Chiens

  • Du premier loup domestiqué par l'homme au robot-chien de demain, Laurent Testot explore sur 30 000 ans de cohabitation les adaptations au milieu géographique, aux changements climatiques et à nos manipulations génétiques d'une quinzaine d'espèces, auxquelles l'homme a imposé des fonctions bien définies, les transformant en chasseurs, guerriers, bergers, sauveteurs, outils, repas, héros de nos enfances, compagnons de vie... Et Demain les chiens, pour reprendre Clifford D. Simak, que nous apprendront-ils sur l'avenir de l'humanité ? Par un journaliste indépendant spécialisé en histoire mondiale, déjà auteur chez Payot du remarqué Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité (2017).

  • Un livre de bien-être canin destiné à tous les propriétaires de chien ( plus de 7 millions de chiens en France), et tous les propriétaires de chien savent qu'un chien heureux fait un maître heureux ; un titre qui ouvre une mini collection animalière cautionnée par Docteur Good Véto!Voici un petit ouvrage pratique et original grâce auquel chaque propriétaire de chien trouvera des réponses à ses questionnements sur le bien-être de son animal, " c'est un peu le livre de développement personnel pour les chiens ", indique son auteur, le docteur-vétérinaire Hélène Gateau, connue des amis des animaux par ses interventions télé, radio et presse avec les deux hors-séries docteur Good Véto, une passionnée, elle-même propriétaire d'un chien, et qui oeuvre chaque jour au bien-être animal.
    Il s'agissait pour elle de ne pas faire un livre de plus sur le dressage, l'alimentation, l'éducation et les soins à prodiguer à son animal, mais de considérer, sans anthropocentrisme et du point de vue d'un éthologue qui a longuement étudié le comportement de cet animal, ce qui fait le bien-être de celui-ci et de construire l'ouvrage dans ce sens pour que homme et animal puisse vivre une relation épanouie et heureuse.
    Les 5 règles définies par l'organisation mondiale du bien-être animal sont les suivantes :
    Ne pas souffrir de faim ou de soif
    Ne pas souffrir d'inconfort
    Ne pas éprouver de peur ou de détresse
    Ne pas éprouver de douleur ou souffrir de lésion, de maladie
    Pouvoir exprimer les besoins propres à son espèceLe livre est composé de 4 grands chapitres qui prennent en compte ces règles en s'attachant aux spécificités du chien et des races :
    Alimentation
    Aménager l'espace, les 3 types de sorties - hygiénique, entretien et sportive avec l'apprentissage du rappel
    Etablir une relation d'amitié -respect et éducation
    Jeux et soins Le texte est émaillé de conseils et d'astuces pour découvrir encore son animal et le rendre heureux en toutes circonstances. Un test permettra à chaque lecteur en préambule de définir le type de chien dont il est le propriétaire et d'avoir quelques bases pour interpréter les messages que lui délivre sa gestuelle et ses comportements.

  • Depuis six années, Nelly Coadic recense, teste et partage sur son site Vis Medicatrix Naturae les meilleures solutions naturelles pour la santé du chien – plantes, huiles essentielles, vitamines et compléments alimentaires, homéopathie.

    Ces gestes de prévention et de soins naturels, Nelly les a enfin réunis dans ce guide. Avec lui, vous êtes certain(e) de garder longtemps auprès de vous un chien heureux et en bonne santé. Vous saurez notamment :

    • assainir son environnement sans produit ménager
    • éloigner les parasites sans produit chimique
    • éliminer mauvaise haleine et tartre
    • soulager otites, abcès, douleurs articulaires
    • traiter troubles digestifs et maladies de peau
    • prendre en charge les lésions (hotspots, brûlures, coupures...)
    Parmi les nombreuses recettes du livre, vous apprécierez :
    • le dentifrice antitartre à l'huile de coco
    • le " spray mojito " antipuces
    • le baume répulsif au tea tree et au lavandin
    • les plantes naturellement vermifuges
    • la pâte de curcuma anti-arthrose
    • et plein d'autres solutions testées et approuvées par les chiens !
    Outre les remèdes et leur posologie, Nelly partage tout son savoir : causes des maladies, facteurs de risque, symptômes, accompagnement au diagnostic.
    Et pour guider vos premiers pas, elle vous livre les indispensables à toujours avoir sous la main, du miel de thym à l'aloe vera, en passant par le curcuma.

  • Cuisiner des croquettes, des biscuits et des petits plats pour votre chien, c'est facile ! Découvrez près de 50 recettes de petits plats, de croquettes et de biscuits adaptés aux chiens ainsi que des conseils nutritionnels pour chaque étape de la vie.
    Protéines, glucides, matières grasses... Que donner à manger à nos compagnons à quatre pattes ?
    Croquettes au canard ou au boeuf, petits biscuits pour le récompenser ou tout simplement lui faire plaisir... Réaliser la nourriture de nos chiens et contrôler leur nutrition avec de bons aliments n'a jamais été aussi facile !

  • « Chacun d'entre nous tisse avec son chien une relation unique qui, bien souvent, ne s'explique pas. Pourtant, les questions que l'on se pose à son sujet sont, elles, universelles. Que vous souhaitiez adopter un chien ou que vous en possédiez déjà un, cet ouvrage, je l'espère, vous aidera, grâce à des astuces et des conseils simples, à mieux le comprendre, à vivre en harmonie et en toute sérénité avec lui. » • Quel chien est fait pour vous ? • Quelles sont les règles à instaurer à la maison ?• Comment bien communiquer avec mon chien ?• Comment apprendre la propreté à mon chiot ?• Comment empêcher mon chien de quémander ?• Quelles activités physiques pratiquer avec mon chien ? • Quels sont les aliments dangereux ? • Comment savoir si mon chien est malade (...) ? Hélène Gateau, vétérinaire, chroniqueuse animalière sur France 3 et sur RTL, répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien.

  • Le chien est-il vraiment un animal ? Il est tentant de le comparer au loup, avec qui il partage de très lointains ancêtres, au chat, autre compagnon de l'homme, ou à des animaux domestiqués comme le cheval... Mais les comparaisons tournent court : comment ne pas être impressionné par l'incroyable intelligence dont il a fait preuve au cours des siècles ? Dès la Préhistoire, il est le premier à avoir l'habileté de choisir le parti du plus fort ;: il se range du côté du chasseur ! Et il gagne sa confiance au point que celui-ci n'hésite pas à laisser sa famille et ses biens à sa garde, l'accueille dans sa maison - parfois jusque sur son lit ! -, voire en fait son héritier...La complicité avec lui est devenue totale grâce à sa capacité d'écoute et d'empathie qui paraît illimitée, une fidélité sans faille. Qu'est-ce qui, au fond, le sépare de l'homme ?Pour Philippe Hofman, qui s'appuie sur de nombreux exemples où chacun pourra se reconnaître ou reconnaître son compagnon à quatre pattes, le chien est quasiment devenu une personne comme les autres... Ou mieux que les autres ? La place de l'animal de compagnie n'a jamais été aussi importante que dans nos sociétés individualistes... Ce livre devrait devenir une référence.

empty