Animaux d'élevage

  • Construire son poulailler avec les Nuls, c'est facile ! Découvrez comment créer, concevoir et monter votre premier poulailler grâce aux Nuls.
    Vous vous êtes décidé à adopter des poules, mais vous ne savez pas comment lui créer un abri ? Retrouvez dans ce guide illustré des plans de conception de poulailler ainsi que toutes les bonnes astuces et conseils pour offrir le meilleur abri à vos nouveaux protégés. A partir de planches de récupération, d'objets chinés ou qui ne demandent qu'à être transformés, suivez pas à pas les conseils de l'auteur afin de monter pondoirs, perchoirs et sécurités en toute simplicité et adaptés à votre lieu de vie.
    Découvrez également les avantages et inconvénients de telle race de poules, leur alimentation et tous les bons soins quotidiens à leur apporter.

  • Lancez-vous avec votre premier rucher !Vous avez toujours voulu avoir vos propres ruches, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide est fait pour vous !
    Découvrez les abeilles, leur fonctionnement, leurs habitudes et apprenez à monter votre premier rucher. De la préparation et l'entretien des cadres au choix du bon environnement, en passant par les outils essentiels de l'apiculteur, le transhumage de l'essaim et tous les bons soins à apporter à vos abeilles, lancez-vous grâce aux Nuls !
    Edition illustrée

  • " Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants ", écrit Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911 et apiculteur avisé, en préambule de cet ouvrage (1901) devenu introuvable, qui est aussi un livre de réflexion sur les sociétés humaines.
    " Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants."
    Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur - et fascination - les prouesses architecturales des "blondes avettes", leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales.
    C'est dans un esprit philosophique, poétique, voire politique, qu'il observe ici l'apis mellifica, modèle d'organisation sociale et presque de vertu. Bien plus qu'un traité d'entomologie, un exercice d'admiration, source de réflexion et d'humilité pour l'espèce humaine.
    Préface de Fabrice van de Kerckhove

  • L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • En 2008, Dominic Lamontagne et sa conjointe Amélie décident de s'installer à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec leurs deux enfants, motivés par le désir de fuir le bitume, de prendre la clef des champs et d'apprendre à se nourrir par leurs propres moyens. À leur grande surprise, le projet rencontre de nombreux obstacles réglementaires. En dépit de ces contraintes, ils arrivent à bâtir sur moins d'un hectare de terre défriché une ferme de production vivrière composée d'un nombre restreint de chèvres laitières, de poules pondeuses et de poulets de chair.
    Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l'auteur, vous apprend comment:
    - élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d'un hectare;
    - privilégier l'élevage saisonnier au pâturage;
    - construire une cage mobile pour l'élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d'abattage à volailles, illustrations à l'appui;
    - produire, transformer et cuisiner vos propres oeufs, volailles et produits laitiers;
    - préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
    - créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
    Que vous soyez intéressés par une agriculture à l'échelle humaine ou que vous rêviez d'avoir une petite ferme et d'y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L'Artisan fermier est une source de renseignements d'une ampleur sans précédent. Mangeons libres!

  • Victimes des ravages de l'agriculture industrielle et chimique, les abeilles voient leur population gravement menacée dans plusieurs régions du globe. Leur vitalité étant un des indicateurs de la santé de la biosphère, il devient urgent de développer une apiculture écologique qui s'inscrit dans un vaste mouvement de révolution biologique en agriculture.
    Faire découvrir le monde des abeilles, comprendre leur sensibilité et partager de bonnes pratiques apicoles, tels sont les objectifs de ce manuel. Ayant développé un petit rucher (35-40 ruches) dont la tenue est respectée de ses pairs, Alain Péricard partage avec une grande générosité le fruit de son expérience et son savoir pour accompagner toute personne aspirant à se lancer ou à se perfectionner en apiculture. Qu'il s'agisse de connaissances théoriques et techniques ou de précieuses habiletés physiques, manuelles, visuelles, voire olfactives et auditives, ce livre vous apprendra:
    - les bases de la biologie de l'abeille et ses interactions avec l'environnement;
    - les ressources nécessaires pour installer vos ruches, sur quel site;
    - l'équipement et les outils indispensables pour accomplir les différentes tâches lors des visites de ruches tout au long de la saison apicole;
    - comment identifier, prévenir et protéger ses ruches des maladies, parasites et prédateurs, et comment maintenir la bonne santé des colonies;
    - les techniques spécifiques aux interventions qui concernent la reine et la sélection génétique;
    - comment extraire, utiliser et transformer le miel et les autres produits du rucher ; ---- comment favoriser des colonies vigoureuses au terme de la période critique de l'hivernage.

    Inscrivant sa démarche dans la nécessaire reconfiguration de nos rapports avec la nature, l'auteur expose en outre tout ce que nous apporte la fréquentation des abeilles, collectivement et individuellement, et leur importance pour l'environnement, l'alimentation, la santé et pour notre plaisir. Richement illustré et rédigé par un apiculteur d'expérience, ce livre vient combler un grand besoin en offrant au public le premier véritable manuel d'apiculture écologique dans l'espace francophone.
    «Le temps d'aimer et de prendre soin de la vie à laquelle nous devons la vie est plus que venu. Au-delà d'un simple vade-mecum, cet ouvrage est, par son écriture et son propos, un témoignage. Nul doute que le lecteur de cet ouvrage sera gratifié d'une belle initiation comme j'en ai eu moi aussi le privilège.»
    - Pierre Rabhi, extrait de la préface

  • Le Dr Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l'histoire de la médecine vétérinaire en y introduisant une nouvelle discipline, l'ostéopathie. Reçue avec méfiance, cette pratique finit par remporter l'adhésion de ses confrères à mesure qu'augmentait sa clientèle internationale, composée de célèbres entraîneurs de chevaux de course et d'illustres cavaliers.
    Dès 1986, le Dr Giniaux consigna ses découvertes dans des ouvrages devenus introuvables. Sa grande faculté de vulgarisation et ses conseils pratiques d'acupressing permettent à tous de découvrir des gestes simples et efficaces. Augmentés de nombreux documents et témoignages inédits, ses recherches et études en acupuncture et en ostéopathie équine composent la matière du présent volume. L'ouvrage est préfacé par Bartabas.

  • Abeilles

    Martine Regert

    Abeilles. Une histoire intime avec l'humanitéL'abeille nous fascine. Et ce n'est pas sans raisons ! L'abeille, or vif bruissant de merveilles, " si fine et si mortelle ", est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l'humanité. Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l'abeille est dotée d'une énergie symbolique positive dans tout l'Occident. Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d'un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l'essentiel de la production alimentaire de la planète. Or, aujourd'hui, une énorme menace plane sur la ruche. Victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global... les populations sont décimées. Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l'environnement, avec le développement de l'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre. Nous redoutons plus que jamais la possible disparition des abeilles. Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheurs du CNRS, de l'Inra et des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles - ce qu'elles ont, ce qu'elles sont et ce qu'elles font -, décrypte les liens qu'elles entretiennent avec la nature et l'humanité, et les dangers qui les guettent et qui nous menacent. Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert. Avec David Biron, Jean-Marc Bonmatin, Dorothée Dussy, Lionel Garnery, Martin Giurfa, Delphine Jullien, Arnaud Zucker.

  • Sur le cheval barbe - le cheval des Berbères -, tout a déjà été dit. Tout, et souvent n'importe quoi. Faisant le tri entre la légende et la réalité, le Dr Yassine H. Jamali ne se contente pas de chanter les louanges d'un type de chevaux qui, en effet, a fait ses preuves au cours d'une histoire millénaire : il s'inquiète aussi des dérives qu'on lui fait subir aujourd'hui, au point de le menacer... de disparition.

  • Est-il possible d'aller vers une équitation plus libre, spontanée et respectueuse du cheval ? Une leçon de vie et d'équitation auprès du « chuchoteur » italien Renato Riccardi.

    Envoyée en reportage au centre équestre Silverado dans les Alpes italiennes, la journaliste Alessandra Buronzo y rencontre Renato Riccardi, un «chuchoteur» qui a acquis l'essentiel de sa connaissance subtile des chevaux et des lois de la nature auprès des Indiens d'Amérique.
    Sa pratique équestre consciente, instinctive, non-violente, intègre un travail sur soi, une écoute attentive de la nature, une relation harmonieuse avec le cheval et invite à grandir en humanité.

  •   À travers l'itinéraire de treize éleveurs de chevaux de course exerçant en France, multiples tant par leurs âges, leurs apprentissages, leurs parcours, leurs manières de travailler et leurs objectifs, Anne Konitz-Hoyeau nous invite à décrypter leur rapport à l'animal, leur quête absolue du futur crack des champs de courses, leurs rêves et leurs difficultés qui permettent de lever le voile sur ce monde des galopeurs exposé mais paradoxalement peu exploré. Ici, les plus grands éleveurs nous ouvrent leurs portes, nous donnant accès à leurs secrets les mieux gardés.

  • Partant du principe qu'il suffit de connaître les chevaux pour les aimer, cet ouvrage s'adresse à tous, piéton indécrottable ou hippologue distingué, afin de nous proposer une promenade dans l'univers du cheval. Un tour du monde en 80 petits textes réunis en abécédaire : accumulation d'anecdotes, de faits minuscules, contribuant à montrer, à travers le temps et l'espace, l'incroyable proximité du cheval et de l'homme.

  • Crise des abeilles, crise d'humanité est un traité qui incite à la réflexion. Il explique ce que l'effondrement des colonies d'abeilles nous enseigne au sujet de notre société, de nos choix et de la manière dont nous pouvons construire un monde plus durable. Nous nous habituons aux catastrophes environnementales, mais la crise des abeilles revêt une importance particulière car elle nous affecte tous. Un tiers de la production alimentaire mondiale dépend de la pollinisation par les abeilles. Horst Kornberger affirme que la crise des abeilles est un problème supérieur à la déforestation, la pollution et le réchauffement de la planète, car elle met en évidence les causes de tous ces désastres.
    L'auteur et artiste australien Horst Kornberger nous invite à réfléchir de manière nouvelle aux causes possibles de l'effondrement des colonies d'abeilles, dont la maltraitance infligée aux abeilles depuis plus d'un siècle ; elle révèle aujourd'hui ses conséquences et interpelle l'humanité sur son attitude prédatrice. « Je ne suis pas un expert sur les abeilles et pourtant j'ai écrit sur leur effondrement. C'est peut-être ce manque d'expertise qui m'a permis de voir l'évidence dans le labyrinthe de faits. » Inspiré par l'artiste et anthroposophe Joseph Beuys, et par les conférences sur les abeilles de Rudolf Steiner en 1923, il soutient qu'il est urgent de commencer à penser l'écologie autrement si nous voulons améliorer notre relation avec le monde naturel. Développons une nouvelle science qui fera appel à l'empathie et à l'imagination. La menace mondiale de la crise de l'abeille deviendra alors un point de départ du changement global.
    Crise des abeilles, crise d'humanité est un cri de ralliement pour une nouvelle compréhension de l'écologie mondiale. Plus qu'une étude sur les abeilles, ce livre offre à la fois une toute nouvelle façon de penser la crise des abeilles et ses causes, et une manière d'utiliser cette crise pour explorer des problèmes sociaux et écologiques plus vastes.

  • Cet ouvrage raconte jour après jour l'attente d'un poulain, d'un crack. Onze mois, onze jours... Sous forme de journal, Sophie Nauleau raconte cette gestation vécue au plus près. Intime, dérangeant parfois, tendre assurément, touchant certainement, un récit peu banal.
    "Je ne prétends pas qu'un tel livre devienne, à l'instar de celui dont il détourne l'intitulé, une référence incontournable. Mais il se peut que dans un monde où il n'est pas si facile pour une femme de se forger un destin d'amazone, il soit bon de découvrir que l'on peut soudain s'épanouir à regarder grandir l'ombre des pommiers de Provence. Et que l'on peut même entrapercevoir sa propre renaissance à la lumière d'une tout autre naissance." Sophie Nauleau

  • La filière porcine française est-elle en mesure de faire face aux nouvelles demandes des consommateurs ? Pour l'instant, sûrement pas ! Le déficit extérieur du secteur avoisine les 400 millions d'euros en 2017, au grand bénéfice de nos voisins européens. Les réponses sont la montée en gamme, ce qui nécessite de relancer des productions locales sur des bases de haute qualité gustative et environnementale. Elever des porcs « premium », les transformer sur les lieux d'élevage, les valoriser avec des recettes locales ou régionales. Cela doit permettre en outre de réinvestir les zones rurales en déprise agricole et humaine.

  • Une réflexion quant à la nature de ses peurs et appréhensions, pour en comprendre le sens profond, en faire des alliées et amener plus de joie et de conscience. Tissez un lien profond - une véritable reliance - avec ce fidèle compagnon millénaire qu'est le cheval.

  • Aujourd'hui, les colonies d'abeilles disparaissent à un rythme effarant et on se demande si elles vont survivre. Les abeilles sont ici depuis 20 millions d'années, bien longtemps avant nous.
    Aurions-nous rompu notre pacte avec les abeilles ? Nous avons le devoir de les préserver et d'assurer leur pérennité.
    Issue du choc des idées et des expériences de John Forest, apiculteur
    et de James McInnes, écologiste, cet ouvrage rappelle l'alliance entre l'homme et l'abeille. Ils affirment que l'écologie est la bonne voie pour la préservation de l'abeille. Durant les siècles passés, des colonisateurs résolus, aimant la nature,
    ont transporté avec eux des abeilles domestiques et ce, jusque sous nos latitudes nordiques. Ces insectes fascinants et laborieux se sont adaptés à l'environnement et à la flore locale. Dans leur évolution, ces insectes butineurs ont installé une relation profitable mutuelle avec l'éco système et avec les êtres humains. Grâce à leur travail constant
    et infatigable, les abeilles créent la biodiversité et la richesse partout.
    L'ouvrage est divisé en dix chapitres :
    1. L'abeille un insecte étonnant.
    2. L'apiculteur contemporain.
    3. Bilan de 38 ans d'apiculture en Gaspésie.
    4. Pratique de l'apiculture du printemps à
    l'automne.
    5. Les plantes sauvages mellifères de la
    Gaspésie.
    6. Les plantes cultivées, la pollinisation de
    l'abeille.
    7. Le miel et les produits de la ruche.
    8. La médecine des abeilles.
    9. L'historique.
    10.La survie des abeilles.

  • Dans le contexte où le renouvellement des reines-abeilles est essentiel au maintien de la productivité des ruches, ce guide rappelle les principes que tout apiculteur désireux de produire ses propres reines doit connaître, décrit les étapes de l'élevage et explique les différentes techniques disponibles. Cette deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage Apiculture - L'élevage des reines abeilles pour les besoins du rucher publié en 1988 saura intéresser non seulement les apiculteurs, mais aussi tous les intervenants et les passionnés d'apiculture.

  • L'environnement socio-économique et l'économie de la production caprine ont grandement évolué depuis la parution du guide L'élevage de la chèvre en 2009. Cette nouvelle édition vous présente un chapitre 1 et un chapitre 2 actualisés et vous invite à parfaire vos connaissances concernant la chèvre laitière, la chèvre de boucherie et la chèvre Angora à l'échelle de l'animal et du troupeau. Que ce soit pour connaître les caractéristiques physiques et physiologiques de chacune d'elles, pour sélectionner les sujets en vue de la reproduction et de la production ou pour optimiser les conditions d'élevage (logement, alimentation, etc. ), l'éleveur débutant ou expérimenté ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent au secteur caprin y trouveront une foule de renseignements utiles.

  • Cet ouvrage abondamment illustré, qui combine la vision nord-américaine à la spécificité québécoise du secteur, explique l'environnement socio-économique de l'élevage du renard, la mise en marché des peaux, l'anatomie, la génétique, l'alimentation, l'hygiène et la santé du renard, les bâtiments et l'équipement requis pour cet élevage, la préparation des peaux et la conduite de cet élevage. Un outil essentiel pour se donner toutes les chances d'obtenir les meilleurs prix lors de la vente aux enchères!

  • Le guide d'élevage « Les grands gibiers domestiques » se compose de 21 feuillets techniques distincts traitant de l'élevage du cerf rouge, du wapiti, du bison et du sanglier. Outre le démarrage d'une entreprise, l'amélioration génétique, la médecine préventive, la viande et la commercialisation, ce guide d'élevage sur les grands gibiers s'intéresse à la gestion de la reproduction, aux principales maladies, à l'alimentation et aux installations d'élevage de chaque espèce. Ces feuillets sont aussi offerts à l'unité ou en collections (cerf rouge, wapiti, bison, sanglier).

empty