Fruits / Légumes

  • Saviez-vous que les tomates étaient des lianes tropicales dont les fruits n'ont pas toujours été rouges?
    Que les choux poussaient en buisson?
    Que les haricots étaient jadis toxiques?

    Explorer l'histoire des plantes que nous mangeons révèle leurs étonnantes évolutions. Puisque leur environnement d'origine se situe en bonne partie sous les latitudes tropicales, on comprend que nos légumes et nos fines herbes ont énormément voyagé dans les bagages des explorateurs et des horticulteurs.
    On découvre ainsi, sous un jour différent, le parcours de plus d'une cinquantaine d'espèces végétales telles que la tomate, la pomme de terre, le maïs, la roquette et le basilic. Cette incursion inusitée dans le passé des plantes comestibles donne tout son sens à l'intérêt sans cesse grandissant pour les variétés patrimoniales.

    Il faut aussi saluer le travail des jardiniers d'antan, à qui nous devons la remarquable diversité des fines herbes et des légumes présents aujourd'hui dans nos assiettes.

  • C'est la reine de nos potagers ! La plante préférée des jardiniers amateurs ou expérimentés ! Rouges, jaunes, vertes et même noires, ou encore petites, charnues, rondes, ovales et juteuses, les tomates se répartissent en plus de 15 000 variétés. Et chacune déploie des saveurs et des arômes différents.

    Tout en rendant hommage à ce légume-fruit si bénéfique pour la santé, Lili Michaud nous indique les variétés les mieux adaptées à nos sols et à nos climats. Elle nous propose une aventure potagère qui débute dès le moment où les semences sont mises en pots et qui se poursuit jusqu'à la table. Le livre est assorti de précieux conseils pour : o choisir les variétés qui conviennent le mieux à nos goûts à l'aide d'un tableau inédit exposant plus de 200 variétés ; o démarrer une culture, en pots ou en terre, et savoir l'entretenir ;

    o protéger les plants des maladies et des insectes nuisibles ;
    o reconnaître le bon moment pour procéder à la récolte ;
    o considérer les meilleures façons de cuisiner nos tomates ;
    o savoir les mettre en conserve, les déshydrater ou les congeler.
    Les jardiniers les plus audacieux trouveront même des trucs pour réussir des greffes et créer eux-mêmes une variété nouvelle et exclusive. En bonus, une vingtaine de recettes saines et gourmandes. Pour le plaisir des jardiniers, des cuisiniers et des gourmets !

  • Des recettes ultra faciles pour apprivoiser les légumes !Envie de cuisiner plus vert ? De savoir comment préparer et cuire les légumes pour conserver leurs saveurs ?... ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez :
    o
    une cinquantaine de recettes de légumes à réaliser en
    4 étapes, et en
    5 à 20 minutes maximum !
    o
    6 ingrédients maximum par recette o
    des variantes et astuces pour chaque recette o une
    "Partie des dix' avec les conseils pratiques de l'auteur
    o un
    calendrier du potager pour apprendre à cuisiner au rythme des saisons
    Vous ne vous en lasserez plus !

  • Oligo-éléments, fibres, vitamines, chlorophylle : les légumes ont tout bon et sont un précieux allié de notre santé. Ils permettent de rester en forme, de bien dormir, d'être plus concentrés... On en est tous convaincus... et pourtant... On ne leur laisse pas toujours la place qu'ils méritent dans nos assiettes.
    Opération camouflage : Rébecca Loulou Desrez a inventé toutes sortes de subterfuges pour ne rien sacrifier de l'équilibre alimentaire en « végétalisant » ses menus ou en glissant incognito des légumes dans ses préparations, même dans les desserts ! Résultat : 40 recettes futées et équilibrées.
    Stratagème spirit : légumes déguisés, crackers joker (à la tomate), scones potiron-fromage, gaufres de l'espace (aux épinards), risotto complot (à la courge), sandwichs-mayo végétale, financiers roses (à la betterave), soufflé chocolat (et avocat), cake citron (et courgette masquée)...
    Et parce qu'on est toujours pressés, toutes sont réalisables en 30 minutes maxi.

  • Super facile, la collection de livres riches de 90 recettes qui, par leur simplicité, vous rendront la vie tellement plus facile et votre table tellement plus savoureuse !
    Ce soir, on mange des légumes ! Retrouvez 90 recettes inédites et toutes photographiées de plats de légumes pour tous les jours, destinés à ceux qui aiment le vert et ceux qui veulent réduire leur consommation de protéines animales.
    Accessibilité garantie avec des recettes réjouissantes, à réaliser avec peu d'ingrédients et rapidement, avec ou sans viande, pour que "manger des légumes' rime avec "équilibre" et "gourmandise'.
    Au menu des plats express et complets pour les soirs de semaine, des petites salades super simples, mais aussi des soupes super faciles et cocooning, des légumes pour petits grands et des recettes santé avec des superaliments.

  • En al-Andalus, vergers, jardins et maraîchages ont connu un essor extraordinaire grâce à l'installation d'une irrigation rationnelle d'inspiration mésopotamienne. Nombreuses sont les espèces arborées et herbacées introduites d'Orient : agrumes, abricotier, aubergine, épinard,... Les agronomes andalous ont suinstaller des jardins modèles d'acclimatation et de production où l'innovation a eu une part essentielle.

empty