Animaux autre

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom...
    Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

  • Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.
    Depuis l'Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains - et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C'est cette volonté d'identification qu'explore ici la grande spécialiste du comportement animal, formée à Oxford auprès de Richard Dawkins, donnant à voir une réalité bien différente de ce que l'imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet de nos amies les bêtes. Du manchot pervers à l'orignal saoul, en passant par la hyène féministe, le panda diplomate ou encore le vautour hygiéniste : voilà un bestiaire inédit, finaliste du prestigieux Royal Society Science Prize et traduit en une vingtaine de langues, qui fait voler en éclats toutes nos idées préconçues.
    "Best-seller traduit en une vingtaine de langues, le livre allie le sérieux de l'information et la constante drôlerie du récit" Libération 

  • Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l'émotion animale et fragilise toutes les certitudes sur la spécificité de l'espèce humaine. Captivant !

  • À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Un éléphant marchant dans la savane ? Un chimpanzé devant un miroir ?

    Si les animaux ne peuvent nous parler, les récentes recherches démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En fait, l'animal a des habiletés cognitives qui lui permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel il vit. Et c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

    Une synthèse admirable des études en psychologie comparée et en éthologie faites depuis plus de cent ans !

  • Le langage n'est plus le propre de l'homme. On sait désormais que les animaux communiquent entre eux mais également à notre attention. Nous n'avons jamais été aussi proches de nous comprendre mais il reste un pas à faire en direction de cet autre que l'homme n'a jamais vraiment considéré comme un interlocuteur. Qu'il sache déjà que les animaux ne parlent pas pour ne rien dire.
    Au prétexte que les animaux ne parlent pas un langage articulé, on a jugé qu'ils ne pensaient pas, qu'ils n'avaient rien à dire et qu'ils étaient insensibles. Grâce aux dernières découvertes scientifiques, nous savons désormais que les animaux ont un langage. Comment communiquent-ils entre eux, et avec nous ? Pourrons-nous bientôt converser ensemble ?
    Communiquer avec les animaux est l'un des enjeux des prochaines décennies. L'idée a traversé les cultures et les époques : après avoir tenté d'apprendre notre langage aux animaux dans les années 1960, les chercheurs se sont engagés à décoder le leur. Ils se sont alors rendu compte que nos langages avaient une parenté plus étroite qu'on ne le pensait. Leurs " conversations " ne sont pas " bruit " ou " grincement ". Elles racontent des histoires, des apprentissages ; elles expriment des émotions, des intentions ; elles forment une pensée et une identité. Comme nous, les animaux peuvent apprendre une langue étrangère, échanger dans des dialectes régionaux, transmettre des informations, désigner des éléments pour décrire leur monde, utiliser une syntaxe, apprendre à parler à leur progéniture... De même, ils écoutent, déchiffrent et s'adressent aux hommes de différentes manières : communication vocale et acoustique, échange visuel par le biais de postures. Les technologies promettent pour l'avenir des outils qui nous permettront de nous comprendre mutuellement, de traduire leur langue et la nôtre, et de saisir ainsi leur point de vue. Ces découvertes ouvrent des perspectives révolutionnaires et demain, qui sait, les animaux revendiqueront peut-être haut et fort leurs droits.

  • Que savons nous des animaux ? Quand sont-ils apparus sur Terre ? Notre défiance à leur égard ne met-elle pas en péril l'avenir de l'humanité ? Quel regard devons-nous porter et transmettre aux générations futures concernant la cause animale ?
    Notre histoire semble intimement liée à celle des animaux. Alors que ces derniers se sont toujours passés des humains, nous sommes incapables de vivre sans eux. Depuis des millénaires nous leurs sommes redevables de notre nourriture, de nos vêtements, de nos outils et de notre développement. Leur domestication va autant bouleverser leur vie que la nôtre. Trop longtemps considérés comme de vulgaires machines-outils, nous avons négligé leur sensibilité sans vraiment tenter de communiquer avec eux. Il faudra attendre le XXème siècle pour que l'on s'intéresse à leur comportement, à leur souffrance et à leur bien-être.
    Nous avons aussi découvert à nos dépens qu'ils étaient de véritables réservoirs parasitaires, bactériens ou viraux, capables de nous transmettre des maladies à l'origine d'épidémies dévastatrices au cours de notre Histoire. Aujourd'hui certains moustiques sont encore responsables de plus d'un million de décès chaque année, mais sont-ils les vrais coupables de leur multiplication à outrance ?
    Si certaines espèces peuvent devenir invasives et menacer la biodiversité du fait de conditions climatiques devenues inappropriées à leur développement, la plupart des espèces animales sont partout menacées de disparition par l'Homme. L'HOMME, devenue l'espèce qui menace toutes les autres. Nous vous invitons à plonger dans ce monde animal qui nous fascine depuis l'enfance à travers les mythes, les contes et les légendes. Donnons lui aujourd'hui la place qu'il mérite sur notre planète, il n'est pas trop tard pour partager notre territoire avec cet ami et redéfinir les conditions d'équilibre à notre survie commune.
    Consultez les dessins de l'auteur sur son site dédié, ainsi que sa page Facebook !
     
     

  • Description des animaux marins dangereux avec prévention, signes cliniques et traitements des piqûres, des morsures et des intoxications.
    Conseils pratiques préventifs pour l'achat de poissons, de crustacés, de mollusques et de surgelés d'origine maritime et initiation à la pollution des mers.
    Le texte est illustré par des photos d'animaux marins correspondant et originales.

empty