Livres documentaires autre

  • Qu'est-ce que l'amitié ? L'imagination ? L'égalité ? Le racisme ?

    Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l'Autre et à notre planète.

  • Dans le numéro 8 de DONG! on part avec notre reporter dans les Alpes, au chevet de la montagne. On rencontre un des derniers fabricants de Mappemonde, et l'on découvre une nouvelle lettre de Marie Desplechin à Greta Thunberg, un nouveau livre recommandé par un libraire, et un métier de passion : celui de lad !

  • "D'où tu viens ?" Comment supporter cette sempiternelle question qui vous réduit à une origine ? Mais qu'est-ce que ça dit de soi, l'endroit où on est né ? Français à part entière, et pourtant... Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d'une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c'est trop demander ? Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l'aigreur à la douceur. Un texte qui trouve dans la parole la force de s'opposer à la discrimination.
     

  • Qui est Yannick Nézet-Séguin ?- Un chef d'orchestre qui donne la mesure à un ensemble vocal pour la première fois de sa vie à 9 ans- Un passionné de musique qui a dirigé près de 2000 concerts dans le monde- Un maestro qui a signé un contrat à vie avec un orchestreToutes ces réponses !Enfant, Yannick Nézet-Séguin a des idées de grandeur et beaucoup d'imagination. Un jour, en écoutant la Symphonie no 40 de Mozart, il a une révélation : il va devenir chef d'orchestre. Talentueux et travailleur, le jeune chef apprend son métier en côtoyant l'un des plus grands maîtres. Découvre le parcours incroyable de celui qui dirige trois orchestres à Montréal, à Philadelphie et à New York.

  • Emy, Titi, Ted et Blaise forment la bande des Oizofilos. Ces drôles de volatiles aux nez en forme de carotte se posent quotidiennement une foule de questions: «Se tromper, c'est grave ou non?» «C'est quoi, le respect?» «Le sens des mots peut-il nous mélanger?» Pause philo regroupe 10 histoires parues dans le magazine Les Explorateurs entre novembre 2018 et avril 2020. Entre chaque planche, une double page permet d'approfondir la réflexion, seul ou en groupe.

empty