Guides de tourisme (ville)

  • Pour voir l'essentiel et vivre le meilleur !
    - 150 photos, des cartes, des plans et des infographies
    - Les sites et visites incontournables
    - Toutes nos adresses coups de coeur
    - Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus
    - Un itinéraire de 3 jours et trois circuits à thème
    - Les bons plans et conseils des habitants
    - Les infos utiles pour réussir votre voyage.

  • Connaissez-vous vraiment Paris ? L'auteur nous entraîne à la découverte des faces cachées de la Ville Lumière, à travers des histoires enlevées, émouvantes, drôles et toujours surprenantes !
    Saviez-vous que dans les sous-sols de la gare de l'EST fourmille un véritable réseau ferroviaire miniature ? Qu'à deux pas de Notre-Dame se niche une enclave bollywoodienne ? Que la plus petite cuisine gastronomique de Paris est perchée en haut de la tour Eiffel ? Ou encore que, sur la tombe de Parmentier, au cimetière du Père-Lachaise, sont déposées des pommes de terre ?
    Le passe-temps préféré de Katia Chapoutier, parisienne aventurière, curieuse invétérée, est de pénetrer dans les lieux interdits au public. Son plaisir est de se faufiler dans les recoins cachés des monuments ou dans les coulisses d'adresses prestigieuses pour dégoter des détails historiques oubliés et découvrir des pépites inattendues. Au cours de ses explorations, elle rencontre ceux qui vivent dans l'ombre de ces endroits connus - des personnalités insolites, drôles et touchantes. Elle nous raconte ici leurs histoires étonnantes.
    Suivez la guide et découvrez un Paris secret tel que vous ne l'avez jamais vu. La Ville lumière n'a pas encore dévoilé tous ses mystères...

  • Rues, boulevards, avenues et places, sans oublier collèges, lycées, statues et monuments parisiens, sont autant de témoins de l'histoire et de la légende du colonialisme français.
    Alors qu'aux États-Unis, poussées par les manifestant-es, les statues des généraux esclavagistes s'apprêtent à quitter les rues pour gagner les musées, ce guide invite à une flânerie bien particulière sur le bitume parisien.
    Sur les quelque 5 000 artères et places parisiennes, elles sont plus de 200 à « parler colonial ». Qui se cachent derrière ces noms, pour la plupart inconnus de nos contemporains ? C'est ce que révèle ce livre, attentif au fait que ces rues ont été baptisées ainsi pour faire la leçon au peuple de Paris et lui inculquer une certaine mémoire historique.
    On n'y retrouve pas uniquement les officiers ayant fait leurs classes « aux colonies ». Il y a aussi des « explorateurs » - souvent officiers de marine en « mission » -, des bâtisseurs, des ministres et des députés. On croise également des littérateurs, des savants, des industriels, des banquiers, des « aventuriers ».
    Laissons-nous guider, par exemple, dans le 12e arrondissement. Le regard se porte inévitablement sur le bâtiment de la Cité de l'histoire de l'immigration, l'ancien Musée des colonies construit en 1931 pour l'Exposition coloniale qui fut l'occasion d'honorer les agents du colonialisme et d'humilier ses victimes.
    Les alentours portent la marque de l'Empire colonial : rues et voies ont reçu le nom de ces « héros coloniaux » qui ont conquis à la pointe de l'épée des territoires immenses.
    Les alentours de l'École militaire sont également un lieu de mémoire très particulier, très « imprégné » de la culture coloniale.
    Dans le 16e, nous avons une avenue Bugeaud : Maréchal de France, gouverneur de l'Algérie, il pratique la terre brûlée et les « enfumades ». Il recommande d'incendier les villages, de détruire les récoltes et les troupeaux, « d'empêcher les Arabes de semer, de récolter, de pâturer ». Il faut, ordonne-t-il, « allez tous les ans leur brûler leurs récoltes », ou les « exterminer jusqu'au dernier ». S'ils se réfugient dans leurs cavernes, « fumez-les à outrance comme des renards ».
    Un peu partout, dispersées dans la capitale, on traverse des rues et des avenues dont les noms qui, tout en ayant l'apparence de la neutralité d'un guide touristique, sont autant de points de la cartographie coloniale : rues de Constantine, de Kabylie, de Tahiti, du Tonkin, du Dahomey, de Pondichéry, de la Guadeloupe... Toutes célèbrent des conquêtes et des rapines coloniales que rappellent la nomenclature des rues de Paris.
    Classés par arrondissement, les notices fournissent des éléments biographiques sur les personnages concernés, particulièrement sur leurs états de service dans les colonies. Des itinéraires de promenade sont proposés qui nous emmènent au travers des plaques bleues de nos rues en Guadeloupe et en Haïti, en Afrique, au Sahara, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Nouvelle-Calédonie, en Indochine, à Tahiti, etc.
    Un livre qui se veut un outil pour un mouvement de décolonisation des cartographies des villes et qui propose un voyage (presque) immobile dans la mémoire coloniale de Paris.

  • Paris secret

    Michel Dansel

    " Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville. Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables. Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont... Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.

  • The first guide published in Paris in English, to help visitors to discover the City of lights as if they were being led by the hand !
    Le premier guide publié en France, en anglais, pour faciliter la vie des touristes à Paris !
    With Tip-Top Tips to Paris, go step-by-step, as if being led by the hand, on seven incredible walks through a city that's just brimming with a seemingly endless array of riches, wonders and delights!
    Compiled from over twenty years of hard-won knowledge and personal experiences, the more than 200 tips found in this guide will help you to move around, shop, eat, explore, discover or get to know the city of Paris, both inside and out, as good, if not better, than many of the people living in it!
    The dozens upon dozens of QR codes in the guide will also provide you with instant access to the kind of up-to-date information that most people need when either planning their trip or especially while they are on it.
    Qu'est-ce qu'un TIP en anglais ?
    Tip = un conseil d'ami
    Tip-Top = excellent ; premier choix
    Ce sont des " Bons plans ", des recommandations et des petits " trucs " et que l'auteur, Mark Gaito, Américain installé à Paris depuis 20 ans, propose à travers ce guide en anglais. Ces
    " conseils d'amis " permettront au visiteur qui découvre la capitale d'optimiser ses visites, de ne rien rater, de ne pas perdre son temps et d'être guidé par un amoureux de Paris.
    Mark partage ses adresses, ses coups de coeur et son amour pour Paris.
    Dans cet ouvrage à glisser dans une poche, il propose 7 promenades guidées dans la capitale.
    et au travers des 10 autres chapitres explore :
    - Comment se déplacer ?
    - Les monuments
    - Les parcs et jardins
    - les marchés, les rues commerçantes
    - Les cafés, restaurants, bistros et brasseries
    - Les boulangeries, patisseries, chocolateries et autres adresses gourmandes
    - Les take-out
    - Les fromageries et caves...
    - Le shopping : grands magasins, rues commerçantes et centres commerciaux
    - Les marchés aux puces
    - Les lieux romantiques
    Et à chaque page des TIPS : bonnes adresses, faits historiques, anecdotes, bons plans pour manger etc, mais aussi des FLASHCODES pour des informations toujours au Top !

  • Le jardin du Luxembourg est crée en 1612 par Marie de Médicis afin d'agrémenter le palais florentin qu'elle se fait construire suite à l'assassinat de son mari, le roi Henri IV.
    Les ouvrages qui constituent cette série offrent au lecteur un guide pour les promeneurs soucieux de connaître les lieux qu'ils visitent. Soigneusement documentés au niveau historique et artistique, les volumes proposés dans cette collection ont à coeur d'être une source de distraction érudite.

  • Escale à Paris est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour dans la Ville lumière. Le meilleur de Paris et l'essentiel en un clin d'oeil dans un format pratique et attrayant.
    Le guide Escale à Paris est l'outil idéal pour tirer le maximum d'un court séjour dans la Ville lumière. Pratique par son organisation du contenu où l'on trouve l'essentiel en un coup d'oeil, ce guide s'avère également agréable à consulter grâce à ses nombreuses photographies en couleurs.
    Utilisé sur place, ce guide est ultra-efficace avec sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil. Ainsi, une première section, intitulée " Le meilleur de Paris " met en lumière ce que la ville a de mieux à offrir tout en facilitant l'organisation générale de votre escapade à Paris.
    La section " Explorer Paris " propose ensuite 15 itinéraires clés en main pour ne rien manquer des différents quartiers de la ville : Le Louvre, les Tuileries et la rue Saint-Honoré; L'Opéra, les Grands Boulevards et les Halles; L'île Saint-Louis et l'île de la Cité; Montmartre; Les Champs-Élysées; La tour Eiffel et le Trocadéro; Saint-Germain-des-Prés; Montparnasse; Le Quartier latin; Le Marais; La place de la République, le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourcq; La place de la Bastille et le faubourg Saint-Antoine; Belleville et les Buttes-Chaumont; La Bibliothèque François-Mitterrand et le parc de Bercy; Ailleurs à Paris et dans les environs. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis indique le tracé du circuit, en plus de localiser attraits, cafés, restaurants, bars, boîtes de nuit, salles de spectacle, boutiques et hôtels. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d'étoiles et de labels coup de coeur guide le lecteur vers les adresses qui se démarquent.
    Le chapitre " Paris pratique ", bourré de renseignements utiles livrés de manière succincte et aisément repérables, complète l'ouvrage.
    À tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles - vue générale de la ville, zoom sur le centre-ville, plan du métro.

  • Paris méconnu

    Collectif Jonglez

    • Jonglez
    • 14 Décembre 2017

    Découvrir le bois Visconti, un jardin secret en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, trouver la sculpture de la déesse Isis sur la façade du musée du Louvre, apprendre quelle était la mission secrète de Cagliostro pendant la Révolution française, déchiffrer les symboles alchimiques sur Notre-Dame de Paris, trouver les emplacements des anciennes maisons closes de Saint-Sulpice, connaître enfin la vérité sur l'immense supercherie du prieuré de Sion, décrypter des symboles maçonniques dans des lieux insoupçonnés, visiter une sublime bibliothèque cachée, chercher l'énigmatique octaèdre étoilé sur la tombe d'André Breton, admirer des céramiques oubliées...

  • Discover Paris in a whole new way!

    Gaze upon the jewels at Place Vendôme, soak in the souk vibe at Marché des Enfants Rouges, kick back in the Roman Lutèce arena, eat a burger in front of Molière, dance on an open-air terrace at Quai d'Austerlitz... Uniqueness, ephemerality, limited seating and, most of all, being one who's in the know (or who claims to be) is what is most attractive to Parisians. Adopt a French attitude and hop from private terraces to funky hole-in-the-wall spots and gorgeous rotunda-shaped underground spas. When wandering through a covered passageway, give into the temptation of irresistible goodies at a neo-bistro or be seduced by rare finds at a trendsetting concept-store. The best stroll, the tastiest galette, the funkiest second-hand shop and the most glamorous hotel: Judith Ritchie found them all for you. Get off the beaten path and dive into the City of Light's effervescent whirlwind with 300 Reasons to Love Paris!

empty