lilly Singh est une MÉGABOSS !Le livre que tu tiens entre tes mains est la somme de toutes ces expériences. Alors si toi aussi tu souhaites réaliser tes rêves, nouer des relations positives avec ceux qui t'entourent et prendre les commandes de ta vie, ouvre ce livre, car le moment est venu de mégabosser !ATTENTION ! Ce livre ne contient ni grigris ni citations faussement inspirantes. Il ne propose pas de raccourci vers le bonheur et le succès, tout simplement parce qu'il n'en existe pas.Tout ce dont tu rêves se situe au-delà de ta zone de confort, et Lilly est là pour t'aider à en sortir.

  • Poids lourd

    Sophie Laroche

    Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C'est comme ça que plusieurs me voient... même dans ma propre famille. Sans se demander comment j'en suis arrivé là et comment je le vis.

    Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos, portés comme un fardeau.

    Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d'une souris. Moi qui avais l'habitude des rages de bouffe, j'aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après mon opération. Ironique, non ?

    Et si je mourais pendant l'intervention ?

    Et si ça ne marchait pas ? Ou pire : si j'échouais ?
    />
    Et si enfin je sortais de l'obésité ?

    Et si...

    Environ le tiers des adolescents canadiens âgés de douze à dix-sept ans font de l'embonpoint ou souffrent d'obésité morbide. Pour certains dont la santé est menacée, comme Simon, la chirurgie bariatrique est nécessaire. Mais elle n'est pas un gage de succès en soi... Sa réussite repose sur d'importants changements dans les habitudes de vie. Sans la mise en place d'un suivi et d'un soutien à long terme, elle se solde souvent par un échec.  

  • La vie de tous les jours peut être vraiment stressante : nous sommes constamment pressés et sollicités de partout. Les études, le travail, les relations et les réseaux sociaux peuvent te tirailler dans tous les sens et te faire perdre la tête. Pour faire face à cette vie de dingue, cet ouvrage t'offre 50 exercices de pleine conscience à tester au quotidien. Si, grâce à ceci, tu prends l'habitude de prendre soin de toi, tu découvriras rapidement comment reprendre ta vie en main - même les jours les plus difficiles.

  • Un "J'accuse" attendu sur le Sida qui permettra aux adolescents de comprendre cette maladie, et d'en parler. Une approche humaine par le biais de quatre témoignages et un dossier extrêmement clair qui propose un état des lieux de l'évolution de la pandémie du VIH-SIDA depuis trois décennies et des mutations sociétales qui en découlent.
    Ce documentaire propose une approche globale (santé, histoire, socio-anthropologie, psychologie, économie...), indispensable, du VIH-Sida.
    Les témoignages nous permettent de comprendre, de l'intérieur, comment la maladie est ancrée dans la vie quotidienne (impact sur la sexualité, vie des malades, déni et tabou, traitements...).
    La partie documentaire, après un chapitre qui décrit les principales phases de l'histoire du VIH, répond d'abord à des questions simples et importantes: qu'est-ce que le VIH-Sida ? Quelle est la différence entre l'infection par le VIH et le Sida ? Comment se transmet-il ? On dit qu'avec les traitements, le virus devient indétectable, qu'est-ce que cela signifie ? etc. Puis le volume examine la situation actuelle dans le monde, en utilisant notamment quelques tableaux. Il est également question des croyances attachées au VIH-Sida (qui influent directement le dépistage et la prévention), de la féminisation de l'épidémie ou encore des campagnes de lutte contre la maladie (rapport Nord-Sud, bataille des médicaments...)

  • Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, son alter ego, semble soudain lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d'écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l'inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie: ses amis du lycée.
    Et s'ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d'eux, elle pourrait se retrouver dans une situation bien plus dramatique de tout ce qu'elle a bien pu voir à la télé...

    Bienvenue dans le monde désabusé de Scarlett Epstein, cette fille qui fait tout pour se rendre détestable, entre tchats et confidences, et que vous allez adorer !

  • Le match est considéré comme le meilleur livre jamais écrit sur le hockey, et l'un des meilleurs ouvrages de tous les temps sur le sport. Plus qu'un simple livre de hockey, Le match s'est imposé comme un classique incontournable - un regard à la fois profond et provocant sur la vie de hockeyeur et sur le sport lui-même.

    Ken Dryden, membre du Temple de la renommée du hockey et du Panthéon des sports canadiens, est reconnu comme l'un des plus grands gardiens de but de l'ère moderne. En outre, il est l'un des commentateurs les plus intelligents et perspicaces du monde du hockey. Dans Le match, Dryden arrive à saisir l'essence de ce sport et sa signification profonde pour tous les amateurs.

    Il peint pour nous des portraits vivants et chaleureux des principaux acteurs - Guy Lafleur, Larry Robinson, Guy Lapointe et l'instructeur Scotty Bowman entre autres - qui ont fait des Canadiens des années 70 l'une des plus grandes équipes de l'histoire. De plus, Dryden réfléchit à la vie sur la route, sous les feux de la rampe et sur la patinoire, nous offrant un regard privilégié sur le hockey et un témoignage profondément personnel.

    Offrez-vous un voyage dans le passé, au coeur et dans l'âme du jeu grâce à ce classique immortel du hockey.

  • Au-delà d'une dénonciation de ce que sont les prisons en France, ce titre s'intéresse aux prisonniers eux-mêmes. Non pas pour savoir ce qui les a menés en prison, mais pour montrer ce qu'est la vie derrière les barreaux, très concrètement.
    Pour certains jeunes, aujourd'hui, la prison est perçue comme un " rite de passage ". Un séjour en prison serait une condition pour devenir " quelqu'un ". Les témoignages et le dossier permettront une véritable réflexion visant à démonter cette idée.
    En effet, la prison, enjeu majeur pour notre société, sera ici envisagée sous un angle inconnu des jeunes et souvent aussi des adultes : les prisonniers. Ils s'adresseront aux lecteurs, et évoqueront plus leur vie intérieure, leur " mental ", que les aspects mieux connus comme la promiscuité ou la mauvaise nourriture.
    Le témoignage de M. Binetruy, qui a consacré une bonne partie de savie active à l'aide aux personnes sorties de prison, complétera lepoint de vue des prisonniers. Son centre d'hébergement, installé dansla région de Besançon, a accueilli de nombreux prisonniers libérés, etleur a permis, dans les années 1950-1960, de retrouver rapidement unevie " normale ". Par la suite, avec la montée du chômage, la "réinsertion " est devenue problématique : les questions qu'il pose sontessentielles. Son expérience est donc à la fois longue, unique, etréellement ancrée dans le concret.
    Ces témoignages serontprolongés par un dossier sur la situation des prisons en France (etdans le monde, mais le but est surtout de parler de notre pays car ilest parfois trop facile de critiquer nos voisins...). Un dossier qui nouspermettra également de partager les questionnements de l'auteur, qui alongtemps visité deux prisonnières et un prisonnier qui avaient été sesproches avant leur incarcération, et qui travaille actuellement dansdes quartiers difficiles où certains jeunes lui font part de leurabsence d'espoir et de perspectives pour leur vie future. Cettesituation intolérable peut déboucher sur le vol, la violence,l'illégalité, et à terme la prison. C'est cette situation que ce volumese propose de dénoncer et de combattre.

  • J'ai 15 ans et je m'appelle Mila. Ça fait cinq ans que j'ai mes règles et JAMAIS je n'aurais cru que mon cycle menstruel bousculerait autant mon quotidien! Certains jours, j'ai l'impression d'être Wonder Mila, alors que d'autres, je me sens plutôt Moche Mila.

    Mais à travers cet ouragan, j'ai découvert que l'important, c'est d'accepter les hauts et les bas provoqués par les hormones. Car règles ou pas, je suis toujours la seule et unique Mila!

  • Awa est une petite fille sénégalaise. Elle écrit une lettre à son amie Clémentine qui est française... 3853 kilomètres les séparent. Elles se racontent dans une lettre leurs vies au quotidien, leurs traditions, leurs problèmes, leurs familles... Elles se rendent compte qu'elles ont deux vies totalement différentes et espèrent un jour se rencontrer... 

  • Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C'est un roman basé sur une histoire vraie.

    Je m'appelle Mathias. J'ai 16 ans.
    Je suis gros
    Le problème, quand tu es gros, c'est qu'il est impossible de le cacher. C'est apparent, c'est ce que les gens remarquent en premier.
    Ta première impression, ce n'est pas toi qui la donnes. C'est ton gras. Les gens ne voient pas la personne qui se dissimule sous cette couche épaisse.
    [...]
    C'est la dernière journée d'école de mon quatrième secondaire et la date limite que je m'étais fixée pour changer de vie. J'en ai assez d'être gros.
    D'avoir honte d'être gros. Honte d'être incapable de changer mon image chaque fois que j'essaie de perdre du poids. Honte de ne pas oser aborder les filles qui me plaisent parce que j'ai peur qu'elles me rejettent, honte de me regarder dans le miroir de la salle de bain.

    Psst! L'auteur de ce livre s'appelle Mathieu. Il aime le chocolat, les superhéros ordinaires, le vent d'automne et courir même si ça lui fait mal aux jambes. Plus jeune, il n'était pas très bon au hockey et préférait rester à la maison pour écouter les dessins animés. Il déteste l'injustice. Il a été prof au secondaire en maths et en sciences, mais il a tout lâché pour avoir plus de temps pour écrire.

  • Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C'est un roman basé sur une histoire vraie.

    Voir ainsi la tête de sa mère si fragile et sans protection fut déstabilisant pour Corinne. Sans ses cheveux, elle ne ressemblait plus à sa mère. Elle avait maintenant l'air d'une patiente atteinte de cancer. Impossible à présent de cacher la vérité à qui que ce soit.
    Sa mère la regardait encore dans le miroir et Corinne s'efforça de sourire. Elle caressa la peau du crâne de sa mère du bout des doigts. Elle était à la fois bosselée et douce.
    - Tu sais, tu as vraiment un beau crâne, maman, lui dit-elle.
    - Ne me raconte pas d'histoire, Corinne, dit sa mère d'un ton hésitant.
    - Je ne te raconte pas d'histoire. C'est vrai. Regarde comme tes oreilles sont jolies et bien collées au crâne. Et l'angle de ton front. Tu as une très belle tête.

    Psst! L'auteure de ce livre s'appelle Sandra. Elle adore par-dessus tout voir sa fille grandir et devenir une personne qui explore le monde, essaie de nouvelles choses et vit chaque jour intensément. Elle déteste les romans mal écrits. Gerri, la co-auteure de ce livre, est une de ses BFF depuis 44 ans. Oui, oui, 44 ans! L'histoire de la guérison du cancer de Gerri a inspiré ce roman.

  • Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C'est un roman basé sur une histoire vraie.

    Tous les gais ont une histoire intéressante à raconter au sujet de leur coming out, quand la vie les a poussés à devoir assumer leur homosexualité. Si vous demandiez à mes parents, ils vous raconteraient la fois où ils ont trouvé de la porno gaie sur mon ordinateur. L'heure horrible qu'on a passée à la table de la cuisine.
    Ma mère et son sourire figé. Mon père avec son bel habit d'agent immobilier, cramponné à la table, qui répétait sans cesse «OK, une minute... Attends une minute...» comme si le passage du temps était tout le problème.

    Psst! L'auteur de ce roman s'appelle Michael! Il vit à Vancouver, avec son amoureux et leur chien. Son moment favori dans une journée est le matin, alors qu'il boit son café. Il déteste discuter avec des gens peu curieux. Tout comme le personnage principal de ce roman, il vit parfois des épisodes de paralysie du sommeil.

  • Tu aimes les témoignages? Tu adoreras ce livre! C'est un roman basé sur une histoire vraie.

    - Souris !
    Elle prend une photo. Quand elle la regarde, elle se met à rire.
    - Qu'est-ce qu'il y a ? la questionnai-je.
    - Regarde-toi, on dirait que tu te fais prendre en photo dans un souper de Noël.
    Je me regarde et pourtant, je me trouve bien : je souris, j'ai les deux yeux ouverts, les cheveux bien placés.
    - T'as l'air d'une petite fille, Anna. Si t'as envie d'impressionner Éric, va falloir que tu sois un peu plus sexy.
    Il s'intéresse déjà à moi, non ? ai-je envie de lui répliquer. Mais en même temps, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Et Jessica a plus d'expérience que moi avec les garçons. Il parait qu'elle a même déjà couché avec quelques-uns. Comme on devient plus proches, je pourrai bientôt lui demander si ces rumeurs sont vraies j'imagine.

    Psst! L'auteure de ce livre s'appelle Stéphanie. Elle aime les chats (surtout les siens!), se promener pieds nus dans le gazon et manger de la crème glacée enrobée de chocolat (humm!). Elle aimerait voler (dans les airs, pas une banque!), elle déteste avoir des miettes collées sous ses pieds et ne supporte pas les mensonges. Elle parle vite, gesticule beaucoup et écrit super bien!

  • Un document Syros pour comprendre, en ce "siècle du terrorisme" marqué par le 11 septembre 2001, les politiques qui se cachent derrière les divers terrorismes.
    Il n'y a pas un terrorisme, mais des terrorismes. Certains sont le fait des États, d'autres de groupuscules politiques, révolutionnaires ou nationalistes, d'autres enfin de groupes de "fanatiques", religieux notamment. Avec le 11 septembre 2001, le XXIe siècle s'annonce comme le siècle des terrorismes. Face à ce phénomène, l'auteur propose un décryptage nécessaire pour vaincre ces politiques du pire.

empty