Animaux sauvages

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation.
    Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • Le guide d'identification pour tous les débutants !Ouvrez l'oeil ! Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d'attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.
    Mais savez-vous vraiment les reconnaître ?
    Couleur des plumes, comportement, chant, habitat... grâce à ces 70 fiches d'identification, les oiseaux n'auront plus de secrets pour vous ! Le livre contient aussi des
    flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l'oiseau pour le reconnaître en un clin d'oeil, du bec aux pattes.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les insectes, idéal pour les débutants !Avec plus d'un million d'espèces connues à ce jour, les insectes représentent à eux seuls plus de la moitié du monde animal !
    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles pour distinguer les nuisibles des insectes à favoriser au jardin...
    grâce à ces 70 fiches d'identification, les insectes n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du corps de l'insecte pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les papillons !
    Avec plus de 120 000 espèces connues à ce jour, les papillons sont un véritable maillon de la biodiversité et un réel plaisir pour les yeux.
    Vous les côtoyez chaque printemps et été et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les papillons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du papillon pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt

  • Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

  • C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un seigneur de la savane, l'éléphant. Un récit fait d'amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha, devant les yeux de Caitlin O'Connell.
    La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l'on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

  • Sens inné de l'organisation, système de communication élaboré, vie sociale intense et sophistiquée... Le microcosme des fourmis a encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre (1930), l'un des plus populaires de Maeterlinck, était devenu introuvable.
    Ayant toujours vécu à la campagne, Maeterlinck croyait tout savoir de l'" insecte inévitable " qu'est la fourmi: "son intelligence, son industrie, sa diligence, son avarice, sa prévoyance, sa politique ".
    Se penchant de plus près sur son univers minuscule et prodigieux, il y découvre quantité d'analogies avec les sociétés humaines. Si certaines fourmis se sont spécialisées dans l'élevage, d'autres ont appris à cultiver les aliments. Quant à leur système de communication, il n'est pas sans rappeler la télépathie...
    De cet exercice d'émerveillement, il tire la leçon que l'étude des fourmis et de leurs moeurs " nous aidera peut-être à démêler la pensée et l'arrière-pensée de la Nature et certains de ses secrets ".

  • Si vos tripes se nouent au seul mot d'araignée, si vous hésitez entre indifférence, répulsion et attirance, si vous êtes mortifié(e) d'avoir peur, alors acceptez de regarder en face un animal dérangeant, peu communicant, il est vrai, mais sujet exceptionnel pour la recherche scientifique et l'inspiration artistique. Comptines, fables, peintures, ballets, bijoux lui doivent nombre d'oeuvres. Essayez seulement de trouver une chanson enfantine sur le cloporte... Quand on enlève le grappin des pattes, il ne reste pas grand-chose, juste un corps pas plus gros que celui d'une grosse mouche, dodu, habillé de velours comme un ourson. Mais les pattes, qui lui permettent de foncer plus vite qu'un rat, donnent à la bestiole une dégaine aussi admirable que terrifiante. Donc, la phobie des araignées tiendrait à l'organisation de la bête plutôt qu'à la peur de la morsure : sa tournure elle-même trouble et fait peine à voir. Allons, du courage ! Elle ne tue que ce qu'elle peut manger, certainement pas vous, ce qui vous laisse le temps de lire l'hommage que j'ai voulu rendre à une bête singulière.

  • Ce guide fournit toutes les informations chiffrées et factuelles connues sur les 439 espèces d'oiseaux régulières en Europe (incluant bien entendu tous les oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de France) : classification (ordre, famille), mensurations (longueur, envergure, poids), répartition en Europe et types d'habitats naturels occupés, cycle annuel (sédentaire, migrateur, hivernant) avec les périodes de présence en Europe, caractéristiques de la reproduction (type de nid, nombre et couleur des œufs, durée de l'incubation et de l'élevage des jeunes, âge de la maturité sexuelle, longévité maximale connue), régime alimentaire (type de proies, quantités, mode d'alimentation), statut en Europe et en France (tendance des populations).
    Complément essentiel aux guides d'identification, comme par exemple Le guide ornitho, voilà un ouvrage de référence qui n'a aucun équivalent et qui répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser sur les oiseaux d'Europe.
    - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux.
    - Les informations chiffrées et factuelles absentes des guides classiques.
    - Des encadrés consacrés aux détenteurs de records.

  • Un guide idéal pour les promenades et les randonnées afin de reconnaître les différentes espèces de papillons diurnes et nocturnes.
    Tout ce qu'il faut savoir sur le milieu, l'habitat, les végétaux dont ils se nourrissent. 200 photos pour les identifier clairement, en un seul coup d'oeil.

  • Vous allez bourdonner de bonheur !Vous allez bourdonner de bonheur ! Vous rêvez d'avoir vos propres ruches et de produire votre miel mais vous n'osez pas vous lancer ? N'attendez plus, les Nuls vous aident ! Vous apprendrez à connaître les abeilles, à veiller à leur santé. L'environnement botanique de vos futures ruches n'aura plus de secrets pour vous. Une liste précise des éléments dont vous pourriez avoir besoin vous sera proposée. Et une fois vos ruches installées ? Il sera temps de noter les rendez-vous incontournables de l'année, saison après saison. La récolte du miel vous sera expliquée en détail, ainsi que le maintien et le développement du cheptel. Alors, prêts ?

  • Astrid Clavé partage avec nous les échanges et les messages qu'elle a reçu des animaux sauvages pour l'humanité, principalement des éléphants, mais aussi d'autres animaux sauvages tels que les hyènes, girafes, rhinocéros ou lions. Cette communication subtile avec le Vivant est à la portée de tous. L'auteure nous aide à retrouver cette faculté grâce à une méthode simple et accessible pour entrer en communication avec la nature, les animaux et le monde sauvage.
     
    Dans ce livre, elle raconte sa rencontre avec Pimbi, un petit daman des arbres recueilli à la naissance, qui a partagé sa vie durant 3 ans et qui l'a transformée, la guidant sur un chemin spirituel qu'elle n'aurait jamais envisagé d'emprunter. 
     
    Via la communication animale, un rapport extrêmement émotionnel et intense s'est tissé entre eux, qui l'a menée sur un chemin de développement personnel et spirituel. Astrid Clavé a par la suite développé un lien très particulier avec les éléphants d'Afrique.
     
    Son récit inspirera toutes les personnes qui aiment les animaux, les respectent et les considèrent comme des êtres sensibles et conscients qui nous aident à nous reconnecter à notre essence profonde et à comprendre que nous sommes tous liés et interconnectés au sein de la toile de vie.

  • Joanne Elizabeth Lauck présente une perspective psychologique et spirituelle unique sur les insectes et interroge notre relation à ce microcosme. L'Indien Sioux Élan Noir n'a cessé d'insister, tout au long de sa vie, sur la grande unité du monde des vivants, expliquant «qu'on devrait porter attention à la plus insignifiante des petites bêtes qui rampent, car elle détient peut-être une leçon précieuse pour nous ; et même la plus infime des fourmis peut souhaiter communiquer avec un être humain».
     
    Joanne E. Lauck va encore plus loin dans cette direction en explorant l'intimité des liens qu'entretiennent les humains avec les insectes: mouches, fourmis, moustiques, cafards, scarabées, coléoptères, papillons et abeilles. La question centrale qui sous-tend tous ses chapitres, est l'attitude psychique et spirituelle à adopter vis-à-vis des insectes. Ces derniers appartiennent au même ordre social et biologique que nous et nous ne pouvons vivre sans eux. Pourtant, notre regard sur les insectes, tant intellectuel qu'affectif, manque singulièrement d'approbation. Nous avons commencé par nier le rôle positif que jouent les insectes dans le fonctionnement global de la planète et, dans cette attitude de rejet, nous considérons en guerre contre les insectes. Jusqu'où irons-nous dans le processus de suppression d'espèces ?
     
    Dans ce livre passionnant, riche de références mythologique, ethnologique et scientifique, Joanne E. Lauck nous invite à échanger cette posture d'antagonisme généralisé contre une attitude de discernement pour découvrir tout un univers de beauté, d'habileté, de communication, un monde où le génie de l'adaptation dépasse de très loin tout ce que nous, les humains, serons jamais capables d'accomplir.

  • Frédérique Pichard vous propose un voyage au coeur de l'histoire qui a bouleversé sa vie. Une relation télépathique intense et fusionnelle naît entre l'auteure et le dauphin après une rencontre saisissante en 2004 avec Dony, un dauphin ambassadeur qui a provisoirement quitté les siens pour aller à la rencontre de l'humain.
    À travers ses mots et photos personnelles, plongez dans ses rencontres avec Dony, Jean-Floch, Dusty ou encore Aladin.
    La rencontre avec Dony fut une véritable initiation et un éveil de conscience pour Frédérique Pichard. Sa connexion unique avec les cétacés lui a ouvert les portes de la transformation personnelle, de la sagesse et lui a permis de recontacter l'essence de son être profond.
    Les dauphins ont joué le rôle de guide spirituel.
    C'est tout ce chemin de vie que l'auteure expose dans Dialogue avec un dauphin, revivez au fil des pages des instants précieux.
    Frédérique Pichard formée à la naturopathie est aujourd'hui relaxologue. Spécialiste des relations humains/dauphins, elle coordonne les activités de l'Institut Dony.
     

  • François Moutou, docteur vétérinaire, raconte ici des histoires fameuses d'animaux insolites ou plus communs, ou encore disparus puis mystérieusement réapparus, avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour et de poésie. Chaque espèce – bien souvent originale – est illustrée avec talent par François Desbordes, l'un des plus grands peintres naturalistes contemporains.
    Où se cachent les babiroussas, ces cochons sauvages à tête de cerf ?
    Où s'en est allé le baiji, ce petit dauphin blanc du fleuve Yangzi Jiang ?
    Le dugong est-il une vache marine ou une petite sirène ?
    Quel animal a-t-on découvert sous forme de brochettes prêtes à rôtir sur un étal d'un marché du Laos ?
    Qui est l'ornithorynque, cet animal poilu à bec de canard ?

  • «Des bonobos et des Hommes» raconte le combat de Congolais et d'Étatsuniens contre la destruction de la forêt équatoriale du Congo, deuxième poumon de la planète, et contre l'extinction des bonobos, dans cet immense pays au coeur de l'Afrique dévasté par des guerres postcoloniales.

    Avec un authentique talent de conteur, Deni Béchard relate le travail d'une ONG conservationniste auprès de cette communauté de grands singes pour livrer une profonde réflexion sur la condition humaine, la guerre et les défis écologiques à venir. Surnommés les « hippies de la forêt », les bonobos partagent près de 99 % de leur ADN avec les êtres humains et désamorcent les conflits sociaux par le biais de la sexualité.

    Cette chronique vivante et poétique de l'Afrique des Grands Lacs, qui navigue habilement entre l'essai philosophique et le récit de voyage, suit le travail patient et précieux des différents protagonistes de cette organisation, qui défendent une conservation en lien avec les communautés locales, respectant leurs modes de vie et leurs besoins, loin de la logique des modèles occidentaux. Béchard raconte leurs histoires, leurs passions et leurs questionnements avec comme toile de fond l'histoire du pays, la philosophie des Congolais vis-à-vis de la nature et leurs relations avec les Occidentaux, souvent entachées de méfiance...

    Dans un savoureux mélange des genres, Béchard passe d'une leçon sur les changements climatiques et sur l'évolution des espèces à la traversée hasardeuse de ponts en pleine brousse et à ses rencontres avec des bonobos indolents ou provocateurs. Et à travers cette histoire toute particulière des bonobos, il offre une histoire universelle sur notre humanité.

  • Cet ouvrage aborde tous les aspects de la vie des insectes et les rôles essentiels qu'ils jouent dans la vie sur terre. Comment définit-on un insecte ? Depuis quand existent-ils ? Que connaît-on sur leurs organes des sens, leurs migrations, leur rôle, qu'il soit positif ou négatif ?

  • Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée.
    S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.
    Jean-Pierre Sylvestre est reporter-photographe animalier et journaliste scientifique spécialisé dans les sciences naturelles. Il a travaillé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris puis a étudié le comportement des mammifères marins au Japon. Il voyage à travers le monde depuis 35 ans. Installé au Québec depuis 1993, il a fondé la société Orca, dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages sur la faune sauvage.

  • 24 histoires extraordinaires illustrées par l'un des plus éminents peintres naturalistes.
    Pourquoi les coryllis se suspendent-ils tels de petits mouchoirs colorés dans la végétation ?
    Que peuvent bien faire les oiseaux jardiniers avec des papiers de bonbon et une tétine ?
    Le colibri d'Helen, à Cuba, doit-il se méfier de l'araignée ?

  • L'animal encombre les plantations de palmiers à huile et nos mauvaises consciences. Mais d'où vient que nous soyons si préoccupés de son sort, et de quoi cette culpabilité est-elle faite ? Ce livre retrace l'histoire des sciences qui a vu passer l'orang-outan de l'homme sauvage à l'être intelligent. Au-delà du centre de réintroduction de Nyaru Menteng (Bornéo, Indonésie), le sort de l'orang-outan pose la question d'une sélection humaine globale du vivant, et interroge notre capacité à reconstruire la nature, caractéristique essentielle de l'anthropocène.

  • Comment la pêche artisanale s'adapte-t-elle aux changements climatiques ? Quelles sont les stratégies d'adaptation des pêcheurs et les mesures politiques mises en oeuvre ? Avec les outils ethnologiques et ethnographiques de la socioanthropologie du développement, l'auteur analyse les savoirs des pêcheurs sur l'évolution des différents paramètres climatiques ainsi que leurs stratégies d'adaptation. Il examine les politiques internationales et nationales en matière d'adaptation, leur traduction sur le terrain ainsi que leur adéquation avec les préoccupations des pêcheurs.

  • Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l'observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l'écologie comportementale, la génétique moléculaire.
    Par-delà les seules études scientifiques, la philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d'animalité radicalement différente de celle qui nous est familière. Ainsi des fascinantes formes de vie sociale et d'intelligence collective que certains Insectes ont développées au cours de l'évolution. Encore faut-il s'interroger sur la pertinence des termes employés pour décrire les Insectes sociaux – société, souverain, monarchie, république, ouvrières, autant d'images contestables des sociétés humaines nous obligeant à mettre en cause notre anthropomorphisme spontané.
    L'univers des Insectes est finalement si éloigné du nôtre, ne serait-ce qu'à cause des effets d'échelle, qu'il nous force à repenser les notions mêmes de monde et de milieux. Enfin, la réflexion sur les Insectes, partenaires souvent incommodes et adversaires assez imprévisibles, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, contribue aux débats sur les fondements d'une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.
    Jean-Marc Drouin est historien et philosophe des sciences, a été professeur en philosophie des sciences au Muséum national d'histoire naturelle. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont L'Herbier des philosophes, Seuil, 2008.

empty