Activités d'extérieur

  • LA COLLECTION QUI NE RACONTE PAS DE SALADES AUX ENFANTS ! Des romans pour se débrouiller tout seul et dédramatiser les petits bobos du quotidien.
    Émile est inquiet et surtout furieux depuis que ses parents ont des problèmes d'argent. Il trouve la vie injuste et voudrait pouvoir s'acheter autant de choses que ses copains. Comment admettre la dure réalité et faire contre mauvaise fortune bon coeur ? Émile y parviendra finalement en découvrant que le coeur vaut beaucoup plus que l'argent.

  • À quoi on joue ? Vite une super idée en 2 minutes ! Voici le guide indispensable pour les parents, mais aussi les grands-parents et toute personne qui garde régulièrement des enfants pour répondre facilement et rapidement à cette sempiternelle question. Une mine d'idées pour divertir les enfants intelligemment, à moindre coût et partout ! Les mercredis, anniversaires et vacances ne vous feront plus jamais peur ! Ce 1er volume propose en grande majorité des jeux à l'extérieur.
    De la course d'escargots à l'art du camouflage en passant par le trésor des pirates ou la chasse au dahu, des jeux les plus anciens comme la marelle aux plus actuels comme le rallye des rues, des jeux pour tous les jours, et mille façons de ne plus être pris au dépourvu quand les copains de vos enfants débarquent. Des jeux en toutes saisons, à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur pour les jours de pluie.
    Grâce au tableau récapitulatif, trouvez en un coup d'oeil la bonne idée selon la situation :
    -Selon le nombre : un enfant seul, de petits groupes ou des cohortes joyeuses et turbulentes
    -Selon la saison
    -Au bord de la mer, lors de balades en montagne ou de séjours à la neige, en forêt,
    dans votre jardin ou à la campagne, en ville...
    -Les mercredis, les week-ends ou les jours de fête
    -Pour s'occuper seul ou avec un adulte
    -Selon l'envie : jeux calmes ou déchaînés, jeux pour rire et pour apprendre,
    pour découvrir le monde et la nature, jeux de la kermesse à l'école...

  • Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Les grandes questions abordées : À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?Jusqu'à quel âge joue-t-on ?Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?Jouer sert-il à apprendre à vivre en société, en groupe ?Le jeu peut-il aider à guérir ?Tricher fait-il partie du jeu ?Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de jouer ?Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
    Par Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris, spécialisée pour lycéens et étudiants. Il s'occupe d'enfants et d'adolescents depuis plus de 25 ans et a publié de nombreux ouvrages à leur sujet : L'absentéisme scolaire, Hachette Littératures, 2006 ; Questions d'autorité, Erès, 2006 ; L'adolescence n'existe pas, Odile Jacob, 2003 ; Ni anges, ni sauvages.Il collabore également à la revue Enfance et Psy.

empty