Reptiles / Batraciens

  • Vous allez bourdonner de bonheur !Vous allez bourdonner de bonheur ! Vous rêvez d'avoir vos propres ruches et de produire votre miel mais vous n'osez pas vous lancer ? N'attendez plus, les Nuls vous aident ! Vous apprendrez à connaître les abeilles, à veiller à leur santé. L'environnement botanique de vos futures ruches n'aura plus de secrets pour vous. Une liste précise des éléments dont vous pourriez avoir besoin vous sera proposée. Et une fois vos ruches installées ? Il sera temps de noter les rendez-vous incontournables de l'année, saison après saison. La récolte du miel vous sera expliquée en détail, ainsi que le maintien et le développement du cheptel. Alors, prêts ?

  • Cet ouvrage aborde tous les aspects de la vie des insectes et les rôles essentiels qu'ils jouent dans la vie sur terre. Comment définit-on un insecte ? Depuis quand existent-ils ? Que connaît-on sur leurs organes des sens, leurs migrations, leur rôle, qu'il soit positif ou négatif ?

  • Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l'observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l'écologie comportementale, la génétique moléculaire.
    Par-delà les seules études scientifiques, la philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d'animalité radicalement différente de celle qui nous est familière. Ainsi des fascinantes formes de vie sociale et d'intelligence collective que certains Insectes ont développées au cours de l'évolution. Encore faut-il s'interroger sur la pertinence des termes employés pour décrire les Insectes sociaux – société, souverain, monarchie, république, ouvrières, autant d'images contestables des sociétés humaines nous obligeant à mettre en cause notre anthropomorphisme spontané.
    L'univers des Insectes est finalement si éloigné du nôtre, ne serait-ce qu'à cause des effets d'échelle, qu'il nous force à repenser les notions mêmes de monde et de milieux. Enfin, la réflexion sur les Insectes, partenaires souvent incommodes et adversaires assez imprévisibles, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, contribue aux débats sur les fondements d'une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.
    Jean-Marc Drouin est historien et philosophe des sciences, a été professeur en philosophie des sciences au Muséum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont L'Herbier des philosophes, Seuil, 2008.

empty