Drame

  • Macbeth torna vittorioso dal campo di battaglia e tre streghe gli profetizzano un glorioso destino, ivi compresa la Corona di Scozia. La sete di potere, condivisa e stimolata anche dalla moglie Lady Macbeth, lo spinge al delitto e infine all'amaro disinganno, per cui l'esistenza non è che "una favola raccontata da un idiota, piena di rumore e furore, che non significa nulla".

  • L'otage

    Paul Claudel

    Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a éventé sa présence et se livre à un odieux chantage. La violence des sentiments et des situations confère un pouvoir dramatique intense à ce conflit des intérêts et des passions qui s'élève entre une aristocratie déchue et un pouvoir sujet aux variations de l'Histoire. "Comment ai-je pu être aussi cruel ?" s'interrogeait l'auteur de ce premier volet d'une 'saga' où sont évoqués à grands traits, par-delà les destinées individuelles, les déchirements et les bouleversements de la société française au XIVe siècle, préfigurant l'avènement des temps modernes.

  • Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d'un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l'enfermement. Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est un pôle attractif pour les deux autres : ils n'aspirent qu'à l'honneur de l'imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin.
    Prison et enfermement métaphysiques donc. Yeux-Verts, le plus avancé sur la voie du détachement, fuit dans une sorte de rêve de gloire ; les deux autres s'entre-déchirent pour avoir les meilleures chances d'accéder à une existence vraie en captant à leur profit le reflet de celui qui appartient déjà à l'autre monde. Ce désir luciférien de néantisation salvatrice ne peut aboutir qu'à l'échec. Qui s'en étonnerait ?

  • Générations de femmes : Skarga, cinquante-six ans, se tient devant l'absence de sa mère qui vient de mourir. Il y a aussi la mère sous la plinthe, la grand-mère, fantôme ou voix intérieure. Pour la femme qui reste et pour celle qui a péri en mettant sa fille au monde, la mort s'affronte sans larmes et sans vanité. Peu à peu se tisse un dialogue étrange et pourtant quotidien. Les femmes se racontent par bribes, par à-coups, crient la souffrance du travail, de la guerre, de la maternité, l'absurdité des on-dit et des il-faut. Dehors, les saumons pleuvent, comme si, là-haut, c'était l'océan tout entier qui déversait les pleurs d'un chagrin inhumain.

  • R.O.O.T

    Christophe Marachian

    Dans une société qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, la Guilde - organisation étatique mystérieuse - a mis au point un traitement permettant d'effacer les souvenirs de la population : pas d'histoire, pas d'enfance, pas de famille, pas de traumatismes.
    Plus de souvenirs, plus de souffrances.
    « Vivez heureux. Vivez l'instant. Profitez. »
    Mais ROOT, lui, n'est pas heureux. Il est sujet à la mélancolie, à l'angoisse et souffre d'insomnie.
    Un jour, il rencontre des dissidents - les porteurs de lumière - qui lui offrent le moyen de se souvenir : les fruits d'un arbre prodigieux, dépositaire de la mémoire du monde.
    Mais qui sont ces ombres qui errent derrière les brumes de son esprit ?
    Et quelle est cette bête effrayante qui gratte à la porte de sa mémoire ?

  • L'amour 1900

    Eliane Kherris

    Une adaptation théâtrale sur le thème du couple, réalisée à partir de scènes ou de pièces d'auteurs de la seconde moitié du 19e siècle et du tournant du 20e : Eugène Labiche, Henry Becque, Anton Tchekhov, Georges de Porto-Riche, Jules Renard, Tristan Bernard, Georges Feydeau, Sacha Guitry. Au-delà de la peinture d'une société révolue et d'un voyage dans le temps de la Belle Époque, une analyse subtile des sentiments qui donne à ces « folies bourgeoises » des résonances très modernes.

  • Le 1er septembre 1944, le maire de la ville portuaire de Larchelles est fusillé au camp du Struthof avec tout le réseau de résistance auquel il appartient. Ce héros, mort pour la France, est un modèle honoré par des noms de rues, de places, de lycées... Oui, mais. « Homme de son temps », il est aussi un chef d'entreprise dont la fortune s'est constituée par la colonisation. Jeune metteuse en scène et comédienne, Blanche Vogiel, une de ses descendantes, entreprend de monter une pièce sur son aïeul. Elle choisit, pour l'incarner, de confier le rôle à un comédien noir. Dédouanement facile face à son passé ? Délit d'appropriation culturelle ? Privilège blanc ? Recontextualisation ? Vogiel coupable ? Retraçant avec un troisième comparse le parcours du personnage, les trois comédiens interrogent théâtre, histoire et devoir de mémoire...

  • À la cour du Roi Soleil, la redoutable Athénaïs de Montespan, favorite en titre de Louis XIV, suscite autant l'admiration par son esprit cinglant et sa beauté éclatante, que la crainte par ses violents accès de rage. Tandis que la fête, l'amour et la luxure règnent en maîtres, d'étranges rumeurs font trembler le royaume : des enfants disparaissent, des nobles sont violemment assassinés et de terrifiantes sorcières surgissent des faubourgs, accusant de crimes terribles les proches du roi... Dans un tumulte de passions, les personnages s'aiment à la folie, se haïssent à mort et se livrent à de féroces duels oratoires pour parvenir à leurs fi ns. Basée sur des faits historiques, cette pièce de théâtre tragique mais pleine d'humour suit les pas de l'une des femmes les plus puissantes de l'histoire.

  • Cages

    Patrick Genre

    Deux « encagés », habitants les plus haïs de la commune, ont été désignés au cours d'une campagne de dénonciations anonymes et sont jetés en pâture à la population. Pour faire revenir la paix et l'harmonie...
    Cages est une farce amorale et sans concession, une satire qui aborde de multiples thèmes, la place de la femme, la religion, la discrimination sous diverses formes, les réseaux sociaux, le pouvoir, l'amour, le sexe, le tout discuté autour d'un barbecue.

  • Qui est cette femme sans âge, assise, qui serre précieusement contre elle une petite boîte métallique ? Une rescapée qui nous fait revivre l'enfer des camps et du massacre de Maillé. Adaptation théâtrale du Pain des temps maudits de Paul Tillard et des témoignages de Suzanne et Yvette, Les Revenants ou la coalition de l'amitié fait entendre ces voix, masculines et féminines, unies dans une exhortation commune de ne plus jamais connaître « ÇA ». La solidarité et la fraternité ne sont-elles pas les meilleurs remparts à tous les extrémismes ?

  • Dans la famille de Laura, une valise se transmet de mère en fille avec l'injonction suivante : « Trouve et rapporte ce qui te manque fondamentalement, sans quoi tu ne pourras devenir mère à ton tour sans t'attirer un grand malheur ». Alors qu'elle est sur le point d'accoucher, Laura se souvient qu'elle n'a pas su résoudre l'énigme. Au travers de personnages loufoques et attachants, nous partageons avec elle ce passage de la vie d'enfant à celle d'adulte.

  • La Passion Minerve est celle d'un village occitan et de deux couples, l'un pris dans les épisodes d'une oeuvre sur la tragédie cathare, l'autre, contemporain, formé de l'auteur et de son amie. Barthélemy ! Barthélemy ! est une parabole se décomposant en quatre actions aux séquences parallèles ou mêlées : notamment la préparation et l'accomplissement à Paris du massacre de la Saint-Barthélemy. Dans Campo dei Fiori, l'auteur se confronte à son personnage. Giordano Bruno, « imaginairement » ressuscité l'espace d'une nuit : échanges sans concessions, ni limites, pour des vérités inactuelles - ou bien réelles.

  • Célestine prétend avoir cent sept ans. Elle se survit. Elle tient tête à la mort. Le présent a moins d'existence que son passé. Son fils, sa petite-fille sauront-ils partager ses souvenirs, et rendre la fin moins terrible ? « Je me sens, dit Célestine, Je me sens, je me sens... comme un vieux, très vieux chef indien, qui occupait le pays depuis longtemps, si longtemps... et qu'on a fourré dans une réserve... la mort dans l'âme. Et qui va bientôt disparaître... Un Peau- Rouge... »

  • Fin des Trois B. (tome VI) : la veuve de Babeuf, au spectacle de jeunes s'enrôlant dans l'armée de Bonaparte, s'écrie : « La Révolution est finie ». Un badaud lui répond : « Non. Elle s'en va faire le tour du monde ! »
    Ce volume propose un aperçu en quatre temps du tour du monde de la révolution : en Russie, avec Triangles, au Cambodge avec Tohu-Bohu, dans l'ancienne Yougoslavie avec Le cavalier de Sarajevo, en Amérique du Sud avec Ceci est mon corps.
    Heurs et malheurs diversifiés d'un mouvement de l'Histoire sans cesse recommencé...

    Les pièces de Claude Prin sont représentées et/ou radiodiffusées en France et à l'étranger, dans des pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

  • Élia, un jeune garçon de dix-sept ans, voit la routine solitaire de son existence bouleversée quand il doit déménager et ainsi quitter la maison dans laquelle il a toujours vécu. Après avoir passé les premiers jours de sa nouvelle vie dans le silence et le retrait, il décide de partir du domicile familial à la suite d'une dispute avec ses parents. Il fait alors la rencontre d'Hugo, un adolescent de son âge au charisme envoûtant qui a pris pour habitude de s'infiltrer dans les habitations cossues des hauteurs de la ville. Débute alors une inexplicable connexion teintée d'amitié, d'amour et de fraternité. Médaille d'argent du concours Vivons les mots ! 2020.

  • Samba s'ennuie au village et idéalise son grand frère qui a su quitter le pays, rejoindre Paris, épouser une Française et faire fortune. La preuve, il habite les châteaux de la ruelle ! Mais ce dernier meurt dans un accident de voiture, c'est du moins ce que leur a écrit Clémentine, sa jeune épouse. Samba se met alors en tête d'aller en France, vivre enfin, faire fortune et épouser Clémentine, comme le veut la coutume. Malheureusement, le tableau parisien sera chaotique : tout y est cher, les flics rôdent à chaque coin de rue, ainsi que le racisme et l'individualisme. Après une journée intense, Samba trouve enfin les châteaux de la ruelle et Clémentine.

  • Alors que ce siècle tente de bousculer les fondements de la famille, Gabriel Tagne questionne à travers cette pièce la responsabilité des parents dans le développement de l'être humain. Quel projet pour l'être humain en vue d'une société plus juste et plus humaine ? La réponse à cette interrogation se trouve dans notre rapport aux vices qui jonchent nos cités.

  • Le nom de François-Joseph de Lagrange-Chancel (1677-1758) reste associé à son pamphlet, Les Philippiques, charge virulente contre le Régent Philippe d'Orléans, qui le contraignit, après un emprisonnement, à fuir la France pendant quelques années. C'est oublier, néanmoins, que Lagrange-Chancel fut aussi un dramaturge reconnu de son vivant, qui obtint de beaux succès au théâtre, mais envers lequel la critique fut parfois acerbe. La présente édition propose la redécouverte de certains de ces textes méconnus et d'une tragédie à machines. Maillon entre Racine / Quinault et Voltaire, Lagrange-Chancel ne doit plus être vu comme un auteur secondaire des Belles Lettres, mais doit retrouver à présent une juste place dans le concert des auteurs de l'époque classique.

  • L'offense

    Louise Caron

    L'Offense est librement adaptée d'un des récits du roman Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot. C'est un des personnages de la pièce, le comte, poète et écrivain, qui se fait le narrateur de l'histoire. Il convie le spectateur à assister à la représentation de la machination imaginée par l'une de ses amies dont il fut amoureux, Mme de P., jeune veuve froissée par l'inconstance d'un ancien amant : le Marquis Gaspard de S. La pièce ne porte aucun jugement sur Mme de P. ; on peut voir dans sa vengeance, non seulement celle d'une femme trahie, mais celle de toutes les femmes bafouées par des hommes, dans un contexte relationnel qui leur est défavorable. Cette comédie est aussi une réflexion sur l'égalité et le désir entre les sexes, équilibre si difficile à trouver qui s'inscrit pleinement dans les débats actuels. Cette pièce a reçu le troisième prix du Concours d'auteurs 2020 du Petit théâtre de Vallières.

  • Ravage

    Clark James

    Lorsqu'une tempête s'abat sur leur ville, six jeunes adultes et un chat se confinent ensemble afin de vivre au mieux cette situation. Tristan est l'hôte principal de la villa, épaulé par son flemmard de colocataire Romain. Mais cette réunion a une tout autre raison d'être, et cette raison s'appelle Emma. C'est au coeur d'une tempête que les protagonistes créeront un ouragan. 7 personnalités, 7 péchés capitaux, 7 amours-propres prêts à se dévoiler au grand jour. C'est une histoire humaine. L'histoire d'un simple et classique ravage.

  • Depuis que tout cela existe, que s'est-il donc passé ? Ils avaient une mission mais ont-ils réussi ? Ils ne savent plus très bien, cela fait si longtemps. Et maintenant ils attendent sa venue. Trois hommes attendent en essayant de comprendre ce qui n'a pas marché. Car devant eux le monde n'est pas vraiment celui qu'ils devaient préparer et qu'Elle espère trouver. Les Missi dominici de Dieu auraient-ils failli ? Depuis que tout cela existe... Alors ne faut-il pas recommencer ? Ou peut-être en finir.

  • Cette pièce de théâtre est une adaptation innovante de « Khosro et Shirine », le chef d'oeuvre de Nezâmi, grand poète persan du XIIe siècle. Une histoire incroyablement moderne où le destin, à travers des intrigues politiques, joue avec les désirs et les amours des personnages. Cette modernité intemporelle se loge dans les relations complexes entre différents protagonistes. C'est un triangle amoureux qui met face à face la souffrance de l'amour pur et le désir d'être heureux. Une interrogation millénaire : comment les choix que nous faisons par désir ou par dépit influencent-ils le destin qui s'imposera à nous dans la vie ?

  • Une reine rigide, un lapin perdu, le chat Chester et Alice... Mais quelle Alice ? Celle que l'on croit si bien connaître ? En quête d'un nouveau nom, Alice se questionne sur ce qui l'entoure : le séminaire d'entreprise de l'hôtel où elle se ressource, sa vieille identité, le miroir binaire des écrans. Un séminaire goûteux où un lièvre déjanté, un loir endormi et un chapelier amusé vont subir leur reine, manager d'un autre temps. Mais il sera tout autant question de manger - ou d'être mangé - que de manager...
    À travers une pièce où humour, poésie et philosophie s'entremêlent, l'héroïne interroge le monde. En cherchant sa place, elle fait résonner la nôtre. Découvrira-t-elle ce nouveau nom tant espéré ?

  • Un coeur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l'histoire d'une servante au XIXe siècle, en Normandie, Félicité de son prénom... Isabelle Andréani l'a adaptée pour le théâtre en replaçant l'histoire à la première personne, offrant un seul en scène émotionnel et lumineux. La pièce a été nommée aux Molières 2019 catégorie Meilleur(e) Seul(e) en Scène.

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