Guides spécialisés Monde

  • La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.

    Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !

    C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel ont eu le déclic et ont commencé à s'interroger sur leur vie et leurs désirs profonds : « qu'est-ce qui nous ferait nous lever le matin et nous sentir vivants ? » C'est alors qu'ils ont commencé à chercher un véhicule qui deviendrait leur maison sur roues et à réfléchir au projet qui leur permettrait de partir explorer le monde...

    Dans ce guide, ils abordent tous les aspects qu'implique le fait de se lancer dans une vie nomade afin que les lecteurs puissent à leur tour se projeter dans un futur sur les routes.

    De nombreux témoignages de voyageurs seuls, en couple ou en famille viennent illustrer leur propos et montrer la variété des modes de vie nomades, confirmant que, oui, vivre, voyager et travailler sur les routes est possible !


  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux !

    En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne.
    En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine.
    Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin - et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles).
    Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

  • Le livre Voyages gourmands - 50 itinéraires de rêve autour du monde, une source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer son futur voyage à la rencontre des saveurs du monde.
    Voyages gourmands - 50 itinéraires de rêve autour du monde vous fera voyager à travers le monde et ses multiples saveurs dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour

  • La van life est un mouvement qui rassemble ceux et celles qui, en quête de liberté et d'aventures, ont choisi la route comme mode de vie. Travailleurs autonomes, couples ou familles, ce sont leurs récits passionnants qui nous sont racontés dans le livre Vie de van.
    Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, et ses collaborateurs aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de coeur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d'itinéraires.
    En plus d'être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Êtes-vous fait pour la van life ? Combien coûte la vie sur la route ? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage ? Comment ces nomades trouvent l'équilibre entre le travail et l'aventure ?
    Vie de van, c'est à la fois un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. C'est aussi un guide rempli d'astuces et un beau livre qui rend hommage à la beauté des paysages et à l'immensité des grands espaces.

  • Que l'on suive une route balisée ou que l'on préfère fuir hors des sentiers battus, que l'on suive des routes aériennes ou nautiques, que l'on rêve de la Route de la soie ou du vin, c'est avec et contre la route que le touriste réalise son périple. Les industries touristiques de tous les pays l'ont compris et ont tenté d'aplanir les écueils de ces routes pour les voyageurs, aussi bien que pour les acteurs touristiques. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à travailler ensemble pour unir les richesses de leur région et en faire un produit complet, unique et signifiant pour le visiteur.
    Au fil de ses 14 chapitres, et grâce à l'oeil aguerri d'auteurs de sept pays, ce livre analyse le rôle et la perception de la « route » touristique dans divers endroits et à différentes époques. La compréhension de l'apport des routes dans le développement économique et social, ainsi que dans la protection des patrimoines culturel et naturel est riche d'enseignement pour les organisations qui cherchent aujourd'hui à créer ou à réinventer de nouvelles routes. C'est donc à travers le prisme de différentes disciplines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, marketing, littérature, psychologie) ainsi que d'outils méthodologiques novateurs que les auteurs de ce livre proposent l'étude de ces routes et de leur rôle dans le développement des régions où elles sont implantées. Adoptant des visions aussi bien théoriques que pratiques, le lecteur est invité à poursuivre ce parcours sinueux et inattendu.

empty