Essais / Réflexions / Ecrits sur les voyages

  • Qui n'a jamais pensé que voyager avec des enfants, c'était tout un monde, une logistique et un budget ? Qui ne s'est jamais dit qu'avec l'arrivée des enfants, c'en était fini des rêves de road trips ?

    Voyager en camion, c'est expérimenter la liberté ! C'est partir sur la route comme on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de réserver train ou hôtel, avancer à son rythme, s'arrêter aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire... Avec des enfants, c'est idéal ! C'est pouvoir leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leurs repères et en préservant leur rythme.

    Ce livre s'adresse à tous les amoureux des road trips, à ceux qui ont envie d'emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses, à ceux qui explorent le monde de cette façon et qui sont curieux de découvrir les conseils d'autres familles, et à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas mais qui souhaitent déjà s'évader le temps de quelques pages.

  • Pour parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l'on souhaite « patrimonialiser » fassent réellement « sens » pour des catégories de la population, qu'ils participent à leur identité profonde. Cet ouvrage propose une topologie des mémoires touristiques. Les contributions, issues d'un colloque, examinent au regard de l'intérêt stratégique des collectivités territoriales, les notions de tourisme mémoriel, de tourisme industriel, de tourisme gastronomique ou encore d'écotourisme.

  • Accessible à tous, ce livre étonnant traite d'un thème inhabituel en sciences humaines : la mortalité des motards. Un tel livre ne pouvait être écrit que par un motard passionné, ayant lui-même survécu à de graves accidents de la route. Fort de cette dure expérience de l'asphalte, doublée d'une connaissance approfondie de la mortalité violente, l'auteur commence par examiner d'une manière méthodique les statistiques mondiales des accidents de deux-roues dans le monde, avant d'identifier les déterminants majeurs des accidents de moto mortels. La dernière partie du livre est dédiée à l'examen critique des réponses majeures proposées pour réduire la mortalité des motards sur les routes.

  • Cette encyclopédie présente tous les récits des tours du monde atypiques sur mer, sur terre, dans les airs, sans oublier les milliers de tours du monde effectués dans l'espace depuis Youri Gagarine jusqu'à Thomas Pesquet.

  • Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires.

  • Puis, un jour, il n'y eut plus qu'un seul projet qui compta pour Boukaka : quitter Brazzaville et cette Afrique sans avenir. Vue comme un Eldorado : la France. L'envie d'y aller faire des études et, un jour peut-être, montrer à sa famille et à ses amis restés au pays que lui avait réussi à devenir quelqu'un. Visa en poche, obtenu de l'ambassadeur en souvenir de son père qui avait fait la Deuxième Guerre mondiale, le jeune Congolais débarque à Paris, puis en terrain conquis à Metz, en Lorraine. Mais là, surtout là, il y a la loi et des règles. Personne n'y est attendu et encore moins « des personnes de couleur issues de l'immigration »...

  • L'objectif de cet ouvrage est de rendre plus accessibles les interfaces aux territorialités multidimensionnelles du tourisme conçu comme un objet d'une rare complexité. La conceptualisation de l'appropriation du tourisme et de la mise en forme avec des influences méthodologiques corrélées aux méthodes collaboratives ancrent l'entreprise. Les mouvements des différentes formes de tourisme, les interfaces touristiques complexes, les mouvances en présence et un regard projectif sur ce qu'exposent les faits touristiques permettent la mise en relief des impacts et des orientations envisageables pour s'inscrire dans la durabilité touristique.

  • Une présentation des missions et de l'action du réseau national des 3.600 offices de tourisme et syndicats d'initiative. La France est le seul pays doté d'un tel maillage au service du développement touristique local.

  • Le tourisme métropolitain renouvelé se distingue à la fois du tourisme urbain et du tourisme métropolitain traditionnel. Le premier est spécialisé et de niche, le second met en scène la vie quotidienne tout en proposant des événements ayant souvent lieu dans des espaces publics représentatifs de l'histoire de la métropole.

    Dans sa formule renouvelée, le tourisme métropolitain est à la mesure ou à la démesure du gigantisme de la taille, du métissage démographique, des ressources et des réseaux des nouvelles métropoles, souvent d'Orient et du Sud. Il s'insère dans la construction et la reconstruction du territoire, s'ancre dans le spectaculaire et promeut les innovations, tant sociales que technologiques. Il est le fruit de la gouvernance et de l'exercice du leadership métropolitain, impliquant à la fois les collectivités locales, l'État national, les intérêts des entreprises oeuvrant dans différents secteurs et ceux des groupes de pression. Aujourd'hui, les entreprises du secteur numérique, des finances et du divertissement propulsent les nouvelles formes du tourisme métropolitain, qu'elles inscrivent dans de nouveaux réseaux auxquels font même appel les entreprises touristiques traditionnelles.

    Selon les auteurs de cet ouvrage, la mise en tourisme n'ap­pa­raît plus comme un simple outil de définition du produit, mais comme un processus inclusif, y compris d'acteurs métropolitains de différents secteurs d'activités. Étudiants et professionnels du domaine du tourisme découvriront que l'expérience touristique renouvelée s'ancre tant dans l'ordinaire que l'extraordinaire, selon les multiples propositions, mesurées et démesurées, de la métropole.

  • Insolites, intrigants, étranges ou drôles, les noms des aires d'autoroute parlent à notre imaginaire.

    Le voyageur pressé n'y prête pas forcément attention, et pourtant, quelle richesse ! Quelle est cette mystérieuse aire de Bois-Défendu sur l'A39 ? Sommes-nous réellement au Centre de la France sur l'aire de Farges-Allichamps ? Doit-on craindre de croiser Robert le Diable ou La Vouivre ? Et y a-t-il vraiment un télégraphe Chappe sur l'aire du Bois du Télégraphe ?

    Voici un guide à destination de tous, touristes curieux ou aventuriers du quotidien. Étymologie, histoires, anecdotes, tourbillon des mots se conjuguent pour le plaisir des lecteurs amateurs de culture générale, et des autres ! Pour le goût du voyage, réel ou virtuel, et des découvertes...

  • Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, "Niko", comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison.
    L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples.
    Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.

  • With a radically changing world, cultural identity and images have emerged as one of the most challenging issues in the social and cultural sciences. These changes provide an occasion for a thorough reexamination of cultural, historical, political, and economic aspects of society. The INOR (Iceland and Images of the North) group is an interdisciplinary group of Icelandic and non-Icelandic scholars whose recent research on contemporary and historical images of Iceland and the North seeks to analyze the forms these images assume, as well as their function and dynamics. The 21 articles in this book allow readers to seize the variety and complexity of the issues related to images of Iceland.

  • « Voyager pour avoir l'opportunité de frotter sa cervelle à celle d'autrui » selon l'expression de Montaigne. Voyager pour se débarrasser de toutes les couches de certitude qui nous enveloppent, nous étouffent, nous isolent. Mais voyage-t-on en accumulant kilomètres ou heures de vol ? Survol est une tentative de réflexion sur le voir, le ressenti, le comprendre en voyage. C'est aussi, au fil des pages, une réaction citoyenne aux bouleversements du monde.

  • Le patrimoine culturel congolais nécessite une valorisation et une gestion efficace pour qu'il fasse l'objet d'un tourisme durable. Cet ouvrage a pour objectif de faire des propositions réalistes. Si les faiblesses dans la valorisation du patrimoine sont nombreuses (manque de qualification du personnel, insuffisance de moyens financiers, absence de volonté politique), il s'agit de proposer l'application de mesures contraignantes et de mesures incitatives complémentaires.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Présente à l'usage des responsables et praticiens publics et privés, comme des enseignants et étudiants intéressés, l'ensemble des institutions territoriales, nationales et internationales intervenant dans le domaine du tourisme. Explique et commente l'organisation, le rôle et les relations parfois complexes des différents acteurs publics et privés.

  • Quel avenir y a-t-il pour le tourisme européen dans la zone caraibe ? Est-il raisonnable encore d'y voyager, d'y faire voyager, d'y investir ? Y a-t-il encore des zones ou des secteurs à mettre en valeur ? Comment évaluer les risques politiques, économiques ?... Une équipe spécialisée donne au lecteur réponses et éléments de réponse à ces questions pour l'ensemble du "bassin Caraibe" Au premier rang mondial pour les croisières, elle perd, paradoxe apparent, actuellement des parts, de marché dans l'industrie du tourisme mondial.

empty