Religion

  • L'histoire du Déluge, implacable destruction qui mena à la renaissance du monde.
    Dans un monde où les hommes sont submergés par leurs mauvais penchants, seul Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Autour de lui, ce n'est que mensonge, violence, lâcheté. Même les voisins de Noé, avec qui il entretenait de bons rapports, sombrent dans l'oisiveté ou le vol. Bientôt, la famille de Noé voit ce dernier plongé dans un projet incroyable: la construction d'une arche gigantesque. Noé obéit en cela aux ordres de Dieu, qui lui a demandé de remplir cette arche d'un couple de chaque animal de la Création, puis de s'y enfermer avec sa famille. Car Dieu a décidé de faire périr sous un vaste déluge le monde qu'il juge trop mauvais. Bientôt, le tonnerre gronde... Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • 60 questions sur les 3 religions monothéistes, ainsi que l'hindouisme et le bouddhisme.Est-ce que tout le monde croit en dieu ? Combien y a-t-il de dieux ? Prier, ça sert à quoi ? Le paradis, ça existe ? C'est quoi, un rabbin ? Qui est Jésus ? Quand a lieu le ramadan ? Qui est Ganesha ? Pourquoi les bonzes sont-ils en orange ?...

  • Ce livre présente les quatre religions monothéistes les plus présentes en France. Il décrit sobrement et avec neutralité comment les catholiques, les protestants, les juifs et les musulmans vivent leur foi, et pratiquent leur croyance.Deux enfants, un garçon et une fille guident le lecteur à travers les descriptions. Une introduction donne les points communs de ces religions monothéistes, en dessine l'historique, compare les calendriers, précise les mots en hébreu et en arabe, enfin, situe sur des cartes les lieux où elles sont nées. Sont ensuite détaillés : la manière dont ces croyants, aujourd'hui, voient leur Dieu - quels sont leur livre de référence - les principales prières - le calendrier et les fêtes religieuses - le lieu de culte - les guides - les grands évènements de la vie des croyants - les différents « courants ».Ces quatre descriptions sont ponctuées d'Histoire et de très courtes étymologies.
    Dès 8 ans et pour toute la famille

  • Combien de jeunes connaissent la Bible ? Peu, si l'on en croit des enquêtes récentes. La Bible ne leur parle plus spontanément. Pourtant elle est fondatrice, pour l'Europe et pour le monde. Comment la lire encore aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est vrai dans ce qu'elle raconte ? À quoi vaut-il mieux de ne pas croire ? Comment est-elle née ? Qui a écrit ses livres si divers ? Que retenir des multiples histoires, des enseignements variés, des nombreuses expériences humaines qu'elle contient ? Que donne-t-elle à comprendre sur l'homme, l'histoire humaine, la violence, l'amour, la loi qui doit guider les humains ?
    Dialogue vivant et concret avec des collégiens et des lycéens du troisième millénaire que la Bible laisse perplexes, ce livre stimulant répond à ces questions, aussi passionnantes que difficiles.
    Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions, éditeur et traducteur. Il est notamment l'auteur de Moïse et le Dieu unique (Hatier, 2013). Il a dirigé, avec Denis Pelletier, À la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours (Seuil, 2012).

  • Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas reçu la moindre éducation religieuse. J'ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la Bible, Dieu, le Coran, la signification du sacré... L'unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. Pourtant, il est indispensable d'avoir sur ces questions des points de repère. Dans tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. Les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine. Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper.

  • Moïse, fils adoptif du Pharaon d'Egypte, se voit confier par Dieu une mission extraordinaire.
    Il doit faire sortir du Royaume le peuple hébreu, soumis à l'esclavage et à l'humiliation par le pouvoir, pour le conduire à une Terre promise, opulente et fertile, loin de toute souffrance. Armé d'un bâton sacré et déterminé à aider les siens, le prophète entame le début d'un long voyage semé d'embûches.
    Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • Destinée aux enfants de 3-7 ans, la bande dessinée Les Actes des Apôtres permet de mieux connaître l'histoire de Jésus. Des mots tout simples et de belles illustrations de Jean-François Kieffer font de cette collection un grand succès.

  • Les grands épisodes de la plus longue histoire de la Bible, sur le plus célèbre roi de l'Ancien Testament.
    Depuis quarante jours, les armées d'Israël et des Philistins sont face à face. Les Philistins, plus nombreux, intimident Israël en proposant un duel avec leur géant Goliath. Seul David, un jeune pâtre hébreu, accepte de le combattre, armé de sa fronde et de sa foi en Dieu. A la surprise générale, il remporte la victoire. Car il cache un secret : Dieu le protège et l'a choisi pour être le prochain roi... Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • Cette encyclopédie comprend 9 articles principaux et plus de 600 mots ou définitions, et est consacrée à la fois aux religions et au fait religieux. Elle informe et explique.
    Les profonds remous qui agitent l'Église catholique depuis le concile de Vatican II, la vogue des religions orientales, la mode, si l'on peut dire, de Jésus, les progrès simultanés de l'athéisme et de diverses communautés, tout nous prouve qu'on ne saurait sous-estimer l'importance et le rôle du fait religieux. La foi continue d'exister. Pour certians, elle est conflit avec la science ; pour d'autres, elle n'est pas incompatible. Même si, comme on l'affirme souvent, le sens du sacré dans notre monde contemporain se perd, il n'en est pas moins vrai que les grandes religions réunissent toujours des centaines de millions de fidèles ; que les sectes non hiérarchisées en Églises attirent des foules d'adeptes. Mais pour une grande majorité, la connaissance des religions, et même de la religion pratiquée, est assez vague et la compréhension plus vague encore.
    Cette encyclopédie a été rédigée par une équipe animée par Jean Chevalier, docteur en théologie et en philosophie ; J.-M. Aubert, professeur de théologie morale à la faculté catholique de théologie de l'université de Strasbourg ; Albert-M. Besnard, dominicain, directeur de "la Vie spirituelle" ; Olivier Clément, agrégé de l'université, professeur à l'Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe ; Roger Mehl, doyen de la faculté protestante de théologie de l'université de Strasbourg ; Vincent Monteil, professeur de civilisation musulmane à l'université d'Aix-en-Provence ; Paul Arnold, le rabbin Josy Eisenberg, Francine Kaufman, Aimé Michel, etc.
    Chaque Encyclopédie du savoir moderne, consacrée à une branche de la connaissance, est conçue sous forme de l'Algo-Livre, dont la structure est décrite au début de cet ouvarge, pages 6 et 7.

  • Le portrait du prophète qui instaura le monothéisme commun aux religions juive, chrétienne et musulmane.
    Jonas a été appelé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive qu'ils vont périr car ils vivent dans le pêché. Mais il refuse ce destin de prophète et s'enfuit à bord d'un bateau de marchands. Lorsque ce dernier est pris dans une tempête, Jonas comprend qu'elle est signe de la colère de Dieu. Pour épargner les marins, il demande alors à être jeté par-dessus bord. Il se retrouve alors dans l'estomac d'un gros poisson...Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • Questions d'enfants et réponses zen sur la vie, la mort, la famille, l'amitié... par le maître incontesté du bien-être et du développement personnel.
    Pourquoi est-ce que le monde existe ? Pourquoi y a-t-il des jours où tout va bien et des jours où rien ne va ? Comment reconnaître un véritable ami ? La méditation, c'est quoi, au juste ? Autant de questions que la philosophie bouddhiste peut éclairer. Elle invite les enfants à être plus attentifs à leurs sensations, au monde qui les entoure. Surtout, elle leur apprend à développer la compassion.

  • D'où viennent les religions ? Ont-elles toujours existé ? Pourquoi les hommes semblent-ils en avoir tant besoin ? A travers différents thèmes et rites récurrents (le Déluge, la circoncision, les sacrifices...) cet ouvrage raconte les mythes anciens et les grandes religions monothéistes de manière transversale ; il met en relief leurs origines et leurs points communs, de manière à favoriser une meilleure compréhension de l'autre et faire face aux obscurantismes.

  • Le destin terrifiant d'un homme prêt au sacrifice ultime pour montrer sa foi en Dieu.
    Depuis l'enfance, Abraham ne croit pas aux dieux multiples dont son père sculpte les idoles. Un jour, il détruit ces statues et s'enfuit avec sa famille. Devenu nomade, Abraham garde foi en Dieu, malgré la cruelle punition qu'il inflige aux villes dépravées de Sodome et Gomorrhe. Un jour, enfin, sa femme Sarah donne naissance à un fils, Isaac. Mais Dieu demande à Abraham le sacrifice de ce fils tant espéré...

  • La plus célèbre trahison de la Bible et de l'histoire de l'humanité !
    Judas est un fervent défenseur de la parole de Jésus. Il le suit, avec ses onze autres disciples, lorsqu'il se rend à Jérusalem. Mais bientôt, Judas est gagné par le doute. Pourquoi Jésus n'argumente-t-il pas plus fermement avec les Pharisiens qui ne respectent plus à la lettre les lois de la Bible ?Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • Dieu existe-t-il vraiment ? Est-ce lui qui a créé le Ciel et la Terre ? Et comment accepter qu'il tolère les guerres, les maladies, le Mal ? Peut-on croire à la résurrection de Jésus ? Quelle est la différence entre le Dieu des chrétiens, celui des juifs, celui des musulmans ? Il n'est pas facile de répondre à ces questions et à beaucoup d'autres que les enfants se posent, même lorsqu'ils n'ont pas l'occasion d'en parler aux adultes. Jacques Duquesne, auteur de livres qui ont rencontré un grand écho (Jésus et Le Dieu de Jésus), a su parler de al foi et de l'amour, trouver les mots simples, les exemples parlants, les réponses claires à ces questions complexes, parce qu'il a écrit ce livre pour ses petits-enfants et avec eux, dans un dialogue libre et vrai.

  • Laisse-moi deviner : ce livre, tu ne l'as pas acheté. On te l'a offert pour ta profession de foi ou ta confirmation, ou à une autre occasion. Et tu te demandes peut-être ce que tu vas en faire. La réponse est simple : tu vas le lire ! Parce qu'il a été éc

  • Comment lire les signes de l'univers ; comment les hommes se servent de ces signes pour prédire l'avenir ; comment, enfin, ils se sont mis à créer leurs propres signes pour entrer en relation avec les divinités... : au-delà des clivages religieux, ce livre remonte à la source de tous les symboles qui nous entourent.

  • 50 histoires pour rire et découvrir la sagesse et l'humour de la tradition juive.
    C'est une promenade dans un panorama éclectique de différents horizons géographiques et temporels. On y retrouve - ou on y découvre - des figures incontournables du judaïsme comme les fous-sages de Chelm, le roi Salomon, ou Baal Shem Tov, ainsi que des histoires des temps bibliques et des histoires anciennes de temps difficiles.
    A partir de 9 ans

  • 25 questions sur la ville, ses origines, ses monuments, son histoire, les conflits et les tensions qui y règnent, le quotidien des enfants et les traditions religieuses qui y cohabitent.



    Un témoignage et une recherche sensible à la réalité politique et religieuse.

  • Dans une perspective d'ouverture aux grandes traditions, Les fêtes des religions répond à vingt-cinq questions d'enfants concernant certaines fêtes religieuses. Un tour d'horizon rapide, centré sur l'essentiel.

  • La messe... Les enfants ont plusieurs questions à poser à son sujet. Ce livre tente d'y répondre simplement en leur permettant de découvrir des gestes, des rites et des symboles qui nous viennent des origines du christianisme. Il s'agit donc aussi d'un outil précieux pour les personnes accompagnatrices d'enfants et de familles en cheminement de foi.

  • When your old man's a police captain, it can make for some lonely evenings at home! Tom would know. But when the investigation his father is working on implicates Fabian, one of the hall monitors at his middle school, Tom decides to find out for himself what's going on. With his best friend Lilia by his side, he sets out to catch the bad guys. They suddenly find themselves trailing suspects, following clues, going undercover, and even getting into high-speed chases! The only thing is they have to do it all in absolute secrecy, so that Tom's father doesn't suspect their involvement. To do so, they'll have to become real-life anonymous informers. But just where will all of this lead?

  • Mégane sort du sommeil, ouvre un oeil, regarde dehors, et que voit-elle ? Des nuages, des nuages et encore des nuages ! Elle avait presque oublié qu'elle était en vol pour une nouvelle destination avec son père et Filou, son fidèle compagnon à quatre pattes qui la suit partout.

    Cette fois-ci, ils emménagent à Paris. Que ce soit la majestueuse tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le populaire musée du Louvre, les Champs-Élysées ou l'imposante cathédrale Notre-Dame de Paris, chaque découverte est plus impressionnante que
    la précédente.

    Mais ce séjour dans la Ville Lumière n'est pas de tout repos ! Au grand désespoir de Mégane, Filou n'est pas souvent le bienvenu dans les attraits touristiques. Et que dire des jumeaux Alice et Arthur qui lui en font voir de toutes les couleurs ?

    Qu'à cela ne tienne ! Prêts pas prêts, Paris, nous voici ! Wouf !

  • Tout savoir sur la mythologie grecque, de façon ludique et facile !
    Un concentré d'infos sur 50 dieux et héros de la mythologie grecque parmi les plus marquants : Zeus, Héra, Athéna, Thésée, Héraclès, Prométhée, Pygmalion, Icare, Médée, Europe... Pour chaque dieu ou héros : - sa biographie - une fiche d'identité - les dates clés de sa vie des anecdotes fun à picorer À la fin du livre : - des pages sur la mythologie grecque, ses sources, l'univers des dieux et des héros, les créatures fantastiques - la mythologie grecque en 10 records

empty