Essais / Réflexions / Ecrits sur la gastronomie

  • Michel Guérard est aux fourneaux depuis 70 ans. Il a tout traversé : les privations de la guerre, l'apprentissage à la dure, la tradition de la haute gastronomie française, l'aventure de la nouvelle cuisine, la mondialisation culinaire... La précision et la vivacité de ses souvenirs font de lui la mémoire de la cuisine française.
    À 25 ans à peine, il devient Meilleur Ouvrier de France et rejoint le Lido. En 1965, il achète « à la bougie » un petit bistrot d'Asnières et fait de son « Pot au feu » « le meilleur restaurant de banlieue du monde ». En 1974, il s'installe à Eugénie-les-Bains dans les Landes : il y obtient trois étoiles, qu'il conserve depuis plus de 40 ans.En 1976 son livre La Grande Cuisine minceur triomphe dans le monde entier, jusqu'à faire la une du TIME.
    Ce livre raconte l'histoire savoureuse de Michel Guérard, qui inventa la « nouvelle cuisine » avec ses copains Bocuse, Sanderens ou encore les frères Troigros... Il raconte l'histoire de la cuisine française.
     

  • Amoureux des mots et des mets, gourmands, gourmets et gastronomes : ce livre est pour vous !
    On célèbre les plaisirs de la table depuis l'Antiquité et particulièrement en France, terre de gastronomie, où l'on ne se contente pas d'apprécier la qualité des plats proposés, mais où l'on se délecte, pendant et après les repas, d'en parler abondamment.Le nouveau livre d'Henriette Walter - elle-même cuisinière à ses heures - est une invitation à prolonger cet art de vivre à la française. Vous n'y trouverez pas une façon inédite de préparer le foie gras - ce n'est pas un énième livre de recettes -, mais vous y apprendrez à identifier le même poisson dans bar et loup, le même agrume dans bigarade et orange amère ou la même cucurbitacée dans potiron et giraumon ; à ne plus confondre soupe, potage et consommé ; à reconnaître, dans sauce, le mot latin sal (" sel "). Vous y découvrirez qu'on doit l'arrivée de la pomme de terre en Europe à deux personnages tout à fait éloignés l'un de l'autre : Antoine Augustin Parmentier, apothicaire-major des armées françaises sous Louis XVI dont le nom reste attaché au hachis Parmentier, et le grand physicien Alessandro Volta - oui, le célèbre inventeur de la pile électrique fut aussi, pour lutter contre la pénurie de blé en Italie, vers la fin du XVIIIe siècle, le promoteur des gnocchi à la pomme de terre.Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres puisés dans cet ouvrage unique, aussi savoureux que les voyages culinaires, linguistiques et culturels dans lesquels il nous entraîne.

  • Quand la recherche se met à table Nouv.

    Ce livre s'adresse à qui s'intéresse à l'alimentation et souhaite mieux comprendre comment faire plaisir ou se faire plaisir en cuisinant, en préparant, en dégustant un repas.

    Intégrant l'expertise gastronomique et basé sur des recherches en sciences humaines et sociales ainsi qu'en sciences de la vie, cet ouvrage apporte des clés de compréhension et des illustrations concrètes.

    Les résultats d'études pluridisciplinaires sont présentés et montrent que divers moyens permettent de s'adapter aux goûts des uns et des autres. Côté cuisine : le choix de la recette mais aussi les ingrédients, le mode de préparation la présentation. Côté salle : les arts de la table, le service, l'ambiance... Il est également important de considérer les spécificités des mangeurs - âge, culture... et du contexte - au travail, en voyage...

    Libre à chacun de questionner ses pratiques et d'en tester de nouvelles !

  • Une vie gourmande sans sucre, c'est possible !

    Nous consommons trop de sucre, parfois sans même nous en apercevoir. De nombreuses études pointent du doigt cet ingrédient comme étant responsable de la fatigue métabolique, de la recrudescence des maladies chroniques et de l'obésité. Marion Thelliez, naturopathe, nous aide à débusquer les sucres cachés et à changer durablement nos habitudes alimentaires.


    Distinguez les familles de sucres.

    Choisissez votre cure détox en fonction de votre profil.

    Adoptez le programme en 8 semaines "J'arrête le sucre !".

    Concoctez des recettes 0% sucre, mais 100% plaisir !


    Grâce à cet ouvrage, vous redevenez acteur de votre santé.

    Vous libérer du sucre devient une réalité et votre corps vous dit merci !

    En bonus, 30 recettes

  • L'ouvrage de gastronomie qui, il y a une centaine d'années, a révolutionné la cuisine italienne, enrichi par son auteur au fil du temps, imité, piraté... et toujours d'actualité.

  • Destinés aux foodistas comme aux cuisiniers débutants, 50 conseils illustrés pour maîtriser les arts de la table et le savoir (tout) manger...
    Comment manger un homard sans que le corps-à corps avec le crustacé finisse en scène de crime ? Comment ouvrir une noix de coco, éplucher une mangue ou découper une volaille avec dextérité ? Comment utiliser des baguettes ? Comment se lever de table ou partager une addition avec élégance ? Comment survivre à un barbecue quand on est végétarien ? Toutes les réponses sont là !" Le compagnon de dîner idéal. " Oprah Winfrey

  • Le chocolat achève de conquérir la planète avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs comme la Chine, ou encore avec le développement récent d'une filière locale de fabrication de chocolat dans des pays traditionnellement producteurs de cacao (Pérou, Brésil, etc.).
    Un et à la fois multiple, le chocolat n'a cependant pas le même goût à New York qu'à Tokyo, ou même à Bruges qu'à Paris. La culture gastronomique propre à chaque pays influence directement l'idéal aromatique d'un produit versatile par essence. Le chocolat sera, bien évidemment, perçu différemment en tablettes, en bonbons, en barres, en entremets ou en breuvages. Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde ». Telle est la thématique que nous vous proposons d'explorer à travers cet ouvrage collectif.

  • "Parce que ma santé passe avant les intérêts de l'industrie agroalimentaire !"

    Notre alimentation est aujourd'hui dominée par trois puissantes catégories d'aliments que sont le blé (et son gluten), le lait et le sucre. Tout au long de ce livre, vous allez découvrir comment ces produits, soutenus par de puissants lobbies, deviennent véritablement addictifs et pourquoi ils finissent par nous faire prendre du poids et par perturber notre santé. La nature est bien faite et notre bon sens devrait nous permettre de prendre les bonnes décisions en matière d'alimentation. Or, parce que des milliards d'euros sont en jeu, l'industrie agroalimentaire brouille les messages.

    Allant plus loin qu'un simple manifeste contre la malbouffe, ce livre vous propose de réelles alternatives pour retrouver le plaisir d'une alimentation saine et gourmande. Vous découvrirez ainsi :


    Des informations complètes sur la nutrition pour comprendre ce dont votre corps a réellement besoin.

    Un programme détaillé en deux phases pour changer de comportement et trouver votre poids idéal.

    Des recettes et tableaux pour réapprendre à cuisiner et faire le point sur les aliments à privilégier et ceux à oublier.



    "Ce livre, accessible à tous et très bien documenté, est aussi un plaidoyer pour devenir consom'acteur et prendre en main notre alimentation."
    Dr Anthony Fardet


  • La majorité de notre alimentation contient du gluten, cette protéine du blé qui fait tant parler d'elle. A force d'en consommer en grande quantité, nous souffrons au quotidien de petits maux, plus ou moins gênants : troubles digestifs, problè

  • La confrontation de la philosophie et de la cuisine permet de découvrir la nature de chacune de ces pratiques et ce qui tend à les opposer. La philosophie par vocation se tient éloignée de la vie mortelle. Attachée à la vie mortelle, la cuisine fait de la nécessité de se nourrir un plaisir quotidiennement renouvelé et qui tient une place centrale dans la vie ordinaire de la plupart des hommes. Voilà pourquoi la philosophie ignore la cuisine et méprise le plaisir de manger.

  • Nous n'avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s'alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour. Les contributeurs , philosophes, chercheurs et conférenciers, se sont donné la liberté de travailler sur la perception ou l'interprétation, le désir ou la conscience alimentaire, la passion ou l'expérienciation, la temporalité, la culturalisation, les tendances, l'artification, la théâtralisation, la matière, l'esprit, l'éthique du bien manger comme du sain, qui conceptualisent notre nourriture de demain.

  • L'alimentation en Nouvelle-France varie au gré des couches sociales, des saisons, du climat et des prescriptions religieuses et change avec l'amélioration des techniques agricoles. Prêts à emprunter aux Autochtones des ingrédients qui assurent leur survie, les colons français s'empresseront, aussitôt leur modèle culturel alimentaire bien implanté, de rejeter ces aliments. Plus tard, au contact des Britanniques et des loyalistes, les «Canadiens» connaîtront de nouveaux goûts et adopteront de nouveaux produits. Bref, l'alimentation coloniale évolue, de sorte qu'on assiste à la naissance non pas d'une alimentation traditionnelle, mais de traditions alimentaires.

    En complément de cette histoire, Yvon Desloges vous invite à plusieurs tables où vous pourrez découvrir et déguster des plats quotidiens ou extraordinaires: à la table du paysan, dans le sillage du missionnaire et du voyageur, chez les religieuses, chez le cuisinier du gouverneur français, chez le marchand, chez l'aubergiste, chez le cabaretier et chez l'administrateur britannique.

    Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, le livre Le Canal de Lachine: du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.

  • Se mettre à table prend un tout autre sens avec ce guide alimentaire engagé, socialement responsable et accessible, où le plaisir de bien se nourrir et la conscience de respecter la terre s'avèrent indissociables. En témoigne le concept très simple des 3N-J présenté dans ce livre. Nu pour moins d'emballages. Non-loin pour privilégier les aliments locaux. Naturel pour une agriculture plus écologique et plus saine. Juste pour repenser le système agroalimentaire du local au global afin que tout le monde puisse manger à sa faim.Truffé d'exemples concrets, L'envers de l'assiette donne faim et soif d'un monde plus juste et plus écologique.

  • Cet ouvrage tente d'observer la «Cuisine de demain » à travers le regard d'une trentaine de chefs cuisiniers. Ils s'essayent tous à réfléchir, aux défis du XXIe siècle qui modifieront les pratiques culinaires de notre futur immédiat. Compte tenu des évènements que vit le monde de la restauration, dus aux pandémies sanitaires, aux turpitudes économiques et aux évolutions de la société de consommation, cheffes et chefs apportent ici leur vision sur les formes originales et créatives de la cuisine. Au travers de leurs savoir-faire culinaires, de la marchandisation et de la culture, la cuisine correspond à l'image d'un chef, d'un territoire comme d'une époque. C'est de cette phénoménologie qu'il est question à notre époque dans les cuisines des restaurants.

  • À travers un large choix de recettes issues de transformations traditionnelles et dévoilées étape par étape, vous découvrirez des mets béninois et ingrédients locaux. Apéritifs, entrées, plats de résistance et boissons vous transporteront dans un univers aux couleurs et aux saveurs de l'Afrique.

    Une cuisine mise à la portée de tous, préparée avec des ustensiles modernes et traditionnels écolo¬giques, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

  • Jojo dans le frigo, en plus d'être un blogue foodie-bien-être-maternité hyper populaire, c'est un style de vie axé sur la simplicité, la solidarité, la nature, la gentillesse et l'ouverture aux autres. C'est aussi une profusion de collations et de déjeuners savoureux, ridiculement peu sucrés, composés d'aliments simples et nutritifs qu'on a toujours sous la main. Pains, muffins, galettes, purées, boules d'énergie, barres et granolas (sans oublier ses fameux «p'tits verts» épinards et bananes!) sont autant de sources saines de pep prêtes en quelques minutes.
    Faciles à cuisiner en famille, les créations de Jojo gagnent tout le monde, du plus petit au plus grand, même les plus difficiles. Commencez la journée en faisant le plein d'énergie ou comblez vos petits creux de l'après-midi avec 80 recettes originales, rassasiantes et impossibles à rater!

    Vous pouvez bien essayer de résister... mais Jojo vous charmera, garanti!

  • Un livre témoignage sur les plaisirs de la table en france et dans le monde...
    Un riche abécédaire digne d'un guide de voyage complété d'un recueil de recettes parfaitement choisies, sans oublier un mini cahier photo étonnant...

empty