Cuisines du monde

  • Asie

    Collectif

    Asie - 50 itinéraires de rêve, un livre illustré de photos magnifiques. Une inspiration pour un voyage en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Inde, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et en Indonésie!
    Asie - 50 itinéraires de rêve, une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer votre prochain voyage sur le continent asiatique, qu'il s'agisse d'une longue excursion dans plusieurs contrées ou d'une exploration plus approfondie d'un pays en particulier, d'une virée dans des villes bourdonnantes d'activité ou d'un séjour balnéaire dans des décors à couper le souffle.
    Abondamment illustré de spectaculaires photographies, Asie - 50 itinéraires de rêve vous invite à vivre des moments de pur bonheur : découverte de civilisations très anciennes en Chine et au Japon; périple le long de la Route de la soie en Ouzbékistan; visites de temples, monastères et autres sites bouddhiques du Bhoutan et du Tibet; rencontres avec les pandas géants de Chengdu, les orangs-outans de Bornéo et les éléphants du Laos et du Sri Lanka; randonnées au mont Fuji, dans les parcs nationaux de Taïwan, les steppes sauvages de Mongolie, les paysages himalayens du Népal, ainsi que dans les sentiers des rizières à flanc de montagne à Bali et au Vietnam; excitantes escapades urbaines dans de grandes métropoles comme Beijing, Bangkok, Tokyo, Singapour et Shanghai; tournée de sites emblématiques, dont Angkor Vat au Cambodge, la Grande Muraille de Chine et le Taj Mahal en Inde; croisières sur le Mékong, le Yangtsé en Chine ou l'Irrawaddy au Myanmar; haltes sur les plages paradisiaques de Goa, de la baie d'Halong, du sud de la Thaïlande et des îles des Philippines; incursion dans les marchés flottants d'Asie du Sud-Est et balades gourmandes pour se délecter de cuisines savoureuses.
    Asie - 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, les villes et villages à explorer et les paysages à admirer. Chaque parcours est ponctué de capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre. Avec ce beau livre, c'est toute la diversité de l'Asie que vous donnerez en cadeau ou vous offrirez à vous-même!

  • Italia mia

    Luana Belmondo


    Luana authentique !

    Dans ce nouveau livre, c'est à Rome que Luana Belmondo nous convie pour nous faire découvrir sa ville natale et ses merveilles gastronomiques.
    Et c'est une balade romaine délicieuse illustrée par un reportage photographique original qui nous est offerte à travers plus de 45 recettes dans des chapitres aux noms évocateurs comme la cuisine de rue, le Campo de' Fiori, la Dolce vita, et les douceurs de Rome.
    Une Rome aussi personnelle qu'attachante où on retrouve pleinement l'authenticité de Luana, sa fraîcheur et sa philosophie de vie généreuse et optimiste.
    Elle nous confie ses souvenirs, ses coups de coeur, ses meilleures adresses à Rome mais aussi en France.
    C'est également une oeuvre de transmission : elle livre à son fils Alessandro le meilleur de l'Italie.
    Un florilège irrésistible de recettes inventives, faciles, ensoleillées par la plus Italienne de nos cuisinières.

  • La cuisine juive

    Annabelle Schachmes

    • Grund
    • 5 Novembre 2015

    Un ouvrage de référence : près de 400 pages pour tout (re)découvrir de la cuisine juive !
    Partez pour un voyage culinaire et culturel exceptionnel à la rencontre du peuple juif et de sa cuisine !
    De New York à Tel Aviv en passant par Tunis et Cracovie, Annabelle Schachmes vous fait découvrir plus de 160 recettes traditionnelles ou revisitées avec talent : condiments (saueurkraut, torshi....) entrées (pirojkis, bricks....), plats (klops, pkaïla....), accompagnements (latkes, kasha....), pains et desserts (strudel, cigares aux miels....). Des recettes du monde entier, pour des repas du quotidien ou des jours de fêtes, avec chez toutes, une saveur spéciale, une âme commune, mais aussi un parfum d'ici et d'ailleurs.
    Un ouvrage de référence entre tradition et modernité qui montre que la cuisine juive est avant tout une cuisine de partage, de mémoire et de transmission.
    Préface d'Amanda Sthers.

  • J'ADORE la cuisine portugaise revisitée ! Pour retrouver le goût des vacances, succombez aux grands classiques de la cuisine portugaise, avec certaines recettes allégées, d'autres revisitées au goût du jour.
    Stylés, twistés, revisités et toujours inspirés, simples ou plus sophistiqués, ces recettes portugaises sont un prolongement de vos vacances : l'incontournable pastel de nata, la morue sous toutes les coutures, des entrées fraîches à base de poivron, de chinchard ou de poulpe mais aussi de grands classiques comme la soupe caldo verde ou le porc alentéjan... Autant de recettes savoureuses qui mettent l'eau à la bouche mais qui ne pèsent pas trop sur la balance.
    J'ADORE l'exercice de la première recette : La préparation de la morue expliqué pas à pas avec des photos illustrant chaque étape.
    J'ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
    J'ADORE les petits + gourmands en fin d'ouvrage.
    J'ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.

  • Les saveurs de l'Orient dans votre assiette, en un clin d'oeil !Sous-doués de la cuisine et amateurs de recettes authentiques et parfumées... ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez :
    Une cinquantaine de recettes venues d'Orient à réaliser en 4 étapes, et en 5 à 20 minutes maximum !6 ingrédients maximum par recetteDes variantes et astucesUne "Partie des dix" avec les conseils ultra pratiques de l'auteur pour cuisiner simplement les produits orientaux Laissez la magie de l'Orient envoûter vos papilles !

  • J'ADORE les tacos sous toutes leurs formes ! Succombez à ces tacos, enchiladas, tortillas, quesadillas branchés, gourmands et conviviaux, et invitez le soleil du mexique à votre table !
    Stylés, twistés, revisités et toujours inspirés, simples ou plus sophistiqués, ces tacos et autres tortillas se déclinent aujourd'hui à l'envi :
    tacos de betterave à l'avocat, tacos de poulet et haricots rouges, mais aussi
    guacamole, ou
    quesadilla au fromage fondant... Autant de recettes modernes et pop qui réinventent la cuisine mexicaine, pour des tacos savoureux et colorés qu'on adore adorer !
    J'ADORE l'exercice de la première recette :
    la tortilla rouge au jus de betterave, expliqué pas à pas avec des photos illustrant chaque étape.
    J'ADORE les photos originales et le traitement graphique de presse haut de gamme qui invitent à la découverte et donnent envie de réaliser.
    J'ADORE les petits + gourmands en fin d'ouvrage.
    J'ADORE la touche de luxe apportée à ce livre résolument pratique et prêt à consommer.

  • Habitée d'une passion intarissable pour la cuisine espagnole, la chef Marie-Fleur St-Pierre place son talent au service de ses ingrédients phares pour vous en faire découvrir les délicieuses facettes. Elle vous propose plus d'une centaine de recettes originales et hautes en saveur: tapas, salades, cocas, grandes assiettes festives et petits plats de semaine, aussi goûteux que vite faits, feront voyager vos papilles et vos invités sous le chaud soleil ibérique!

  • Les saveurs de l'Asie dans votre assiette, en un clin d'oeil !Sous-doués de la cuisine et amateurs de recettes exotiques... ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez :
    Une cinquantaine de recettes venues d'Asie à réaliser en 4 étapes, et en 5 à 20 minutes maximum !6 ingrédients maximum par recetteDes variantes et astucesUne "Partie des dix" avec les conseils ultra pratiques de l'auteur pour cuisiner simplement les produits asiatiques Pour faire voyager vos papilles au quotidien !

  • Ce livre va vous ouvrir l'appétit et va vous donner envie de découvrir le riche patrimoine culinaire et culturel du pays du conte Dracula. Découvrez la Roumanie à travers ses recettes originales, généreuses et savoureuses mais aussi à travers ses récits de voyages illustrés.

  • La cuisine italienne pour grands débutants ! 100 % créationSous-doués de la cuisine et amoureux des saveurs du sud... ce livre est fait pour vous !
    Vous y trouverez :
    Une cinquantaine de recettes typiquement italiennes à réaliser en 4 étapes, et en 5 à 20 minutes maximum !6 ingrédients maximum par recetteDes variantes et astuces pour chaque recette
    Une "Partie des dix" avec les conseils ultra pratiques de l'auteur Pour enfin savourer la dolce vita...

  • Dans une véritable odyssée gourmande faite de rencontres, d'anecdotes et de saveurs, Julie Andrieu, passionnée de cuisine autant que de voyages, est partie aux quatre coins du monde à la recherche des meilleures recettes !
    Dans une véritable odyssée gourmande faite de rencontres, d'anecdotes et de saveurs, Julie Andrieu, passionnée de cuisine autant que de voyages, est partie aux quatre coins du monde à la recherche des meilleures recettes ! Comme elle sait si bien le faire, Julie a adapté chaque recette à nos marchés, nos habitudes et nos ustensiles, rendant le Bobotie sud africain ou les sushis japonais accessibles à tous. Appropriez-vous 170 recettes du monde entier, arrangées à la sauce de Julie pour plus de facilité & adaptées à toutes les situations : Rapide, pour toutes les fois où vous n'avez pas le temps Simplissime, pour ceux qui ne sont pas des as de la casserole ! Street & fingerfood, pour les apéritifs entre amis et les pauses gourmandes Fiesta, pour tous les rassemblements en famille ou entre amis À l'avance, pour recevoir sans stress grâce à des idées pratiques Le mot de Julie Andrieu " En vous ouvrant mon livre de recettes du monde, il me tenait à coeur de vous faire partager le fruit de mes 2 passions, la cuisine et le voyage. J'adapte ici 170 de ces trésors de voyage à nos produits, à nos ustensiles de cuisine et à nos habitudes de vie pour que chacun puisse voyager... d'un coup de cuillère magique ! "

  • Des Alpilles à la Camargue en passant par le Luberon et le littoral méditerranéen, une promenade gourmande à travers les marchés qui jalonnent le pays : marché aux truffes, aux fleurs, aux santons, aux produits frais, cultivés directement par les producteurs, et qui témoignent de la richesse agricole méridionale.

  • Une petite ville côtière au nord-est de la Tunisie, à la fin des années 50. Dans cette ville, quatre rues petites et un patio d'ombre et de lumière. Les années 90, un château de la fin du XVIIIe siècle devenu résidence de retraite. Le narrateur, vieux tailleur originaire de Tunisie, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des couscous qui ponctuaient la vie du patio, chacune, mêlant ingrédients, saveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages, des rires et des pleurs, des couscous et des tajines, et pour finir, le théâtre des adieux invisibles depuis la rue. Hasard de l'Histoire : en date du 16 décembre 2020, à la demande de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l'UNESCO.

  • Avec ses 100 recettes délicieuses, faciles à préparer et magnifiquement illustrées de photos à faire saliver, cet ouvrage deviendra votre meilleur ami et rendra vos collègues, autant que les camarades de vos enfants, verts de jalousie! Préparez vos repas - avec viande, végétariens ou végétaliens - dans un pot, dans un thermos, dans un bol et même dans un pain, apprêtez les restes comme un chef, faites-vous des soupes-repas ou des mijotés aussi satisfaisants que savoureux, des salades débiles, des sandwichs trèèèèèèèès loin du sempiternel jambon-fromage, des déjeuners à apporter pour les trop-pressés, sans oublier des collations nourrissantes qui apaiseront délicieusement les p'tit creux. Tout ça en apprenant des trucs vraiment utiles sur la cuisson des grains et des céréales, la conservation des repas, et les meilleures façons de créer vos propres chefs-d'oeuvre culinaires faciles et rapides à préparer.

    Sept influenceuses hyper populaires et dynamiques mettent la main à la pâte et partagent trucs et idées: Elisabeth Simard (rubancassette.com), Dominique Bernèche (lesbellescombines.com), Marja M. Millette (parfaitemamanimparfaite.com), Marie-Hélène Girard (tellementmom.com), Vanessa Giguère, Amélie Barbeau et Mélanie Little (mamans avec opinions).
    Plus d'excuse: bientôt, vos lunchs seront désormais EXTRA-ORDINAIRES, un point c'est tout!

  • La nouvelle édition d'un grand classiqueUne promenade gourmande à travers les traditions culinaires des cinq continents Ginette Mathiot nous invite au voyage et nous propose 500 recettes traditionnelles du monde entièrement remises au goût du jour. Elle nous transmet une véritable mémoire culinaire universelle. De l'entrée au dessert, du plus simple au plus élaboré, tous les types de cuisine sont répertoriés : depuis les soupes asiatiques jusqu'aux grillades sud-américaines, en passant par les buffets scandinaves et les pâtisseries américaines, sans oublier les ragoûts africains et les douceurs de l'Orient... Ce livre nous offre tous les contrastes et les richesses de la cuisine du monde entier.

  • Suzi Wan

    Nathalie Nguyen

    Retrouvez toute la gamme Suzi Wan : sauces soja, sauces pimentées, lait ou crème de coco, nouilles et vermicelles, champignons noirs... dans des recettes faciles et quotidiennes.
    Concoctées par Nathalie NGuyen, candidate pétillante et inspirée de MasterChef 2011, ces recettes vous permettront de mettre une touche d'Asie dans votre cuisine de tous les jours, et d'étonner sans vous prendre la tête. Mettez la fameuse gamme Suzi Wan à toutes les sauces, de l'entrée au dessert : salade thaï au boeuf, quesadillas au poulet, bar au lait de coco, soupe de crevettes, saumon laqué, pizza, papillote épicée de cabillaud, nouilles au gingembre... et pour finir en beauté : boules coco, tartelette framboises/coco ou cupcakes à la noix de coco.

  • La cuisine reflète toujours la culture d'un pays, ici la Guinée-Conakry. Or, il s'agit d'une Guinée plurielle, ce qui justifie le titre de cet ouvrage Cuisines de Guinée. Les recettes collectées sont regroupées par nature d'utilisation dans un repas : entrée, plat, accompagnement, dessert, boisson, afin de faciliter les recherches des cuisinières-lectrices. Ces recettes ont été testées pour que, même si vous êtes étrangers au pays, vous puissiez les reproduire sans difficulté. (Photos couleur).



  • Ce livre est un monument.
    C'est assurément le premier livre de cuisine écrit intentionnellement pour tous les publics, du cuisinier de métier à la mère de famille. Mais, surtout, il rassemble en un seul volume tout le savoir gastronomique accumulé à l'aube du XXe siècle.
    C'est une somme unique, savante et savoureuse à la fois. L'oeuvre d'une vie consacrée à la science culinaire par un précurseur aux convictions fortes qui voyait dans son art le moyen de faire progresser l'humanité.
    Avec ses 4500 entrées, près de 6000 recettes, 1000 gravures in-texte, il offre aux lecteurs d'aujourd'hui, à tous les amateurs du bien-manger et du bien-vivre, une infinité de découvertes et de surprises délectables.
    " Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est un guide de vie pour tous. Chacun peut le lire et trouver la réponse à ses questionnements : le professionnel cuisinier, le maître d'hôtel, la ménagère, le gérant d'internat... Ce livre a un siècle et son contenu est totalement d'actualité. "
    Jean-Pierre Coffe

  • Bien plus qu'un livre de recettes, PachaMama - Cuisine des Premières Nations traite d'échanges, de reconnaissance, de culture, de traditions, à travers un prisme bien particulier, celui de l'alimentation et des habitudes culinaires des peuples autochtones. Parce que c'est autour de la table, en partageant le repas de quelqu'un, qu'on peut vraiment échanger avec lui et ainsi apprendre à mieux le connaître. Ce livre est le premier livre de recettes autochtones proposé au public francophone du pays. Il présente onze communautés du Québec et de l'est de l'Ontario. Chaque chapitre comprend un court historique d'une communauté, un aperçu de ses habitudes alimentaires, ainsi que trois recettes qui revisitent ses traditions culinaires. Un voyage culinaire : la « Pacha Mama », qui signifie en quechua la Terre-Mère des hommes, des bêtes et des plantes, fut et est encore l'une des plus grandes divinités andines. Elle est invoquée en tant que « patronne » de tout ce qui existe sur et sous la terre. Le guide de cette aventure sera Manuel Kak'wa Kurtness, un homme hors du commun. Diplômé du centre de formation professionnelle Fierbourg, à Charlesbourg, ce chef cuisinier s'est donné pour mission de promouvoir les riches traditions culinaires des Premières Nations du Canada.

  • Recettes à mi-chemin antre la France et la Tunisie
    À Mi-Chemin, c'est un bistrot (dans le 14e arrondissement) où Paris rencontre la Tunisie. Le chef, Nordine Labiadh, y répète les gestes de sa mère, ceux-là mêmes qu'il a inlassablement observés pendant sa jeunesse passée sur la côte sud de la Tunisie. À cette cuisine traditionnelle et familiale, il associe le meilleur de la gastronomie française. Les influences sont aussi bretonnes grâce à Virginie, son épouse et complice. Pastilla fondante de canard à l'orange, couscous au poulpe et au potimarron, joues de cochon à la sauge, taboulé à l'aneth et au haddock, tartare de thon à la menthe, jarret de porc et semoule aux fruits secs, rognons de veau et sauce à la badiane, tagine de sardines bretonnes, cassoulet aux épices orientales, abricots au caramel beurre salé, délice à la pistache... La magie opère et ces saveurs mélangées
    nous offrent plus de 60 recettes de plats ensoleillés et gourmands.

  • Raffinée et parfumée, goûtez la cuisine marocaine !
    À travers ses soupes, ses salades, ses tajines, ses couscous et ses desserts, elle marie subtilement les épices et les influences phéniciennes, berbères, espagnoles et françaises. Aussi variée que généreuse, la cuisine marocaine offre de nombreuses préparations et variantes épicées, relevées sans excès et hautes en couleur : salades cuites et crues, différents tajines, nombreuses grillades, pâtisseries succulentes...Voici donc plus de 100 recettes réunies par une authentique cuisinière marocaine, les incontournables parmi les plats traditionnels les plus connus et réputés, et des petites merveilles à découvrir : zaalouk (caviar d'aubergine) ou bechkito (petits gâteaux au beurre)...

  • Raymonde Beaudoin a vécu une année dans un camp de bûcherons avec ses parents. Sa mère, Colette St-Georges, a toujours été fière de parler de son travail comme cook. C'est la tête haute qu'elle affirmait avoir cuisiné quotidiennement une tarte par homme, en plus des galettes et des gâteaux. Celles et ceux qui relevaient le défi de nourrir tous les jours une cinquantaine d'hommes héritaient d'une lourde tâche: les garder en bonne santé et leur offrir une cuisine roborative et goûteuse.

    Les recettes manuscrites de sa grand-mère et de sa mère, ramassées d'un camp à l'autre, d'une génération à l'autre et d'une famille à l'autre, s'avèrent révélatrices d'une véritable tradition culinaire. Ces recettes du terroir québécois sont faciles à réaliser et demandent peu d'ingrédients. Agrémenté de commentaires, d'anecdotes et de photos d'archives inédites, cet ouvrage est plus qu'un livre de cuisine. L'auteure y offre une incursion culinaire dans le temps et y invite le lecteur à s'attabler avec les bûcherons pour partager leur repas.

    Originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Raymonde Beaudoin est passionnée par la musique et le théâtre. En 1983, elle a créé avec ses parents un spectacle sur la vie dans les chantiers. Après une carrière comme enseignante dans les écoles secondaires, elle a publié La Vie dans les camps de bûcherons au temps de la pitoune publié au Septentrion en 2016, qui s'est mérité le Prix patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

  • Les origines historiques du couscous sont sujettes à de nombreuses interprétations : origine berbère ou africaine, antique ou médiévale. Il existe autant de couscous qu'il y a de styles de vie et de cultures. Le couscous est souvent représenté dans les rites d'hospitalité. Il voyage avec les migrants qui l'introduisent là où ils s'installent. Mais la cuisine maghébine est-elle une simple histoire de couscous ou est-ce l'histoire des mets qui voyagent avec ceux qui ont quitté la rive sud de la Méditerranée ? Cet ouvrage apporte une contribution originale pour appréhender la diversité des cuisines du Maghreb à travers les différences, les évolutions et les permanences perçues en termes de fait culinaire en Afrique du Nord.

  • Découvrez près de 30 recettes inédites de tajines salés et sucrés, des plus traditionnels aux plus inventifs, à partager en famille ou entre amis, et qui donneront à coup sûr un goût de voyage à vos repas.
    Les tajines : la plus savoureuse façon de répondre à vos envies d'évasion et de convivialité ! Ce mode de préparation recèle plus de secrets que vous ne l'imaginez et régalera les grandes comme les petites tablées, végétariennes, adeptes de produits de la mer, de viandes comme de desserts ! Tentez l'évasion avec ces recettes classiques inspirées du nord de l'Afrique : tajine de sardines à la chermoula ou tajine de keftas aux herbes... ou avec les plus audacieux coquelets aux mirabelles. Devenez aventurier avec le potimarron et châtaignes au sirop d'érable ou restez sur terre avec les petits tajines d'artichauts violets... Tajines de pintade aux pommes et à la cannelle, ou de saint-jacques à l'orange : les tajines revisitent également les saveurs très appréciées de l'association sucré/salé... Et comme vous aurez du mal à vous arrêter, découvrez grâce aux abricots au miel muscadé et au tajine de poires aux dattes des recettes parfaites pour le dessert ou le goûter !

empty