Comment l'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Les grandes questions abordées : À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?Jusqu'à quel âge joue-t-on ?Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?Jouer sert-il à apprendre à vivre en société, en groupe ?Le jeu peut-il aider à guérir ?Tricher fait-il partie du jeu ?Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de jouer ?Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?
Par Patrice Huerre, psychiatre et psychanalyste. Il dirige la clinique médico-universitaire Georges Heuyer à Paris, spécialisée pour lycéens et étudiants. Il s'occupe d'enfants et d'adolescents depuis plus de 25 ans et a publié de nombreux ouvrages à leur sujet : L'absentéisme scolaire, Hachette Littératures, 2006 ; Questions d'autorité, Erès, 2006 ; L'adolescence n'existe pas, Odile Jacob, 2003 ; Ni anges, ni sauvages.Il collabore également à la revue Enfance et Psy.