Dictionnaire / Encyclopédie

  • Pour être un vrai champion sur le foot !Un maillot, des crampons, pour quoi faire ? Comment réussir une passe ? L'arbitre a-t-il toujours raison ? Pourquoi le gardien porte-t-il des gants ? Comment devenir un joueur de légende ? Qu'est-ce que la Coupe du Monde ?
    32 questions-réponses pour découvrir ce sport universel, ses règles, le rôle, l'entraînement et les actions de chaque joueur dans l'équipe.
    Un livre documentaire pour les enfants dès 7 ans.

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Pourquoi le haut des murs est-il découpé ? Qu'est-ce qu'un troubadour ? Comment devient-on chevalier ?

  • La musique

    Collectif

    La partie dictionnaire de cet ouvrage (compositeurs et vocabulaire musical) est de consultation très facile grâce à un système de renvois très étudié. Pour les compositeurs, il est également fait mention de leurs écrits et des ouvrages publiés sur eux. Deux volumes en un seul.
    Pour comprendre la musique européenne depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, dans ses formes, son langage et ses instruments ; pour connaître les oeuvres et les compositeurs ; pour chercher un renseignement -une explication de mots, une date, etc. ; pour retrouver de qui est l'oeuvre que l'on connaît et dont on a oublié l'auteur ou pour compléter son information sur la production musicale d'un compositeur que l'on connaît mal...
    Voici, en un seul volume, un dictionnaire de 700 articles, et 10 chapitres fondamentaux rédigés par de grands spécialistes : "la Voix", "l'Art lyrique", "la Musique de danse", "les Instruments et la musique de chambre", "l'Orchestre", "l'Ecriture et la notation musicales", "l'Evolution du langage musical européen : de la modalité à l'atonalisme", "la Création contemporaine", "la Diffusion contemporaine", "les Musiques traditionnelles d'Asie" (comme modèle de musique extra-européenne).

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Pourquoi n'y a-t-il qu'un seul coq ? Que fait-on avec le lait des vaches ? Les cochons sont-ils sales ?

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Les pirates ont-ils un chef ? Que veut dire le drapeau rouge ? Pourquoi ont-ils des perroquets ? Qu' est-ce qu'un pirate ? Pourquoi se cachent-ils dans les îles ?

  • Un livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même !Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants. Comment sais-tu que tes parents t'aiment ? Es-tu jaloux de tes frères et soeurs ? Pourquoi te disputes-tu avec ceux que tu aimes ? Est-ce bien d'être amoureux ? Vaut-il mieux être seul ou avec des amis ? As-tu peur de parler seul devant ta classe ? Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu Un livre pour les enfants dès 7 ans

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !A quoi servent les pointes et le tutu ? De quoi parle un ballet ? Comment danse-t-on en Afrique ? Quelles sont les figures du break dance ?

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Qu'y a-t-il dans la bosse du dromadaire ? Le paresseux est-il vraiment paresseux ? Pourquoi les baleines font-elles des jets d'eau ?

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Les bébés poissons apprennent-ils à nager ? Pourquoi les kangourous ont-ils une poche ? Le petit chimpanzé sait-il marcher ? Pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ?

  • Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E... ?
    Qui a inventé les lettres ? Et quand ?
    D'où viennent leurs formes ?
    Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?
    Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?
    Qu'appelle-t-on un alphabet ?
    Quelle différence entre l'alphabet et l'écriture ?
    Pourquoi les lettres de l'alphabet viennent-elles dans l'ordre que nous leur connaissons ?
    Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l'alphabet fut et reste l'une des inventions les plus fécondes et les plus importantes de l'histoire de l'humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l'Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l'Egypte, la Grèce..., le lecteur découvrira dans ce livre l'histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.

  • LE CONTEUR PHILOSOPHE reprend en format poche et dans une nouvelle maquette plus aérée et lisible, les histoires précédemment publiées sous le titre Petites et grandes fables de Sophios.
    Michel Piquemal propose un voyage philosophique à travers soixante fables inédites.
    Des histoires amusantes ou graves, pleines d'espoir, de générosité et de malice dites sur un ton vif et enjoué. Les lecteurs à partir de 9/10 ans pourront réfléchir à des notions ou concepts qu'on trouve habituellement dans la philosophie.
    La brièveté des histoires, dites par un vieux sage à un groupe de jeunes gens et jeunes filles, appellent la curiosité et le questionnement sur l'amour, la liberté, la destinée, le choix, les lois, le respect...

  • Quand Piccolo revient de l'école, sa petite chatte Bergamote ne pointe pas le bout de son nez. Elle est allongée sur le lit, immobile, et Piccolo prend peur :
    - Maman, Maman... Bergamote est morte !
    Bergamote n'est pas morte, elle est juste patraque. Mais c'est l'occasion pour Piccolo de poser les questions qui lui trottent dans la tête, et pour sa maman de lui parler délicatement de la mort...
    En fin d'ouvrage, « l'atelier philo de Piccolo » aborde différemment certaines interrogations soulevées par l'histoire et permet des échanges en famille.
    Dès 5 ans

  • Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
    Comment le bois devient-il du papier ? D'où vient l'eau du robinet ? Qu'est-ce que le pétrole ?

  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français furent " occupés ", la majorité d'entre eux pendant quatre ans, les autres pendant près de deux ans. Ils furent exploités, opprimés, réprimés par les Italiens et surtout les Allemands. Et ceux que le Reich tenait pour ses ennemis politiques ou raciaux furent traqués, exécutés, déportés.
    Parallèlement s'était établi, sous la férule du Maréchal Pétain, le régime le plus autoritaire qu'ait connu la France au XXe siècle, un " État français " qui prônait une politique de collaboration avec le Reich. Ce furent des années sombres, noires, marquées par la faim. Mais il y eut aussi des accommodements avec l'occupant : allait-on vivre, à la Libération, une guerre civile ? C'est le travail dans les archives qui permet aux historiens de compléter les témoignages en démontant les mécanismes de l'oppression. Pour ne pas oublier que le monde actuel compte toujours des peuples occupés.

  • En 2000, un premier dialogue avait réuni Jérôme Clément et sa fille. Culture savante, culture populaire, livre, télévision, Internet..., rien n'avait échappé aux regards investigateurs et critiques de Judith et de son père, pas même les effets de la globalisation et l'interrogation de chacun sur son identité.
    Plus de dix ans ont passé depuis la première édition de ce livre, aux cours desquels de profondes mutations technologiques ont bouleversé le champ culturel. L'occasion pour le père et la fille de prolonger la discussion. À l'heure où il n'est question que de crise et de réduction budgétaire, où l'Europe semble avoir abandonné ses grands desseins intellectuels, où le repli sur soi domine, il est plus urgent que jamais de souligner l'importance de la culture. C'est avec force, conviction et humour que Jérôme Clément et sa fille s'y emploient.
    Jérôme Clément a occupé différentes fonctions au ministère de la Culture. Président-fondateur d'ARTE, il a présidé cette chaîne de 1991 à 2011. Il est aujourd'hui à la tête du Conseil d'administration du Théâtre du Châtelet et de la société de ventes aux enchères PIASA. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment, chez Grasset : Plus tard tu comprendras (2005) et Le Choix d'ARTE (2011).

  • Comment les filles sont devenues des filles, par la volonté des hommes et des dieux. L'auteur du "Dico des signes et symboles religieux" et de "Tabous et interdits" remonte aux sources de la misogynie ordinaire et de l'oppression d'un sexe par l'autre.

  • Environ 1000 mots du quotidien, regroupés par thèmes et joliment illustrés.
    Une façon attrayante d'acquérir du vocabulaire en anglais. Avec un lien Internet pour écouter les mots prononcés correctement en anglais.


  • Un documentaire indispensable sur un sujet plus que jamais d'actualité.

    Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans dans de nombreux pays (le travail généralisé des femmes, la possibilité qu'elles ont de maîtriser sexualité et maternité grâce à la légalisation de la contraception et de l'avortement...), on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n'utilise pas les mêmes moules et ne vise pas les mêmes fins qu'autrefois.

  • Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ?
    Où les trouver ?
    Ensemble, l'astronomie et la biologie désormais commencent à pouvoir répondre à ces questions.
    Plusieurs centaines de planètes découvertes autour d'autres étoiles, des milliards d'étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités...
    Et pourquoi pas plus près, sur Mars, Titan ou Europe ?
    Romans, bandes dessinées et films de science-fiction ( E.T., Alien,Avatar et tant d'autres) ont imaginé nombre de formes de vie extraterrestres.
    En examinant ces créatures à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, on peut tenter de savoir à quoi ils pourraient bien ressembler en réalité.
    Créatures primitives ou civilisations plus avancées que la nôtre ? Et, dans ce cas, comment communiquer avec eux ?
    Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay et professeur à l'École polytechnique. Il a publié dix-huit ouvrages et collaboré à plusieurs expositions scientifiques. Il a reçu en 2008 le Prix de la communication scientifique de la Société française d'astronomie et en 2010 le prix Diderot-Curien de l'AMCSTI.

  • Piccolo se réveille de bonne humeur : il a marqué plein de buts cette nuit ! Lorsque sa maman lui explique que c'était un rêve, qu'il n'a pas réellement joué au foot, Piccolo ne veut rien entendre et clame qu'il est le grand joueur du monde, pour de vrai ! Comment distinguer ce qu'on vit en rêve de la vraie vie ? Comment faire la différence entre ce qui est vrai, ce qui se passe dans la réalité, et ce qui est faux, ce qui est imaginé ou joué... ? Un personnage meurt dans un film, mais l'acteur n'est pas mort. Un vampire n'est pas réel, c'est un comédien déguisé.
    L'extraordinaire n'est pas forcément imaginaire : les tigres féroces existent, sauf quand Piccolo prétend qu'il en est un !

  • Tom a huit ans, son papa s'est suicidé mais personne ne veut lui en parler. "Dire ou ne pas dire aux enfants" est une question récurrente dans notre pratique clinique auprès des familles endeuillées par un suicide. Ce livre est un support à l'échange pour les enfants, les parents et les professionnels amenés à les accompagner.

  • Un classique de référence pour les cavalières et toutes les amoureuses du cheval !
    Comment aborder un cheval ? En quoi consiste la voltige ? Comment avoir une bonne assiette ? Qu'est-ce que l'éthologie ? Connais-tu toutes les races de chevaux ? L'Encyclo de la cavalière explique tout sur l'univers du cheval à travers 180 entrées classées de A à Z et illustrées de dessins et de nombreuses photos. Seul ouvrage de référence à être cautionné par la Fédération Française d'Équitation, il répond avec humour et tendresse à toutes les questions que les cavalières, amazones chevronnées ou écuyères débutantes, peuvent se poser.

  • Un guide de politique pratique à l'usage des jeunes générations. A partir de fictions qui mettent en situation les jeunes d'une classe de lycée, différents sujets (le droit à l'image, la santé, la sexualité, les addictions etc) sont traités à travers le prisme de l'engagement individuel et collectif.

  • L'adolescence, c'est le corps qui change, la sexualité qui s'éveille ou s'affirme, des fantasmes à la pelle, des émotions en montagnes russes et des questions qui fusent... Mais à qui les poser sans trop s'exposer ni dévoiler son jardin secret ? Aux copains ? Aux parents ? Aux profs ? Au médecin de famille ? Pas toujours évident. Ados, Amour et Sexualité, version fille y répond sans tabous :
    - Qu'est-ce qui se passe à la puberté ?
    - Quand faut-il aller chez le gynéco et comment se déroule la consultation ?
    Qu'en est-il de la contraception ? De l'interruption de grossesse ?
    Et les règles, le mal au ventre, les tampons, la virginité ?
    Comment assumer les changements visibles du corps et avoir une bonne image de soi
    Comment éviter les MST et le sida ?
    Comment s'y retrouver dans les nouvelles relations avec les parents, les amis, les garçons ?
    Qu'est-ce qui se passe quand on fait l'amour ? À quoi ressemble le plaisir ?...

empty