Arts / Culture

  • Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

  • A la découverte des instruments de musique !
    Avec ses puces sonores musicales ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
    C'est à la découverte des instruments de la musique classique que nous invite ce titre : On écoute le violon du Concerto en ré majeur de Brahms ; la flûte traversière du Peer Gynt de Grieg ; la guitare de La danse espagnole de Granados ; La marche des trompettes d'Aïda de Verdi ; les timbales de Lully ou un morceau de piano de Bach.

  • " Philosophie " ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde.
    On se trompe, en croyant cela.
    Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est coupable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode.
    La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer...

  • Qui n'a pas appris à l'école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants
    connaissent la Chanson des escargots qui vont à l'enterrement (d'une feuille morte),
    celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l'hiver ou bien celle du cancre
    qui s'évade de la salle de classe en rêvant avec l'oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage
    du poète ? Celui d'un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme
    de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste.

  • "Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie."
    Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolats de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt (gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent, avec leur ticket d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...
    Entouré de quatre comédiens, Claude Villers raconte l'une des histoires les plus célèbres de Roald Dahl. Une interprétation exceptionnelle !

  • Tu veux écrire une bonne histoire ?
    Tu veux que les gens la lisent ?
    Ce livre est fait pour toi !
    Il contient tout ce qu'il te faut pour apprendre à écrire : une multitude de conseils pratiques et
    littéraires pour mener à bien ton projet de A à Z. Collectionner les idées dans un petit carnet, te
    laisser le temps de rêver, te glisser dans la peau des personnages, trouver le bon titre, imaginer les
    scènes comme une succession de plans de cinéma......

  • Version poche reprenant les meilleures histoires des deux recueils Fables mythologiques (Amours, ruses et jalousies et Des héros et des monstres) publiés en 2006. Ce volume contient 28 épisodes de la mythologie grecque, racontés avec beaucoup de clarté et de simplicité par Michel Piquemal.
    Chaque histoire est assortie d'un « petit rebond », court commentaire questionneur, philosophique, ou poétique qui en éclaire la profondeur (à la manière des Philofables).
    On retrouve avec plaisir des personnages ou destinées célèbres (Prométhée, Héraclès, Thésée, Narcisse ou encore Orphée) mais aussi des héros pris au piège de leur destin (oedipe, Achille...) et des créatures aussi redoutables que monstrueuses (la Chimère, l'Hydre de Lerne...). Toutes ont de grandes résonances morales et philosophiques.À partir de 8 ans

  • "Howard Zinn retrace l'histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, de tous ceux que l'histoire officielle oublie souvent. Une relecture originale des politiques et des résistances qui ont façonné les États-Unis.

    Ce premier volume s'ouvre sur l'arrivée de Christophe Colomb au Nouveau Monde, vue par les yeux des Indiens Arawak. Entre luttes anti-impérialistes et guerre hispano-américaine, le mythe de la conquête glorieuse laisse place à une réalité autrement amère."

  • Biquette, fillette têtue, ne veut pas se laisser faire par Croch'patte, petit garçon qui fait tomber les autres pour leur piquer leur goûter. Méchant ! est une fable de récréation qui panse les petits maux de l'enfance.

  • Cet inventaire illustré nous emmène faire un tour du monde, à la découverte des plus beaux sites culturels.
    Du Colisée de Rome à la Grande Muraille de Chine, en passant par les Châteaux de la Loire, le centre historique de Jérusalem et le Taj Mahal. Les 80 monuments et centre historiques, tous référencés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sont classés par continent, pour une exploration intelligente du monde et de ses merveilles. Les aquarelles d'Emmanuelle Tchoukriel restituent avec précision et finesse la diversité des architectures et la beauté du patrimoine de plus de 50 pays ! Les textes qui les accompagnent donnent des repères historiques sur leur construction et leurs spécificités culturelles.
    Pour tous les curieux, petits et grands

  • Certaines petites phrases résument des pensées si profondes, évoquent des valeurs tellement universelles et sans âge, qu'elles sont comme des talismans qui se gravent intimement en nous et nous aident à conduire notre vie.
    214 citations, proverbes, aphorismes, mots d'auteur - des scribes de l'Égypte ancienne à Bouddha, en passant par Camus, Louise Michel, Saint Exupéry - sont ici rassemblés et classés par ordre alphabétique de mots-clés (amitié, injustice, peur, rêves, vérité...)
    Ces trésors de sagesse et de morale, recueillis sur quatre mille ans de pensée humaine, constituent une première collection de phrases, partage de belles valeurs, humanistes et essentielles.À partir de 7 ans

  • Les concentrés, la nouvelle collection de Culture Générale ludique et pratique, pour tout savoir sans s'ennuyer !
    Un concentré d'infos sur le cinéma : des clés pour comprendre comment on fabrique un film (tournage, scénario, réalisation, décoration et costumes, montage, B.O., effets spéciaux...), les grandes dates de l'histoire du cinéma (la 1ere séance, le 1er film parlant, le passage au technicolor, la 3D...) et bien sûr les plus grands films (Citizen Kane, La vie est belle, Star Wars, Toy Story...), réalisateurs (Walt Disney, Fellini, Kubrick, Spielberg...) et acteurs (James Stewart, Elisabeth Taylor, Ingrid Bergman...) !
    Pour chaque entrée :
    - un texte court et vivant qui présente le thème, le personnage, le lieu ou l'événement
    - une fiche d'identité des notions à retenir
    - les chiffres et dates clés
    - des anecdotes fun à picorer

  • Comment faire partager à ses enfants l'émotion du cinéma ? Quels sont les meilleurs films (du monde) pour enfants ? Ce guide présente les 200 films incontournables, classiques et plus récents, en les classant par âge.
    100 ans après Le Kid de Charlie Chaplin, la magie du cinéma opère encore, intacte. Au cinéma, à la télévision ou sur tablette, quoi de mieux pour distraire les enfants, éveiller leur curiosité et les passionner ?
    Difficile pourtant de s'y retrouver dans une offre pléthorique. À quel âge peut-on regarder Au revoir les enfants ou Jurassik Park sans être choqué ? Quel autre film choisir après avoir vu en boucle Le Livre de la jungle ou la Reine des Neiges ? Comment ne pas passer à côté d'un chef-d'oeuvre ?
    Ce guide présente 200 films en 5 chapitres thématiques : aventures - animation - comédies - drames - chroniques d'enfance. Les films sont également triés selon l'âge idéal pour les voir - 3/4 ans, 5/6 ans, 7/8 ans.
    Pour chaque film, une fiche avec :
    -Un résumé, une critique, la fiche technique
    -Un dessin original, l'affiche ou une photo
    -Des infos complémentaires, par ex : " ça devrait leur plaire ", des anecdotes bonus,
    et parfois un picto " coup de coeur " ou " chef-d'oeuvre" ou " cinéma d'ailleurs "
    -Pour les grandes sagas, des double-pages spéciales
    -En annexe deux index des films (par âge, par titre)
    Version enrichie Apple
    Une version enrichie de l'epub, compatible avec l'ensemble des appareils Apple est également disponible. Son moteur de recherches intégré permet au lecteur de filtrer les films en fonction de la tranche d'âge, du thème et des mots clés correspondant à ses critères de recherche.

  • "Howard Zinn retrace l'histoire des États-Unis du point de vue des esclaves, travailleurs, immigrés, femmes, Indiens, de tous ceux que l'histoire officielle oublie souvent. Une relecture originale des politiques et des résistances qui ont façonné les États-Unis.

    Dans ce second volume, Howard Zinn entraîne le lecteur dans le tumulte des guerres et des révolutions du XXe siècle. Il poursuit son examen des événements et des tensions qui ont abouti à la guerre contre le terrorisme et ont fait des États-Unis d'Amérique ce qu'ils sont aujourd'hui.
    "

  • Un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine.
    Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les 7 pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde :- en Afrique noire, à la recherche d'une calebasse (Niamké ou Le vol de la calebasse) ou de la sagesse (Paroles de sagesse) ;- en Inde, aux côtés de Ganésha pour que règne une plus grande justice (La poudre aux yeux), ou à l'écoute de Lata et Haroun Alifbay qui content l'épopée des dieux de l'Inde (Le duel des dieux) ;- en Chine, où l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (La princesse capricieuse) ;- au Brésil, où l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (La légende du partage du jour et de la nuit) ;- en Australie, enfin, où un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (Combat contre la nuit)... La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important. La durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de vocabulaire et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège.

  • Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'homme pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après son Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.

  • Le phénomène Fortnite débarque chez Mana Books !
    Pour devenir un pro de Fortnite, il ne faut pas seulement de l'entraînement et du talent : vous aurez besoin des bons outils. Dans ce guide complet et richement illustré, découvrez plus de 160 conseils, pas-à-pas et astuces sur le jeu phénomène d'Epic Games. De Dusty Divot aux Wailing Woods, maîtrisez Fortnite de A à Z dans ce Guide stratégique ultime !

  • Les oeuvres de ce recueil de pièces de théâtre et saynètes pour les enfants, ici dans sa version numérique, à télécharger au format Ebook-PDF, sont pour la plupart entièrement originales ou bien adaptées de contes traditionnels. Pour apprendre aux enfants à mieux maîtriser leur corps, à entraîner leur mémoire, à enrichir leur expression gestuelle.Les pièces et saynètes sont écrites sur mesure par des pédagogues confirmés et introduites par un commentaire. Incarner le neveu de Barbe-Bleue, un vilain petit canard, un cavalier de Gobelune, ou bien encore être accessoiriste, costumier ou décorateur, voilà de quoi motiver les enfants du CP au CM2 pendant une année scolaire. La préparation d'une pièce de théâtre ou d'une saynète constitue une activité à la fois ludique et pédagogique. Les enfants apprennent à mieux maîtriser leur corps en organisant leurs déplacements dans le temps et l'espace.L'apprentissage d'un rôle développe leur mémoire et enrichit leur expression gestuelle. Gaïeté, tristesse, colère, surprise, douleur, etc. sont autant d'aptitudes qui, exprimées en public, permettent aux jeunes acteurs de surmonter leur timidité et contribuent à l'épanouissement de leur personnalité. La perspective d'une représentation théâtrale est une incitation à la lecture. Les enfants s'investissent pleinement car ils savent qu'ils seront héros, figurant, musicien, metteur en scène, etc. du texte qu'ils découvrent..

  • Quel nom conviendrait mieux à cet art dont Émile Zola écrivait que «jamais auparavant des peintures ne lui avaient paru posséder une telle dignité. On peut presque entendre les voix intérieures de la terre et sentir les arbres bourgeonner». Plus qu'un art émotionnel, il s'agissait d'un art révolutionnaire qui rompait catégoriquement avec les règles rigides de l'art académique. Ainsi, les peintres purent se laisser enchanter par la lumière dansant sur les arbres, ou ses reflets dans l'eau. Expérimentée par Théodore Rousseau, la méthode allait être intensément développée par Monet, Renoir, Pissaro, Manet ou encore Berthe Morisot, chacun à sa propre manière.

  • L'individualisme amène les jeunes à se centrer sur leur propre monde et à revendiquer liberté et originalité. Le désir pressant, la recherche du plaisir orientent la vie et rendent difficiles à supporter la frustration, les efforts surtout quand ils sont imposés. Aujourd'hui, la morale, cela se discute...Comment alors former chez les enfants, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe, et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature ? La morale, cela se construit. Tel est le défi.Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun. En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté.Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion. À partir de 8 ans

  • Petites pièces philosophiques est un recueil de pièces de théâtre au format Ebook PDF, idéal pour faire jouer les enfants de 8 à 12 ans Faire du théâtre tout en philosophant, deux objectifs qui ne sont pas incompatibles et qui peuvent se rencontrer à l'école comme au collège ! Petites pièces philosophiques propose une vingtaine de pièces de théâtre inédites de Michel Piquemal.
    L'auteur y aborde avec humour et profondeur les grandes questions philosophiques qui se posent aux enfants de 8 à 12 ans :
    qu'est-ce qu'être libre ? est-il possible d'être totalement libre ?
    faut-il se laisser décourager par les critiques ? se laisser influencer par la parole des autres ?
    devons-nous toujours écouter nos désirs ?
    peut-on, doit-on toujours faire comme on en a envie ?
    doit-on toujours penser à soi avant les autres ?
    jusqu'où peut-on défendre ses valeurs, ses idéaux ?
    quelle part d'imagination mène notre vie ?
    qu'est-ce que la tolérance ? l'amitié ?
    faut-il se fier aux apparences ? se méfier de ce qui est " étranger " ?
    que signifie grandir ?
    a-t-on le droit de mentir ?
    comment être juste ? Autant de questions sur lesquelles les jeux de rôles aideront à réfléchir...

  • Le Petit Nicolas est de retour avec toute sa bande ! Alceste qui mange tout le temps, Rufus et son papa policier, Clotaire le dernier de la classe, Eudes le turbulent, Agnan le chouchou de la maîtresse... Et aussi le Bouillon avec ses gros yeux, Tonton Eugène, le frère de Papa, qui est très rigolo, Monsieur Blédurt, le voisin. Toute une galerie de personnages drôles, tendres, bagarreurs... Voici sept histoires inédites pour faire rire et sourire les petits et les grands... et revivre ces années qui ne nous quittent jamais, celles de l'enfance.
    Benoît Pelvoorde donne le ton : dynamisme, humour, fraîcheur, drôlerie. On ne se lasse pas d'écouter Nicolas et ses copains, littéralement animés par l'immense talent de l'acteur.
    Musique originale de Michel Korb.

  • Piccolo se réveille en pleurant.
    - Maman, Maman... J'ai très mal à la bouche. Pourquoi j'ai mal ?
    - Ce n'est rien. Tu as une dent cariée. Demain, on ira voir le dentiste.
    - Je n'aime pas le dentiste et je n'aime pas non plus avoir mal ! Je ne veux aucun des deux !
    En fin d'ouvrage, "l'atelier philo de Piccolo" aborde différemment certaines interrogations (la maladie, la douleur et la souffrance, notre impuissance devant certaines choses, la consolation, la compassion) soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
    À partir de 5 ans

  • Une brouette s'ébrouait Criait dans les virages : C'est bien moi Qui peux me plaindre D'avoir été roulée. Guillevic
    Des fables qui n'imposent pas aux enfants la morale des adultes.
    Une postface récréative pour goûter les mots de Guillevic.
    Une collection pour vivre à l'école de la poésie.
    À partir de 8 ans.

empty