Monde

  • Après le succès des recueils Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n° 818) et Contes très merveilleux des quatre coins du monde (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.

  • Au Tibet, on raconte que le roi du Haut-Pays gagna un improbable pari : celui de faire mentir Ring Paï, " le garçon qui ne pouvait pas mentir ". En Scandinavie, on prétend que Luonnotar, la " géante laiteuse " dont le corps creusa l'océan, présida à la naissance du monde. Mythes et légendes des quatre coins de la planète ont inspiré ce recueil précieux, tout serti de miracles et de rêves lumineux.
    Né en 1936 à Carcassonne, Henri Gougaud partage son temps entre les romans et les livres de contes. Il est notamment l'auteur de L'Arbre à soleils, L'Arbre d'amour et de sagesse et de L'Arbre foudre, recueils de contes disponibles en Points.
    " Gougaud est un vieux sage nourri des milliers de contes qu'il a récoltés de par le monde. "
    Le Figaro

  • Un tour du monde badass des légendes mythologiques !Avec de l'aventure... -> l'Odyssée d'Ulysse, Thor et le serpent marin,
    les douze travaux d'Hercule,
    je continue ?... de la romance -> Isis qui va rechercher les 14 bouts du corps de son mari Osiris pour recoller l'ensemble,
    si ça c'est pas choupinou...... du gore -> Loki, ligoté dans une caverne avec les entrailles de son propre fils.
    Ambiance !... mais aussi plein d'autres choses -> du suspense, des théories sur la création du monde, un voyage dans l'au-delà et des dauphins.
    (Si, si, à un moment, y'a des dauphins.) Plongez avec Max Bird dans l'histoire fascinante des mythes des quatre coins du monde : la Mésopotamie, l'Égypte, la Grèce, l'Inde, la Scandinavie, l'Amérique ou encore le Japon (
    bon, ok, ça fait un peu plus de quatre...). Dans ces pages, les dieux incontournables - et même les autres - auront leur quart d'heure de gloire. Alors, ne perdez plus de temps et embarquez dans un grand périple initiatique à travers différentes civilisations, cultures et visions du monde
    (rien que ça !).
    Illustrations de Nicolas Galkowski.

  • Le bouquin de Noël

    Collectif

    Cet ouvrage, qui offre autant de récits enchanteurs que de découvertes littéraires, rassemble les récits, poèmes et contes de Noël des plus grands écrivains de tous les temps et de tous les pays, aussi bien français qu'allemands, anglais, américains, scandinaves, russes, espagnols ou italiens. Source d'inspiration inaltérable depuis le Moyen Âge, cette littérature d'abord inscrite dans la plus haute tradition chrétienne connaît à l'époque romantique une résurrection spectaculaire qui a touché, ému et émerveillé depuis lors des lecteurs de toutes générations. Certains récits sont devenus très célèbres, comme le Chant de Noël de Dickens, Les Trois Messes basses de Daudet ou La Petite Fille aux allumettes d'Andersen. Mais d'autres, trop méconnus, méritaient d'être exhumés : de petits chefs-d'oeuvre ciselés par l'émotion tels que Fleur-de-Blé de Camille Lemonnier, Les Sabots du petit Wolff de François Coppée ou La Noël de Marthe d'Anatole Le Braz. C'est l'âme enfouie de Noël que nous dévoilent les auteurs médiévaux, comme celui de La Chasse sauvage, Orderic Vital, ou le conteur anonyme de Sire Gauvain et le Chevalier vert, relayés au XIXe siècle par Hoffmann, Gogol, Erckmann-Chatrian ou Selma Lagerlf. Tous célèbrent à leur manière l'éternité de l'enfance et sa magie particulière à travers ses joies, ses drames et ses bonheurs. Version abrégée.

  • Une journaliste use du pouvoir du Soleil Noir pour obtenir le matériau de ses articles, tandis qu'en Inde, l'ascension d'un Soleil Noir au-dessus d'un arbre sacré connecte un couple d'éleveurs, un riche philanthrope et un temple hindouiste.
    Après Stephen King, Clive Barker ou Cronenberg, les Contes du Soleil Noir déclinent les visages de l'horreur d'aujourd'hui, matérielle, sociale, morale... une horreur de fin de civilisation.

  • "Cet arbre et tant d'autres mont murmuré le secret indicible de la vie. Sans un mot, ils m'ont appris chacun à leur manière que nous ne sommes pas ce que nous croyons être."

    Guidée par un vieux sage, Anastasia, une jeune femme fragilisée par des crises d'épilepsie, entreprend un voyage initiatique à travers les arbres. Tout au long de ce cheminement spirituel à la recherche de soi, elle découvrira le lien mystérieux qu'ils entretiennent avec l'humain et apprendra à écouter leurs messages.

    Douze enseignements, comme douze rencontres nouées autour d'un arbre différent, lui permettront de se dépouiller des schémas et des peurs qui l'emprisonnaient. D'une révélation à l'autre, la jeune femme puisera une nouvelle force intérieure et accédera à la dimension verticale, enracinée et vivante de son être.

    Catherine Davau, passionnée par le mystère de l'humain, signe ici un premier ouvrage aux lisières de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité.

    Préface de Marie de Hennezel, psychologue clinicienne

  • Comment une fillette échappera-t-elle à un ogre, déguisé en maître d'école ? Pourquoi sept frères partent-ils en exil ? Qu'est devenue une petite fille plus belle que le soleil ? L'amour de Lila et Amar triomphera-t-il de la
    tradition ? Entre humour, cruauté, amour et sagesse, vous découvrirez les réponses dans ce recueil de contes qui illustre la vie des paysans berbères avec ses particularités, ses croyances et ses coutumes.

  • Ibnasya, héros des îles Comores, est réputé pour sa ruse et les tours qu'il joue aux puissants. Dans les trois contes de ce recueil vous vous amuserez en découvrant comment Ibnasya obligea un roi cupide à rendre ce qu'il avait volé à une pauvre vieille femme ; comment il échappa au piège mortel que lui avait tendu le barbier du roi : et enfin comment il fit perdre du poids à un roi si gras que son peuple l'avait surnommé "Le roi baleine".

  • Raconter l'exil de l'enfance et la solitude vécue, adulte, dans le désert du monde devenu une épreuve de vie, tout en ne succombant pas aux sortilèges du confort, tel est le pari de l'ange qui guide les pas du narrateur jusqu'à ce qu'il découvre le sens de ce parcours de vie singulier. L'itinéraire qu'il nous expose est celui d'un exil de soi, du monde, de la vie et, à la fois, la reconquête de ce qui donne sens et vérité à chacun des moments de cette odyssée subjective et objective.

  • Ce recueil de contes inédits ou inspirés des contes traditionnels rend hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane. Un palétuvier voyageur, une diablesse et un tambour, un papi tueur de tigre, un lézard jaloux, un jeune homme amoureux d'une picolette, un jeune cabiaï rêveur, un coq-de-roche totem, un jeune garçon et une montagne en colère, un jabiru voleur de lune, une luciole qui sauve le soleil, un oeuf qui cherche une famille, des pierres gravées...

  • Loin de ma terre natale, une nuit, mon esprit voyagea et arriva dans l'un des villages de mon enfance, à Mindouli, au Congo. J'y retrouvai l'image de ma grand-mère. A travers ses contes, j'ai hérité du riche patrimoine oral des peuples Kongo-Nsundi de Mpangala. Qui du singe ou du caméléon est le plus intelligent ? Comment un homme terrassa-t-il une bande de diables ? Comment Nzango le chasseur fut-il sauvé par deux oiseaux ? Des contes qui reflètent la complexité d'un monde où hommes, animaux, végétaux se côtoient, s'entraident ou se vengent.


  • "Salan salan ! Salan salan ! Petit Naby !
    Petit nan Naby ra ! Allez wop ! A vous,
    requins, Les lions chantaient haut ainsi
    Jetant à l'eau la tortue, se frottant les mains."

  • À quel pèlerinage l'amour de la gastronomie française ou de la flûte irlandaise peut-il pousser un petit cafard de Sumatra ou un sage vieillard des collines de l'Est malgache ? Qu'advint-il à un chat rescapé de la destruction de Libertalia ? Qui veille sur les mânes du roi Ratsimilaho qu'abrite un petit îlot forestier ? Souvent loufoques, parfois poétiques, toujours humaines et nourries d'expériences vécues, les réponses à ces questions (et à d'autres !) se trouvent dans les textes qui composent ce recueil.

  • Lièvre, araignée, panthère, cabri, serpent, caméléon, fourmi, enfant, chasseur... Du plein coeur de la Côte d'Ivoire, ces courtes histoires nous offrent un monde où les animaux et les humains communiquent et nous transmettent les valeurs du peuple kouya. Ce recueil de contes est une mise en garde contre l'égoïsme, la colère et le mensonge qui sont mauvais conseillers et nuisent à la communauté ; leur morale valorise la solidarité, l'écoute des autres et plus particulièrement des aînés, la confiance et la loyauté, l'humilité, le travail, l'équité ou encore la compassion.

  • L'auteur raconte deux histoires de son village Abelé. Le Voyage de ma Soeur Zè-Hiba décrit les péripéties du voyage de Zè-Hiba et surtout la vie que tous ces jeunes, appelés « ceux qui sont venus d'ailleurs » ou immigrés, mènent à Koubly. Dans le deuxième récit, Dans la couche de son père, le jeune Nado séduit la jeune épouse de son père Hopaco d'Abelé et il couche avec elle dans la nature au milieu des champs. Un tel acte constitue un sacrilège parce qu'il expose, dit-on, toute sa communauté villageoise à l'esprit de mort. Alors, pour conjurer ce mauvais sort, le malheureux père Hopaco porte la triste histoire devant le tribunal coutumier.

  • Cet ouvrage traite de la création et des acteurs de la naissance de l'État théocratique du Fuuta-Djallon, d'après les traditions populaires et les chroniques locales. L'auteur la fait revivre à travers une série de hirdès, veillées traditionnelles, très courantes pour animer la vie culturelle des villages. Les deux animateurs racontent ainsi, à travers des contes et des chroniques locales, la saga des premiers peulhs musulmans, leur infiltration dans le djalonkhadou, et leur main mise sur le pays, son islamisation et son nouveau baptème du Fuuta Djallon, pays des fulbès et des djallonkés. Ainsi naît l'État théocratique du Fuuta Djallon, avec Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou, le père fondateur, son cousin et disciple, Almamy Ibrahima Sory Mawdho, son successeur, qui a conduit la consolidation de la théocratie musulmane du Fuuta-Djallon.

  • C'est l'histoire de Kalinago, un jeune garçon issu d'une tribu des caraïbes, qui doit passer différentes épreuves afin de devenir un véritable guerrier. Le chemin est parfois difficile, mais Kalinago saura faire preuve de courage et de ténacité afin de prouver sa véritable valeur.

  • A Hinadou, chaque décade, les sages entrent en conclave dans le sanctuaire de la forêt interdite pour choisir la fille de l'eau de l'année, celle qui sera sacrifiée au génie protecteur du village pour qu'il continue de protéger ses habitants et leur accorde abondance et sécurité.

  • Henri Gougaud nous emmène à travers ces douze contes dans l'univers magique et merveilleux des légendes des quatre coins du monde : Afrique, Amériques, Europe, Asie. Qu'il soit passionnel, filial ou fraternel, l'amour est au coeur de toutes ces histoires.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un recueil de contes, de secrets, de recettes anciennes et de pratiques diverses du pays creusois.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • De l'Irlande au Japon, les hommes racontent leurs craintes, leurs rêves, leurs désirs : le roi Arthur et Itô Sôda combattent le même monstre, tandis qu'une vierge bretonne accouche d'un enfant-chat...

  • Depuis la nuit des temps, l'homme et le loup s'épient, s'observent, se défient. Parfois, ils s'affrontent. Toujours ils se méconnaissent. Pour l'homme, le loup fut longtemps une divinité guerrière ou protectrice, un signe de lumière ou de fertilité, puis l'incarnation du démon, enfin un héros littéraire majeur. Dans cette affaire, on ignore le point de vue du loup. On le devine cependant. Il fut longtemps sûr de lui, audacieux, dominateur même. Puis vinrent les pièges, le poison, les fusils surtout. À une coexistence parfois difficile, succéda une longue guerre d'extermination. Un à un, les loups disparurent des forêts d'Europe. Ailleurs, ils reculèrent. Partout ils furent menacés. Aujourd'hui, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour demander la protection des derniers grands fauves. Et cette campagne porte ses premiers fruits : les loups sont de retour ! En Italie, en Espagne, peut-être même en France, ils repeuplent peu à peu les campagnes. Pour accepter ces loups, il faut d'abord les connaître. Ils ont tenu et tiennent encore une place importante dans l'imaginaire des hommes. Ils ont imprégné des siècles de mythologie, et surtout ont inspiré les fantasmes les plus fous chez les enfants comme chez les adultes. Du lointain ancêtre des Indiens ou des Mongols, jusqu'aux petits chaperons rouges des temps modernes, ce livre reconstitue minutieusement la longue histoire de l'homme et du loup, ces deux compagnons inséparables.

empty