Ornithologie

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Ce guide fournit toutes les informations chiffrées et factuelles connues sur les 439 espèces d'oiseaux régulières en Europe (incluant bien entendu tous les oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de France) : classification (ordre, famille), mensurations (longueur, envergure, poids), répartition en Europe et types d'habitats naturels occupés, cycle annuel (sédentaire, migrateur, hivernant) avec les périodes de présence en Europe, caractéristiques de la reproduction (type de nid, nombre et couleur des œufs, durée de l'incubation et de l'élevage des jeunes, âge de la maturité sexuelle, longévité maximale connue), régime alimentaire (type de proies, quantités, mode d'alimentation), statut en Europe et en France (tendance des populations).
    Complément essentiel aux guides d'identification, comme par exemple Le guide ornitho, voilà un ouvrage de référence qui n'a aucun équivalent et qui répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser sur les oiseaux d'Europe.
    - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux.
    - Les informations chiffrées et factuelles absentes des guides classiques.
    - Des encadrés consacrés aux détenteurs de records.

  • 24 histoires extraordinaires illustrées par l'un des plus éminents peintres naturalistes.
    Pourquoi les coryllis se suspendent-ils tels de petits mouchoirs colorés dans la végétation ?
    Que peuvent bien faire les oiseaux jardiniers avec des papiers de bonbon et une tétine ?
    Le colibri d'Helen, à Cuba, doit-il se méfier de l'araignée ?

  • Messagers célestes, les oiseaux sont aussi devins. La Grèce, les Etrusques en témoignent par maintes traditions. Il en allait de même chez les Celtes. Le coq que les Grecs reçurent de l'Orient, le pic, divinatoire chez les Latins, le roitelet, "oiseau druide" ou victime expiatoire, ont également leur place dans cette volière sacrée. Du Cambodge à l'Estonie et au monde slave, les oiseaux sont aussi héros de contes. Enfin les oiseaux se font héros civilisateurs et ancêtres.

  • Audubon's ambitious project to paint all the birds of North America resulted in a work that represents one of the greatest advances in ornithology. Not only did he identify new species, he also depicted birds within their natural habitat and in vivid poses. This impressive collection ranges from the Greater Flamingo and Bald Eagle to the Carolina parakeet. Audubon describes every species in concise texts, drawing attention the peculiarities of each bird.

  • Mettre à la portée de tous les connaissances requises pour l'observation des oiseaux du Québec, tel est l'objet de ce troisième livre de la collection FAIRE. Deux amateurs chevronnés, Normand David et Michel Gosselin, y répondent à toutes les questions que se pose immanquablement celui qui veut s'initier à ce loisir de plus en plus populaire.

  • Quoi de plus fascinant que d'observer des oiseaux dans votre propre jardin? Voici le guide qui vous permettra d'attirer chez vous les espèces les plus variées en leur offrant simplement leurs mets préférés.

    - Choisir et installer des mangeoires;
    - En construire soi-même;
    - Offrir un menu diversifié;
    - Nourrir les oiseaux au fil des saisons;
    - Choisir arbres, arbustes et fleurs pour le gîte et le couvert;
    - Éloigner les prédateurs et les visiteurs indésirables.

    Attirer les oiseaux aux mangeoires vous présente des fiches d'information détaillées sur une soixantaine d'espèces fréquentant les mangeoires dans nos régions: identification, habitat, répartition, alimentation et présence aux mangeoires.

  • L'écrivain Pierre Morency nous invite à partager son amour des oiseaux dans un magnifique petit livre où il exprime sa fascination pour les oiseaux, pour leur beauté et leur fantaisie tout autant que pour leurs chants. Les oiseaux sont d'ailleurs présents dans toute l'oeuvre de Pierre Morency qui sait toujours, en prose comme en poésie, nous émerveiller par ses mots simples et évocateurs, presque magiques.
    Dans le livre-disque Chez les oiseaux, il partage avec le lecteur l'envoûtement que lui procure toute promenade solitaire dans les battures, révèle aussi l'origine de sa passion pour la gent ailée et décrit, à sa façon inimitable, les impressions que lui inspirent maints volants.
    Le livre comprend quatre chapitres émaillés de photographies couleurs captées par les meilleurs photographes d'oiseaux du Québec : une batture envoûtante, des oiseaux sur la tête, maints volants, une journée chez les oiseaux (texte de la narration du disque).

  • Grâce à ce livre, les jeunes pourront se rendre compte par eux-mêmes qu'un groupe d'oiseaux établit des règles entre ses membres, constater que les oisillons ont des tas de choses à apprendre de leurs parents et de leurs amis, savoir que les oiseaux font des réserves de nourriture pour affronter les moments plus difficiles, comprendre et réaliser pourquoi certains sont de couleurs différentes et surtout ce que ça signifie, apprendre que les oiseaux se rassemblent à l'automne pour mieux vivre l'hiver, qu'ils ont des rangs et des chefs, et tout cela pratiquement dans notre jardin !

  • Le guide idéal pour découvrir tous les oiseaux de nos régions
    Que vous ne sachiez pas faire la différence entre un pinson et un moineau, que vous aimiez observer les oiseaux dans votre jardin pour le plaisir ou que vous soyez un ornithologue passionné, ce livre est fait pour vous !
    De l'observation des oiseaux dans la rue ou en forêt à l'identification des espèces en fonction de leur couleur ou de leur cri, en passant par l'aménagement de votre balcon pour accueillir des oiseaux et à l'équipement nécessaire pour être un bon ornithologue, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir dans cet ouvrage.
    Vous trouverez également dans ce livre un
    cahier couleurs central de plus de 20 photos ainsi qu
    'une trentaine de dessins tout au long de l'ouvrage.

empty