Policier autre

  • Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.
    Grand Prix de Littérature policière

  • 1955. Le prêtre détective Sidney Chambers est de retour, accompagné de son fidèle labrador, Dickens, et de l'inspecteur de Scotland Yard Geordie Keating. On fait appel à lui pour enquêter sur la chute d'un doyen de Cambridge du toit de la chapelle du King's College. Il a également des problèmes sentimentaux et doit choisir entre deux femmes. Il part à l'étranger pour prendre un peu de recul et tombe dans un nid d'espions en pleine édification du mur de Berlin... Avec ce deuxième volet des mystères de Grantchester, James Runcie poursuit les aventures du délicieux Sidney Chambers.

  • À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ? À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mour
    Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres.
    Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon.
    Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.
    Sans jamais se départir d'un prodigieux sens de l'intrigue et du suspens, Ben H Winters nous y propose une vision douloureusement convaincante d'un monde proche de l'agonie. Le lecteur est tiraillé par cette interrogation lancinante : que ferions nous, que ferions nous réellement si nos jours étaient comptés.

  • " This is the end. " Tragique, superbe et sans concession, la conclusion magistrale d'une série apocalyptique unique en son genre.
    Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d'anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n'est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa soeur Nico, qui semble liée aux activités d'un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout.
    L'humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l'Ohio, où l'attend manifestement une révélation tragique, l'inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l'Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d'immigrants illégaux, de groupuscules religieux... et d'une communauté amish qui pourrait bien l'amener à reconsidérer toute sa perception des choses.

  • Le compte à rebours est enclenché. Deuxième tome d'une trilogie passionnante, le roman de Ben H. Winters, lauréat du prix Elgar, nous transporte dans un monde à feu et à sang, au côté d'un personnage qui se révèle à lui-même, au moment où l'humanité sombre ! La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l'astéroïde 2011GV1 va s'écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c'en sera fini de l'humanité.
    Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains - et on les comprend - préfèrent concrétiser d'urgence la liste des 100 choses qu'ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu'au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord.
    Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n'est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l'électricité et les télécommunications ont rendu l'âme, où les pillages sont quotidiens et qui pourtant est synonyme de terre promise pour des milliers de personnes qui tentent de fuir la zone d'impact...

  • Rafaelo Adreani, modeste employé d'une société informatique, est appelé en pleine nuit par la belle Davina de Saint-Clair, dont il est secrètement amoureux. En pleurs, elle lui confie avoir tué un homme qui voulait la violer et compte sur lui pour l'aider. La belle joue-t-elle un double jeu dans le but de la manipuler ? C'est déjà trop tard : le voilà embarqué dans une affaire de meurtre avec un cadavre sur le dos...

  • Mma Ramotswe, la célèbre Miss Marple africaine, doit retrouver l'identité d'une femme amnésique tout en aidant son adjointe Grace Makutsi à monter un nouveau restaurantUn frère et une soeur au bon coeur recueillent une femme connue seulement sous l'identité de " Madame " ; une femme sans aucun souvenir, qui ne se rappelle ni de son nom ni de la façon dont elle est arrivée au Botswana. Et c'est à Precious Ramotswe et son adjointe, Grace Makutsi, qu'il revient de découvrir l'identité de cette femme. Mais la venue au monde de son bébé ne peut retenir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle. A peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de L'Agence N° 1 des dames détectives - en dépit des allégations tardives de Mma Ramotswe stipulant qu'elle n'était que " partenaire adjointe " - qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : le Café de Luxe pour messieurs élégants. Grace Makutsi est une businesswoman avec de la suite dans les idées, mais qui pouvait prévoir qu'elle tomberait sur chef colérique, un serveur alcoolique et bien pire encore ? Heureusement, l'aide est à portée de main en la personne de Mma Ramotswe, la seule femme de Gaborone à la détermination un peu plus tempérée que Mma Makutsi.

  • Le commissaire Ati est en fin de carrière. Il est affecté dans sa ville natale, Bajam City. Homme intègre aux grandes valeurs morales, il élucide sans parti pris des cas de viol, d'agression et d'autres actes qui perturbent la paisible vie des habitants de la ville. Un jour, il y eut un meurtre qui semblait parfait. Dépassé par la situation, il fait appel à un chevronné détective nommé Keli alias la « Loi ». Ce roman policier à la chute inattendue nous ouvre les portes d'une ville tourmentée.

  • Le Morbihan, du breton mor (« mer ») et bihan (« petit »), plus connu par le mot français Morbihan fait certainement partie des plus beaux endroits de la France. En plein coeur de cette région, sur fond de croyances bretonnes dans une région marquée par la religion et les traditions ... plusieurs personnes meurent dans des conditions atroces.
    Meurtres au hasard d'un serial killer ? Envoûtement d'un détraqué ? Vengeance familiale ? Qu'est-ce qui relie toutes ces personnes ? Qui les a tuées et pourquoi ? Le commissaire Maël Flavent résoudra-t-il l'énigme ?

  • Luka Vit, un jeune romancier, auteur de trois best-sellers, disparaît en mer en pratiquant du kitesurf. On ne retrouve que sa voile au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice. Il venait juste de démarrer l'écriture de son quatrième roman, Le Deal des damnés pour les éditions de Galicie. Cette maison d'édition appartient à la famille Gorkov, originaire de Kiev qui décide alors de demander à Léopold Damien, un physicien climatosceptique, condamné pour plagiat à la suite de son dernier roman, d'achever ce best-seller. Damien est une vieille connaissance, il est le crédit du consortium Gorkov en matière d'environnement quand ses activités pétrolières sont attaquées. En compagnie de Téré, une jeune stagiaire, il part à la villa Bouïane au cap Ferrat pour poursuivre l'écriture de ce polar où des traders et des hackers se sont organisés pour détourner le cinquième chiffre après la virgule dans les échanges effectués par le trading haute fréquence. Mais la gendarmerie a bientôt des doutes sur la disparition accidentelle du jeune romancier.

  • Jean-Marc Balagot mène l'enquête avec le sérieux qui le caractérise afin de démanteler une fois pour toutes le réseau d'immigration clandestine de mineurs africains dont il soupçonne l'existence, et qui commence à s'installer à Thionville. Jusqu'au jour où la découverte du corps d'un ressortissant congolais dans un parc de la ville situé sur les rives de la Moselle, vient chambouler son enquête.

empty